Aller au contenu

cursive et enfant de clis


brochdo

Messages recommandés

bonjour

dans ma clis 2 enfant sde 9 ans n'écrivent pas leur prénom en cursive (ils ont niveau GS)

je souhaiterai mettre cet apprentissage comme objectif de l'année

j'ai commencé mais je ne sais pas quels supports utiliser

j'ai fait (ou vais faire):

:repasser sur les lettres de son prénom (format A3)

recomposer son prénom

reconnaitre dans différentes graphies

ce que je ne sais pas c'est comment les amener vers l'écriture: j'ai penser a faire reproduire dans de la farine comme entrainement mais sinon?

de même il vaut mieux que je m'attache essentiellement aux lettres de leur prénom dans un premier temps non?

vous avez des idées à me donner car je suis un peu perdue

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

(...) j'ai commencé mais je ne sais pas quels supports utiliser j'ai fait (ou vais faire): repasser sur les lettres de son prénom (format A3) (...)
Ca ne les aidera guère et l'exercice pourrait les faire "transpirer" davantage que tu ne crois... Cet exercice (très répandu) est clairement déconseillé dans le dernier document d'accompagnement pour apprendre à écrire.
recomposer son prénom ... reconnaitre dans différentes graphies
C'est ce que je leur propose aussi, mais en atelier périphérique et autonome, c'est davantage un exerice de lecture que d'écriture (ton but est de les amener à l'écriture cursive).
ce que je ne sais pas c'est comment les amener vers l'écriture: j'ai penser a faire reproduire dans de la farine comme entrainement mais sinon ?
Je garderais la farine pour faire des gâteaux avec eux (succès garanti), pas pour écrire dedans. Personnellement je préfère leur donner une ardoise blanche.
de même il vaut mieux que je m'attache essentiellement aux lettres de leur prénom dans un premier temps non ?
Et ils ne sauraient écrire que les lettres de leur prénom alors ? C'est mieux que rien mais facile quand on s'appelle Léa (et encore) mais quand c'est Abdallah ou Sébastien, c'est moins évident.

Non, à ta place (mais je crois déjà avoir dit que je n'y suis pas) je les préparerais à écrire leurs prénoms en capitales après une séquence de travail plus ou moins longue sur la structuration de l'espace graphique (linéarité, direction, dimension...) et surtout la tenue de l'outil (est-ce que tu as évalué cette dernière ?). Ecrire en capitales serait une phase intermédiaire qui consolide les premiers apprentissages en écriture et encourageante pour ces élèves de CLIS en attendant d'être prêt à apprendre les formes de bases de la cursive (boucles, ronds, coupes et ponts aux premières étapes).

Il y a de nombreux sujets développés sur l'apprentissage de la cursive dans ce forum, tu les retrouveras facilement en faisant une recherche...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

(...) j'ai commencé mais je ne sais pas quels supports utiliser j'ai fait (ou vais faire): repasser sur les lettres de son prénom (format A3) (...)
Ca ne les aidera guère et l'exercice pourrait les faire "transpirer" davantage que tu ne crois... Cet exercice (très répandu) est clairement déconseillé dans le dernier document d'accompagnement pour apprendre à écrire.
recomposer son prénom ... reconnaitre dans différentes graphies
C'est ce que je leur propose aussi, mais en atelier périphérique et autonome, c'est davantage un exerice de lecture que d'écriture (ton but est de les amener à l'écriture cursive).
ce que je ne sais pas c'est comment les amener vers l'écriture: j'ai penser a faire reproduire dans de la farine comme entrainement mais sinon ?
Je garderais la farine pour faire des gâteaux avec eux (succès garanti), pas pour écrire dedans. Personnellement je préfère leur donner une ardoise blanche.
de même il vaut mieux que je m'attache essentiellement aux lettres de leur prénom dans un premier temps non ?
Et ils ne sauraient écrire que les lettres de leur prénom alors ? C'est mieux que rien mais facile quand on s'appelle Léa (et encore) mais quand c'est Abdallah ou Sébastien, c'est moins évident.

Non, à ta place (mais je crois déjà avoir dit que je n'y suis pas) je les préparerais à écrire leurs prénoms en capitales après une séquence de travail plus ou moins longue sur la structuration de l'espace graphique (linéarité, direction, dimension...) et surtout la tenue de l'outil (est-ce que tu as évalué cette dernière ?). Ecrire en capitales serait une phase intermédiaire qui consolide les premiers apprentissages en écriture et encourageante pour ces élèves de CLIS en attendant d'être prêt à apprendre les formes de bases de la cursive (boucles, ronds, coupes et ponts aux premières étapes).

