puce38 Posté(e) 9 septembre 2006 Posté(e) 9 septembre 2006 Bonsoir, je suis remplaçante de secteur et la titulaire m avait annoncé avant les vacances qu elle allait utiliser euro maths pour les cp. Seulement, elle a changé d avis et les élèves ont en fait "j apprends les maths avec picbille" depuis la rentrée... J ai donc commandé le guide du maître mais je ne l'ai toujours pas reçu et je dois travailler sur le tracé à la règle dés lundi. Quelqu'un aurait la grande gentillesse de me scanner ou me dire en gros ce qu'on trouve dans le livre du maître concernant cette séance s'il vous plaît. Merci
VirgR Posté(e) 9 septembre 2006 Posté(e) 9 septembre 2006 grosso modo, tu fais observer les 2 pages : que voient-ils? > un escalier ou 3 fois le même, sur une page il n'est pas fini donc ça sera à eux de le faire, et sur l'autre 2 robots l'ont fait. Mais le robot du haut, le tout neuf, Géom, a réussi (à relier entre eux 2 points de la même couleur avec sa règle) alors que l'autre non. De là, ils nomment puis commentent chaque erreur de couic couic et on cherche la solution pour ne pas commettre la même erreur. Le guide péda insiste sur le fait que pour tracer il y a 2 actions distinctes : - placer sa règle, où il faut les inciter à regarder les 2 points à relier en même temps pour ne pas placer sa règle sur un point et la déplacer en cherchant l'autre point - le tracé où chaque main a un rôle essentiel : l'une maintient la règle, il faut donc appuyer, et cela augmente avec la longueur du trait (sinon la règle glisse). On peut leur proposer d'appuyer fort, en se levant. Après ils précisent de n epas utiliser le mot segment (ah bon! ) car trop abstrait, et sur le fait que le tracé implique la notion de droite, bla bla bla mais ça tu pourras le lire quand tu le recevras!
puce38 Posté(e) 10 septembre 2006 Auteur Posté(e) 10 septembre 2006 grosso modo, tu fais observer les 2 pages : que voient-ils? > un escalier ou 3 fois le même, sur une page il n'est pas fini donc ça sera à eux de le faire, et sur l'autre 2 robots l'ont fait. Mais le robot du haut, le tout neuf, Géom, a réussi (à relier entre eux 2 points de la même couleur avec sa règle) alors que l'autre non.De là, ils nomment puis commentent chaque erreur de couic couic et on cherche la solution pour ne pas commettre la même erreur. Le guide péda insiste sur le fait que pour tracer il y a 2 actions distinctes : - placer sa règle, où il faut les inciter à regarder les 2 points à relier en même temps pour ne pas placer sa règle sur un point et la déplacer en cherchant l'autre point - le tracé où chaque main a un rôle essentiel : l'une maintient la règle, il faut donc appuyer, et cela augmente avec la longueur du trait (sinon la règle glisse). On peut leur proposer d'appuyer fort, en se levant. Après ils précisent de n epas utiliser le mot segment (ah bon! ) car trop abstrait, et sur le fait que le tracé implique la notion de droite, bla bla bla mais ça tu pourras le lire quand tu le recevras! merci!
Messages recommandés
Créer un compte ou se connecter pour commenter
Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire
Créer un compte
Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !
Créer un nouveau compteSe connecter
Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.
Connectez-vous maintenant