Floredelouest Posté(e) 11 septembre 2006 Posté(e) 11 septembre 2006 Bonjour, En ce début d'année de révisions, je vous livre un conseil qui a été donné à une amie candidate, par une prof préparant des candidats aux concours, après cette 1ère session 2006. Mieux vaut choisir un album, car c'est plus attrayant pour le jury, qui "s'ennuie" à écouter les exposés sur les romans, les uns à la suite des autres. : les illustrations, les couleurs, les textes...tout ça donne plus de vie à l'exposé. Voilà, juste un conseil de plus, pour alimenter votre réflexion sur le choix de l'oeuvre. Bien sûr, la qualité de votre exposé et votre capacité à mobiliser votre auditoire entrent majoritairement en ligne de compte. Je vous mets aussi des questions de réflexion sur l'album, lancées par Joe Albums, questions de réflexion Bonnes lectures Flo
mali-malou Posté(e) 11 septembre 2006 Posté(e) 11 septembre 2006 Il serait aussi intéressant (si quelqu'un a le temps... moi pas ! :P ) de reprendre la liste DE CE POST, et de faire une petite statistique, en comparant la moyenne des notes obtenues par catégorie LJ (exemple fictif : Albums : 15 en moyenne ; Romans : 13 en moyenne ; etc.). Je pense que le résultat obtenu peut être intéressant... à creuser !
Floredelouest Posté(e) 12 septembre 2006 Auteur Posté(e) 12 septembre 2006 Il serait aussi intéressant (si quelqu'un a le temps... moi pas ! :P ) de reprendre la liste DE CE POST, et de faire une petite statistique, en comparant la moyenne des notes obtenues par catégorie LJ (exemple fictif : Albums : 15 en moyenne ; Romans : 13 en moyenne ; etc.). Je pense que le résultat obtenu peut être intéressant... à creuser ! Brève récap, suite idée Mali-malou ; ça peut être effectivement intéressant, mais il faut se garder évidemment d'en faire une généralité car tout dépend de l'exposé et du candidat bien-sûr. Albums MOYENNE = 14.75 Otto, autobiographie d'un ours en peluche / 17 La rédaction /14 Et trois corneilles... / 13 La reine des fourmis a disparu / 20 Maman Dlo /16 Jesus Betz / 18 Little Lou / 08 Mademoiselle sauve-qui-peut / 12 génie du pousse pousse / 19 La reine des fourmis /14 Otto, Autoboigraphie d'un ours en peluche / 13 tibili le petit garcon qui ne voulait pas aller a l'ecole / 06 Maman d'lo / 19 L'homme qui plantait des arbres / 19 Ma Vallée / 18 Le chant des génies /15 Un soir, près d'un grand lac tranquille / 10 otto / 16 le loup, mon oeil / 16 Hubert Horace Gontran Lambert de Ville Adam / 19.5 La reine des fourmis a disparu / 19 Petit-Bleu et Petit-Jaune / 16 Little Lou / 11 les Trois clés d'or de prague/ 10 les 2 cochons de wiesner / 11 La sorcière et le commissaire / 14 Little Lou / 20 Les Derniers Géants / 15 Moi et rien / 12 Le loup est revenu / 12 Mélusine Sortilège /17 (BD) Autres (surtout romans) MOYENNE = 14.25 Voyage aux pays des arbres /14 Journal d'un chat assassin / 15 journal d'un chat assassin/ 09 Le petit poucet / 14 la montagne aux trois questions / 13 un tueur à ma porte14 Journal d'un chat assassin / 19 Deux graines de cacao / 16 Le secret de grand-père / 14 histoire d'une mouette / 17 Le poil de la moustache de tigre / 17 l'oeil du loup / 10 La diablesse et son enfant / 9 La diablesse et son enfant / 10 Grand-père / 20 A la vie, à la ... / 08 Une petite flamme dans la nuit / 18 Pierrot ou les secrets de la nuit / 10 Histoire De La Poule Et De L'Oeuf / 04 Verte / 16 le Petit Prince / 16 Grand père / 18 Verte / 16 Histoire de la mouette et du chat qui lui apprit à voler / 14 Nasr Eddin Hodja, un drôle d'idiot / 08 Un chat dans l'oeil /15 La grève de la Vie / 18 La sorcière amoureuse /20 Les chats / 17 journal d'un chat assassin / 18 Le petit prince /13 "Le Renard et le Bouc" Jean de la Fontaine, Fables, Livre III, 5 / 20 les contes du miroir / 06 Chat de Tigali / 13 Comment Wang-Fô fut sauvé / 18 tistou les pouces verts / 12 Deux graines de cacao / 09 histoire de la mouette et du chat...17 Histoires Pressées / 20 L e petit prince /18 L'enfant océan / 18 Un grillon dans le métro / 16.5 La longue marche des dindes / 14 Loin des yeux, pres du coeur /12 Bon bah finalement les moyennes sont équivalentes !!!! Mais on ne sait pas si les échantillons sont représentatifs et on ne va pas convoquer un ingénieur en statistiques quand même !! A vous de voir ce que vous pouvez constater des 2 ; je remarque peut-être plus de notes "moyennes" dans la liste "autres", mais bon pas sûr. Flo
