badu Posté(e) 9 septembre 2006 Posté(e) 9 septembre 2006 Oui à savoir comment je dois faire cours!! Comment je dois traiter telle notion, comment je construis ma séquence, mes séances, les phases de ma séance! Quelle est le moyen par lequel je vais leur apprendre ça de sorte que ça soit intéressant et qu'ils comprennent?? Je passe des heures et des heures sur le net, sur le forum, je fais exploser la fonction "rechercher " du forum régulièrement. Au bout de 3 h de recherche oui je parviens à trouver un semblant d'idées de mise en oeuvre sur telle notion, mais ça répond jamais à toutes mes questions. Je cours les librairies pour trouver des bouquins qui me disent COMMENT faire, et je ne trouve que du blabla théorique! J'ai l'impression d'etre bête, nulle, que ce que je fais en classe n'a aucun sens, tout ça parce que je ne parviens pas à trouver comment mettre tout ça en oeuvre. Un exemple concret de questionnement: je veux aborder les solides avec les ce2(précision j'ai décidé ça après un loooooong questionnement également :P) Est-ce que c'est mieux de partir de la réalité? Est-ce que je les fais manipuler oui mais comment, avec quoi, et au début de ma séance? Le vocabulaire arète sommet face je le donne à quel moment de ma séquence? est-ce que c'est utile de faire des empreintes? Oui mais si c'est utile je le fais quand et je l'introduis comment ?aaaaaaaaaaaaaarrrrrrrrrrggggggggghhhhhhhhhhh Voilà le genre de question que je me pose pour TOUT et sans arret, alors suis-je normale ou vraiment débile de pas savoir comment m'y prendre?
Juno Posté(e) 9 septembre 2006 Posté(e) 9 septembre 2006 Euh, si tu es débile, alors on est deux :P Moi aussi, je galère :P Je n'ai pas d'autre réponse que te dire que JE PENSE que ça s'améliore avec l'expérience
Lolita Posté(e) 10 septembre 2006 Posté(e) 10 septembre 2006 Bonjour !!! Ben, si je réponds à votre sujet, c'est parce qu'après 20 ans d'ancienneté, ce matin, je me suis réveillée vers 6H, que je n'arrivais pas à dormir car "la classe tournait dans ma tête". Moi aussi, je me demande "comment je vais aborder ça ? est-ce mieux de faire ça avant ou après ?...." D'ailleurs, hier après midi j'ai lancé (ça ne m'arrive pas très souvent) un sujet sur le forum car je veux pratiquer quelque chose de nouveau pour moi et je ne savais pas comment l'aborder. Du coup, ce matin, je suis venue sur le forum pour essayer de me "rassurer" et je suis tombée sur votre sujet. Alors, je ne répondrai certainement pas à vos questions de façon efficace, mais je vais essayer de vous apporter quelques conseils. - Si vous débutez, et surtout en début d'année, utilisez les guides du maîtres : il y en a de super bien fait ! Je pense par exemple à ERMEL, aux guides de "Ribambelle" et de "Que d'histoires"... Après, vous ne serez pas obligés d'en rester prisonniers, mais ça donne des pistes. Pendant longtemps, je n'ai pas trouvé de guide péda dans lequel je me "retrouvais"... Depuis 3 ou 4 ans, j'ai l'impression que ça va mieux... - Ne vous noyez pas dans trop de manuels, sites, etc... Choisissez-en 2 ou 3 par domaines pendant l'année : les autres, vous les lirez pendant les vacances !!! - A moment donné, se dire "j'essaie de cette façon et j'essaierai autrement pour une séance du même type" (en géométrie par exemple) - Personnellement, ce qui m'aide beaucoup, c'est de faire une fiche de prep écrite. Je n'en fais pas pour TOUT mais quand c'est quelque chose de nouveau ou une notion "délicate", j'ai besoin de faire une fiche écrite. ça me permet d'imaginer le "film" du déroulement de la séance, d'anticiper sur les problèmes qui pourraient surgir... et surtout, à la fin, noter ce qui a bien/pas bien marché. Quand je dois refaire une séance du même genre, c'est ce que je regarde en premier... - enfin quelque chose que je fais de plus en plus, ce sont des fiches de prep "type" : par exemple, pour certaines séances rituelles (mais qui évoluent au fil de l'année), je ne fais pas une fiche de prep à chaque fois. J'établis un cadre pour le déroulement (que j'améliore au fur et à mesure) et je passe du temps à réfléchir sur le contenu... Je ne sais pas si c'est très clair ? C'est ce qui me vient à l'idée pour l'instant... mais, sans vouloir vous décourager, j'ai débuté en 1986... et je me pose encore beaucoup, beaucoup, beaucoup (certainement trop) de questions !!!!
