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Comment évaluez-vous vos élèves?  

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Posté(e)

Bonjour,

Je suis en plein dilemme. Je suis T4 en cm1 et j'ai commencé dans le métier avec des maternelles et une classe unique. Pour l'évaluation de mes élèves, j'ai toujours fonctionné avec des bilans de compétences. Pour la maternelle, il me paraissait logique de fonctionner ainsi. En classe unique, par manque de temps, j'ai poursuivi ainsi, ne souhaitant pas faire des bilans de compétences avec les maternelles et mettre des notes aux cp, ce1, ce2 que j'avais.

Personnellement, je trouve les bilans de compétences plus parlant : on sait où l'élève en est, comment il progresse au long de l'année et lui aussi voit ses progrès, ce qui me paraît important... Les programmes nous incitent à fonctionner comme ça!

Pourtant les notes existent toujours et pour moi, ne permettent pas à l'élève de voir ses progrès.

Dans l'école, j'ai une collègue qui fait comme moi mais les autres collègues mettent des notes.

Les parents me harcèlent pour que je mette des notes car pour eux, ça n'est pas parlant.

Je me sens un peu "persécutée", j'ai l'impression qu'on m'oblige à changer ma façon de faire alors qu'il me semble qu'on a une certaine liberté pédagogique à ce niveau!!!

Je crois que je vais être contrainte de faire les deux à la fois, pour "avoir la paix..."

Que feriez-vous?

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Posté(e)

Pendant 7-8 ans, j'évaluais avec des bilans de compétence mais ce système a de grosses limites (très souvent une compétence semble acquise peu de temps après l'apprentissage, mais ne l'est plus trois mois plus tard, donc que signifie vraiment le A que l'on met sur le bilan ???) et perturbe beaucoup les parents.

Depuis, je mets des notes sur 10, mais je ne fais pas de classement (quel intérêt ?).

Je pense que le bilan de compétence n'a de sens qu'en fin d'année scolaire, ou mieux, en fin de cycle.

Posté(e)

Je m'attends à des réactions des parents lors de ma réunion de rentrée, où je leur dirai que je ne note pas mais que les compétences sont évaluées avec des couleurs : jusqu'à présent, mes élèves étaient notés sur 20, et ce n'est pas du tout mon mode de fonctionnement, donc je n'en changerai pas.

Déjà vendredi, une élève m'a raconté que sa mère lui avait dit "vous n'avez pas eu de notes à la dictée ???"

Autant pour les élèves que pour les parents, je concçois qu'il va être difficile de s'habituer aux couleurs. Mais bon, c'est une question de volonté aussi, et moi, j m'y retrouve et je connais le niveau de l'élève grâce à ça, donc il n'y a pas d eraison que ça pose problème. :P

Posté(e)

Bonjour,

Si j'ai lancé ce sujet, c'est que justement les parents d'élèves semblent réticents au système d'évaluation par compétences. Je comprends tout à fait car finalement, nous aussi, quand on était élèves, nous avions des notes... et dans ma famille, on me demandait si j'avais une bonne moyenne, des bonnes notes, un bon classement.

Frank, je pense effectivement que tout système a ses défauts. Les notes aussi : comment motiver celui qui a la moins bonne note, la moins bonne moyenne ou qui, malgré ses progrès, reste dernier de la classe? Et si tu refais le même contrôle quelques semaines plus tard, là aussi, il y aura de moins bonnes notes...

Comme toi Bibou2, j'ai tenté d'expliquer ma façon d'évaluer l'année dernière. Pour les parents qui étaient présents à la réunion de rentrée, ça semble avoir été clair. Avec ceux qui n'étaient pas là, il a fallu que je me rejustifie... Certains y sont vraiment opposés. Le problème est que cette année, j'ai les mêmes parents d'élèves que l'année dernière. Et on me demande si je vais enfin passer au système "traditionnel de notes"!!

Dans mon école, les avis divergent entre collègues. Chacun y va de son propre système.

Avez-vous tous, dans vos écoles, les mêmes pratiques d'évaluation d'une classe à l'autre ou chacun en fait à sa guise? Il me semblerait judicieux d'harmoniser : les parents ne pourraient plus comparer et demander que son enfant soit dans une classe "où il y a des notes..." Car nous, c'est ce qui se passe!

Posté(e)
Frank, je pense effectivement que tout système a ses défauts. Les notes aussi : comment motiver celui qui a la moins bonne note, la moins bonne moyenne ou qui, malgré ses progrès, reste dernier de la classe?

