Aller au contenu

Messages recommandés

Posté(e)

Bon alors voilà, je n'arrête pas de cogiter à ce que je vais faire en classe (même la nuit) pendant mon stage et je tourne en rond.

Pour commencer, je vous explique un peu mon emploi dutemps de la journée où je suis en classe.

Sur les conseils de notre prof d'IUFM, j'aurais aimé commencer par un rituel : lecture du jour ou image du jour. Pour la lecture, il s'agit en gros de proposer chaque vendredi un nouvel album et de le lire à la classe.Mon idée de départ était qu'ils puissent ensuite remplir leur carnet de lectures perso avec ce titre. L'image du jour me plait bien aussi. On présente a chaque vendredi une image et l'on fait parler les enfants dessus. On regroupe ensuite ces images dans un classeur pour qu'ils puissent y revenir.

J'ai une nette préférence pour la lecture du jour, mais j'ai un problème.

Le matin je fait géométrie (donc je ferais le rituel avant) pusi lecture focntionnelle et je fini la matinée par la biologie.

En début d'aprem je voulais mettre 30min de travail sur des exos sur les lecons faites le matin, ce qui me permettrait de revoir certaines choses avec ceux qui ont moins compris le matin.

Après ce créneau, je fait de la lecture suivie puis en fin d'aprem de l'EPS.

Ma question est : si je choisit le rituel lecture, est-ce que cela ne leur fait pas trop de lecture sur la meme journée ????

D'autre part, est-ce qu'en lecture fonctionnelle, les premières éances je peux parler de ce qu'il faut noter ou pas dans une fiche pour présenter un livre : nom auteur, titre, éditeur etc ? Et élaborer avec les élèves une fiche type ? Ou cela ne rentre-t-il pas dans le cadre de la lecture focntionnelle ?

Merci par avance

Amandine qui nage...

Posté(e)

Je pense que tu peux commencer par la lecture du jour, moi j'appelle cela "lecture plaisir" ou "lecture offerte". J'avais fait ça dans une autre classe, au départ je lisais un livre de temps en temps, et au final, c'est les élèves eux-mêmes qui ramenaient un livre de chez eux pour le faire découvrir à leur camarade, cela avait très bien marché. Moi, perso, on discutait du livre, mais on n'écrivait rien dessus, puisque le but c'était juste d'offrir une lecture aux autres ! De plus, cela est assez rapide, donc ne prend pas trop de temps/

Concernant ta lecture fonctionnelle, faudrait également que je me renseigne, ayant aussi un CM2.

Si tu veux vraiment faire une fiche, je demanderai d'abord aux enfants, de manière individuelle, ce qu'il faudrait noter dans une fiche pour présenter le livre. Ensuite, on élaborait cela collectivement.

Posté(e)
Je pense que tu peux commencer par la lecture du jour, moi j'appelle cela "lecture plaisir" ou "lecture offerte". J'avais fait ça dans une autre classe, au départ je lisais un livre de temps en temps, et au final, c'est les élèves eux-mêmes qui ramenaient un livre de chez eux pour le faire découvrir à leur camarade, cela avait très bien marché. Moi, perso, on discutait du livre, mais on n'écrivait rien dessus, puisque le but c'était juste d'offrir une lecture aux autres ! De plus, cela est assez rapide, donc ne prend pas trop de temps/

Concernant ta lecture fonctionnelle, faudrait également que je me renseigne, ayant aussi un CM2.

Si tu veux vraiment faire une fiche, je demanderai d'abord aux enfants, de manière individuelle, ce qu'il faudrait noter dans une fiche pour présenter le livre. Ensuite, on élaborait cela collectivement.

merci ;-)

Penses tu que l'on peu alterner d'une semaine sur l'autre, lecture offerte et image du jour ? et ainsi constituer une "banque de références" qui restent en classe ?

C'est vrai que le fait d'en parler juste oralement est intéressant.

pfff qu'est-ce que ca me fait cogiter ce truc...et le reste aussi :huh:

Posté(e)

Penses tu que l'on peu alterner d'une semaine sur l'autre, lecture offerte et image du jour ? et ainsi constituer une "banque de références" qui restent en classe ?

C'est vrai que le fait d'en parler juste oralement est intéressant.

pfff qu'est-ce que ca me fait cogiter ce truc...et le reste aussi :huh:

Je trouve ton idée d'alterner intéressante ! Moi aussi je cogite pas mal en ce moment sur ce genre de questions ... Je pense que je ferais image du jour une semaine et l'autre une écoute musicale. Je garderais la lecture offerte pour un autre moment de la journée. Qu'en penses-tu ?

Posté(e)
Je trouve ton idée d'alterner intéressante ! Moi aussi je cogite pas mal en ce moment sur ce genre de questions ... Je pense que je ferais image du jour une semaine et l'autre une écoute musicale. Je garderais la lecture offerte pour un autre moment de la journée. Qu'en penses-tu ?

Le problème c'est que je ne vois pas trop dans mon emploi du temps où mettre une lecture offerte. La musique ils vont en faire apres la Toussaint en début d'apres-midi...

Mais l'idée de l'alternance oui peut etre pas mal ;-) En début d'année, je le ferais surement moi (choix des lectures etc) puis apres je leur demanderais d'amenr eux quelque chose en s'inscrivant à l'avane.

Posté(e)

La lecture offerte, le plus souvent pour moi, elle vient en "surprise". S'ils sont trop énervés, ou s'il me reste 10 minutes en fin de matinée, ou fin de journée, ou encore entre deux séances, histoire de couper le rythme et de les reconcentrer.... :)

Je n'indique pas ça dans mon emploi du temps ;)

Posté(e)
La lecture offerte, le plus souvent pour moi, elle vient en "surprise". S'ils sont trop énervés, ou s'il me reste 10 minutes en fin de matinée, ou fin de journée, ou encore entre deux séances, histoire de couper le rythme et de les reconcentrer.... :)

Je n'indique pas ça dans mon emploi du temps ;)

Bah en fait je me dit que si je le mets sous forme de rituel, je suis plus ou moins obligée de le mettre dans mon emploi du temps non ?

Posté(e)

Oui, en tant que rituels, mais bon, je te dirais de ne pas trop te prendre la tête avec ça, si c'est alterné, note-le (genre: Rituel pris en charge par les élèves --> découverte de livres, ...) Pas besoin de plus détailler, je pense. :)

Posté(e)
Oui, en tant que rituels, mais bon, je te dirais de ne pas trop te prendre la tête avec ça, si c'est alterné, note-le (genre: Rituel pris en charge par les élèves --> découverte de livres, ...) Pas besoin de plus détailler, je pense. :)

Ok tu doit avoir raison. et puis je verrais aussi au fil du temps comment ca se passe...

Sinon avez vous des choses sur la lecture fonctionnelle : ce qui est attendu, comment s'y prendre, que faire , sous quelle forme etc etc ??

merciiiiii ;)

Posté(e)
La lecture offerte, le plus souvent pour moi, elle vient en "surprise". S'ils sont trop énervés, ou s'il me reste 10 minutes en fin de matinée, ou fin de journée, ou encore entre deux séances, histoire de couper le rythme et de les reconcentrer.... :)

Je n'indique pas ça dans mon emploi du temps ;)

C'est comme ça que je compte utiliser moi aussi la lecture offerte :)

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant
  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...