Il y a de nombreux sujets développés sur l'apprentissage de la cursive dans ce forum, tu les retrouveras facilement en faisant une recherche...

Ils écrivent déjà en capitale

la tenue du crayon est bonne

pour faire repasser en A3 son prénom c'était en arts visuels, ils repassaient et autour on décorait

mais c'est bon à savoir que c'est déconseillé

la farine permet de laissser des traces cela change de la traditionnelle ardoise ou feuille de papier (cette activité etait recommandé par nos imf)... et cela nous empêchera ps de faire des gâteaux secs en cuisine

donc ok je ne fait pas que les lettres de leur prénom mais dans un premier temps? il faut bien commencer quelque part? par quoi commencer alors?

comment mènes tu une séance d'écriture en cusive?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Ils écrivent déjà en capitale

la tenue du crayon est bonne

pour faire repasser en A3 son prénom c'était en arts visuels, ils repassaient et autour on décorait

mais c'est bon à savoir que c'est déconseillé

Une réponse plus complète ici : http://forums-enseignants-du-primaire.com/index.php?act=ST&f=144&t=82041&st=0#entry1403508
la farine permet de laissser des traces cela change de la traditionnelle ardoise ou feuille de papier (cette activité etait recommandé par nos imf)... et cela nous empêchera ps de faire des gâteaux secs en cuisine
Je ne pense pas qu’ils la recommandaient pour apprendre la cursive sinon tu sauras que je ne suis pas de leur avis... Mais ton problème est ailleurs maintenant :
Donc ok je ne fais pas que les lettres de leur prénom mais dans un premier temps ? Il faut bien commencer quelque part ? Par quoi commencer alors ?
(Je me suis permis de mettre les majuscules :D )

Vérifie si leur écriture du prénom en capitales est bien alignée, si les dimensions sont respectées (la même pour toutes les capitales) et s’ils marquent l’espace entre deux mots, ils doivent pouvoir le faire sur deux lignes de texte, personnellement je ne commence l’apprentissage des groupes de lettres (les formes de bases) qu’à ces conditions, ma programmation est ainsi faite… Ensuite j’aborde le groupe des lettres en formes de ponts (m puis n). Brièvement : on décrit l’arcade d’un pont en image, le tracé (sa forme justement en pont), on verbalise le geste et sa spécificité en l’air ou au tableau vertical (son commencement, son enchaînement), on s’entraîne sur l’ardoise blanche à table pour vérifier le déplacement de la main et du bras, pour « repasser » sur « le pied du pont » pour enchaîner (rien à voir avec repasser sur un modèle, ce dernier se trouve à côté et reste bien visible) et assurer la continuité du tracé. Dès que possible on y ajoutera une lettre d’un autre groupe pour conserver un sens aux mots ainsi reproduits et les réutiliser.

Je poursuis par un groupe de lettres en forme de boucle : e d’abord puis l pour combiner les deux … On te conseillera sûrement de plutôt commencer par ce groupe que les ponts car le geste pour effectuer la boucle est très naturel et je connais peu d’élèves à qui il a posé une difficulté majeure (c’est un geste à la portée d’un Petit)... Mais m et e s’enchaînent très bien et c’est une des raisons pour laquelle je préfère cet ordre (ponts, boucles, coupes et ronds à la fin car ce ne sont pas les plus faciles)…

comment mènes tu une séance d'écriture en cusive?
Au moment collectif (10 mn en GS), j’introduis le nouveau groupe de lettres, on décrit le tracé mais aussi les gestes associés, on fait le lien avec d’autres activités en cours selon le thème voir le projet, on compare certaines graphies du groupe ou d'une même lettre (M par exemple en capitale, en script, en cursive voire la majuscule cursive ), j’insiste sur la valeur alphabétique du signe qu’on va apprendre à écrire (qui associé à d’autres lettres peut « porter » un son) et pour le différencier d’un dessin par exemple.

Puis la classe éclate en ateliers (20 à 25 mn), trois généralement en cette période de l’année selon le niveau et les besoins des élèves. Je reste avec le groupe (au plus 8) qui démarre une nouvelle lettre : travail préparatoire sur l’ardoise avec puis sans modèle, vérification de la posture et de la tenue du crayon, essai sur une page blanche au crayon (au stylo en période 4). Je ne mets pas la pression sur la quantité de lignes, bien au contraire il m'arrive souvent de « confisquer » l’outil pour rappeler que je demande quelques répétitions seulement mais conformes. En GS, c’est un exercice fatiguant au début, il faut ménager leur effort de concentration. Pendant l’exécution sur papier, je n’interviens plus verbalement, on critique après et l’élève participe à la validation.

