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Posté(e)

Je vous remercie pour vos messages.J'avoue qu'au début je n'avais pas beaucoup de pistes sur edp, je suis donc allée du côté de chez daniel calin.

Je vous copie colle:

MESSAGE 1

En fait en GS il ne faisait rien, il restait dans la bibliothèque et il fait la même chose chez moi.Il n'embête vraiment personne, il se balance sur sa chaise, en tombe puis dit "oh oh" et se relève et recommence.

Je tente de travailler avec lui (10 mn) mais il me dit "je suis fatigué" et ne fait plus d'efforts.

Ses parents sont conscients de son pb, seulement il a aussi passé un an à l'hopital pour maladie osseuse donc ils associent ses difficultés à sa maladie.

En ce moment il vide toutes les poubelles de l'école et il mange ou boit ce qu'il trouve.Je lui demande pourquoi il fait ça car sincèrement ses parents s'occupent bien de lui, il a toujours son goûter, est propre, sent bon...

Il me répond "j'aime bien les autres gouters".

A la cantine, il mange avec ses mains et il en met partout...

Il ne parle pas aux autres enfants mais les enfants l'aiment bien, il arrive qu'il en frappe qquns mais ce n'est jamais dramatique et il s'excuse en faisant des petits bisous.

C'est affreux, je ne veux pas le laisser tomber, je veux me battre pour lui parce qu'il mérite vraiment que l'on s'occupe de lui, comme tout enfant.

Le maitre G me dit qu'il faut le déclarer comme déficient mental et la psy ausssi.Mais je n'ai aucun retour concret.

Il n'y a pas de suivi CMPP.

MESSAGE 2

La maman m'a dit qu'elle avait bien conscience que son fils avait un problème mais qu'il n'était pas fou, elle semble avoir très très peur que son fils soit placé en institution médicale.

Le petit est allé au CMP et d'après la maman il a extrêmement bien réussi les tests, il a donc été orienté chez un psychomotricien deux ans.

Je lui ai expliqué que je souhaitais faire intervenir un médecin scolaire et la psy. Elle est tout à fait d'accord, elle ne comprend pas du tout. Elle sait que son petit a des problèmes mais elle pense qu'il fait exprès de répéter les choses ou de ne pas comprendre.

Je lui ai dit qu'il était capable de répéter ma question plusieurs fois puis d'y répondre en étayant avec des éléments parfois très judicieux et d'autres fois complètement à côté.

Par ailleurs il rit seul en classe et la maman m'a confirmé qu'à la maison il riait seul mais pleurait aussi seul dans sa chambre sans raison.

C'est à n'y rien comprendre :cry:

Aujourd'hui je l'ai cherché partout, il était caché dans la salle des maîtres et il mangeait les gâteaux qui étaient sur la table.

Je lui demande pourquoi il fait cela et il me répond "j'ai très faim".

Alors qu'il mange très bien à la cantine (je mange avec lui) et que sa maman lui fournit un goûter très copieux.

A la fin de l'entretien sa mère s'est effondrée. Elle a pleuré pleuré... :cry:

MESSAGE 3

En réalité la psy et la maître G le connaissent mais elles ne font rien. C'est toujours, "tu sais Moby, laisse-le , tu n'en tireras rien, on va le déclarer déficient mental".

Quand je demande son dossier, elles m'apportent des notes sur papier libre que j'aurais pu écrire moi-même.

Ce sont des faits, il n'y a aucune analyse.

Et par ailleurs je n'aime pas travailler avec la psy car elle est là 3 fois tous les 6 mois sauf si elle se fait convoquer par la directrice. Je lui ai demandé de faire passer des tests en septembre 2005 à une petite de ma classe de l'an passé, je n'ai pas eu de retour, la petite est passée au CE1 (elle ne sait pas lire et a fait pipi et caca dans ma classe TOUTE l'année)

MESSAGE 4

e réponds ce soir suite à la réunion de ce midi.

La réunion a eu lieu de 11h15 à 12h15 en présence du médecin, de la psy, du maître G, l'infirmière, l'assistante sociale, la directrice et moi.

L'enfant a redoublé sans avis de psy , ni du médecin. Il n'y a pas de dossier :cry::cry::cry:

La psy affirme qu'elle a discuté avec la directrice de la maternelle qui a fait redoubler le petit mais qu'elle ne l'a pas davantage interrogée car elle la sentait sur la défensive (pas de dossier et pas d'avis de psy pour faire redoubler un gamin, il est certain que c'est gênant)

Je me suis renseignée et le petit a été vu par un pédopsychiatre du CMP qui l'a orienté chez le psychomotricien. Les séances ont duré 8 mois puis plus rien car la maman pensait que c'était inutile.

Le médecin scolaire m'a montré des tests et il a eu de très bonnes notes

En revanche la psy dit que c'est très surprenant car la seule fois où elle l'a vu en MS, elle lui a fait passer des test (lesquels ?) qui ont révélé qu'il avait un âge mental de 2 ans et 7 mois.

Mais ce qui m'a le plus peinée c'est que la directrice et moi avons lutté tout le temps de la réunion pour dire que le petit n'est pas déficient mental et qu'il a besoin d'une prise en charge et pas de dire que sa place n'est pas à l'école.

La psy n'a pas un vocabulaire bienveillant, elle ne parle pas en cherchant à analyser, elle a ri quand j'ai dit que le petit fouillait dans les poubelles ou qu'il sortait son goûter en classe, elle ne cherche pas à comprendre ou à trouver des pistes.