Apibotte Posté(e) 10 septembre 2006 Posté(e) 10 septembre 2006 Je suis T1 et j'ai plein d'idées pour aborder des thèmes... Mais je suis pour l'instant les guides du maître: ça allège beaucoup le travail de préparation. Je pense qu'en utilisant des guides de qualité (ex:un monde à lire), ça te donne des pistes auxquelles tu ne penses pas. Les séances proposées sont en général bien conçues, ça te donne un canevas pour d'autres séances. Je me dis qu'en faisant un ou deux ans avec les guides du maître, tu dois prendre un peu de recul et t'en passer un peu... enfin, j'espère
chris83 Posté(e) 10 septembre 2006 Posté(e) 10 septembre 2006 Ah que çà fait plaisir de voir qu'on n'est pas seule!!! Moi aussi, après une semaine passée dans mes 3 classes, je me demande comment aborder encore une journée avec les PS (j'ai l'impression de ne rien faire, mais je pense que c'est normal non? ), avec les moyens, çà va, çà devrait bien tourner, et les CM2, ben je lutte en histoir et géographie.Ce ne sont pas mes matières préférées, en plus,je n'ai pas de manuels, donc je vais beaucoup travailler sur transparents je pense pour rendre un peu les cours moins monotones.Hier,j'ai eu l'impression de perdre un a pès-midi rien que pour faire ma séance de mardi!! Et que dire des maths où jusqu'à il y a 2 jours, je me disais:"çà va, j'ai le guide du maître!", eh bien je m'aperçois qu'il date de 2005 et que les manuels sont de 2001 Bref,j'essaye de voir si je peux me procurer celui de 2001 et pour l'instant,j'essaye de m'inspirer de la démarche de celui de 2005, mais c'est pas facile!!
pomme62 Posté(e) 10 septembre 2006 Posté(e) 10 septembre 2006 je dois être débile aussi : T1, ZIL mais remplacement d'un congé maternité jusque Noël : j'y passe des heures mais le résultat ne me satisfait pas toujours, je me rends compte à nouveau que la formation était bien mince, et j'apprends à me servir des guides des maîtres etc, chose taboue à l'iufm où durant mes stages je créais tout et ne dormais que 4h par nuit (gérable sur 3 semaines mais pas sur une année...) Je privilégie des disciplines (ORL et maths surtout) et pour le reste me sers davantage de manuels existants.
maellann Posté(e) 10 septembre 2006 Posté(e) 10 septembre 2006 ça me rassure de vous lire... je suis en CP/CE1 et je galère pas mal... Je suis les livres du maître que j'ai mais j'avoue que j'ai du mal a me retrouver dedans ; cependant je ne vos pas comment faire aur trement... Je pense qu'avec le temps ça va passer et que j'arriverai a trouver petit a petit mes marques mais c'est vrai que c'est pas facile de débuter dans ce metier là... Bon courage à toutes et à tous !
badu Posté(e) 10 septembre 2006 Auteur Posté(e) 10 septembre 2006 Eh bien merci à tous et toutes ça rassure! :P Il faut dire qu'après un an de formation à avoir vu le top avec les PEMF, on désespère d'arriver un jour à leur niveau, on se pose la question: mais comment ont ils fait pour trouver ça et savoir que c'est mieux de faire comme ça? Merci pour vos conseils, les guides péda oui mais dans ma classe ils n'ont aucun manuel , c'est pour ça aussi que j'ai du mal J'ai acheté Situations problèmes en histoire, en géographie et aussi en géométrie. J'espère que ça va me décoincer et donner du sens à mes séances. Mais bon j'ai dépensé plus de 200 euros déjà depuis le début de l'année pour avoir des outils qui pourraient m'aider, ça m'exaspère un peu de devoir payer tout le temps pour pouvoir faire un cours!