Attention : je ne prétends pas que noter est LE bon système. Je ne suis pas plus convaincu par mes notes sur 10 que par mes ex ronds de couleurs, ABCDE, A / ECA / NA.... Noter sur 10 ne me satisfait pas, mais ça satisfait les parents, ça satisfait les élèves, ça satisfait les collègues, ça me demande moins de boulot qu'un bilan de compétences (qui ne me satisfait pas plus).

Pour ce qui est de la motivation des élèves ayant de "mauvaises" notes, la question est la même pour les élèves ayant beaucoup de NA ou de ronds rouges. Je ne vois pas trop ce qui motivera davantage l'élève qui a 15 compétences évaluées NA que l'élève qui a 15 notes inférieurs à la moyenne.

Pour le dernier de la classe, noter ou pas ne change rien. Les notes ont même un petit avantage : les élèves ne savent pas calculer une moyenne en Ce1 ni en Ce2 et donc ne peuvent pas faire de classement. Par contre, ils savent très bien compter le nombre de ronds verts et le nombre de ronds rouge ou le nombre de A et le nombre de NA. Et crois moi, celui qui a le plus de ronds rouges ou de NA est vite catalogué par les élèves comme étant le dernier de la classe.

Et si tu refais le même contrôle quelques semaines plus tard, là aussi, il y aura de moins bonnes notes...

Bien sur, mais je n'aurai pas écrit sur un livret d'évaluation que la compétence est acquise. Pour moi, comme je l'ai d'ailleurs expliqué à mon IEN l'an passé, une compétence que l'on considère comme acquise doit l'être sur du long terme. Or, nos évaluations (en fin de période ou en continu) ne permettent pas d'évaluer sur du long terme.

De plus, acquis/en cours/ non acquis : chacun gère ces termes à sa convenance. Je ne mettais "acquis" que lorsqu'il n'y avait aucune erreur (bein oui, sinon ce n'est pas acquis !). Donc il fallait aussi un "presque acquis" car entre celui qui réussit 8 items sur 10 et celui qui n'en réussit que 5, ce n'est pas pareil. Idem entre celui qui ne sait pas du tout faire (0 items juste) et celui qui a quand même démarré un peu. Donc, on ne se retrouve pas seulement A/ECA/NA mais avec acquis / presque acquis / en cours / début d'acquisition / non acquis. Mouais... Autant faire ABCDE dans ce cas ! Et c'est déjà de la notation, non ?

Avez-vous tous, dans vos écoles, les mêmes pratiques d'évaluation d'une classe à l'autre ou chacun en fait à sa guise?

Dans toutes les écoles où j'ai travaillé, chacun faisait à sa guise. Beaucoup de collègues ne jurent que par les notes et ne sont pas du tout ouvert au dialogue quand on parle de l'évaluation (je donne peut-être cette impression mais je t'assure que ce n'est pas le cas).

Posté(e)
De plus, acquis/en cours/ non acquis : chacun gère ces termes à sa convenance. Je ne mettais "acquis" que lorsqu'il n'y avait aucune erreur (bein oui, sinon ce n'est pas acquis !). Donc il fallait aussi un "presque acquis" car entre celui qui réussit 8 items sur 10 et celui qui n'en réussit que 5, ce n'est pas pareil. Idem entre celui qui ne sait pas du tout faire (0 items juste) et celui qui a quand même démarré un peu. Donc, on ne se retrouve pas seulement A/ECA/NA mais avec acquis / presque acquis / en cours / début d'acquisition / non acquis. Mouais... Autant faire ABCDE dans ce cas ! Et c'est déjà de la notation, non ?
C'est pour ça que j'ai 4 couleurs : vert quand tout est nickel, jaune quand il y a des erreurs ou un petit oubli mais que la notion semble globalement sue, orange quand il y a un début de quelque chose mais que les erreurs sont encore trop nombreuses et rouge quand il n'y a rien de juste.

Pour l'harmonisation, je me doute que c'est plus simple si tout le monde fait pareil : ça me conforte dans mon choix des écoles où je suis seul, je n'ai pas ce problème :P Plus sérieusement, dans mon école précédente, les couleurs n'ont jamais posé de problème (je n'ai jamais vraiment compris comment la collègue précédente notait). En revanche cette année, il va falloir que je me blinde, mais à priori, aucune raison pour moi de changer.

Posté(e)
C'est pour ça que j'ai 4 couleurs : vert quand tout est nickel, jaune quand il y a des erreurs ou un petit oubli mais que la notion semble globalement sue, orange quand il y a un début de quelque chose mais que les erreurs sont encore trop nombreuses et rouge quand il n'y a rien de juste.

C'est exactement le système que j'ai utilisé pendant deux ans avec des Ce1-Ce2. Cela me convenait mais demandait beaucoup de travail (pour compléter les bilans d'évaluation, compétence par compétence), n'était pas du goût de mon directeur et ne plaisait pas aux parents, pour qui la note est la seule référence.

