Aller au contenu

Comment évaluez-vous vos élèves?  

75 membres ont voté

Vous n’avez pas la permission de voter dans ce sondage, ou de voir les résultats du sondage. Veuillez vous connecter ou vous inscrire pour voter dans ce sondage.

Messages recommandés

Posté(e)
De mon côté, je n'aime pas trop les notes parce que je trouve qu'elles "mélangent tout" : imaginez une interro de maths avec 2 additions et 2 multiplications. Prenons Thomas qui a 10/20..

Pas d'accord. On peut faire un contrôle de maths avec uniquement des additions et faire un autre contrôle pour les multiplications. En gros, une notion par contrôle et une note par notion. C'est en tout cas ainsi que je fonctionne.

ah oui, en effet, dans ce cas, on ne mélange pas tout. C'est "tentant" quand même ;)

ET dur dur de ne pas céder à la tentation de faire une "moyenne"

Ceci dit, il ne faut pas diaboliser la moyenne non plus. C'est un indicateur qui vaut ce qu'il vaut. C'est quand l'écart type des notes de l'élève est grand, qu'alors la moyenne n'est pas terrible-terrible, pas très représentative quoi :idontno:

  • Réponses 28
  • Created
  • Dernière réponse

Membres les plus actifs

  • Petit_Gizmo

    6

  • bibou2

    6

  • drey

    5

  • elopa

    5

Posté(e)
Voilà par exemple une évaluation de sciences de l'an dernier. Certaines évaluations comportent des compétences se rapportant à plusieurs questions pour une seule compétence (comme c'est le cas ici pour les questions 1 et 2 par exemple), mais il peut aussi arriver qu'1 compétence = 1 question dans toute l'évaluation (c'est-à-dire qu'il y a 4 questions et 4 compétences, par exemple).

Le 2ème fichier est le modèle vierge du bilan de fin de trimestre.

Elles me plaisent beaucoup, tes fiches. Surtout le bilan de fin de trimestre (l'autre est parfaite aussi, mais plus "habituelle" je veux dire). Je trouve ça super de prendre le temps de faire un commentaire "littéraire" par matières.

Posté(e)

C'est sûr que le temps que je gagne en fin de trimestre à ne pas mettre des croix dans la liste des compétences, je le passe à écrire les commentaires :P Pour certains élèves, il est parfois difficile de savoir quoi écrire (en bien ou en moins bien d'ailleurs). D'ailleurs, en histoire/géo/sciences, il m'arrive de mettre une accolade et d'écrire un seul commentaire pour les 3 matières (du style "bon trimestre" ou "très bon travail").

Ah au fait, j'ai oublié de (re?)préciser que sur les évaluations, en plus des couleurs, j'y vais d'un petit commentaire, aussi (une phrase, hein, pas un roman non plus !)

  • 2 semaines plus tard...
Posté(e)
Je crois que je vais être contrainte de faire les deux à la fois, pour "avoir la paix..."

Que feriez-vous?

Dans mon école, au cycle 3, nous avons décidé de faire les deux. Nous évaluons des compétences précises qui apparaissent dans un livret d'évaluation que nous avons fabriqué en commun, mais sur l'évaluation nous indiquons la note sur 20 et NA, ECA, A.

Cela a l'avantage d'être plus précis pour tout le monde. ECA correspond a une note allant de 8 à 15 ce qui est très large!

Par contre il n'y a pas de moyennes, de classement. Et personnellement, lorsque je rends des évaluations, j'ai déjà relevé les résultats sur mon cahier ce qui évite à toute la classe d'entendre les résultats de chacun.

Je pense que ce qui est important, c'est d'évaluer des choses précises et de faire apparaître les résultats de façon claire pour les enfants, les enseignants et les familles.(un dossier d'évaluation avec du langages IUFM et des points de toutes les couleurs, cela ne me semble pas vraiment raisonnable, en plus je suis daltonien!)

Posté(e)

Par contre il n'y a pas de moyennes, de classement. Et personnellement, lorsque je rends des évaluations, j'ai déjà relevé les résultats sur mon cahier ce qui évite à toute la classe d'entendre les résultats de chacun.

Bonne idée!

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant
  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.

×
×
  • Créer...