Aller au contenu

Messages recommandés

Posté(e)

Quand des enfants (toujours les mêmes bien sûr!!) sont amenés en retard de façon pratiquement systématique ( 9 h alors que l'accueil est de 8h35 à 9h45) et que rappeler les horaires ne sert à rien, puis-je me permettre en tant que directrice de dire en réunion que les portes seront fermées à 9h45 et qu'aucun enfant ne sera admis au-delà de cet horaire? et puis-je faire fermer les portes sans laisser la possibilité aux retardataires de rentrer dans les locaux?

De plus j'envisage de mettre en place un système de billet de retard (mais en même temps c'est laisser la possibilité d'être en retard);;

Comment faites-vous pour gérer ce problème?

Posté(e)

oups!! accueil de 8h35 à 8h45 (et non 9h45) :blush:

Posté(e)

Je pense que nous avons tous et toutes à peu près le même problème :( , chez moi/

-Fermeture de la porte d'entrée à 8H45, après il faut sonner pour que l'on vienne ouvrir déjà ce n'est pas forcément agréable pour les parents, les premières fois ce sont les ATSEM qui vont ouvrir mais si ça se poursuit c'est moi qui m'en charge et je fais la remarque aux parents ( les horaires de l'école et le fait que la porte soit fermée sont un point du réglement intérieur...)

-L'ien nous a conseillé ( et ça fonctionne) de fermer nos portes de classe et de commencer les activités ( ce qui est de toute façon logique :P ) les parents retardataires sont donc obligés de frapper à notre porte et voient qu'ils dérangent l'ensemble des enfants car ils sont tous en regroupement et attentifs...De plus leur enfant n'aime pas trop...

Donc à la fin, ils auront dû déranger plusieurs fois et la plupart du temps ça suffit , sinon ils sont irrécupérables :(

Je ne pense pas que tu puisses refuser l'entrer de l'enfant à l'école, il faudrait vérifier auprès de ton ien, quand au billet de retard, bonne idée mais que feras-tu quand il y aura 20 billets???? Et puis tu vas le donner à l'enfant, est-ce sa faute à lui??? :(

Posté(e)

Concernant le billet de retard, je pensais à un document à faire signer par le parent afin d'avoir de quoi argumenter en cas de récidives multiples lors d'une rencontre dans le bureau de la directrice et rappeler un point du réglement intérieur qui stipule qu'une éviction temporaire peur avoir lieu en cas de retards répétés (histoire de mettre les pendules à l'heure même si je sais pertinemment qu'il n'y aura pas d'éviction).

Posté(e)

pour le coup je ne connais pas de textes qui nous oblige à ouvrir la porte après l'heure de fermeture des portes surtout si cela est précisé dans le réglement intérieur !!!

L'école maternelle n'est pas obligatoire donc pas d'obligation de scolarisation de notre côté et pas d'enfants laissés seuls à la rue puisqu'accompagnés par les parents ou un autre adulte.

J'adopte la même position que toi Dada mais j'ai fait le coup l'an passé aux trois retardaires patentés de l'école de ne pas ouvrir et de les laisser "s'astiquer " sur la sonnette et la porte d'entrée qu'ils essayaient d'ouvrir. J'ai laissé le petit jeu durer 10mn puis j'ai ouvert. Pas bien fiers et cela les a calmés;

Pensez donc : s'il leur avait fallu garder leurs mômes la matinée....

Posté(e)

Notre IEN nous dit de fermer les portes et de ne pas leur ouvrir.

Radical mais efficace :)

Posté(e)

Dans l'école où j'étais l'an dernier, on n'ouvrait pas les portes après l'heure, aux parents de se débrouiller pour ne pas être en retard (saif ceux qui nous appelaien parce que pris dans un embouteillage etc... mais c'était très rare, c'était toujours les memes qui arrivaient après l'heure)

Et quand ils étaient en retard le soir on leur faisait signer le cahier de retard, idem dans ma nouvelle école.

Posté(e)

Salut

J'ai également comme Watteau il y a 2 ans. J'avais fait un mot pour les prévenir que les retards ne seraient plus acceptés, puis j'ai attendu 2 semaines en prévenant les retardataires (toujours les mêmes!) que bientôt je ne rouvrirai plus les portes et enfin, un lundi, je n'ai plus rouvert le portail. Je suis moi-même allée l'expliquer à la mère après l'avoir laissé sonner durant 10 minutes et elle est repartie avec son enfant. L'après-midi, c'était la première au portail! ;)

Posté(e)
Salut

J'ai également comme Watteau il y a 2 ans. J'avais fait un mot pour les prévenir que les retards ne seraient plus acceptés, puis j'ai attendu 2 semaines en prévenant les retardataires (toujours les mêmes!) que bientôt je ne rouvrirai plus les portes et enfin, un lundi, je n'ai plus rouvert le portail. Je suis moi-même allée l'expliquer à la mère après l'avoir laissé sonner durant 10 minutes et elle est repartie avec son enfant. L'après-midi, c'était la première au portail! ;)

Après les explications, la pratique!!! :P Résultats garantis... ;)