Aller au contenu

Comment choisir des oeuvres de littérature


amandine38

Messages recommandés

Bonsoir,

Voilà plusieurs jours que je cherche les livres que je vais faire étudier à mes CM2. Ce matin, je lis les IO et ils disent qu'il est préférable de choisir les oeuvres étudiées autour d'un thème, un genre ou un auteur...

Comment faire quand on n'a pas beaucoup de choix dans l'école etc pour répondre à cette consigne ?

J'aurais aimé leur faire découvrir des genres différents : théâtre, conte, albul etc et qui traite de différents thèmes...

Ma question est peut-etre bête mais est-ce possible ?

D'autre part, j'envisageais par exemple jusqu'en mars de travailler sur des oeuvres diverses, de les étudier donc d'engarder une trace ainsi que de mettre en place un carnet de lectures dans le but de travailler sur une autre oeuvre.

Je m'explique. J'aimerais travailler sur Magasin Zinzin avec eux. Comme nous n'aurons pas la possibilité de lire toutes les oeuvres classiques citées dans cet album, je me disais que l'on pourrait "écire à la manière " de cet auteur en utilisant le "repertoire" d'oeuvres qu'on a étudier en classe pendant l'année...

Parallèlement à ça, j'ai bien envie de mettre en place soit l'image du jour soit la lecture du jour afin de constituer notre "musée culturel" dans la classe qui nous servira pour le "écrire à la manière de Frédéric Clément".

Vous en pensez quoi ? (en espérant que mon idée soit claire).. :blush:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Voici laliste des livres que j'ai la possibilité d'emprunter ou a disposition dans ma classe, masi je n'arrive pas à trouver de liens entre eux..quelqu'un peut-il m'aider ?

- Otto

- L'île du Monstril d'Yvan Pommeaux

- L'enfant océan de Jean-Claude Mourlevat

- La rivière à l'envers de Jean-Claude Mourlevat

- L'oeil du loup de Daniel Pennac

- Verte de Marie Desplechin

- Les Nougats de Claude Gutmann

- La sixième de Susie Morgenstern

- mange-moi de Papin Nathlaie

- Terminez-vos phrases de Jean Tardieu

et j'aimerais beaucoup travailler sur Magasin Zinzin en utilisant toutes les lectures lues avant.

Mais comment créer un lien entre ces oeuvres ??? Et dans quel ordre les faire ? (Sacahnt que pour le 1er ca sera soit Otto, soit l'île du Monstril)

Merci !!!!!!!!!!!!!

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant
  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...