Invité Posté(e) 2 octobre 2006 Partager Posté(e) 2 octobre 2006 Oui je le fais en salle de motricité Pour le jeu des fleurs,c'est chez Asco. Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites Plus d'outils de partage
azerty Posté(e) 2 octobre 2006 Partager Posté(e) 2 octobre 2006 Mes activités de la semaine. Le matin: 1/ discrimination visuelle: associer des images identiques (Calinours) 2/ Rythme de couleurs: alterner 2 couleurs avec les mosaicolor (et aussi les fleurs à clipser :P ) 3/ Coloriage du mois d'octobre 4/ peinture libre (peinture à l'eau en pastilles) L'aprés midi : 1/ mélange des couleurs primaires 2/ faire une affiche de la couleur de son groupe (recouvrir une feuille format raisin blanche de papier de toutes sortes -découpé ou déchiré- voir des objets de la couleur concernée) 3/ Déchirer et coller des morceaux de papier soie pour recouvrir la coquille de l'escargot. 4/ Tracer des traits à la règle. Ce dernier atelier a bien marché, c'est assez surprenant; l'objectif n'était pas tellement de tracé des traits droits mais plutôt de travailler le sens du tracé (on part de la gauche vers la droite, ou du haut vers le bas) et de coller son crayon à la règle (parce que pour le moment les pochoirs c'est pas ça :P ); et bien en plus ils ont travaillé l'appui pour maintenir la règle avec l'autre main afin qu'elle ne bouge pas .Ce premier groupe s'en est pas mal sorti (ils traçaient mieux que certains de mes CE2 de l'an dernier ) et 2 m'ont fait des supers quadrillages!!!! Sinon en grand groupe on a travaillé la numération avec des bandes numériques comportants des marrons (trouvées dur maternailes) comme on a plein de chataignes (qu'on a dégusté crues le matin et cuites l'aprés midi ).... là aussi ils m'ont surpris; et on va continuer en petits groupes à l'occasion. Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites Plus d'outils de partage
cleo17fr Posté(e) 8 octobre 2006 Partager Posté(e) 8 octobre 2006 Matin : 1. Ecriture du prénom pour le livre des prénoms et/ ou entraînement pour l’écrire et/ou entraînement pour écrire « OCTOBRE » Langage au cœur des apprentissages : Ecrire son prénom en capitales d’imprimerie avec référent Copier des mots en capitales d’imprimerie sans l’aide de l’enseignant 2. Placer les bouchons autour d’un bouchon pour former une fleur Découverte du monde : Manipuler des objets semblables à ceux du modèle pour en reproduire la disposition Cf. vocabulaire spatial : « autour » Langage au cœur des apprentissages : Comprendre une consigne simple 3. Se dessiner pour le livre des prénoms : bonhomme du mois d’octobre Langage au cœur des apprentissages : Représenter un personnage 4. Concours de découpage étape un Découverte du monde : Agir sur la matière pour la transformer (découper) Apres-midi: 1. Fabrication des mobiles en forme de pomme (à finir) 2. Coloriage des pommes Langage au cœur des apprentissages : Colorier une surface limitée en respectant les couleurs du réel 3. Jeu du verger : Vivre Ensemble : Coopérer 4. Dessiner la fleur faite avec les bouchons le matin même Langage au cœur des apprentissages : graphisme : le rond Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites Plus d'outils de partage
cilou_boubou Posté(e) 8 octobre 2006 Partager Posté(e) 8 octobre 2006 alors pour cette semaine: Atelier 1 avec moi : mettre un objet (animaux) dans chaque maison (symbolisée sur feuille plastifiée): approche de la quantité un; manipulation Atelier 2 avec Astem : les lignes verticales : coller les bande de papier verticales, puis tracer des lignes verticales à l’encre Atelier 3 autonome : pâte à modeler : faire des boules de pâte à modeler pour les mettre sur l’arbre : les pommes du pommier. Atelier 4 autonome : voiture et dupplo, libre temps du midi/ lever de sieste: Tri d’objet divers pour loto tactile : voir semainier (dans la partie projet à l'école maternelle :P ) Bac à semoule : transvasement libre Peinture à l’éponge : les fonds des cartes du jeu tactile Voilà! Et en plus mardi, on a droit à un spectacle de magie. J'attends de l'avoir vu pour voir comment l'exploiter. Si vous avez des idées! Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites Plus d'outils de partage