Posté(e)

Le directeur, à priori, on s'en fiche un peu :D

Sinon, pour le bilan de compétences, ça ne me pose pas de souci parce que je n'en fais pas. Je m'explique : sur chaque évaluation figure en haut de la feuille un tableau reprenant toutes les compétences évaluées dans la-dite évaluation. Les couleurs sont donc mises directement sur l'éval. En fin de trimestre, je fais passer aux parents un bilan d'une feuille, en fait un tableau matière par matière dans lequel j'ai écrit une appréciation dans chaque matière, puis une appréciation finale.

Je n'ai donc pas de livret à proprement parler avec toutes les cases à remplir ; en fait, les cases, c'est moi qui me les crée au moment où j'en ai besoin.

Posté(e)
Le directeur, à priori, on s'en fiche un peu

Non, car c'est avant tout l'instit des Cm1-Cm2 et qu'il souhaitait qu'on ait le même système de notation. C'étati compréhensible !

Posté(e)

Ah ben oui, là je suis d'accord : il fallait juste parler de lui en tant qu'instit et pas directeur sur le coup :P

Posté(e)

Dans toutes les écoles où j'ai travaillé, chacun faisait à sa guise. Beaucoup de collègues ne jurent que par les notes et ne sont pas du tout ouvert au dialogue quand on parle de l'évaluation (je donne peut-être cette impression mais je t'assure que ce n'est pas le cas).

Nous allons tenter d'harmoniser notre système d'évaluation en réunion demain soir mais comme tu dis Frank, certains collègues sont contre toute discussion et tout changement. Tu ne donnes pas du tout cette impression puisque tu as le mérite d'avoir essayé plusieurs systèmes. Et c'est pour ça que je demande conseil. C'est toujours bien d'avoir des avis expérientés. ;)
De plus, acquis/en cours/ non acquis : chacun gère ces termes à sa convenance. Je ne mettais "acquis" que lorsqu'il n'y avait aucune erreur (bein oui, sinon ce n'est pas acquis !). Donc il fallait aussi un "presque acquis" car entre celui qui réussit 8 items sur 10 et celui qui n'en réussit que 5, ce n'est pas pareil. Idem entre celui qui ne sait pas du tout faire (0 items juste) et celui qui a quand même démarré un peu. Donc, on ne se retrouve pas seulement A/ECA/NA mais avec acquis / presque acquis / en cours / début d'acquisition / non acquis. Mouais... Autant faire ABCDE dans ce cas ! Et c'est déjà de la notation, non ?
C'est vrai que maintenant tu me fais douter car moi je n'ai que trois items : A, ECA, NA et je crois que tu as mis le doigt sur le point faible! Car parfois j'hésite entre A et ECA.
CITATION

C'est pour ça que j'ai 4 couleurs : vert quand tout est nickel, jaune quand il y a des erreurs ou un petit oubli mais que la notion semble globalement sue, orange quand il y a un début de quelque chose mais que les erreurs sont encore trop nombreuses et rouge quand il n'y a rien de juste.

C'est exactement le système que j'ai utilisé pendant deux ans avec des Ce1-Ce2. Cela me convenait mais demandait beaucoup de travail (pour compléter les bilans d'évaluation, compétence par compétence), n'était pas du goût de mon directeur et ne plaisait pas aux parents, pour qui la note est la seule référence.

Je trouve aussi que remplir des bilans de compétences est extrêmement long et que ni les collègues, ni les parents ni même certains enfants (influencés par les commentaires des parents j'imagine) n'en voient l'intérêt. Alors je me demande parfois pourquoi se donner tant de mal? Tout ça pour s'entendre critiquer...

Du coup, je me dis que peut être il vaut mieux garder l'évaluation des compétences pour la fin de l'année ou du cycle comme tu disais Frank.

Sinon, pour le bilan de compétences, ça ne me pose pas de souci parce que je n'en fais pas. Je m'explique : sur chaque évaluation figure en haut de la feuille un tableau reprenant toutes les compétences évaluées dans la-dite évaluation. Les couleurs sont donc mises directement sur l'éval

Ca, ça me plaît Bibou2. Je vais peut être essayer et en plus mettre une note. Comme ça, tout le monde sera content. :P

Frank, pour les notes, tu fais une moyenne en chaque domaine et c'est tout?. Car si je suis amenée à mettre des notes, je ne pense pas faire de moyenne générale...inutile! Les parents s'en chargeront :huh:

Posté(e)

Oulala :ninja: Je ne suis pas fortiche pour faire des citations! Je me suis citée moi même et ai repris vos propos. Je ne suis vraiment pas douée! Désolée.

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