Et par ailleurs il ne lui est même pas venu à l'esprit de me proposer d'observer le petit, c'est moi qui ai demandé à la psy et au médecin de venir.

Quant à l'assistante sociale, elle émet des doutes quant à sa famille en me disant "mais pourquoi le père n'est pas venu au rendez-vous ? Pourquoi juste sa mère ?"

Je lui réponds que c'est très souvent comme cela et ce, pour la plupart des familles.

Et là elle me répond "ha mais tu sais dans ces familles (d'Afrique), c'est un peu bizarre"

J'ai réagi avec vivacité mais c'était fou d'entendre pareilles choses.

Je trouve ça fou, fort heureusement la directrice (maître E déchargée) m'a bien épaulée mais c'est dur de se heurter à un mur pareil.

Parce qu'au final cet enfant ne me gêne pas, il pourrait rester dans une classe sans faire de bruit, ce qui est important c'est qu'il soit aidé.

MESSAGE 6

Aujourd'hui petite frayeur:je descends por remonter mes élèves de la récré puis je ne trouve pas mon petit, je cherche, j'attends dans la cour puis demande à une collègue de prendre mes élèves le temps que je retrouve mon élève.

Je l'ai trouvé 20 minutes plus tard, dans la cantine (qui est assez loin de la cour), il mangeait une baguette de pain.

Je lui ai demandé ce qu'il faisait là;il m'a dit "J'ai faim".

Plus de peur que de aml.

Sinon je l'ai changé de place, il travaille peu mais bien. Wink

J'attends l'avis du médecin et de la psy vendredi.

Merci à toutes les personnes pour leurs réactions, leurs conseils, leur soutien.

Posté(e)

Cet enfant ne semble pas "limité intellectuellement" mais il a assurément un problème psychologique qui l'empêche d'apprendre. Une prise en charge spécialisée du type IME est nécessaire. Il ne peut pas rester ( pour l'instant ) dans une école ordinaire.

Pour entrer dans un IME, il faut qu'une déficience ( mentale entre autre ) soit reconnue. <_<

La déficience mentale n'est pas systématiquement synonyme d' une intelligence faible, elle peut tout simplement désigner un état psychologique anormal qui limite les acquis de l'enfant. Un certain nombre d'enfants de mon IME sont dans ce cas : ils ont une intelligence normale voire supérieure mais une pathologie psychiatrique bloque ou ralentit leurs apprentissages.

Posté(e)

c'est bizarre aussi, cette histoire de faim, je trouve :cry:

  • 4 semaines plus tard...
Posté(e)

Il va un peu mieux, il écrit (un peu) et mange moins en classe ou ailleurs, il sait comment il s'appelle et qui sont les autres.

Mais il dit parfois des choses qui sont sûrement proférées par des adultes et qui me rendent triste pour lui "tu sais maitresse, mon cerveau n'est pas à la bonne place c'est pour ça que je suis bête".

Sinon il a quand même récité sa poésie entièrement sans que je ne lui souffle mot.Les enfants l'ont applaudi sans même que je ne souligne le caractère assez génial de la chose...

Merci à Marieee qui m'a écrit et qui qq part me rappelle que je n'avais pas donné de nouvelles.

Posté(e)

Juste parce que ça m'a fait beaucoup de peine...

Mon petit tape quasiment tous les enfnats de la classe, jusqu'à présent les enfnats tentaient de comprendre et se laissaient faire...

Hier ils se sont mis à quatre sur lui, ont cassé ses lunettes et lui ont ouvert l'arcade sourcillère.Je ne savais plus que faire, j'ai puni les quatre élèves mais en même temps ils m'ont expliqué qu'ils n'en pouvaient plus de subir.

Une telle violence m'a abattue, la directrice est venue dans la classe faire un point, elle a expliqué aux enfants qu'il ne fallait pas se venger comme ça mais lui ont rétorqué "mais alors comment on fait pour qu'il arrête de taper?"

Donc à mon tour je vous pose la question, comment faire pour que mon petit comprenne qu'il ne faut pas taper?

Posté(e)
Juste parce que ça m'a fait beaucoup de peine...

Mon petit tape quasiment tous les enfnats de la classe, jusqu'à présent les enfnats tentaient de comprendre et se laissaient faire...

Hier ils se sont mis à quatre sur lui, ont cassé ses lunettes et lui ont ouvert l'arcade sourcillère.Je ne savais plus que faire, j'ai puni les quatre élèves mais en même temps ils m'ont expliqué qu'ils n'en pouvaient plus de subir.

Une telle violence m'a abattue, la directrice est venue dans la classe faire un point, elle a expliqué aux enfants qu'il ne fallait pas se venger comme ça mais lui ont rétorqué "mais alors comment on fait pour qu'il arrête de taper?"

Donc à mon tour je vous pose la question, comment faire pour que mon petit comprenne qu'il ne faut pas taper?

J'ai le même problème avec un élève (niveua copmportement, car sinon, il a des super résultats...) il tape tout le monde, raconte n'importe quoi à sa mère, qui boit ses paroles....Il s'est fait exclure l'an passé, car il a très gravement blessé un de ses camarades....Je compte le déclarer au RASED, et voir ce qu'on peut faire ensemble.

Un enfant comme ça est dangereux pour lui et les autres...en sachant ce qu'il a eu l'an passé (je l'ai su hier), je le déclare dès demain....

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