Aelita Posté(e) 10 septembre 2006 Posté(e) 10 septembre 2006 Voilà, je me disait qu'on pourrait s'échanger nos idées ici pour ceux qui font la même classe, ça peut parfois résoudre des difficultés... Moi j'ai un Cm1/Cm2 à La Tranche sur mer, en vendée. 11 CM2, 16 CM1, assez gentils, mais dans une classe minuscule. Impossible de passer entre les rangs, une fois assis, plus personne ne peut bouger... La directrice m'a demandé de faire la géométrie (+mesures), la conjugaison, les sciences, l'EPS (avec un intervenant) et l'anglais. Mon problème actuellement, c'est de caser anglais, maths, français et sciences dans la matinée, vu que l'aprem c'est sport et BCD pour les CM2... Je me demande aussi que différencier et comment... sachant que la directrice ne différencie pour ainsi dire rien, à part parfois quelques exercices en maths... En maths pour le moment, j'ai commencé le repérage. En conjug, je vais voir le présent mardi. En sciences, j'ai fait un relevé de conceptions sur l'énergie, mais maintenant je coince sur mes autres séances... je ne sais pas quoi faire, surtout que c'est quasi impossible de manipuler avec eux en si peu de temps dans si peu d'espace ! Pour l'anglais, je pensais faire une carte d'identité pour chacun, sur plusieurs séances, avec des renseignements comme le nom, l'adresse, l'age, les freres et soeurs, la description physique... Voilà, c'est à vous
delph44 Posté(e) 11 septembre 2006 Posté(e) 11 septembre 2006 coucou, je suis dans le même niveau que toi et je viens de retrouver les joies d'internet à l'appart : quel bonheur !!!!!!!!!! bref ... donc j'ai 12 CM1 et 12 CM2 : répartition parfaite ! à Challes (72) pour le moment je fais littérature + vocabulaire et géométrie (perpendiculaires et parallèles), éducation artistique et géographie ! moi pour le moment, j'ai du mal à gérer les durées des séances et le choix de bons bouquins pour piocher dedans. très bonne idée d'essayer d'échanger nos idées. bon courage delph
fabienneb44 Posté(e) 14 septembre 2006 Posté(e) 14 septembre 2006 Salut, j'ai aussi un cm1-cm2 à côte de fontenay le comte...au passage, salut Cécile!!...pour le moment je fais essentiellement des maths et du français...je n'arrive pas à me "retrouver" dans ce que l'enseignante attend de moi...je dois suivre son manuel...donc pour les maths, une page du manuel correspond à une séance donc je suis cette progression...ce qui n'est pas satisfaisant, je ne sais pas où je vais, ni ce que savent les élèves car je n'enseigne jamais le même "thème": je passe de la numération égyptienne au sens de la retenue dans la soustraction en passant par les chiffres romains :c'est le pur hasard des pages!!! c'est aussi un moyen de s'adpater mais je pense que les élèves vont plus y perdre car il n'y a pas de continuité dans mes interventions! bref, c'est pas évident et il faut que je parle de ces difficultés avec l'enseignante...
fabienneb44 Posté(e) 14 septembre 2006 Posté(e) 14 septembre 2006 en français, je fais la lecture découverte d'un texte que l'enseignante retravaille ensuite avec les élèves:productions d'écrits, grammaire, vocabulaire...la conjugaison c'est pour moi...toujours avec le même manuel...
Aelita Posté(e) 14 septembre 2006 Auteur Posté(e) 14 septembre 2006 coucou fabienne lol c'est toujours les mêmes qu'on retrouve :P Ça doit pas être évident de suivre le manuel comme tu fais, j'avais des pb avec ma progression, mais toi c'est bien pire ! Il faudrait que tu vois avec ta directrice les matières que tu vas faire exactement, et que tu essaies de te faire ta propre progression.. cohérente !! Si tu veux on peut faire ça ensemble pur les matières qu'on a en commun. Moi comme delph j'ai pas mal de pb pour la gestion des durées des séances... ils ne vont jamais à la vitesse que je prévoyais ! C'est un peu our ça aussi que je veux me faire assez vite une progression semaine par semaine, pour savoir combien de temps exactement je peux passer sur chaque notion... Pour le choix des bouquins... moi je me sers du fichier photocopiable magnard qu'il y a à l'école, mais j'avoue que c'est surtout parce que je n'ai pas trop le temps de chercher ailleurs. Enfin il a l'air assez bien fait quand même. SI vous voulez, j'essaierai de noter le nom mardi prochain :P
hélène59 Posté(e) 19 septembre 2006 Posté(e) 19 septembre 2006 coucou fabienne lolc'est toujours les mêmes qu'on retrouve :P Ça doit pas être évident de suivre le manuel comme tu fais, j'avais des pb avec ma progression, mais toi c'est bien pire ! Il faudrait que tu vois avec ta directrice les matières que tu vas faire exactement, et que tu essaies de te faire ta propre progression.. cohérente !! Si tu veux on peut faire ça ensemble pur les matières qu'on a en commun. Moi comme delph j'ai pas mal de pb pour la gestion des durées des séances... ils ne vont jamais à la vitesse que je prévoyais ! C'est un peu our ça aussi que je veux me faire assez vite une progression semaine par semaine, pour savoir combien de temps exactement je peux passer sur chaque notion... Pour le choix des bouquins... moi je me sers du fichier photocopiable magnard qu'il y a à l'école, mais j'avoue que c'est surtout parce que je n'ai pas trop le temps de chercher ailleurs. Enfin il a l'air assez bien fait quand même. SI vous voulez, j'essaierai de noter le nom mardi prochain :P Coucou Aelita, je suis de passage sur ce post pour savoir ce que tu devenais. Et je vois que tuas des CM1/CM2. Et que ton stage filé à l'air de ne pas trop mal se passer. a+ Hélène l'espagnole
Messages recommandés
Créer un compte ou se connecter pour commenter
Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire
Créer un compte
Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !
Créer un nouveau compteSe connecter
Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.
Connectez-vous maintenant