severin Posté(e) 14 septembre 2006 Posté(e) 14 septembre 2006 Il serait aussi intéressant (si quelqu'un a le temps... moi pas ! :P ) de reprendre la liste DE CE POST, et de faire une petite statistique, en comparant la moyenne des notes obtenues par catégorie LJ (exemple fictif : Albums : 15 en moyenne ; Romans : 13 en moyenne ; etc.). Je pense que le résultat obtenu peut être intéressant... à creuser ! Brève récap, suite idée Mali-malou ; ça peut être effectivement intéressant, mais il faut se garder évidemment d'en faire une généralité car tout dépend de l'exposé et du candidat bien-sûr. Albums MOYENNE = 14.75 Otto, autobiographie d'un ours en peluche / 17 La rédaction /14 Et trois corneilles... / 13 La reine des fourmis a disparu / 20 Maman Dlo /16 Jesus Betz / 18 Little Lou / 08 Mademoiselle sauve-qui-peut / 12 génie du pousse pousse / 19 La reine des fourmis /14 Otto, Autoboigraphie d'un ours en peluche / 13 tibili le petit garcon qui ne voulait pas aller a l'ecole / 06 Maman d'lo / 19 L'homme qui plantait des arbres / 19 Ma Vallée / 18 Le chant des génies /15 Un soir, près d'un grand lac tranquille / 10 otto / 16 le loup, mon oeil / 16 Hubert Horace Gontran Lambert de Ville Adam / 19.5 La reine des fourmis a disparu / 19 Petit-Bleu et Petit-Jaune / 16 Little Lou / 11 les Trois clés d'or de prague/ 10 les 2 cochons de wiesner / 11 La sorcière et le commissaire / 14 Little Lou / 20 Les Derniers Géants / 15 Moi et rien / 12 Le loup est revenu / 12 Mélusine Sortilège /17 (BD) Autres (surtout romans) MOYENNE = 14.25 Voyage aux pays des arbres /14 Journal d'un chat assassin / 15 journal d'un chat assassin/ 09 Le petit poucet / 14 la montagne aux trois questions / 13 un tueur à ma porte14 Journal d'un chat assassin / 19 Deux graines de cacao / 16 Le secret de grand-père / 14 histoire d'une mouette / 17 Le poil de la moustache de tigre / 17 l'oeil du loup / 10 La diablesse et son enfant / 9 La diablesse et son enfant / 10 Grand-père / 20 A la vie, à la ... / 08 Une petite flamme dans la nuit / 18 Pierrot ou les secrets de la nuit / 10 Histoire De La Poule Et De L'Oeuf / 04 Verte / 16 le Petit Prince / 16 Grand père / 18 Verte / 16 Histoire de la mouette et du chat qui lui apprit à voler / 14 Nasr Eddin Hodja, un drôle d'idiot / 08 Un chat dans l'oeil /15 La grève de la Vie / 18 La sorcière amoureuse /20 Les chats / 17 journal d'un chat assassin / 18 Le petit prince /13 "Le Renard et le Bouc" Jean de la Fontaine, Fables, Livre III, 5 / 20 les contes du miroir / 06 Chat de Tigali / 13 Comment Wang-Fô fut sauvé / 18 tistou les pouces verts / 12 Deux graines de cacao / 09 histoire de la mouette et du chat...17 Histoires Pressées / 20 L e petit prince /18 L'enfant océan / 18 Un grillon dans le métro / 16.5 La longue marche des dindes / 14 Loin des yeux, pres du coeur /12 Bon bah finalement les moyennes sont équivalentes !!!! Mais on ne sait pas si les échantillons sont représentatifs et on ne va pas convoquer un ingénieur en statistiques quand même !! A vous de voir ce que vous pouvez constater des 2 ; je remarque peut-être plus de notes "moyennes" dans la liste "autres", mais bon pas sûr. Flo Finallement est ce qu'il ne faut pas choisir tout simplement un livre qu'on a vraiment aimé et donc qu'on sera capable de vraiment "défendre" Si on est enthousiaste et que l'on maîtrise son sujet il n'y a pas de raison pour que cela ne fonctionne pas De toute façon quoi que l'on choisisse , on n'est jamais sûr que le jury aime que ce soit un album ou un roman: les gouts et les couleurs....
Floredelouest Posté(e) 14 septembre 2006 Auteur Posté(e) 14 septembre 2006 Finallement est ce qu'il ne faut pas choisir tout simplement un livre qu'on a vraiment aimé et donc qu'on sera capable de vraiment "défendre"Si on est enthousiaste et que l'on maîtrise son sujet il n'y a pas de raison pour que cela ne fonctionne pas De toute façon quoi que l'on choisisse , on n'est jamais sûr que le jury aime que ce soit un album ou un roman: les gouts et les couleurs.... oui, tout à fait d'accord. L'important, c'est la qualité de son exposé et sa capacité à tenir l'attention de son auditoire. A partir du moment où l'on est passionné, voir seulement vivement interessé par l'oeuvre choisie, un grand pas est fait. Pour faire son choix, il faut peut-être écouter les infos qui remontent de l'année dernière, mais aussi marcher au feeling avec un livre coup de coeur.
Messages recommandés