Aller au contenu

Ateliers PS/MS


ChannaD91

Messages recommandés

la premiere journee (voire la premiere semaine), je les laisserai decouvrir la classe, les differents coins jeux, l'ecole, la cours de recreation et la salle de motricite.

Quelle sage résolution...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Réponses 484
  • Created
  • Dernière réponse

Membres les plus actifs

  • natachalala

    29

  • cleo17fr

    22

  • giga

    20

  • sev95

    20

Membres les plus actifs

Images publiées

Alors vos progressions, est- ce que vous les faites à l'avance ou est- ce que vous attendez début septembre?

Je les prépare pendant les vacances.

Même sans connaître le niveau de tes élèves (enfin, dans ton cas, il s'agit des MS), il y a toujours des grandes lignes, des trames à respecter dans les programmations.

Tu ne commences pas l'écriture cursive avec les PS le 4 septembre... ;)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Alors vos progressions, est- ce que vous les faites à l'avance ou est- ce que vous attendez début septembre?

Je les prépare pendant les vacances.

Même sans connaître le niveau de tes élèves (enfin, dans ton cas, il s'agit des MS), il y a toujours des grandes lignes, des trames à respecter dans les programmations.

Tu ne commences pas l'écriture cursive avec les PS le 4 septembre... ;)

Pourquoi ne pas corriger le titre du poste et mettre : Ateliers TPS/PS, PS, PS/MS, MS échanges

d'idées car certains ateliers

de TPS/PS interresseront les maîtresses de PS, et ceux de PS interesseront

également les maîtresses de MS, alors, pourquoi ne pas tout mettre dans un même

poste, jusqu'à y intéger la grande section (MS- MS/GS - GS si chacune précise son niveau dans sa signature pas de problème non ?)

Premiers jours en classe de petite section inscrits pour la première fois.

7h50 à 9h15 accueil des enfants dans la classe avec les parents pour pouvoir prendre des renseignements sur les enfants : comment il s'appelle, s'il mange à la cantine, qui vient le chercher, s'il a des frères ou des soeurs dans l'école, s'il a déjà été en crêche ou non). Prendre une photo de l'enfant avec ses parents, pour pouvoir se rappeler plus facilement son prénom). Diriger l'enfant dans les coins jeux, (coin chambre, cuisine, garage, jeux de constructions, encastrements).

Dès que les parents sont partis, calmer les pleurs comment : si possible sortir dans la cour ou la salle de jeux, avec ballons et cerceaux, courrir derrière un ballon fera oublier le reste (cela deux fois par jour, parfois on peut empiéter sur les heures d'EPS de nos collègues, donc, une petite concertation le jour de la pré-rentrée s'impose) et ou faire un regroupement avec les enfants qui veulent bien venir avec des chants, poésies et comptines.

Continuer les jeux de l'accueil.

Cantine, sieste.

Sortie à nouveau en EPS pour les élèves qui n'arrivent ) pas à dormir.

Récréation

Rentrée en classe.

Jeux - chants et comptines.

Merci de vos critiques.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Pourquoi ne pas corriger le titre du poste et mettre : Ateliers TPS/PS, PS, PS/MS, MS échanges

d'idées car certains ateliers

de TPS/PS interresseront les maîtresses de PS, et ceux de PS interesseront

également les maîtresses de MS, alors, pourquoi ne pas tout mettre dans un même

poste, jusqu'à y intéger la grande section (MS- MS/GS - GS si chacune précise son niveau dans sa signature pas de problème non ?)

Parce qu'il y a une charte qui dit ceci :

Les sujets fourre-tout et les discussions réservées à un ou plusieurs niveaux de classe sont interdits sur le forum :

- ils ne respectent pas l'organisation du forum.

- ils regroupent différents thèmes et propos, sans aucune organisation des informations.

- ils finissent pas constituer des sujets de dizaines de pages, dans lesquels on ne se retrouve pas et où l'on ne retrouve pas les informations.

Pour ce qui est de la signature, elle change d'une année sur l'autre donc elle ne constitue pas un repère fixe.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Mais, je ne comprend pas, ce sujet, était donc, un sujet fourre-tout ?

Où est alors le problème ? Du moment qu'il intéresse beaucoup de monde ? Ce n'est pas là le but du forum, intéresser le plus grand nombre, apporter une vraie aide, et ce sujet le permettait, pourquoi ne plus le reconduire ? :huh:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Un autre truc que j'ai expérimenté cette année pour limiter le nombre d'enfants dans les coins jeux (je suis déjà arrivée à 10 enfants dans la cuisine et bonjour le bazar !!!). donc cette année j'ai mis en place une système de collier: par exemple 4 colliers rouges pour la cuisine et si un enfant n'a pas de collier rouge il va ailleurs et bien sûr on pense à faire passer les collier aux autres !!! Ca marche pas mal

a+

oui en effet interessant ce systeme de collier. l'as-tu mis en place des la rentree ou faut-il attendre un peu que les enfants se fassent a l'idee d'etre à l'ecole ??

Je ne l'ai pas mis en place le premier jour mais les jours suivants dès que les enfants commencent à s'habituer un peu aux différents coins jeux et dès que l'on voit que ça commence à être le bazar. ça peut faire partie de la mise en place des rêgles de vie et de fonctionnement

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Premiers jours en classe de petite section inscrits pour la première fois.

7h50 à 9h15 accueil des enfants dans la classe avec les parents pour pouvoir prendre des renseignements sur les enfants : comment il s'appelle, s'il mange à la cantine, qui vient le chercher, s'il a des frères ou des soeurs dans l'école, s'il a déjà été en crêche ou non). Prendre une photo de l'enfant avec ses parents, pour pouvoir se rappeler plus facilement son prénom). Diriger l'enfant dans les coins jeux, (coin chambre, cuisine, garage, jeux de constructions, encastrements).

