Lolita Posté(e) 10 septembre 2006 Posté(e) 10 septembre 2006 Il faut dire qu'après un an de formation à avoir vu le top avec les PEMF, on désespère d'arriver un jour à leur niveau, on se pose la question: mais comment ont ils fait pour trouver ça et savoir que c'est mieux de faire comme ça J'ai déjà écrit plus haut... et je suis PEMF. Je pense que "tu as l'impression d'avoir vu le top"... mais dans notre métier, personne ne détient la vérité. C'est vrai qu'avec un peu de "bouteille", la classe tourne. Mais en tout cas, je continue à me poser plein de questions. Il y a toujours des choses à améliorer, malheureusement... ou heureusement !!! PS : Non, non, je ne veux toujours pas vous décourager !!!
Invité Posté(e) 10 septembre 2006 Posté(e) 10 septembre 2006 A vrai dire, il suffit de se lancer. Se poser des questions d'accord mais pas pendant 107 ans . Tu construis ta séance de la manière qui te paraît la plus logique possible si ça fonctionne tu écris A GARDER en haut et si ça foire, tu réfléchis au pourquoi du comment et tu recommences différemment afin de ne pas léser tes élèves. J'ai la chance d'avoir des milliards d'idées qui trottinent dans ma tête toutes plus farfelues les unes que les autres et je dois avouer que ça m'aide pas mal Mine de rien au fil des jours, puis des mois puis des années, on gagne en assurance. On cerne mieux ce qui plaît à nos loustics et ce qui fera un gros flop. On anticipe mieux la gestion du temps, la réaction des élèves, les difficultés qu'ils vont rencontrer ... On prend bien le temps de découvrir nos élèves, il faut aussi savoir se laisser le temps de se découvrir en tant que maîtresse . Pour les programmations : tu prends des tas de manuels d'un côté et les IO de l'autre et c'est parti. Un vrai brainstorming mais au bout tu obtiens quelquechose qui tient la route . Bon courage .
minykat Posté(e) 10 septembre 2006 Posté(e) 10 septembre 2006 oh oui que c'est dur et compliqué d'etre T1 mais j'ai la chance d'avoir choisi un coin peu demandé et un poste à 20 min ! finies les passées 2 h par jour sur la route en plus de la journée et du reste ! par contre , c'est dingue mais la pe2 ça m'a fait comme une pause cerebrale entre la lc et t1 et maintenant, je me torture de nouveau l'esprit ... c'est affreux et encore maintenant, il y a internet mais c'est ) double tranchant car il y a tellement que chercher prend des heures !! c'est qui est dur aussi c'est les 2 niveaux sur 2 cycles et pppf fles différences de l'1 à l'autre ! moi aussi je passe des heures sans eleve dans ma classe et meme pas rtoujours pour préparer : entre correction, rangement, et l'administratif ( chargé d'école, on se débrouille et je suis pas habituée à tout prendre en charge, c'est pas facile, car il ne faut ni léser les élèves ni bacler le reste ... ) on ne nous a pas du tout préparé à ça en tout cas psychologiquement ... . mon copain ( qui est pe 2 du reste ) rale déjà du temps que tout ca me prend ... ca risque d'etre gai si ça continue !!
cachou Posté(e) 10 septembre 2006 Posté(e) 10 septembre 2006 Voila ce que j'écrivais il y a quelques jours. Bonsoir,Trouvez vous normal , qu'en CP par exemple (c'est mon niveau) on se demande si il faut commencer l'écriture sur des cahiers 4 mmm ,3mm, au crayon au stylo, écrire que des lettres des mots ou des phrases. Lecture mixte, syllabique, etc etc........;; Je me demande si j'ai été formé et à quoi ? Effectivement ce genre de site est utile mais pourquoi sommes nous autant à nous poser des questions. Le dentiste il sait normalement que pour une carie il va prendre une fraise de 3 etc etc Moi je suis une suite de questions et je pense ne pas être le seul, et je trouve cela très perturbant. Comment le vivez vous ? Comment y remédier ?
