Aller au contenu

Non lecteur en ce1


zelie

Messages recommandés

Tout est dit dans mon sujet, je recherche une progression sur l'année afin qu'ils puissent lire et écrire cat ils n'écrivent pas non plus.

Ils sont déjà fait 2 cp....

Merci pour votre aide je suis désespérée....

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Travailler le déchiffrement avec eux: association lettre-sons, syllabes... un manuel pour des élèves en grosse difficulté: "a coup sûr"

il y a aussi "la planète des alphas"

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

J'ai le même problème avec ma classe : environ 8 élèves sur 22 ne déchiffrent absolument pas, et je rame un peu.

Je dois avoir 5-6 élèves qui lisent en comprenant (je suis en REP). J'ai décidé du coup de partager ma classe lors des séances de lecture, et de refaire un CP pour ces élèves. Peut-être que j'utiliserai le Gafi, que l'on m'a conseillé pour des élèves en difficulté. Sinon je ne connais pas la méthode "à coup sûr". Est-il possible de s'en procurer des extraits sur le net?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Fais une recherche avec hachette-education.???? et il y a un cadre en bas en droite "Istra". J'y étais allée, il me semble que j'avais trouvé des choses...

Bon courage !

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Un année j'ai eu des niveau de lecture tres différents comme toi en CE1 et le lundi et le mardi matin il y avait 3 ateliers tournants en groupe de niveau.Chaque groupe venait travailler avec moi au moins une fois. Evidement le travail n'était pas le meme pour tous les groupes.J'ai travaillé avec Bien lire à l'école CE1 et ARTHUR CE1. Pour la méthode de lecture ne reprend pas celle qu'ils ont utilisé en CP.

Tu peux aussi travailler en tutorat .

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

J'ai actuellement 3 enfants non-lecteurs en ce1. Ils ont fait 2 Cp.Sont reconnus dyslexiques.

En attendant que le RASED puisse les prendre, j'ai commandé Lire avec Léo et Léa. Syllabique pure. N'ayant pas encore le lire du maître, j'ai commencé à travailler avec eux avec des étiquettes de lettres et de syllabes (ils écrivent des syllabes avec leur lettres, doivent lire le plus vite possible les syllabes que je leur présente)+ gestes de Borel-Maisonny.(je les ai photographiés faisant le signe pour chaque lettre travaillée).

Nous avons fait hier la leçon 3. Il me semble que certaines connaissances se mettent en place.(pourvu!) on verra plus tard lorsqu'ils seront confrontés à des écrits plus complexes.

Quant aux autres matières, on essaie de lire dans les consignes ou autres les syllabes qu'ils connaissent. A défaut, c'est moi qui les lit.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

J'ai également 3 enfants non lecteurs en CE1. J'ai commencé à leur présenter la méthode "Dame Coca", ils accrochent bien à cause de l'histoire, racontée sous forme de bande dessinée, des mésaventures de cette petite mamie avec son chat Mexico. Le problème que je rencontre, c'est comment travailler efficacement avec eux, alors que j'en ai 25 autres, assez excités, dont la moitié n'est pas autonome face à une consigne écrite. Je leur donne un travail différent, mais soit ils viennent me voir parce qu'ils ne comprennent pas, soit ils ne font pas le travail.

Comment t'organises-tu vero13 pour pouvoir te consacrer à tes non-lecteurs ?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

J'ai également 3 enfants non lecteurs en CE1. J'ai commencé à leur présenter la méthode "Dame Coca", ils accrochent bien à cause de l'histoire, racontée sous forme de bande dessinée, des mésaventures de cette petite mamie avec son chat Mexico. Le problème que je rencontre, c'est comment travailler efficacement avec eux, alors que j'en ai 25 autres, assez excités, dont la moitié n'est pas autonome face à une consigne écrite. Je leur donne un travail différent, mais soit ils viennent me voir parce qu'ils ne comprennent pas, soit ils ne font pas le travail.

Comment t'organises-tu vero13 pour pouvoir te consacrer à tes non-lecteurs ?

Tu peux pt-être utiliser le fichier de l'élève de Dame Coca. Il y a bcp d'exercices et d'activités de réinvestissement en autonomie, pour peu que tu travailles avec eux d'abord les pictogrammes employés pour que l'élève comprenne dans la consigne le travail à faire...

3 fichiers, ça doit être possible à caser dans les dépenses de la coop? :huh:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant
  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...