Dès que les parents sont partis, calmer les pleurs comment : si possible sortir dans la cour ou la salle de jeux, avec ballons et cerceaux, courrir derrière un ballon fera oublier le reste (cela deux fois par jour, parfois on peut empiéter sur les heures d'EPS de nos collègues, donc, une petite concertation le jour de la pré-rentrée s'impose) et ou faire un regroupement avec les enfants qui veulent bien venir avec des chants, poésies et comptines.

Continuer les jeux de l'accueil.

Cantine, sieste.

Sortie à nouveau en EPS pour les élèves qui n'arrivent ) pas à dormir.

Récréation

Rentrée en classe.

Jeux - chants et comptines.

Merci de vos critiques.

Il ne vaut mieux pas envisager de sortir de la salle de classe pour faire cesser les pleurs (les enfants vont paniquer : où vais-je ?). Il vaut mieux calmer tout le monde avec un regroupement par exemple...

Pour l'après-midi je ne suis pas une bonne référence (pas d'accueil d'enfants les premiers jours).

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

[quote

Je ne l'ai pas mis en place le premier jour mais les jours suivants dès que les enfants commencent à s'habituer un peu aux différents coins jeux et dès que l'on voit que ça commence à être le bazar. ça peut faire partie de la mise en place des rêgles de vie et de fonctionnement

d'accord, je te remercie !! :D

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Mais, je ne comprend pas, ce sujet, était donc, un sujet fourre-tout ?

Où est alors le problème ? Du moment qu'il intéresse beaucoup de monde ? Ce n'est pas là le but du forum, intéresser le plus grand nombre, apporter une vraie aide, et ce sujet le permettait, pourquoi ne plus le reconduire ? :huh:

Je crois que Pépite essaye de faire au mieux. C'est vrai qu'on ne sait pas toujours à quel niveau s'adresse les ateliers proposés car il y a peu de signatures et elles changent en fonction des années (on le sait par expérience, mais cela oblige à tout lire) et je crois qu'il vaut mieux scinder les différents niveaux en plusieurs sujets. Le problème est que par exemple pour la PS, cela intéresse ceux qui ont une PS pure, ceux qui ont une TPS/PS et ceux qui ont une PS/MS et au pire ceux qui ont une TPS/PS/MS/GS ! Néanmoins ces derniers ont souvent une organisation différente de celle d'une PS pure... Je crois qu'on peut envisager deux sujets : un PS/MS et un MS/GS. C'est pour cela que je t'avais proposé de continuer dans le sujet PS/MS. J'avoue que cela ne m'intéresse que peu de lire les ateliers de GS (à l'occasion oui, mais si je dois faire le tri...).

Bien sûr ces sujets restent fourre-tout (on y trouve des merveilles, mais il faut là encore tout lire). Ils ne sont "pratiques" que pour ceux qui y participent tous les jours (ou semaines en l'occurence). Alors laissez-le tel quel et ouvert, merci !

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il ne vaut mieux pas envisager de sortir de la salle de classe pour faire cesser les pleurs (les enfants vont paniquer : où vais-je ?). Il vaut mieux calmer tout le monde avec un regroupement par exemple...

Ma collègue de TPS/PS le fait et ça marche, mais, c'est vrai que dans ma nouvelle école la cour est un carré de mouchoir, donc, je ne sais pas si je vais pouvoir le faire.

Je crois qu'on peut envisager deux sujets : un PS/MS et un MS/GS. C'est pour cela que je t'avais proposé de continuer dans le sujet PS/MS. J'avoue que cela ne m'intéresse que peu de lire les ateliers de GS (à l'occasion oui, mais si je dois faire le tri...).

Si on peut faire comme ça ce sera super, ce sera des sujets fourre-tout qui peuvent en intéresser plus d'un ! Pour ma part j'ai rencontré sur un groupe msn des collègues, l'année dernière on a tout échangé, cahier journeaux, ce qu'on faisait en classe etc. Même si on ne traitait pas les mêmes sujets au même moment, et même si on avait pas toutes les mêmes niveaux de classe, c'était tout de même encourageant et ça permet de donner des idées. Pour moi elles étaient déjà et sont restées de vraies amies. Vous ouvrez d'autres posts tous neufs ou on continue dans les mêmes ?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Mais, je ne comprend pas, ce sujet, était donc, un sujet fourre-tout ?

Où est alors le problème ? Du moment qu'il intéresse beaucoup de monde ?

Il peut en intéresser certains et pas d'autres. Le sujet dans lequel tu postes actuellement porte sur les ateliers en PS et MS. Il n'y a pas d'intérêt à y ajouter encore des programmations et progressions alors qu'un post sur ce sujet existe déjà.

Ce n'est pas là le but du forum, intéresser le plus grand nombre, apporter une vraie aide, et ce sujet le permettait, pourquoi ne plus le reconduire ? :huh:

Si mais sache qu'avec un peu de méthode, tout le monde s'y retrouvera. Il faut penser aussi aux personnes qui fréquentent peu le forum et qui n'ont pas encore l'habitude de son fonctionnement.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Qui parlait d'y laisser programmations et progressions ?

Il y a t-il quelque part un sujet épinglé sur les emplois du temps ?

Tu proposais bien de poster TOUS les documents dans ton autre poste.

Pour les emplois du temps, tu en as pour 16 pages de recherche dans cette partie du forum. Bonne lecture à toi.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant
  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.

×
×
  • Créer...