virg59 Posté(e) 25 septembre 2006 Posté(e) 25 septembre 2006 Bonjour à tous! Bon courage à tous les T1 qui galèrent comme moi. Je voulais juste vous dire que vous me rassurez car je suis en PE2 et doncen stage filé dans une classe de CM2, une fois par semaine. Et parfois j'ai l'impresion que mes séances ne ressemblent à rien, que mes élèves n'ont pas forcément appris grand chose ou qu'ils ne se sont pas forcément retrouvés très actifs. Alors cela me fait plaisir de voir que les T1 ont parfois les même problèmes. Ca a l'air tellement simple pour la plupart de mes collègues PE2 que je commencais à croire que j'étais la seule à pas "voir" tout de suite comment aborder tel ou tel thème! Vous m'avez rassurée! Courage à nous tous! Virg59
fripouille Posté(e) 25 septembre 2006 Posté(e) 25 septembre 2006 Boonsoir à tous Je suis également rassuré e ne pas être la seule à me poser des questions. Je suis en maternelle et j'avais déjà eu des GS. Cette année j'ai des PS ET MS et ce n'est pas du tout le même niveau et je passe du temps pour savoir quoi faire. En mater nous n'avons ps de livre du maître et il faut trouver les idées...heureusement il ya ce forum et pleins de super site intéressant. La difficulté majeure c que nous n'avons pas le droit de fire travailler les élèves sur fiche mais au début ça nous rassur sinon on a l'impression de ne rien apprendre aux enfants de ne pas les faire travailler. J'ai également la chance d'avoir des collègues qui ont de l'expérience donc dès que je rencontre un problème j'en parle et elle me donne leur avis en foncion de leurs expériences. J'ai pourtant malgré cela l'impression d'être nulle et de na pas gérer correctement ma classe masi je me rassure en me disant que ça viendra avec le temps... COURAGE A TOUS
yeyelle Posté(e) 25 septembre 2006 Posté(e) 25 septembre 2006 Coucou à tous, Je viens de lire vos messages et je m'y retrouve complètement !!! Je suis complètement perdue, je n'arrive à rien préparer de correct !! Je suis T1 en CM1/CM2 ( 20 +7) tout ce que je fais n'a ni queue ni tête. Je ne sais pas comment m'y prendre pour leur faire cours : c'est horrible. Comme la plupart d'entre vous je me couche tard en travaillant pour avoir un resultat médiocre. Tout le monde autour dit que c'est normal et que ça va venir avec le temps !! Mais se sentir incapable c'est dur à surmonter ! Mais on va y arriver !! Il faut y croire c'est ce que j'essaie de me dire pour ne pas tout planter. biz a tous et COURAGE
alinecrpe Posté(e) 25 septembre 2006 Posté(e) 25 septembre 2006 Bonsoir T1 également et je me pose aussi des millions de questions sur mes séances mais comme j'ai eu la chance d'avoir un poste au deuxième mouvement, j'ai pu préparer en avance et j'ai pas mal de séquences déjà faite sur lesquelles j'ai beaucoup planché. Maintenant, du coup, vu que ma trame est faite, ben au jour le jour c'est rapide et ça se passe bien, je ne passe pas des heures à faire des recherches car j'ai déjà vu quels documents j'allais utiliser et pourquoi. Je me sers pas mal du manuel en français pour l'ORL pour faire des exercices mais surtout j'utilise la dictée quotidienne qui me permet de faire de l'ORL tous les jours sans dépasser le quota horaire Pour les sciences, vu que je suis une bille, j'utilise les fiches Rue des écoles, je fais un mixe entre les différents niveaux, pour l'histoire j'adore chercher les documents etc...donc ça ne me pose pas trop de problème, l'important est de passer pas mal de temps sur la séquence, de tout mettre à plat par écrit, comme ça lorsque tu prépares ta séance tout est déjà clair dans ta tête J'utilise aussi le fichier en maths, j'ai abandonné Ermel, le niveau est bien trop difficile pour mes CE2 et les phases en groupe ou de manipulation ne leur conviennent pas pour l'instant, ils n'ont pas ces habitudes de travail.... Je pense aussi qu'il faut savoir effectivement être humble et suivre des manules pas trop mal construits après tout et piocher un peu partout et surtout surtout (c'est ce qui me sauve) prévoir en avance, genre passer 2heures un samedi ou mercredi après midi sur sa séquence d'histoire mais au moins elle est là et on avance plus vite dans la semaine voilou!! bon courage, on va y arriver Aline
crika Posté(e) 26 septembre 2006 Posté(e) 26 septembre 2006 C'est vrai que c'est rassurant de vous lire C'est vrai aussi que je me pose parfois des questions non existencielles mais tout de même, du genre : Comment je fais moi maintenant avec mon cahier de mathématiques que je n'ai pas divisé en plusieurs parties et qu'on a commencé 2 leçons en même temps ??? On passe des feuilles, on écrit à la suite et ça n'a ni queue ni tete ? Je n'ai pas assez de sous avec ma coopérative et franchement je ne me vois pas demander aux parents un classeur pour leur enfant alors que ça me démange ! Et puis pourquoi parfois ils s'enquiquinent dans une séance et pas telle autre ? Et pourquoi ci et pourquoi ça ? Certains soirs je rentre satisfaite de ma journée et d'autres complètement désabusée mais je crois que tout ça va mûrir
calia Posté(e) 26 septembre 2006 Posté(e) 26 septembre 2006 J'étais comme vous complètement désemparée et je passais beaucoup de temps de temps à travailler inefficacement quand j'ai commencé (il n'y a pas si longtemps que ça :P ). Une organisation qui m'aidée à ne pas me laisser envahir: Pendant chaques petites vancances, je fais une progression détaillée dans chaque domaine pour la période suivante d'après ma progression annuelle (mais en adaptant à ce qui s'est passé pendant la période précédante), je fais des fiches de prep de séquences (de la séance découverte à la séance évaluation) pour les notions importantes, puis je fais un cahier journal prévisionnel pour toute la période en indiquant les références des fiches de prep concernées (titre, n° de séance objectif). Ca permet d'avoir une vue claire de la façon dont les choses vont s'agencer dans le temps, du matériel à préparer à l'avance, des échéances à tenir (spectacles, fin de projet..)... Je précise que je suis en maternelle, que je ne fais pas de fiches de prep ultra détaillées (juste compétences IO, objectifs, dispositif matériel, consignes, déroulement succint). Voilà, pas sûre que ça soit très clair et que ça vous ait beaucoup avancé, mais le message était : j'essaie de prévoir à long terme, sans détailler à outrance, quitte à adapter sur le moment et je bétonne mes progressions dans chaque domaine pour éviter de faire du "décousu". Courage, on s'en est tous sortis
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