marief84 Posté(e) 10 septembre 2006 Posté(e) 10 septembre 2006 Bonjour, Etant cette année T1, j'ai du mal à me motiver pour faire des fiches de prep : je n'en ai en fait quasiment pas fait une seule depuis la rentrée. <_< En faites-vous systématiquement? Pensez-vous que la conseillère pédagogique puisse me le reprocher? De plus, je suis des guides du maître, je ne vois donc pas l'intérêt de faire une fiche de prép pour recopier une page de livre... Rassurez-moi : vous n'en faites pas tous tout le temps? je ne suis pas la seule? :P
ayalla Posté(e) 10 septembre 2006 Posté(e) 10 septembre 2006 Je n'en fais pas tout le temps, loin de là, mais j'essaye d'en faire quand même quelques unes. Nous avons eu une réunion avec les T1 de ma circonscription, l'inspecteur et les conseillers péda, et ils tiennent quand même aux 2 à 3 fiches par jour... Cela dépend peut être des conseillers et des circonscriptions. Voilà , je ne sais pas si ça va t'aider, mais c'est comme cela que ça se passe dans mon académie...
marief84 Posté(e) 10 septembre 2006 Auteur Posté(e) 10 septembre 2006 Merci pour ta réponse. Ma réunion à l'inspection est mercredi, je verrai s'ils nous précisent qq chose à ce moment là. Mais il va falloir que je me bouge alors!!
pepite100 Posté(e) 10 septembre 2006 Posté(e) 10 septembre 2006 Etant cette année T1, j'ai du mal à me motiver pour faire des fiches de prep : je n'en ai en fait quasiment pas fait une seule depuis la rentrée. <_< En faites-vous systématiquement? Pensez-vous que la conseillère pédagogique puisse me le reprocher? Honnêtement, je pense que ta conseillère péda peut te le reprocher. La fiche de préparation te sert à organiser ta séance, a y voir les buts et objectifs, le matériel nécessaire,... Autant commencer tout de suite en début de carrière pour trouver ensuite les outils qui te seront utiles. A toi de te dire aussi que si tu fais cette fiche, c'est pour toi et non pas pour une conseillère péda
Yaka... Posté(e) 10 septembre 2006 Posté(e) 10 septembre 2006 Etant cette année T1, j'ai du mal à me motiver pour faire des fiches de prep : je n'en ai en fait quasiment pas fait une seule depuis la rentrée. <_< En faites-vous systématiquement? Pensez-vous que la conseillère pédagogique puisse me le reprocher? Honnêtement, je pense que ta conseillère péda peut te le reprocher. La fiche de préparation te sert à organiser ta séance, a y voir les buts et objectifs, le matériel nécessaire,... Autant commencer tout de suite en début de carrière pour trouver ensuite les outils qui te seront utiles. A toi de te dire aussi que si tu fais cette fiche, c'est pour toi et non pas pour une conseillère péda Je vous avouerai que jeudi soir, j'étais trop claquée pour faire ma fiche de préparation d'une de mes séances pour le lendemain...mais je savais très bien ce que je devais faire avec mes élèves....la séance s'est très bien passée.... J'ai fait ma fiche de préparation après, car on doit les montrer aux conseillers....Je sais, c'est bien bête de la faire après, mais je ne voulais pas me prendre de remarque au cas où elle me la demanderait un jour.... EN même temps, je préfère ne pas la faire, arriver en forme, que de perdre du temps à la faire. Pourtant, là, ça s'est super bien passé, bein que je ne l'avais pas faite pour ma séance. CA dépend des séances, il y en a où j'en ai besoin, d'autres, où pas besoin du tout.... Par contre, je fais un bilan écrit après chaque sénace, en disant ce que j'aurais dû faire, ce qui est à changer....et pour moi,, c'est plus utile que ma fiche de prép....mais chacun son truc je pense. j'ai toujours fiatd es fiches courtes masi précises en PE2, on m'a toujours dit que c'était suffisant...j'ai des amies qui passent 3 H à faire une fiche de prép, ça n'a jamais été mon cas, et je ne pense pas qu'on devrait l'imposer à tout le monde.
trolldesvilles Posté(e) 10 septembre 2006 Posté(e) 10 septembre 2006 Perso, je n'en ai pas encore faite pour cette année. Ayant appris où j'étais le mardi avant la pré-rentrée, je suis tellement occupée à gérer au jour le jour, lire les programmes et docs d'accomp, faire mes progressions et mon emploi du temps que les fiches de prep... eh ben tant pis. Par contre une fois tout ça finit, j'essayerai de me tenir aux 2 fiches de prep par jour...
alloelisa Posté(e) 10 septembre 2006 Posté(e) 10 septembre 2006 J'en faisais peu l'an dernier mais mes progressions étaient assez précises, avec en gros le déroulement par séance. Du coup les conseillers peda ne m'ont rien reproché à ce sujet. Cette année j'essaie de mieux faire les choses, car je serai inspectée alors j'en fais davantage mais honnetement que quand j'en ressens le besoin genre en histoire, sciences, littérature parfois, maths parfois, ORL idem. Bref ça dépend. L'an dernier j'avais fait des fiches en hist/ geo donc c'était tout prêt mais c'est différent cette année, donc en fait j'ai plus de travail à faire. En plus je suis sur plusieurs écoles et plusieurs classes. Je viens de passer un week end complet à bosser, et je n'ai pas envie que ça soit tjrs comme ça... Alors soit je suis inspectée rapidement et je vais un peu relacher la pression, soit je vais devenir dingue ! ;-) Je préfère m'y mettre le week end plutot que le soir, car qd je rentre de l'école je suis souvent naze et pas le courage de me mettre à préparer des cours. Déja les corrections ça suffit... Bref, des prep oui mais à dose raisonnable et quand tu en ressens le besoin.
