esteban05 Posté(e) 10 septembre 2006 Posté(e) 10 septembre 2006 Bonjour, En stage filé j'ai une classe double composé de 8 élèves de cm1 et 16 élèves de cm2.Les matières que je fais avec eux sont les arts plastiques, la science-techno, la lecture et le vocabulaire et la mesure et géometrie.Pour les deux premieres matieres je ne compte pas differencier les séances mais pour les maths et le français je crois que cela s'impose et c'est là où je suis perdue. Je me dis qu'il faudrait que pendant qu'une partie de la classe travaille seule par exemple sur des exercices d'application , il faudrait que je prenne l'autre partie...mais concrètement, comment faire? Comment gérer cela?Si vous avez une classe de cm1-cm2, vos conseils et ressentis seront plus que bienvenus!!! d'avance merci.
tartinette Posté(e) 11 septembre 2006 Posté(e) 11 septembre 2006 Bonjour,En stage filé j'ai une classe double composé de 8 élèves de cm1 et 16 élèves de cm2.Les matières que je fais avec eux sont les arts plastiques, la science-techno, la lecture et le vocabulaire et la mesure et géometrie.Pour les deux premieres matieres je ne compte pas differencier les séances mais pour les maths et le français je crois que cela s'impose et c'est là où je suis perdue. Je me dis qu'il faudrait que pendant qu'une partie de la classe travaille seule par exemple sur des exercices d'application , il faudrait que je prenne l'autre partie...mais concrètement, comment faire? Comment gérer cela?Si vous avez une classe de cm1-cm2, vos conseils et ressentis seront plus que bienvenus!!! d'avance merci. Après un epetite semaine d epratique en double niveau CE2 CM1 avec des CM1 très faibles et des cE2 forts, je fais comme cela : En maths, je différencie (les programmes, contenus sont trop différents) en mettant les uns ou les autres en recherche ou en copie de trace écrite pendant que que je suis avec les seconds et vice versa la deuxième partie de la séance. En lecture et ORL, m^me support, m^me thème mais diférenciation sur la longueur (du texte, des questions, ou le niveau de difficluté des questions posées ou des exercices. Exemple : on travaille le sujet (tu fais des phrases où le sujet est un groupe nominal et placé à gauche pour les CE2, tu travailles aussi en plus sur des phrases où le sujet est inversé ou autre qu'un groupe nominal pour les CM1 (infinitif ....) ). Et la trace écrite a une trame commune mais est plus longue pour les CM1. Voilà. C'est ce que je fais mais je ne suis pas sûre que ce soit ce qu'il faut faire (je ne suis que T1). Bon courage à toi.
pirouettecacahuète Posté(e) 11 septembre 2006 Posté(e) 11 septembre 2006 Cela fait 6 ans que j'ai des CM1/CM2, certaines années ce sont les CM1 les plus nombreux, d'autres les CM2. En fait, je différencie peu de choses : l'histoire et une partie de programme des maths : numération, techniques opératoires et les problèmes car ce sont beaucoup plus des révisions et des remises à niveau pour les CM2. Pour ce qui est du reste (géométrie mesure), je fis les mêmes découvertes, tous ensemble, mais au moment de l'application, je complique les données pour les CM2, par exemple je leur donne des nombres décimaux pour es mesures, le calcul de périmètre... Pour le Français, je ne différencie pas les découvertes, tout le monde participe, j'interroge d'abord des CM1 et je fais valider ou donner les réponses par des CM2. Au moment des exercices, soit je différencie soit je donne le même exercice mais j'ai des exigences moindres pour les CM1. En général, les plus rapides et les plus doués me demandent les exos des CM2, ils sont fiers de faire les 2... Quand pour une raison ou une autre je travaille séparemment, le groupe qui n'est pas pas avec moi pour la première séance a une fiche de lecture à faire, pendant ce temps, je fais ma découverte avec l'autre groupe. La séance suivante, je fais la découverte avec l'autre groupe pendant que le premier fait des exercices d'application ou un travail d'écriture qui correspond à la notion vue. Comme les élèves n'ont pas tous la même vitesse, j'alterne pour les plus rapide : fiche de lecture, atelier de lecture en autonomie ou exercices "bonus" avec auto-correction (uniquement pour les exos bonus) Là encore, ils sont fiers d'en faire en plus et surtout qu'on leur fasse confiance pour qu'ils se corrigent eux-même ! Comme je l'ai dit, cela fait 6 ans que je fais cela, avec des effectifs qui ont varié de 18 à 28 élèves en fonction des années. Bon courage Pirouette
The Valuk Posté(e) 11 septembre 2006 Posté(e) 11 septembre 2006 Dans ma classe de CM1/CM2 que je décharge, les CM1 et CM2 ne sont pas séparés donc c'est très dur à gérer.... Idem pour les activités, je voudrais bien différencier mais le maître m'a dit qu'il faisait la même chose pour les deux... J'ai 12 CM1 et 13 CM2.
Messages recommandés