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Elève en difficulté


moby

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Bonjour à toutes et à tous,

Je suis en CP, j'ai une classe plus ou moins normale mais j'ai un énorme souci par rapport à un élève.

C'est un petit garçon qui a redoublé sa MS, qui a ensuite fait une GS et qui est maintenant au CP.

Sa maîtrsse de GS me l'avait annoncé comme un cas très lourd mais j'avais pris le parti de l'assumer.

Seulement ses difficultés ne sont pas communes, c'est comme si il manquait un élément dans son raisonnemnt.

Il ne travaille pas de la journée, il reste assis sur une chaise, se balance et tombe toutes les 10 minutes à peu près, je le déplace et le mets dans la bibliothèque pour travailer avec moi mais rien n'y fait, il ne travaille pas et surtout il me dit des choses incohérentes.

Exemple:

Moi:-E. est-ce que tu reconnais des mots sur cette page de lecture?

Lui:Tu sais je ne grandis pas parce que je n'ai pas fini mon nesquick.

Moi:Oui mais si tu en as bu un peu c'est déjà bien.

Lui:Est-ce que tu vas aller en prison?

Moi:Non pourquoi tu dis ça?

Lui:Oui.

C'est fou, il ne comprend pas, je lui répète les choses 5 ou 6 fois avant qu'il ne parvienne à comprendre ce que je lui dis, a-t-il un problème de mémoire courte?

La première semaine de la rentrée il pensait que tous les élèves de la classe et moi y compris s'appelaient comme lui.

Ce qui m'inquiète c'est que je suis impuissante, je vais prendre rdv avec la secrétaire de CCPE pour qu'elle m'aide mais je reste très dubitative quant à l'aide qu'elle pourra me fournir.

C'est un petit garçon très attachant mais qui n'a aucune notion de ce qu'il faut faire ou non.En pleine classe il sort son goûter et le mange, il n'embête personne en classe, il rit seul ou alors fait des bruits curieux sans pour autant me paraitre autiste...

Je suis vraiment déstabilisée, j'ai l'impression qu'il perd son temps :cry:

Désolée si je vous noie de détails et si ma pensée n'est pas très claire mais j'avoue que j'ai besoin d'aide et que je suis assez troublée.

Merci pour votre aide.

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Bonjour Moby,

Peut-être devrais-tu contacter le psychologue scolaire ... Il pourrait venir observer cet élève dans ta classe et te donner son avis. Ensuite, il pourrait tester cet élève et rencontrer les parents. Puis un dossier MDPH pourrait être monté.

Bon courage et donne nous des nouvelles de ton élève.

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Merci beaucoup pour ta réponse.En fait il est connu et a déjà fait des tests.

Je ne compte pas non plus sur la psychologue scolaire qui ets dans l'école 2 fois par an: octobre et janvier...

La maitresse G le prend une fois par semaine mais ça ne suffit pas, il me fait vraiment mal au coeur.En plus il ne m'embête pas, ne perturbe pas les autres (qui l'adorent d'ailleurs), alors je suis désemparée...

Merci pour les autres réponses à venir.

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Ce petit garçon me fait penser à un enfant de mon IME qui a désormais 14 ans : incapacité à se concentrer, à rentrer dans les apprentissages, propos incohérents, peu de mémoire à court terme, ne fait pas la différence entre lui et les autres...

Vu ce que tu en dis, cet élève ne devrait pas être dans une structure ordinaire. Il a besoin d'une prise en charge médicale.

Quel est son niveau scolaire ? Quel sont ses centres d'interêt ?

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Effectivement cet élève semble relever de l'enseignement spécialisé.

Puisqu'il a été suivi et testé, pourquoi n'as tu pas eu connaissance de son dossier?

Non il n'a aucun trait de l'autisme : il parle, il rentre en relation avec toi, il ne semble pas avoir d'occupations répétitives et obsessionnelles (>30% du temps).

De loin cela ressemble plus à une psychose puisqu'il se réfugie dans un monde intérieur et présente notamment des balancements pour s'autostimuler.

Tu peux utilement rencontrer la famille qui est la meilleure spécialiste de cet enfant.

Tu nous dis pas s'il est suivi par un CMP. Si c'est le cas, tu peux (essayer) les contacter.

De toutes les façons, il faut monter un dossier (PPS) avec la MDPH.

Contacte aussi le médecin scolaire et le référent (ex-ccpe) et son instit de GS.

Si rien est fait pour l'aider, envisage un signalement pour non soin.

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J'ai vu sa maitresse de GS mais à part me dire qu'il est "hors école" il n'y a pas grand chose.

Aujourd'hui je lui ai demandé pourquoi il ne travaillait pas du tout et il m'a encore parlé du nesquick.

Il adore me parler de nourriture, ce qui donne des forces, ce qui fait grandir, ce qui contient des vitamines...

Et j'ai le droit à ces conversations lors du repas de la cantine.

Sinon RIEN et il n'embête personne, il est transparent...

J'ai pris rdv avec la secrétaire de CCPE mais après,le temps que ça se débloque, que faire?

Merci...

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Momi a raison : cet enfant est psychotique et doit impérativement bénéficier d'une prise en charge médicale.

Je ne pense pas qu'il progressera dans l'enseignement ordinaire... du moins pour l'instant.

Moby, je crois que les gens ne réagissent pas parce qu'il est transparent. S'il avait de sérieux troubles de comportement, la CCPE aurait réagi plus vite et aurait proposé une véritable prise en charge.:(

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En tous cas, il y a suspicion de handicap ! que disent les parents ?

Avec les nouvelles procédures, il faut que tu demandes d'urgence au directeur d'organiser une Réunion d'Equipe Educative avec les parents, toi, le Rased, un représentant du service de soins (si l'enfant est suivi)le Conseiller à la scolarisation (ex MAS) ; cette réunion permettra de mieux cerner les problèmes, établir un bilan et sera la 1ère étape pour joindre la MDPH. Attention, les parents doivent être présents, signer le compte -rendu de la REE et c'est ceux qui devront saisir la MDPH

Bon courage !

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tu devrais convoquer les parents et une assisante sociale non? cet enfant est en détresse psychologique c'est évident, il a besoin d'un soutien plus que de "rentrer dans les apprentissages", son orientation est à revoir en urgence me semble-t-il... enfin moi je dis ça, je suis pas enseignant mais juste dans le handicap depuis 18 ans à peu près ...

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Oui enfin il faut y aller mollo au début avec les parents, surtout avec la nouvelle loi...

Quelle est l'avis des parents sur leur enfant ? Ils sont conscients du problème ou non ?

S'ils le sont, est-ce qu'ils tiennent à une scolarité ordinaire et ne veulent pas entendre parler d'autre chose ?

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euh je reprends je disais pas qu'il fallait bousculer les parents hein, me faites pas dire ce que je n'ai pas écrit, il faut euh comment on dit dans L'EN ah oui les informer des difficultés que rencontre leur rejeton :happy: mais bon 'serait peut être temps de leur ouvrir les yeux quand même tout ça empreint de diplomatie évidemment :clown:

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Je précisais ça parce que tu peux te retrouver avec une plainte au cul des parents si tu en respectes pas la procédure de signalement, et tu serais en tort vu que l'enseignant n'est pas habilité à diagnostiquer le handicap.

C'est pour ça que maintenant l'enseignant référent est là pour nous sauver !

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