LaMi Posté(e) 11 septembre 2006 Posté(e) 11 septembre 2006 Il faut rappeler que les fiches de prep. ne sont pas là pour faire plaisir aux conseillers péda ou à l'IEN...!!!! C'est toi qui dois sentir si tu en as besoin ou pas, du moins, si tu te sens assez à l'aise au niveau de la séance. Si tu suis le guide péda, je ne vois effectivement pas l'intérêt de recopier bêtement. Du moins, c'est mon avis... :P
ayalla Posté(e) 12 septembre 2006 Posté(e) 12 septembre 2006 Il faut rappeler que les fiches de prep. ne sont pas là pour faire plaisir aux conseillers péda ou à l'IEN...!!!! C'est toi qui dois sentir si tu en as besoin ou pas, du moins, si tu te sens assez à l'aise au niveau de la séance. Si tu suis le guide péda, je ne vois effectivement pas l'intérêt de recopier bêtement. Du moins, c'est mon avis... :P Disons que le problème,c'est que ce n'est pas l'avis des conseillers péda ou de l'inspecteur, et qu'étant T1, ce n'est peut être pas un mauvais moyen de réfléchir à ta séance. Bien entendu, en ce qui me concerne, il est hors de question de faire une fiche de prep par séance, sinon tu ne vis que pour ça...
Youki29 Posté(e) 12 septembre 2006 Posté(e) 12 septembre 2006 L'année dernière en T1 j'ai eu des TPS/ PS/ MS/ GS/ CP...et je suis loin d'avoir fait deux fiches de prep par jour! Mon cahier journal était très détaillé, je faisais beaucoup de "fiches séquences" retraçant le déroulement de la séquence séance par séance...et j'ai aussi fait quelques fiches de prep car je savais que la CPC allait passer. Je lui ai dit qu'avec tous mes niveaux, je ne trouvais pas le temps de faire les preps une fois le cahier journal prêt...et elle ne me l'a jamais reproché! Une fois, elle m'a juste dit que lorsque l'inspectrice viendrait il faudrait qu'elle voit quand même quelques preps... <_< comme si je devais en faire pour lui faire plaisir!
drey Posté(e) 12 septembre 2006 Posté(e) 12 septembre 2006 L'année dernière en T1 j'ai eu des TPS/ PS/ MS/ GS/ CP...et je suis loin d'avoir fait deux fiches de prep par jour!Mon cahier journal était très détaillé, je faisais beaucoup de "fiches séquences" retraçant le déroulement de la séquence séance par séance...et j'ai aussi fait quelques fiches de prep car je savais que la CPC allait passer. Je lui ai dit qu'avec tous mes niveaux, je ne trouvais pas le temps de faire les preps une fois le cahier journal prêt...et elle ne me l'a jamais reproché! Une fois, elle m'a juste dit que lorsque l'inspectrice viendrait il faudrait qu'elle voit quand même quelques preps... <_< comme si je devais en faire pour lui faire plaisir! Comme toi Marie Laure, j'ai eu il y a deux ans une classe à 5 niveaux et je prenais déjà un temps phénoménal à faire mon cahier journal, prendre soin que les élèves puissent être en autonomie pendant que les autres travaillaient avec moi...Bref, cette année-là, je n'avais pas le temps de faire deux fiches de prép par jour! Alors comme toi j'ai fait des fiches de séquences uniquement pour avoir les idées claires sur l'ordre de mes séances, ce que j'allais travailler comme objectifs dans chacune... et je les ai utilisées!!!! Quel intérêt de faire des fiches de prep si elles ne te resservent pas? A partir du moment où tu en ressens le besoin, l'utilité et que ça peut te resservir, alors oui. Mais de là à faire des prep pour faire des prep, non! Cette année-là, j'ai eu la visite d'un conseiller péda et de l'inspecteur, et on ne me l'a pas reproché. On m'a dit que mon cahier journal était suffisamment détaillé, qu'il ne valait pas le coup de refaire des fiches de prep. Certes, tu ne conserves pas ton cahier journal d'une année sur l'autre, c'est pourquoi je fais des fiches uniquement quand les séquences sont longues. C'est même mon conseiller péda qui m'avait dit de faire plutôt des fiches de séquences. Et depuis, je ne fais que ça!!! Peut être qu'on me le reprochera une prochaine fois? Autre inspecteur, autre conseiller péda, autre académie?
lapuce06 Posté(e) 12 septembre 2006 Posté(e) 12 septembre 2006 Juste une p'tite question: pourquoi tu ne conserves pas ton cahier journal, Drey? J'ai gardé celui de l'année dernière et il me sert pour cette année A moins que j'ai mal compris ce que tu voulais dire
Messages recommandés