Aller au contenu

Lyon - stage filé CP


db69

Messages recommandés

Bonjour,

Je reprends l'idée du post sur le stage filé CM car c'est une très très bonne idée ...!!

Nous pourrions faire de ce poste un lieu d'échange pour nos aventures au pays des CP en stage filé puis en stage massé.

Pour ma part, je suis en stage le mardi dans une classe de 24 CP à l'école Aveyron à la Croix-Rousse.

Malgré l'attention que me porte ma pe titulaire, j'avoue que je ne passe pas un super week-end car je suis un peu perdu dans les fiches de prep.

Je reprends le mardi les activités de lecture du Lundi donc pas trop de travail dessus.

Par contre, en math, je dois m'occuper de toute la géométrie et ma pe n'a pas de manuel dessus ( elle utilise Ermel et ermel ne traite que des activités numériques). J'ai donc préparer ma première séance sur les notions de dessus - dessous - au-dessus - au-dessous. Je mets ma fiche de prep en copie pour les commentaires.

En découverte du monde, même problème. Je dois m'occuper des séances sur la notion de temps. Je commence par la journée avec les mots clés comme Matin - Midi - Après-midi - Soir. Je mets également en copie ma fiche de prep.

Enfin je dois faire une heure de sport et je vais faire un parcours gymnique en compagnie d'une autre stagiaire du mardi en cp aussi. Nous avons nos cours qui se suivent dans le gymnase donc on peut travailler ensemble sans problème ( ensuite, après la toussaint, nous devrions faire ensemble les TICE l'après midi en lieu et place des APS).

Le plus dur en fait c'est de ne pas trop connaître le niveau des élèves, le matériel de classe, la gestion du temps dans la classe .... et de ne pas connaître la manière de gérer une classe !! Mais ça il fallait y penser avant !!

Voila j'attends vos récits d'expérience et vos réactions sur mes fiches de prep. J'enverrais plus tard mes fiches de progressions sur l'ensemble de la période 1 en Math et Temps.

Bye

S1_temps.doc

S1_Math.doc

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour,

Je suis également en stage filé dans une classe de CP dans l'académie de Rouen. J'éprouve beaucoup de craintes quant à ce niveau surtout pour la lecture. La titutlaire utilise le manuel Ratus et ses amis. J'ai la classe tous les jeudis donc je vais découvrir avec les enfants un nouveau son tous les jeudis. EN mathématiques, j'ai également la partie géométrie: pour cela elle utilise le fichier "pour comprebdre les mathématiques CP" pour ma part je débute avec les longueurs. Je dois également faire une séeance d'EPS et découvrir le monde "la matière".

Voila la je prépare ma journée de jeudi.

Bon courage

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

bonjour,

je trouve que c'est une bonne idée, mais est-ce qu'on gagnerait pas à mettre TOUS les stages filés ensembles? un pour chaque niveau/cycle?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

et j'en profite pourme présenter !

je suis avec 25 CP-CE1 (15+10) à 30 km de Nantes, le jeudi

méthode de lecture : Mini-Loup

En gros, pour le moment, j'ai à préparer toute seule comme un grande :

- le temps qui passe

- arts visuels

- eps

En EPS, je compte travailler la tenue des différents rôles en jeux collectifs, avec ballon.

Pour le temps qui passe, j'ai fait la programmation sur l'année, je suis pas encore rentrée dans les détails de la fiche de prép. Les élèves sont censés rapporter des images, des photos montrant des enfants ou eux-même en train de faire qque chose. Un premier temps permettrait de determiner si on a une indication , un indice du moment où a été prise la photo. Puir on les collerait dans l'orre parpaquet : une colonne matin, une colonne soir, etc..

En arts-vi, j'ai fait le prénom qui ondule, avec un remplissage couleur en frottage. Je me demande si je vais pas partir sur l'utilisation de l'environnement dans l'art, avec comme référence les surréalistes et concors.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

bonjour,

je trouve que c'est une bonne idée, mais est-ce qu'on gagnerait pas à mettre TOUS les stages filés ensembles? un pour chaque niveau/cycle?

Cela dépend de l'objéctif... si c'est une question de ressenti, il y a deja un post qui s'appelle stage filé et qui donc peut couvrir les débats plus généraux.

Je crois qu'il est bien d'avoir un post plus spécifique pour partager les fiches de prep, les idées de progression et tout ce qui est relatif au cp.

J'ai voulu crée ce post aussi car dans mon groupe d'ufp à lyon nous ne sommes que deux à avoir des cp et donc nos cours ne sont pas axés sur cet instant du cycle 2.

Bye

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

le post "stage filé" ressenti existe, j'ai vu, mais il est dans la sous-rubrique Versailles, et du coup les gens qui regradent les messages dans des rubriques précises passent à coté.