Si la programmation t’intéresse, envoie une adresse par MP, je ne souhaite pas la mettre en ligne car dans ce domaine plus que tout autre, je crois que chaque enfant a ses besoins spécifiques sur le chemin de la cursive et ça ne se résume pas dans une programmation.

:)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

bonjour

dans ma clis 2 enfant sde 9 ans n'écrivent pas leur prénom en cursive (ils ont niveau GS)

je souhaiterai mettre cet apprentissage comme objectif de l'année

(...) ce que je ne sais pas c'est comment les amener vers l'écriture (...)

Quelques précisions au sujet des lettres sur lesquelles on repasse.

Si les enfants tiennent correctement leur rayon et ont un geste ferme (je parle de la qualité du trait, quelle que soit la qualité du tracé), à mon avis tu peux commencer par leur proposer de repasser vivement 5 à 6 fois de suite sur le mot "le" que tu auras écrit en gros (environ 2 centimètres). Le tracé ne doit pas suivre avec précisioin le tient, mais au contraire, reproduire ton geste, donc ça fera des débordements de part et d'autre. Il faut qu'ils "attrapent le geste" et non qu'il sachent dessiner la forme. Une fois l'acquisition faite, le travail aura la même allure mais il ne s'agit pas de la même chose : cela n'a rien à voir avec repasser des pointillés.

Attention aussi à la dimension des lettres, si elles sont trop grandes, ils seront obligésde bouger l'épaule, ce qui ne correspond pas à une façon correcte d'écrire : on bouge les doigts, pas l'épaule, pas le poignet.

Ensuite tu leur fais utiliser les mots "le" et "elle", en les faisant réfléchir à le pertinence de leur écrit ( en ce qui concerne le sens).

Après la boucle tu passes à ses dérivées - la coupe et le rond- en travaillant le geste de la même façon (compte tenu de leur âge, on ne peut pas faire cela avec des enfants de 4 ans par exemple). Tu peux alors leur faire écrire pas mal de mots donc de phrases (en veillant le plus possible à ce que ce soit de l'écriture et pas de la copie).

En travaillant ainsi tu facilites à la fois l'entrée dans la composante graphique et dans la composante sémantique de l'écriture.

Pour moi le pont vient ensuite. C'est la progression logique qui découle de la modélisation de l'apprentissage de l'écriture en ce qui concerne notre écriture cursive latine. C'est logique parce que le pont a besoin de la boucle pour exister, alors que la boucle (et ses dérivées) se passent très bien du pont.

Modélisation ne veut pas dire "prévision des modèles à donner aux enfants" - cela signifie description du processus. Le terme n'est pas spécifique à l'écriture. Il n'existe qu'une seule et unique façon de décrire le processus de réalisation de l'écriture manuscrite, quelle que soit cette écriture, arabe, laine, palmer, hélénique ...

Ensuite on a le choix de l'écriture à enseigner, c'est à dire des modèles, et aussi le choix de ne pas s'appuyer sur la modélisation pour enseigner l'écriture. C'est ce qui se fait par exemple lorsqu'on utilise des fiches de graphisme (= lignes de traits horizontaux, de vagues, de boules à l'endoit, à l'envers etc.)

Bon courage

Tiens nous au courant

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Mon ordinateur a été bloqué pendant queqlues jours, voici donc, tardivement, une réponse que j'avais préparée.

donc ok je ne fait pas que les lettres de leur prénom mais dans un premier temps? il faut bien commencer quelque part? par quoi commencer alors?

comment mènes tu une séance d'écriture en cusive?

D'accord avec Calinours sur (presque ) tout. Difficile que je ne le sois pas ;)

Au sujet du "presque" :

Ecrire en capitales serait une phase intermédiaire qui consolide les premiers apprentissages en écriture et encourageante pour ces élèves de CLIS en attendant d'être prêt à apprendre les formes de bases de la cursive.

C'est juste le "apprendre" qu'il faut rectifier si on se réfère à ma méthode :

(...) en attendant d'être prêt à utiliser les formes de bases de la cursive.

C'est à dire que pendant que tu les formes à la gestion statique de l'espace graphique mentionnée par Calinours, tu leur apprends le point d'attaque et le sens de rotation de la boucle (1ère forme de base de l'écriture, d'où découlent les deux formes suivantes : coupe et rond). Tu peux faire ça sous forme de jeu ou en motricité.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant
  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...