Aller au contenu

methode de lecture au cp


annabLL

Messages recommandés

Bonjour,

Gros soucis dans l'école, avec mes collègues de cp, on ne sait toujours pas comment nous y prendre dans l'apprentissage de la lecture avec nos élèves de cp...

On va avoir une journée de formation fin septembre, mais bon, pour le moemnt j'avoue avancer un peu à l'aveuglette...

J'ai aussi un neveu et une nièce en cp, je regarde ce que font leur maitresse pour me donner des idées...

L'une continue d'utiliser Gafi de la même façon qu'avant, l'autre attaquera la méthode de lecture dans 5 semaines (d'apres ce qu'elle a dit à ma soeur), pour le moment les parents ont en leur possession une progression de son (de syllabes) à faire apprendre à leurs enfants chaque soir, par contre je suppose qu'elle fait un boulot en amont en classe, mais j'ignore lequel...

Mes collègues ont gardé leur méthode de lecture habituelle, mais font plus d'étude de son...

Moi?? Je plane !!

Mon soucis est que j'ai déjà eu du mal à savoir comment enseigner en cp la première fois que j'ai eu ce niveau, donc je m'accrochais dur à mes guides de l'enseignant, que ce soit pour la lecture ou pour les maths, je me suis finalement bien adaptée, et je me suis débrouillée toute seule, mais là le soucis est qu'il n'y a aucun guide sur lequel m'appuyer pour le moemnt, donc je ne sais pas... Pour l'instant la première semaine, j'ai bossé comme je le fais d'habitude, mais là, je me dis qu'il va falloir commencer à suivre ces nouvelles instructions...

Je bloque surtout sur le "comment", la mise en oeuvre...

ttes les idées sont les bien venues!!

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

perso, comme je faisais déjà beaucoup d'étude phono, je continue à bosser comme avant ;)

et à moins qu'avant tu ne passais que par la globale, tu n'es pas "hors la loi", donc pourquoi changer, a fortiori si ça a marché l'an passé! :)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Oui, c'est vrai...

Mais apparemment dans la circonscription, ils sont tres à cheval sur tout ça...

En fait avant, je suivais la progression de son de la méthode : un ou deux par semaine, mais ça ne commençait pas tt de suite... normalement , je commence dans une semaine...

Là je pensais attaquer l'étude des voyelles+é les semaines qui viennent et passer aux consomnes apres...

Le soucis est que dans ce cas, je ne suivrais pas la progression de mon manuel, et qu'il me servira juste pour les textes... A la rigueur, je peux les prendre dans le désordre, il n'y a pas vraiment de suite logique dans ces textes...

Qu'en pensez-vous?

2 sons par semaine : i/a semaine 2

e/o semaine 3

u/y semaine 4

é semaine 5??

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

moi je commence ratus ( :( je sens que ca va vite m'ennuyer mais bon) dès mardi ... Et comme c'est assez syllabique ben ca tombe bien ... On vas'en tenir à ca pour la prmeière période en tout cas, je commencerai à agrémenter d'autres support de lecture en seconde période !

Pour ma part c'est ce qui est prévu aussi : 2 sons par semaine !

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

del-16-01-10-MCclear

Pourquoi ne suis-tu pas ta progression de sons de l'année dernière mais attaquer plus tôt ? Et tu te sers de tes textes de lecture en compréhension comme tu devais déjà le faire.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

si tu veux pouvoir suivre ensuite la prog de ton manuel, en attendant la semaine prochaine, tu peux leur faire réviser l'alphabet, et faire de la phono mais sans institutionnaliser (chasse aux sons, pigeon vole), faire découper les mots en sylabe et chercher la syllabe dans laquelle on entend..., dictées de lettres, de syllabes, réviser les prénoms de la classe, les couleurs,... (je n'invente rien, c'est ce que j'ai fait et c'est pour beaucoup dans ma méthode de lecture)

comme ça , tu fais de la syllabique dès le départ mais tu suis ton manuel quand même (ce qui eut être plus pratique!)

Et l'étude ds 1ers sons n'en sera que plus rapide!

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Oui, c'est vrai...

Mais apparemment dans la circonscription, ils sont tres à cheval sur tout ça...

tu es dans quelle circonscription??

Moi, j'ai un prof déchargé de sa calsse qui vient prendre la moitié de mes élèves en lecture, 45 min par jour; on commence jeudi.

EN attendant, je travaille les prénoms, à l'oral beaucoup; ceux qui contiennent tel son, ceux qui finissent par le même son...

On a aussi vu les jours de la semaine, entendu qu'ils finissent tous par "di"...

J'ai aussi une réunion sur la lecture fin septembre, en attendant, c'est un peu le flou...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Pourquoi ne suis-tu pas ta progression de sons de l'année dernière mais attaquer plus tôt ? Et tu te sers de tes textes de lecture en compréhension comme tu devais déjà le faire.

Je ne sais pas, j'avais peur de faire différemment des autres, comme je l'ai dis plus haut, je suis complètement paumée...

C'est vrai que c'est bête de ne pas suivre la même progression... :P

Je suis dans la circonscription de valenciennes anzin, l'inspectrice est nouvelle cette année, elle est passée dans les classes et elle nous a posé quelques question sur ce sujet, elle m'a conseillé de bien lire les doc officiels et d'essayer de m'y coller, mais bon, je n'y comprend pas grand chose, enfin, ce n'est pas que je ne comprend pas, c'est juste qu'au début je me disais "c'est bon, c'est comme ça que je m'y prends", et ensuite à force d'entendre les gens autour de moi ou à la télé en parler, j'ai l'impression de ne plus être du tout dans le truc... J'ai l'impression que chacun l'interprète à sa façon, et que du coup, peut etre que moi je l'interprètze mal...

en fait ce qui me gène, c'est que je fais quand même pas mal de global, même si j'y ajoute l'étude du code... Mes departs de texte sont quand même en global...

Je fais du pure déchiffrage par contre pour la lecture du menu de la cantine chaque fin de matinée, mais je pense que ce n'est pas bien non plus, car les élèves ne peuvent pas retenir tous les sons vus en même temps dans le menu...

à côté de ça, je fais l'étude du code, d'ailleurs, je vais vous mettre ma fiche de prep si vous voulez y jeter un oeil, je l'avais deja mise en lien sur un autre post, on m'a dit qu'elle est bien...(attention aux fautes d'ortho, je ne l'ai pas encore imprimée et donc pas encore corrigée!)

PREP__tude_de_sons.doc

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Après discussion avec un conseiller péda, je ne change pas ma méthode.

De toutes façons je n'ai jamais fait de global pure donc je ne suis pas hors la loi ;) Je travaille cette année avec Que d'histoires.

Je travaillerai l'étude du code comme je l'ai toujours fait . En revanche je ferai plus de jeux de combinatoire en essayant de comparer la combinatoire à un jeu de légo :P ( démonter, inventer, fabriquer des mots...)

De toutes façons je ne pourrai jamais institutionnaliser la méthode Boscher :ninja:

J'expliquerai mon point de vue aux parents ;)

:)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant
  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...