Aller au contenu

test d'entrée pour clermont ferrand


stephanie1105

Messages recommandés

bonjour,

je voudrais entrer à l'iufm de clermont ferrand en 2007, et j'aimerai avoir des temoignages de gens qui l'ont déjà tenté et/ou réussi.

savez-vous où je peux trouver les annales des qcm?

quelles sont les épreuves, français et maths? ou aussi histoire-géo, culture gé, sciences?

il parait qu'il est très difficile, et ça me fait un peu paniquer parce que c'est vraiment l'académie où je voudrais travailler plus tard... :cry: (et puis mon copain y vivra les trois prochaines années :wub: )

voilà, si vous pouvez m'aider, ce serai sympa

si ça peux me rassurer, merci, sinon, merci quand même :D

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Salut

je peux te répondre car j'ai eu le concours de clermont cette année et je rentre a l'iufm de clermont ds qq jours.

Déjà il faut te dire qu'on est très nombreux (les 9 amphi des cézeaux ac une place sur deux d'occupée)mais qu'il y en a beaucoup qui viennent pr voir ss avoir réellement révisé ou sans grde conviction.

si je ne me trompe pas, ça dure 4h, c'est 22 questions de francais, 21 de math et 35 de culture G.

La culture G c super vague:histoire, géo, science; musique, art, philo, sport.

Tu peux totalement y arriver, ya pas de soucis, mais c'est sur que le niveau, je le trouve beaucoup plus élevé que dans d'autres académies.

Pour les annales, tu les trouves ds les recueils d'annales du style vuibert, il y a peut etre d'autres marques qui en font et puis sur internet, mais je sais que ceux de clermont c'est pas forcément facil d'en trouver.

Moi je te conseillerais une chose, et pr moi ça a marché, commence par revoir tt le francais (grammaire conjugaison, vocabulaire) et de meme en math et après de faire des exercices et ensuite de faire des annales pr voir si tu arrives a répondre et ensuite, faire que des annales, de n'importe quelle académie, tu verras, il y en a des plus faciles que d'autres.Et au fur et a mesure, tu fais des annales en temps réel.

Pour la culture G, tu fais des annales, et chaque question fausse, tu regardes la réponse et tu la notes. De ce fait, tu te retrouveras ac des fiches en histoire, et géo, en musique, en science, et ça sera plus facil pr les réviser, car certaines questions resortent.

N'hésite pas si tu as d'autres questions car j'ai pas forcément pensé a tous.

Une dernière chose, tente plusieurs académies.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

salut!!

moi aussi j'ai été prise à Clermont. Il est vrai que le niveau est assez élevé à Clermont, je trouve personnellement que les maths sont plus faciles dans d'autres académies notamment à Tours (où j'ai été également reçue)

Je ne sais pas si tu est en pluri et/ou en prépro à Clermont mais le conseil que je peux te donner c'est de ne rien attendre de ces cours et de travailler par toi même, la pluri c'est plus pour la culture G et la prépro pour les points dossier...

voilà j'espère t'avoir un peu éclairée!!

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Grand conseil : inscris toi en module prepro pour avoir les 20points de bonif ; jai passé le test en 2005, jai eu 55 points sans points de bonif, et j'étais dans les 500e sur LC; et pas admise.

Cette année, en 2006, je me suis inscrit en prepro, jai passé le test, jai eu un scrore identique plus les 20points bonus de prepro : resultat je suis prise à Clermont !

Niveau de maths était plus simple cette année, mais globalement le niveau est élevé. Le plus dur, c'est qu'il faut donner exactement la, les 2, les 3 voire les 4 bonns réponses pour avoir la totalité de spoints.... Bon courage.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Moi aussi j'ai passé le concours d'éntrée à Clermont cet année. Il est vrai qu'il est assez difficile par rapport aux autres académies mais avec une bonne préparation tu peux y arriver. Moi, j'ai travailler régulièrement avec deux livres (un avec des annales de différentes académies et un traitant tous les points principaux à connaitre en français, maths et ayant une partie sur la culture général de base) et avec les annales des autres IUFM que tu trouves sur les sites internet des IUFM.

En ce qui concerne les annales de Clermont, il est difficile de se procurer les sujets. J'ai celui de cette année donc si ça t'intéresse donne moi ton adresse mail et je te l'envoie

Sinon, il est vrai que les points de dossier sont très importants, et sur Clermont seules les expériences dans le milieu scolaire comptent donc il est important de faire le module prépro proposé en fac.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Moi aussi j'ai passé le concours de Clermont cette année et je me suis entrainée avec les annales de toutes les académies et pas mal de qestions se recoupent d'une académie à l'autre alors au fil des révisions tu vas acquérir des automatismes.

Pour les annales va sur www.iufm.fr et il y a une rubrique annales.

Sinon comme l'ont dit les autres, fait le module de prépro car sans celui ci les chances sont faibles de rentrer étant donné la difficulté du test.

Si tu es à la fac au Cézeaux,va au service d'orientation ils ont les annales des QCM de l'académie de Clermont!

Bonne chance!

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Un module prépro c'est une Unité d'Enseignement (UE) que tu peux choisir en 2ème ou 3ème année de licence dans la plupart des facs. Il s'agit d'une option te permettant d'avoir des cours magistraux concernant l'enseignement et de faire des stages. Sur Clermont par exemple cette UE se nomme : Métiers de l'enseignement. Elle fait normalement partie de la liste des UE libres possibles en début d'année.

Pour l'admission à l'IUFM cette année, ceux ayant suivi ce module ont eu le maximum de points de dossier possibles (20). Ce n'est donc pas négligeable.

Franchement, si tu es intéressée par l'enseignement n'hésite surtout pas à suivre ce module car c'est très intéressant et les stages sont une bonne façon de voir si ce métier te convient vraiment. (1 en janvier et 2 en mai-juin cette année à Clermont)

Voilà ! J'espère que cela va t'éclairer.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

merci beaucoup tout le monde, vous etes super sympas!

j'ai fait prepro en 1ere annee, et la je fais faire encore deux fois prepro cette annee!! pour les points dossiers, bien sur, mais aussi parce que je pense que ça m'aidera pour connaitre le system educatif et ce qu'il faut savoir en culture G dans le domaine éducatif..

je vais tenter plusieurs academies (10 me plaisent), mais clermont, c'est vraiment mon but!

en fait, je suis à paris, mais je voudrais partir de là!

je vais aller aux cezeaux pour chopper les annales de clermont, vaut mieux en avoir le plus possible!!

(mon cheri va a l'iut aux cezeaux, et il habite tout pres de l'iufm!!)

j'espere vous rejoindre l'annee prochaine, et je vous souhaite bonne chance pour cette annee!

encore merci

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

merci beaucoup! je suis en troisième année de fac de langues à nantes mais je n'en ai jamais entendu parler à ma fac! ahlala il faut que je me renseigne!

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 1 mois plus tard...

reau03

s'il te plait, j'aimerais bien que tu m'envoies les sujets de l'annee 2006.

mon adresse, puisque je ne peut pas envoyer de messages privés, c'est

stephanie.mancon@free.fr

ce serait super sympa!

je suis allee aux cezeaux, et il n'y avait que les sujets 2002-2003 et 2003-2004 (je crois), et plein d'autres des années 90, mais je n'ai pas eu le temps de tout photocopier!

merci d'avance

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant
  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...