éléa*** Posté(e) 10 septembre 2006 Posté(e) 10 septembre 2006 Voilà, j'ai fait ma première séance d'EPS mardi avec des CP et je ne suis pas satisfaite du résultat: chahut, oubli des consignes ou non respect des règles, beaucoup d'énervement.. Bref, j'ai besoin d'aide pour donner un cadre à tout ça. Comment introduire ma séance de jeux traditionnels sans ajouter à l'énervement déja palpable? Comment diviser mon groupe pour le gérer au mieux? Comment les amener à accepter de se relaxer en fin de séance? Merci pour vos conseils.
Steffi59 Posté(e) 14 septembre 2006 Posté(e) 14 septembre 2006 j'ai le même problème avec mes CE1, donc je ne peux pas te conseiller, surtout que je suis en PE2! lors de ma première séance, il y a eu beaucoup de "triche", donc pour la 2ème, on a parlé brièvement de la séance précédente, ils ont vite dit qu'il y avait eu des tricheurs et qu'un arbitre pourrait éviter ce problème de non respect des règles...comme c'était un élève qui jouait à tour de rôle l'arbitre, les autres respectaient ses décisions. Le problème du bruit, je tourne en rond, pour qu'ils fassent l'activité prévue, "il faut les mettre rapidement en activité", c'est ce qu'on m'a dit à l'IUFM, mais pour cela il faut leur donner les consignes très vite, donc il faut le calme, mais comment avoir ce calme??? Je suis preneuse de conseils aussi!
falou 2 Posté(e) 14 septembre 2006 Posté(e) 14 septembre 2006 Effectivement les consignes doivent être rapides sinon c'est réduire les temps de pause, aller à l'essentiel sans les laisser partir dans des ex ou des moi, j'ai.... "mais là maintenant que devons nous faire ? ou améliorer ? OK, alors on y va, on essaye...." Tu peux donner les grandes consignes, règles de jeux... en classe avant la séance---) affiche Question triche : il faut que les enfants acceptent d'être arbitré( je sais c'est dur) mais c'est un apprentissage. Par eexemple : on accepte ce que dit l'arbitre même si on n'est pas OK. Travailler le rôle de l'arbitre en classe. Faire en sorte que chaque enfant soit arbitre à son tour. Peut-etre des groupes par affinités des enfants au début peut régler le problème. La place du PE : moi, je tourne dans les différents ateliers et je tente de régler les problèmes en renvoyant les enfants face à leurs responsabilités. Ex, qui est arbitre ? Qu'as-tu dit ? ... donc on respecte (saut si c'est exagéré ---) on explique.... Alors comment faire ? Essayez... Petit à petit vous verrez les progrès. C'est dur mais ca évolue. Les enfants ont besoin de se confronter entre eux. Autre idée : un groupe travail, un groupe observe activement (papier crayon) ce qui va et ne va pas En classe, on en discute. (Ils prennent des idées d'un groupe à l'autre) Si cela peut vous aider.....
Steffi59 Posté(e) 14 septembre 2006 Posté(e) 14 septembre 2006 les jeux collectifs se font en atelier? le truc de la consigne en classe je teste la semaine prochaine! merci
mali-malou Posté(e) 14 septembre 2006 Posté(e) 14 septembre 2006 Quelques petits trucs qui ont bien marché pour ma séance d'aujourd'hui (jeux collectifs) : . Prévoir des phases de jeu relativement courtes, surtout quand ils courrent "à fond" . Avoir une équipe qui observe pendant que les 2 ou 3 autres équipes jouent. Cela leur permet de récupérer, de regarder ce que font les autres, de répérer les stratégies mises en place ou les erreurs, et de "mieux" jouer quand c'est leur tour. De plus, cela permet à l'enseignant de discuter avec ces élèves-là et d'avoir une relation différente avec eux. . Mettre en place un geste "départ" et un geste "stop", ce qui permet de ne pas s'égosiller sur le terrain . Au moment où tout le groupe se réunit, s'asseoir par terre, attendre que tout le monde soit assis et exiger le silence pour parler . Faire les équipes à l'avance, en classe, et expliquer les règles en classe. Si on doit marcher un peu pour rejoindre le terrain de jeu, réexpliquer quelques points aux éléves qui n'ont pas tout "capté" pendant le trajet . "Bétonner" la préparation (foulards, plots, etc.) pour ne pas perdre de temps une fois sur le terrain Cette séance a mieux fonctionné que celle de la semaine précédente. J'avais appris de mes erreurs !
doctole Posté(e) 15 septembre 2006 Posté(e) 15 septembre 2006 les jeux collectifs se font en atelier?le truc de la consigne en classe je teste la semaine prochaine! merci je l'ai testée : mardi --> chahut, non respect des consignes jeudi --> explications faites en classe --> no problem mais aurai je les mêmes résultats la semaine prochaine ou est ce un hasard à suivre
trolldesvilles Posté(e) 20 septembre 2006 Posté(e) 20 septembre 2006 méthode brutale mais qui fonctionne bien : c'est le bazar donc on remballe tout, je l'ai fait 2 fois, la première au bout de 20 min, la deuxième au bout de 5 minutes dans le gymnase, en expliquant qu'on ne pouvait faire du sport dans ces conditions... et maintenant ils ont compris !!!
Claire79 Posté(e) 16 octobre 2006 Posté(e) 16 octobre 2006 Je suis en PE2 avec des cp et j'ai le même problème!!!! J'ai énormément de mal à gérer le groupe pendant la séance d'eps, ils arrivent dans le gymnase et ils courent partout en criant, du coup je passe beaucoup de temps à faire la police et la séance d'eps devient très courte!!!! Je pense que si ça se passe mal demain, on va tout remballer et retourner en classe, ils seront déçus mais ils comprendront peut-être!! Sinon, je pense mettre en place un système de cartons jaunes et rouges, au bout de 2 cartons jaunes l'élève obtient un carton rouge et il est exclu de l'activité.... Je tente demain. Si vous avez d'autres astuces....
Messages recommandés
Créer un compte ou se connecter pour commenter
Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire
Créer un compte
Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !
Créer un nouveau compteSe connecter
Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.
Connectez-vous maintenant