Aller au contenu

le portrait avec des CE1


lor88

Messages recommandés

je cherche un corpus de textes sur le portrait (personnes, sorcières...) ainsi qu'une grille d'écriture pour travailler çà avec mes CE1. Je leur ai demandé de se dessiner et j'aimerais continuer en production écrite mais n'ai aucun support.

si quelqu'un avec cela ce serait génial !!!

merci

Lulu

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Voici le portrait du géant de Zéralda (Tomi Ungerer)

Il était une fois un ogre, un vrai géant, qui vivait tout seul.

Comme la plupart des ogres, il avait des dents pointues, une barbe piquante, un nez énorme et un grand couteau.

Il était toujours de mauvaise humeur et avait toujours faim.

Ce qu’il aimait le plus au monde, c’était de manger des petits enfants à son petit déjeuner.

Ensuite je te joins un tableau construit avec les élèves, on relève tout ce qui est dit. Il est en police crayonE pour les élèves mais là je le joins en Time New Roman, c'est plus simple.

Puis je leur mets au tableau une image de baba yaga (ed album du père castor, elle a de longs cheveux noirs, les dessins sont très réalistes) et ils doivent écrire le portrait de baba yaga en respectant la même progression que celui du géant de Zéralda et en s'inspirant des mêmes phrases.

description.zip

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Moi je me suis très fortement inspirée de la séquence proposée par le fichier "production de texte cycle 2" de chez SED

La séquence est bien fait, il y a trois textes, puis des dessins avec différents physiques qu'il faut présenter pour accroitre son vocabulaire, ensuite un texte qui faut dessiner. et enfin le dessin d'un garçon a partir du quel il faut produire un texte .

voilà ! :wub:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Moi je me suis très fortement inspirée de la séquence proposée par le fichier "production de texte cycle 2" de chez SED

La séquence est bien fait, il y a trois textes, puis des dessins avec différents physiques qu'il faut présenter pour accroitre son vocabulaire, ensuite un texte qui faut dessiner. et enfin le dessin d'un garçon a partir du quel il faut produire un texte .

voilà ! :wub:

Serait-il possible que tu scannes la séquence dont tu parles, ça m'intéresse beaucoup.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 2 semaines plus tard...

Voici mon projet autout du portrait...

Pour les textes, je vais prendre ceux du Lecturoscope...( et pas possible de scanner quoique ce soit! Il y a des droits d'auteurs sur les bouquins!!!)

DItes moi ce que vous en pensez, ce que je pourrais enlever ou ajouter... Je suis preneuse de toutes les remarques!

projet___qui_es_tu.doc

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant
  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...