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Comment évaluez-vous vos élèves?  

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Posté(e)
Frank, pour les notes, tu fais une moyenne en chaque domaine et c'est tout?

Je fais une moyenne pour chaque sous domaine (lecture, grammaire, orthographe..... numération, calcul, géométrie....) mais mon collègue qui a les CM se contente il me semble d'une moyenne pour le français et d'une moyenne pour les mathématiques.

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Posté(e)

Merci pour vos réponses Frank et Bibou2. :)

J'ai décidé de faire évoluer mon système d'évaluation. On verra si c'est mieux! Nous avons eu une réunion ce soir pour tenter d'harmoniser. Les collègues habitués aux notes ne souhaitent pas changer leur façon de faire et ne mettront pas de compétences. En cycle 3, on a trouvé un accord : au lieu de faire un long bilan de compétences comme je le faisais et qui me prenait un temps dingue, on fera comme Bibou, on écrira les compétences sur les évaluations des élèves directement. En plus, on mettra une note . C'est double travail, mais bon, ça contente tout le monde.

Je pense que je ferai une moyenne dans chaque sous domaine et j'indiquerai la moyenne de la classe pour chaque, pour que l'élève se situe. Je ne sais pas si je vais indiquer la moyenne la plus haute et la plus faible (y a t-il un intérêt?). Et je ne ferai pas non plus de moyenne générale (quel intérêt aussi?)

Qu'en pensez-vous?

Posté(e)
Je pense que je ferai une moyenne dans chaque sous domaine et j'indiquerai la moyenne de la classe pour chaque, pour que l'élève se situe.

Qu'en pensez-vous?

Ca me paraît bien. :)

Posté(e)

Bonjour,

je ne suis pas PE, mais je suis sur la liste complémentaire. En stage l'année dernière, en classe de CE1/CM2, le PE mettait des notes qu'il gardait pour lui: il mettait une appréciation sur la copie.

C'était pour que les parents s'intéressent au devoir de leur enfant + qu'à la note. Et à la fin du trimestre, il donnait un bulletin de notes où toutes les notes apparaissaient.

Je trouve que ce système est assez interressant car les notes n'apparaissent qu'à la fin d'une longue période.

Je ne sais pas encore ce que je ferai quand je serai appelée mais chaque système a des avantages et des inconvénients!!!

Bon courage avec les parents!!!

  • 2 semaines plus tard...
Posté(e)

Moi non plus je ne suis pas PE. Le sujet m'intéresse bien.

De mon côté, je n'aime pas trop les notes parce que je trouve qu'elles "mélangent tout" : imaginez une interro de maths avec 2 additions et 2 multiplications. Prenons Thomas qui a 10/20..

- Le parent de Thomas va se dire "ça va, il a la moyenne" <_<

- Et nous, on n'est pas plus avancés, parce que la note ne nous renseigne pas du tout que ce que Thomas sait faire : s'il a toutes les additions justes et toutes les multiplications fausses, c'est très différent de s'il y a une addition fausse et une multiplication fausse (dans le premier cas, il doit travailler les multiplications, dans l'autre, il doit TOUT travailler).

En plus, comme on mélange tout, l'enfant a parfois l'impression qu'il "vaut" 10/20 (encore plus avec une moyenne), comme si c'était "l'enfant Thomas" qui était noté, et non ses compétences en maths, puisqu'il ne sait attribuer ce 10/20 à une compétence en particulier.

Ceci dit, le système des NA/ECA etc ne me séduit pas beaucoup plus, parce que c'est dur pour le parent de savoir si son enfant "suit". Alors qu'avec la note chiffrée, au moins, on sait si "c'est bien".

Avec les ECA, NA etc, on ne sait pas trop si c'est "normal" qu'une notion soit "non acquise" ou pas; On ne sait pas si son enfant est "à la traîne". Or c'est bien ça qu'un parent veut savoir : est-ce que mon enfant est en difficultés sur telle matière ou bien est ce qu'au contraire il a des facilités ?

Alors les NA/ECA, ça demanderait un vrai effort de communication "littéraire" de la part du PE, qui devrait se forcer à mettre des commentaires un peu détaillés dans chaque matière sinon le parent manque vraiment de retour et c'est là qu'il râle, en disant qu'il veut "des notes"

En fait, les parents, ils ne veulent pas "des notes" (même s'ils le demandent comme ça), ils veulent être renseignés sur le niveau relatif de leur enfant dans la classe et/ou par rapport au programme. Et c'est légitime. Quand on dit que l'enfant a 14 de moyenne, on sait bien qu'il y a des choses à améliorer, mais globalmeent "ça va". Avec les NA/ECA, les parents n'ont pas cette info du "ça va / ça va pas", par matière.

Il ne faut pas croire que les parents puissent se rendre compte du niveau de leur enfant en signant les cahiers, par exemple. Ils voient bien des erreurs, mais quelles sont celles qui sont "normales", qui font partie du processus d'apprentissage, et quelles sont celles qu'on ne devrait plus rencontrer à cet âge là ? Ils n'en savent rien, ils n'ont pas votre expérience des programmes, de cette classe d'âge etc

Ils ont besoin d'indicateurs un peu "globaux" par matière, et les "moyennes" leurs donnent bien cette info qu'ils attendent (comparées à la moyenne générale de la classe). C'est pour ça qu'ils aiment les notes.

