Aller au contenu

Messages recommandés

Posté(e)

je participe cette année au printemps du théâtre avec ma classe option danse. le projet consiste à travailler tout au long de l'année avec un artiste (pour moi danseur/choragraphe) pour aboutir en fin d'année à une représentation de moins de 15 minutes. avant l'intervention du danseur j'aimerais commencer à travailler avec la classe (ps-ms-gs : 30 élèves). ce qui est sûr c'est que je ne peux pas le faire classe entière! j'avoue être un peu perdue, je pensais commencer par des jeux de connaissance de son corps, ensuite des déplacements, s'approprier l'espace scénique mais je manque un peu de supports. j'ai fait une recherche sur le forum, j'ai trouvé quelques idées mais j'aimerais vraiment aider les élèves à ressentir la musique et avec les petits ça me semble assez difficile, ils sont souvent limités dans le mouvement.

en bref, j'aurais besoin de quelques pistes et surtout de témoignages de vos propres expériences car je suis complètement novices dans ce domaine. on m'a également conseillé le livre "danse avec les arts" est-ce que quelqu'un le connaît?

merci d'avance pour vos témoignages

Posté(e)
je participe cette année au printemps du théâtre avec ma classe option danse. le projet consiste à travailler tout au long de l'année avec un artiste (pour moi danseur/choragraphe) pour aboutir en fin d'année à une représentation de moins de 15 minutes. avant l'intervention du danseur j'aimerais commencer à travailler avec la classe (ps-ms-gs : 30 élèves). ce qui est sûr c'est que je ne peux pas le faire classe entière! j'avoue être un peu perdue, je pensais commencer par des jeux de connaissance de son corps, ensuite des déplacements, s'approprier l'espace scénique mais je manque un peu de supports. j'ai fait une recherche sur le forum, j'ai trouvé quelques idées mais j'aimerais vraiment aider les élèves à ressentir la musique et avec les petits ça me semble assez difficile, ils sont souvent limités dans le mouvement.

en bref, j'aurais besoin de quelques pistes et surtout de témoignages de vos propres expériences car je suis complètement novices dans ce domaine. on m'a également conseillé le livre "danse avec les arts" est-ce que quelqu'un le connaît?

merci d'avance pour vos témoignages

Bonjour,

Tout d'abord, je t'envie beaucoup, avoir la chance de danser avec un chorégraphe, waouh...

Ensuite oui je te recommande chaudement le livre Danser les arts, c'est une lecture très intéressante, mais si tu veux dès choses qui t'aideront tout de suite pour la mise en place de tes séances, commence par fouiner du côté du Café pédagogique n°72 dont le numéro était consacré à la danse à l'école maternelle:

http://www.cafepedagogique.net/disci/primaire/72.php

Ensuite je trouve que le CD-Rom "Entrez dans la danse" réalisé par les mêmes personnes que le livre Danser les arts est un bon appui, il propose des trames de scénarios pédagogiques à mettre en place selon les cycles et est vraiment bien fait.

Selon moi il me parait plus important comme tu le soulignes de commencer par le travail sur le corps, les jeux dont tu parles et les déplacements, le travail avec la musique viendra par la suite, mais je pense qu'il vaut mieux commencer par faire comprendre aux enfants qu'ils peuvent créer avec leurs gestes.

Un exercice sympa : prendre quelques verbes que tu demandes aux enfants d'illustrer par une gestuelle, par exemple un truc du quotidien : les verbes de l'école : "peindre", "lire", "manger", etc...(établir un panel de 5-6 verbes)la consigne est pour chaque enfant de choisir deux ou trois de ces verbes puis d'enchainer les gestes de chacun de ces verbes dans l'ordre qu'il souhaite, c'est déjà un mini-enchainement. Tu peux ensuite ajouter d'autres contraintes, "à un moment vous devrez être assis ou couché" etc...

Une dernière chose, concernant ton effectif. Une chose primordiale en danse est d'apprendre à être spectateur, aussi ce que je ferai à ta place si l'espace te le permet c'est de faire danser les enfants par groupe de 15, les autres devant chacun regarder un autre enfant et dire ensuite si il a respecté la consigne, ce qu'il a observé etc (c'est sans doute difficile pour les ps mais réalisable pour les ms-gs).Tu fais une rotation des groupes pour chaque nouvelle consigne.

Bonne aventure :)

Posté(e)

merci pour tes pistes c'était tout à fait ce que je recherchais ... j'ai rapidement consulté le n°72 du café pédagogique c'est vrai qu'il y aune mine d'informations. c'est vrai aussi que ds collègues m'ont souligné l'importance de "l'école du spectateur".

dernière petite question concernant la musique: est-ce que les élèves ne vont pas se sentir frustré au début de ne pas danser avec un support musical car pour eux danse = musique ... à moi de leur montrer les richesses de leur corps ?

Posté(e)
merci pour tes pistes c'était tout à fait ce que je recherchais ... j'ai rapidement consulté le n°72 du café pédagogique c'est vrai qu'il y aune mine d'informations. c'est vrai aussi que ds collègues m'ont souligné l'importance de "l'école du spectateur".

dernière petite question concernant la musique: est-ce que les élèves ne vont pas se sentir frustré au début de ne pas danser avec un support musical car pour eux danse = musique ... à moi de leur montrer les richesses de leur corps ?

Excuse moi, j'ai du être confuse dans mon propos, je ne voulais pas te dire de ne pas mettre de musique, mais que au départ, ce n'est pas sur "suivre le rythme de la musique" que tu vas travailler, si tu as ça de disponible, je te conseillerai de prendre comme musiques les musiques composées pour des ballets de danse contemporaine (René Aubry est un incontournable, mais il y en a bcp d'autres), les musiques des percussionnistes Guem, éventuellement certaines B.O, etc.

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant
  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...