Aller au contenu

Messages recommandés

Posté(e)

Voilà, je me pose des tas de questions...au niveau sécurité.

J'ai fait une recherche et je n'ai rien trouvé.

A-t-on le droit d'avoir des vélos classiques en récréation en cycle 1 ( ceux qui ont des rayons apparents )?

Parce que dans mon école, il y a ce genre de vélos et je pense que question sécurité c'est loin d'être le top !! Il s'agit d'une classe maternelle unique et un petit pourrait mettre ses doigts dans les rayons !!! En plus, les enfants roulent vite et n'ont pas de casques.

Bref, est-ce autorisé ? Existe-t-il un texte ou des recommandations à ce propos ?

Posté(e)

Concernant les vélos à rayons je ne saurais te dire, si Moustache passe par là il me semble qu'il avait mis il y a quelques temps déjà un texte ( mais il me semble seulement... :huh: )

Par contre si tu as ce genre de vélo, donc deux roues à pédalier, la chaine doit être protégée et port du casque obligatoire.

Posté(e)

Non le port du casque n'est obligatoire que pour les activités de cyclotourisme et en récréation ce n'est pas le cas. Par contre chaîne protégée...mais c'est la norme pour les vélos à cet âge !

Nous avons eu le cas l'année dernière. J'ai consulté le CPC EPS. Je peux demander le texte de référence si tu veux Dada et si Moustache ne l'a pas, bien sûr :D

Posté(e)

Salut

Autorisés ou non, je ne prendrais pas le risque de laisser ces vélos comme jeux de cour, si j'étais toi. Dans le cadre d'une activité encadrée, par contre, il y aurait moins de risque. Méfie-toi, ce ne seraient pas les premiers jeux de cour à être interdits car obsolètes du point de vue de la sécurité. Vérifie tout de même s'il n'y a pas une interdiction complète (aucune pour l'instant à ma connaissance).

Bon courage

:D

Posté(e)

Question bête: pour les trotinettes, faut-il un casque ??? :blush:

Posté(e)

Il me semble que le port du casque est obligatoire pour les vélos sans roulettes seulement. Je me trompe ?

Posté(e)

Dans l'école maternelle de mes enfants, ils ont des "engins roulants non identifiés" :D : tout un tas de tricycles, ou vélos sans roulettes mais sans pédales, ou karts etc

Les enfants n'ont pas de casques.

Les enfants les adorent, et je ne savais pas que c'était interdit ?

Posté(e)

Ce n'est pas vraiment le soucis des casques qui me pose problème ( bien que...). Car, je me dis qu'avec un petit tricycle, normalement, ils vont assez doucement, qu'il n'y a pas de pente dans la cour, et que c'est assez stable. Bref, le danger est assez limité (même s'il arrive des accidents !!) . Et puis ce serait vraiment la galère par rapport aux échanges de poux s'il fallait mettre des casques !!

Bref, moi, ce qui me turlupine, c'est l'utilisation de vélos avec des roues à rayons . On a aussi, des tricycles, vélos, et d'autres engins roulants à roues pleines qui me semblent tout à fait super.

Mais, pour les autres, je me demande si il y a un texte quelque part qui nous autorise ou non à les prendre.

Sinon, j'ai vérifié, les chaines sont bien cachées !! En fait, il s'agit de vélos classiques (certains avec et d'autres sans roulettes ), tels qu'on pourrait les acheter pour nos loulous à la maison.

Moi, je trouve cela dangereux pour les petits doigts, sans compter, que pour les grands vélos sans roulette, là, le casque me parait indispensable!

Pfffffffffff ....c'est quand même dingue qu'il n'y ait pas un texte clair là-dessus !! :o

Posté(e)

Il n'y en a pas...peut-être tout simplement parce que pas besoin . nous utilisons des vélos avec rayons mais châine protégée et nous n'avons JAMAIS eu de doigts pris dans les rayons et depuis au moins trois ans que la mairie a offert les vélos et que nous les utilisons dès que le temps le permet c'est à dire quand même régulièrement.

Idem côté chutes. Pas eu ! Enfin juste des genoux écorchés. Il faut dire que les enfants peuvent poser les pieds à terre si perte équilibre (selles à différentes hauteurs)

De toute façon les casques c'est ingérable avec les poux et les traiter une fois la semaine risque de les abîmer car nocifs pour la matière m'a-t-on dit.

Nous en avons discuté avec le CPC EPS et c'est lui qui nous a dit que pas de textes, pas de casques puisque pas activité cyclotourisme et risque pas si important qu'on pourrait le penser.

Posté(e)
Il me semble que le port du casque est obligatoire pour les vélos sans roulettes seulement. Je me trompe ?

C'est ce qu'on m'avait dit aussi en formation de directeur...

Je n'avais pas spécifié dans mon précédent message :blush:

Posté(e)

j'ai vu notre conseiller en EPS ce soir. Il a contacté le délégué Sport à l'inspection académique du Nord qui a confirmé que pendant la récré le port du casque n'est pas obligatoire que les vélos aient ou pas des petites roues , avec chaines etc.

Posté(e)

Merci pour ce renseignement.

J'ai une amie qui s'est posée la même question dans un autre département . Elle a contacté quelqu'un de l'inspection chargé en sécurité : lui, il a dit qu'il fallait les retirer !!

Bref, moi, je n'ai contacté personne, les vélos roulent toujours dans ma cour d'école. De toute façon, personne n'est vraiment d'accord.

Ou alors, il faudrait que je fasse un courrier au CP EPS de mon département, comme cela j'aurais une trace écrite . ( si on me les autorise et qu'un jour j'ai un problème )