Invité Posté(e) 8 octobre 2006 Partager Posté(e) 8 octobre 2006 Pour mes MS : - ateliers 1 : lignes verticales (peinture sur cahier), retrouver les lettres de son prénom, lignes verticales (fiche), couper et coller les lettres de son prénom pour l'écrire - ateliers 2 : dominos constellation/doigts/écriture chiffrée, puzzles, associer les constellations/doigts/écriture chiffrée ("éval"), coller la constellation qui correspond Pour mes PS : -ateliers 1 : verticales (avec cordes en salle de motricité), pâte à modeler (colombins), perles (2 couleurs), peinture au doigt - ateliers 2 : jeu mathématique en salle de motricité, dessin libre, puzzles L'après-midi : - finir le verso de Calinours - réserves aléatoires (cf. retz) - comptines - graphisme (peinture) - espace libre à colorier Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites Plus d'outils de partage
pticuicui Posté(e) 12 octobre 2006 Partager Posté(e) 12 octobre 2006 Bonjour, Je fais les chiffres de 1 à 3 avec des MS et j'ai du mal à faire la distinction entre numération et dénombrement, si quelqu'un a une réponse. Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites Plus d'outils de partage
cleo17fr Posté(e) 12 octobre 2006 Partager Posté(e) 12 octobre 2006 Pour moi, le denombrement est une partie de la numeration. La numération contient tout ce qui concerne les nombres. Dénombrer, c'est compter pour donner une quantité, dire combien il y a d'objets/enfants... Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites Plus d'outils de partage
pticuicui Posté(e) 12 octobre 2006 Partager Posté(e) 12 octobre 2006 merci beaucoup, j'avais du mal à trouver la réponse . Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites Plus d'outils de partage
gwadatiti Posté(e) 12 octobre 2006 Partager Posté(e) 12 octobre 2006 POUR MES PS CETTE SEMAINE LUNDI MARDI -coller du papier déchiré dessin libre avec feutre jeu de cartes calinours (retrouver le même) pa^te à modeler les fleurs jeudi vendredi coller des grosses gommettes dans les ronds puis des petites gommettes sur les grosses peinture à léponge collectif perles: couleurs formes pâte à modeler: les boules Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites Plus d'outils de partage
Invité Posté(e) 15 octobre 2006 Partager Posté(e) 15 octobre 2006 Pour cette semaine Les MS : - ateliers 1 : graphisme lignes verticales; langage + DDM (notre journée de classe); graphisme lignes horizontales ; écrire son prénom (ardoise) - ateliers 2 : tri de couleurs ; tri de formes ; retrouver la bonne moitié ; espace : devant / derrière Les PS : - ateliers 1 : lignes verticales peinture ; découper des morceaux ; coller des gommettes rouges sur l'arbre ; jeux libres - ateliers 2 : DDM (beaucoup / pas beaucoup) ; puzzles ; maison des couleurs (avec gommettes) ; transvaser L'après-midi : cartes à gratter ; les prénoms ; fin des réserves aléatoires ; divertissement graphique Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites Plus d'outils de partage
stephanie07 Posté(e) 28 octobre 2006 Partager Posté(e) 28 octobre 2006 Quelles sont vos projets sur la rentrée? Moi je comptais travailler sur un album qui aborde le thème des bois, la forêt (+ d'autres livres en réseaux ) pour le mois de novembre. ( ce qui permet de rester sur le thème de l'automne) Et bien évidemment, je vais faire un album sur Noël dès le mois de décembre : j'ai trouvé un livre qui a retenu mon attention Saperlisapin. Je vais comparer mes autres ouvrages sur Noel. A bientot pour d'autres idées. Stéphanie Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites Plus d'outils de partage
giga Posté(e) 29 octobre 2006 Partager Posté(e) 29 octobre 2006 Je pense travailler autour de l'alimentation (projet d'école oblige ) sur 3 semaines ... Je vais partir des saveurs en reprenant l'idée de l'eau proposée dans La Classe Mat puis travailler sur les fruits et les légumes, je voudrais aussi faire avec eux quelques recettes ... et je dois travailler sur le petit déjeuner :o Au début j'envisageais une recette par semaine, mais je trouve que cela fait trop... Je réfléchis à mon projet : un livre à compter sur les fruits me semble trop tôt dans l'année pour mes PS, créer un abécédaire : super projet pour mes MS, mais je fais quoi avec les lettres sans fruits ou légumes ? et concrêtement : 1 fruit ou légumes chacun va y avoir des doublons avec 28 loulous ... Peut être plus tôt un imagier ? ou alors un travail sur les couleurs ou les deux à la fois ... J'ai tellement d'envies que je m'éparpille ! Donnez moi votre avis ... Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites Plus d'outils de partage
Messages recommandés
Créer un compte ou se connecter pour commenter
Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire
Créer un compte
Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !
Créer un nouveau compteSe connecter
Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.
Connectez-vous maintenant