Aller au contenu

resolution de problèmes


lor88

Messages recommandés

j'aimerais savoir comment vous faites ? quelle démarche avez-vous pour travailler la résolution de problèmes avec des CE1? Je suis un peu perdue pour aborder cela. En plus j'ai de bons CE1 et j'en ai en très grande difficulté, qui savent à peine déchiffrer.

merci de votre aide

Lulu

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

j'aimerais savoir comment vous faites ? quelle démarche avez-vous pour travailler la résolution de problèmes avec des CE1? Je suis un peu perdue pour aborder cela. En plus j'ai de bons CE1 et j'en ai en très grande difficulté, qui savent à peine déchiffrer.

merci de votre aide

Lulu

En général je les mets par groupe, pas forcement hétérogène, je peux mettre les élèves en difficulté ensemble et les aider justement.

J'écris 3 à 4 problèmes au tableau ou tapés et imprimés sur A3 avec une zone blanche sous chaque problème.

Les groupes doivent résoudre les problèmes en écrivant :

-leur calcul ou autre méthode

-le résultat

-une phrase réponse

Puis on met les affiches A3 au tableau, on corrige ensemble et je mets des points sur les feuilles au fur et à mesure, (3 points par problème puisque j'exige trop choses).

A la fin, il y a un groupe vainqueur.

Souvent ce sont les problèmes du fichier, donc soit :

- on recopie au propre dans le fichier

- les élèves refont seuls les problèmes dans leur fichier.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 4 semaines plus tard...

c'est à peu près la démarche que j'ai appliquée hier pour résoudre les problèmes de picbille CE1.

On a d'abord travaillé sur cahier de brouillon, en présentant correctement: à gauche "je cherche" à droite "solution" puis dessous la phrase-réponse.

:cry::cry: mais pas la moitié l'ont refait sur le cahier du jour ?

bon sang, est-ce trop pour eux ? est-ce moi qui ne sait pas m'y prendre? j'ai un groupe très bavard, très peu attentif. pourtant on a fait un exemple au tableau et ils étaient tous à peu près attentif pour une fois...

Rassure-moi, c'est normal qu'ils ne percutent pas tout de suite ? normal que début octobre avec des CE1, certains ne comprennent vraiment rien ? :(:(

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

:D he he, oui oui moi 4 ans que j'ai des CE1 et je te rassure meme fin d'année il y en a qui n'ont toujours rien compris! pas que j'ai abandonné mais je me rends compte que ca dépend beaucoup aussi du niveau de maturité intellectuelle de l'E... si si ;) ! Donc je ne me rend plus malade... et je ne les traumatise plus, le déclic ne se fait pas... il se fera l'année prochaine.

Ca ne veut pas dire non plus que je laisse ces E la de côté!!! je les aide, mais je ne me braque pas.

Sinon moi j'utilise aussi beaucoup le dessin et le "mime" (jouer les situations en vrai, avec du matériel quand c'est possible)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant
  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...