Donc si on veut avoir les avantages (une communication transparente sur les difficultés/facilités de l'enfant par matière) sans les inconvénients (moyenne de choux et de carottes, note qui semble donner la valeur de l'enfant et non celle de ses compétences, risque de "tout mélanger" etc...) il faut trouver un autre moyen que les notes chiffrées pour donner aux parents l'info dont ils ont besoin.

Je réfléchis de mon côté à un système de progression par "paliers" de compétences (ou étapes de couleurs, ou ceintures...) pour pouvoir dire à un parent, "en Maths, il en est là" (sur une sorte de curseur) et que le parent sache que le "gros" de la classe en est "là" sur le même curseur aussi.

L'idée c'est que je travaillerais bien en compétences acquises ou non (avec les ECA, NA etc), mais que ces compétences, par matières, seraient regroupées par "paliers" ou par blocs pour que la progression de l'enfant soit plus lisible pour les parents et les élèves (et pour moi aussi, d'ailleurs.)

Posté(e)
De mon côté, je n'aime pas trop les notes parce que je trouve qu'elles "mélangent tout" : imaginez une interro de maths avec 2 additions et 2 multiplications. Prenons Thomas qui a 10/20..

Pas d'accord. On peut faire un contrôle de maths avec uniquement des additions et faire un autre contrôle pour les multiplications. En gros, une notion par contrôle et une note par notion. C'est en tout cas ainsi que je fonctionne.

Posté(e)
De mon côté, je n'aime pas trop les notes parce que je trouve qu'elles "mélangent tout" : imaginez une interro de maths avec 2 additions et 2 multiplications. Prenons Thomas qui a 10/20..

Pas d'accord. On peut faire un contrôle de maths avec uniquement des additions et faire un autre contrôle pour les multiplications. En gros, une notion par contrôle et une note par notion. C'est en tout cas ainsi que je fonctionne.

et même en contrôlant les additions, on peut évaluer plusieurs choses dans le processus.

- calcul personnel juste (avec mauvais disposition des nombres)

- bonne disposition des nombres

- calcul juste

- présence du signe

Je pense que si au final, et donc dans la vie courante, c'est bien le résultat de l'addition qui compte, il est important de faire prendre conscience à l'élève où se trouve ses réussites et ses erreurs. Une façon de l'aider dans sa progression.

Posté(e)

Pourquoi pas mettre la note pour nous faciliter le travail et pour rassurer les parents mais aussi, en haut de la copie mettre les compétences qui étaient exigées et ainsi les parents comme les enfants et nous même pour la remédiations ont verraient plus facilement ce qu'il faut revoir.

C'est une suggestion, quand pensez-vous?

Posté(e)
Le directeur, à priori, on s'en fiche un peu :D

Sinon, pour le bilan de compétences, ça ne me pose pas de souci parce que je n'en fais pas. Je m'explique : sur chaque évaluation figure en haut de la feuille un tableau reprenant toutes les compétences évaluées dans la-dite évaluation. Les couleurs sont donc mises directement sur l'éval. En fin de trimestre, je fais passer aux parents un bilan d'une feuille, en fait un tableau matière par matière dans lequel j'ai écrit une appréciation dans chaque matière, puis une appréciation finale.

Je n'ai donc pas de livret à proprement parler avec toutes les cases à remplir ; en fait, les cases, c'est moi qui me les crée au moment où j'en ai besoin.

Ta propostion d'évaluation est intéressante et j'aimerai m'appuyer dessus si je suis recrutée sur LC. Est-ce qu'il serait possible que tu puisses nous montrer une de tes évaluations et une fiche de bilan afin de mieux visualiser la situation?

Merci d'avance sinon ça m'a tout de même permis de réfléchir sur ce système d'évaluation.

Posté(e)

Voilà par exemple une évaluation de sciences de l'an dernier. Certaines évaluations comportent des compétences se rapportant à plusieurs questions pour une seule compétence (comme c'est le cas ici pour les questions 1 et 2 par exemple), mais il peut aussi arriver qu'1 compétence = 1 question dans toute l'évaluation (c'est-à-dire qu'il y a 4 questions et 4 compétences, par exemple).

Le 2ème fichier est le modèle vierge du bilan de fin de trimestre.

etats_de_l__eau_ce2.doc

bilan_1er_trimestre.doc

Posté(e)

Merci bibou2!

C'est précis je trouve. En plus, les parents ont directement le numéro de l'évaluation (dans la fiche bilan) et se réfèrent ensuite aux compétences. Toi, tu peux leur indiquer plus facilement quelles évaluations revoir et quels domaines. De même c'est un gain de temps pour toi car tu n'as pas à réécrire les compétences.

En gros aujourd'hui, il est essentiel de bien savoir utiliser les ordinateurs non seulement pour gagner du temps dans l'organisation des séances mais aussi d'année en année pour évoluer.

Encore merci! :)

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