Par ailleurs, je parle justement d'un post où tous les stages filés CP pourraient échanger les fiches de prep etc ( je dis la même chose que toi, en gros!)

Bon à la fois, maintentant que j'ai trouvé celui là qui concerne les CP et qui, malgré sa sous-catégorie n'a pas l'air d'être "reservé" aux Lyonnais-es, j'y reste, hin ! ;o)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bon, si ça ne dérange pas, je vous rejoins... Je suis de l'académie de reims et je suis moi aussi en CP en stage filé. J'ai 21 CP dans une école sans problème. les élèves sont très gentils avec quelques élèves en difficulté (3).

en ce qui concerne l'emploi du temps, je m'occupe de la lecture (méthode Lire au CP), de l'écriture, les mathématiques (je vais commencer la géométrie d'ici 1 mois et je travaillerai avec Connaitre- La géométrie), calcul mental, Découverte du monde(manifestation de la vie chez l'enfant pour l'instant-je vais gérer tout ce qui est sciences et techno) et éducation musicale (là, pas trop d'idées mais on va gérer)

Là, je tente de voir pour une progression pour la découverte du monde car je vais faire ma 1ère séance de cours jeudi dans cette matière.

Voilà, bon courage à tout le monde et dès que j'ai des fiches de prép d'activités qui ont bien fonctionné je vous les mets...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Coucou, à mon tour alors :happy:

Tous les mardis, je serai en CP avec 25 élèves. Certains ont quelques difficultés dont la titulaire m'a fait part... Comme dans toutes les classes quoi !

La titulaire travaille sans manuel de lecture (elle utilise des albums) et avait déjà prévu une progression pour la maitrise de la langue. Dans ce domaine, je vais donc m'occuper de la compréhension des textes et de l'acculturation au monde de l'écrit (tris de textes, bcd, etc)

Ensuite, je récupère le programme de géométrie en maths, la découverte du monde (je commence par le monde vivant et si tout se passe bien un élevage de coccinelles le mardi d'après :) ), et les arts visuels.

Bon, toutes mes fiches de prep seront manuscrites, mais si les séances fonctionnent bien je les numériserai et les mettrai en ligne :happy:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Coucou,

Je reprends le modèle de Mel(yMélo) pour me présenter :P

je suis avec 17 CP à 35 km de Lyon, le jeudi

méthode de lecture : Abracadalire

En gros, pour le moment, j'ai à préparer toute seule comme un grande :

- calcul mental

- arts visuels

- eps

- TICE

En EPS, je compte travailler les relais.

Le thème du projet d'école est : les 5 sens -> de quoi m'inspirer en arts visuel

Bref pour l'instant ça va :wub:

A bientôt :D

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonne nouvelle... enfin pour moi !! Je fais la PRAC et le RF sur le même niveau .... et donc en CP. Je vais pouvoir multiplier les expériences et donc vous les faire partager!

Là je suis un peu dans le jus pour mettre en ligne mes fiches de prep et mes programmations mais dés que possible je vous les donne.

Je vais aussi faire des jeux numériques en décloisenement sur les 4 cp de mon école. Je vous en dirais plus car je pense que ce sera très riche même pour une classe normale (tiens , le bon sujet pour l'objet d'évaluation :D )...

Enfin, le cp c'est mortel !! Que faire avec tous ces petits qui ne savent pas encore lire et écrire alors que la plupart des fiches de prep et des manuels, que je trouve ou que j'exploite, s'adressent à des lecteurs avancés ou à écrrivains en herbe .... :(

Bye

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Enfin, le cp c'est mortel !! Que faire avec tous ces petits qui ne savent pas encore lire et écrire alors que la plupart des fiches de prep et des manuels, que je trouve ou que j'exploite, s'adressent à des lecteurs avancés ou à écrrivains en herbe .... :(

je me fais la même réflection... En tout cas, le CP à la fin de l'année, tu vas bien connaître... :P

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

C'est vrai que c'est difficile de travailler avec eux... Surtout en ne les ayant qu'un seul jour par semaine !!

Pour la lecture, ils adorent quand on leur lit des histoires: c'est déjà ça de gagné. Tous les mardis, je fais systématiquement une séance de lecture offerte... Et puis de la compréhension à partir d'un album (je viens d'en commencer un ce matin, pas facile de les faire anticiper sur la suite de l'histoire :P )

Pour le rapport à l'écriture, je fais beaucoup de dictée à l'adulte (en découverte du monde, en maitrise de la langue), mais c'est vrai que c'est quasi-impossible de leur faire copier quelque chose de long... On est au début du cp, je pense qu'il faut y aller doucement quand même, sinon on va pas s'en sortir :blush:

Sinon, c'est vrai qu'ils aiment beaucoup les jeux mathématiques, le calcul mental, tout ça tout ça. Ce sont des séances qui fonctionnent bien en général avec mes cp :)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant
  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...