titane00 Posté(e) 10 septembre 2006 Posté(e) 10 septembre 2006 Dans le même cas que toi Badu, un peu dépassée par l'ampleur de la tâche... Surtout que j'ai décidé de ne pas utiliser les manuels de la classe ("conformes au programmes 1995", pour la plupart, sauf celui de sciences qui est celui que j'avais en CM2 quand j'étais moi à l'école!) j'ai dépensé plus de 200 euros déjà depuis le début de l'année pour avoir des outils qui pourraient m'aider, ça m'exaspère un peu de devoir payer tout le temps pour pouvoir faire un cours! C'est pour ça que je n'ai pas de livres du maître. Je refuse de me ruiner pour travailler. J'abuse des photocopies, déjà, et ça me gêne, j'ai dépensé déjà pas mal en outils et matériel divers, maintenant ça suffit... Mais c'est vrai que pour tout construire de zéro, il fut du courage et la capacité à réagir à chaud dès que ça ne va pas comme je le voulais. Et je ne fais pas de fiches de prep pour tout sinon je ne dormirais plus, surtout avec deux niveaux (CE2 CM1) Est-ce que vous aussi, entre les corrections, les preps, le cahier journal, les photocopies et le rangement, vous avez l'impression d'y passer votre vie?
marief84 Posté(e) 10 septembre 2006 Posté(e) 10 septembre 2006 Bonjour, En ce qui me concerne, j'utilise également beaucoup les guides du maître pour mes CE1, ce qui m'épargne beaucoup d'heures de boulot! D'autant plus que l'on m'a affectée à 70 km de chez moi, je fais donc 2h30 de trajet par jour. Je préfère bosser un peu moins et être plus dispose pour mes élèves que de passer mon temps à travailler et être crevée, manquer de motivation la journée en classe. Je fais également très peu de fiches de prep. Par contre, je passe pas mal de temps en correction, cahier-journal, ...
kar38 Posté(e) 10 septembre 2006 Posté(e) 10 septembre 2006 Je pense, qu'à part avoir un égo démesuré ou un genie naturel, on s'est tous posé les mêmes questions et eu les mêmes impressions au début! C'est la galère. Je suis T2, au début de ma T1 je n'étais pas confiante, je ne savais pas par quoi commencer, où aller... et puis je n'ai pas hésité à en parler aux collègues, à ma conseillère péda, et cela m'a beaucoup aider. Et puis finalement, avec le temps, on s'en sort, on va plus vite, on gère mieux son temps et à la fin de l'année, on est content: les enfants ont appris des choses, ont évolué et nous aussi. Cette année je suis TR brigade et je me repose les mêmes questions et galère parce que je me dis: je n'y arriverai jamais! Et là tous les niveaux sont possibles! Comment faire? Alors je cherche, me calme et me dis que je m'en sortirai, avec du bon sens et des habitudes. Donc courage, c'est finalement un métier où l'on se remet en question à chaque instant, et c'est ce qui nous fait avancer.
Lola2308 Posté(e) 10 septembre 2006 Posté(e) 10 septembre 2006 Bonjour,En ce qui me concerne, j'utilise également beaucoup les guides du maître pour mes CE1, ce qui m'épargne beaucoup d'heures de boulot! D'autant plus que l'on m'a affectée à 70 km de chez moi, je fais donc 2h30 de trajet par jour. Je préfère bosser un peu moins et être plus dispose pour mes élèves que de passer mon temps à travailler et être crevée, manquer de motivation la journée en classe. Je fais également très peu de fiches de prep. Par contre, je passe pas mal de temps en correction, cahier-journal, ... coucou !! Hé bien en vous lisant, ça me rassure, je me dis que je ne uis pas la seule à avoir des idées plein le tête, fouillies, des manuels tout autour de moi sans trop savoir comment les aborder et lesquels privilégier .. Je suis également dans le même cas que toi marief84, voire pire !! j'ai été affectée au 4e mvt, il y a 2 jours, à 100km de chez moi ! (ben oui j'étais la dernière du mvt car la plus jeune ! Logique !!!) Du coup j'ai donc 1h45 aller et 2h retour pour regagner mon domicile.... Alors je suis un peu dépassée par les événements et ne vis plus, mais alors plus du tout depuis 3 jours ! Et ce n'est pas prêt de s'arrêter ! Par-dessus le marché j'ai un double niveau, et pas le moindre, à cheval sur les 2 cycles, soit un CE1-CE2. Alros je tente de jongler entre les différents horaires et les différences énormes entre ces 2 cyles ! Les uns ferotn de l'histoire et de la géo, des sciences etc et les autres non ... Enfin, je crois que vous l'aurez compris, c'est bien compliqué en ce moment et jene dirais pas non à un coup de main pour ce niveau ! (la distance malgré toute votre bonne volonté vous ne pourrez rien y changer et je dvrais bien m'en accomoder ... je ne vais pas veillir plus que les autres alors l'an prochain je serais toujours dans les plus jeunes T2 !!) Sur ce je vous souhiate bon courage pour cette année ! Bises Lola.
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