emmashell Posté(e) 11 septembre 2006 Posté(e) 11 septembre 2006 Bonjour à tous , J'écris en tant que maman, parce que je suis choquée par le comportement de la directrice de la nouvelle école (nous avons déménagé cet été). Je précise que c'est aussi la maîtresse de ma fille. En effet, depuis la rentrée, j'ai remarqué que cette dame fait la bise à TOUS les élèves : le matin quand ils arrivent, le midi quand ils rentrent à la maison, à 13h30 quand ils reviennent, le soir quand ils quittent l'école. :o Je pensais le premier jour que c'était une façon de dire "bienvenue" au retour des vacances, mais non ! c'est tous les jours comme ça ! ! ! Et pas moyen de se défiler : j'ai suggéré à ma fille de passer à toute vitesse : la directrice la rattrape et lui colle ses deux poutous sur les joues (Emilie a presque 10ans !). Passe encore pour les CP, mais que diable ! Il s'agit d'une école primaire ! On serait en maternelle, je ne m'insurgerais pas mais là, quand même, j'y vois quelque chose de malsain. D'abord, ce ne sont plus des bébés, et ce ne sont pas "ses" enfants (elle dit à chacun : "bonjour ma fille", ou "bonjour mon garçon"). Ensuite, par mesure d'hygiène, je ne suis pas d'accord : elle véhicule ainsi les microbes de toute l'école à chaque enfant ! En plus, j'ai observé que pour les garçons, ses baisers étaient à la limite des lèvres ... Enfin, j'y vois un manque de respect ! Elle ne laisse pas le choix à ceux qui n'auraient pas envie de recevoir ses baisers. Emilie, ça la gêne énormément. Elle me l'a dit dès le premier jour : "j'aime pas quand quelqu'un d'extérieur à ma famille me fait des bisous". Et je la comprends... Que me conseilleriez-vous ? C'est la directrice et c'est la maîtresse de ma fille... Je ne vais pas aller lui dire en face "n'embrassez plus ma fille, vous lui transmettez les microbes de toute l'école" ni "Emilie est gênée par vos baisers, elle n'en veut pas". Je n'ai pas envie de braquer cette personne, au demeurant aimable et, semble-t-il, compétente... Mais je ne veux plus qu'elle embrasse ma fille. (les autres, si ça ne les gêne pas, qu'ils continuent à recevoir ses marques d'affection déplacées...) Comment lui dire, et sans trop tarder, parce que j'ai aussi l'impression que le temps joue contre nous. Plus on attend, et plus on avalise le fait qu'elle se comporte comme ça... Vos conseils ? D'avance merci. MH
emmashell Posté(e) 11 septembre 2006 Auteur Posté(e) 11 septembre 2006 Personne pour me donner une idée ? Que vais-je faire avec cette dame envahissante ???? Je vous attends ! MH
pseudoval Posté(e) 11 septembre 2006 Posté(e) 11 septembre 2006 Personne pour me donner une idée ? Que vais-je faire avec cette dame envahissante ???? Je vous attends ! MH Euh,essaie le parfum tête d'ail ?? Plus sérieusement, tu peux peut-être ssayer de lui en parler ,lui dire que tu as appris à ta fille que les baisers étaient réservés aux proches (un petit blabla sur l'éducation à la prudence,savoir dire non à un adulte ...) et que du coup tu souhaiterais qu'elle se contente d'un "Bonjour!" avec les personnes extérieures à sa famille et ses amies ... C'est sûr,ce n'est pas simple à dire diplomatiquement,mais tu as raison,laisser perdurer la situation ne ferait que cautionner des faits qui te déplaisent...
Petit_Gizmo Posté(e) 11 septembre 2006 Posté(e) 11 septembre 2006 Je viens de lire ton message et j'ai failli en tomber à la renverse ! Je comprends ton agacement : l'histoire des microbes me fait plutôt rigoler, mais l'instit n'a pas à imposer cette façon de dire bonjour / au revoir aux élèves. Je ne trouve pas ça malsain, mais vraiment déplacé ! Que les élèves qui souhaitent lui faire un bisou, occasionnellement, le fassent, pourquoi pas. Mais que l'instit ait en quelque sorte ritualiser le bisou, non, franchement, je n'adhère pas ! J'imagine que la coutume doit dater dans l'école et que les momes y sont habitués, mais je ne trouve pas que ce soit une bonne chose. A ta place j'irais tranquillement voir l'instit et lui demanderai de ne pas embrasser ta fille. A toi de voir si tu préfères la franchise, au risque de la froisser, ou si tu pretextes que ta puce a horreur des bisous Euh... quand même.... c'est vraiment sérieux ton histoire ? j'ai tellement de mal à y croire !!!
emmashell Posté(e) 11 septembre 2006 Auteur Posté(e) 11 septembre 2006 Je viens de lire ton message et j'ai failli en tomber à la renverse ! Je comprends ton agacement : l'histoire des microbes me fait plutôt rigoler, mais l'instit n'a pas à imposer cette façon de dire bonjour / au revoir aux élèves. Je ne trouve pas ça malsain, mais vraiment déplacé ! Que les élèves qui souhaitent lui faire un bisou, occasionnellement, le fassent, pourquoi pas. Mais que l'instit ait en quelque sorte ritualiser le bisou, non, franchement, je n'adhère pas ! J'imagine que la coutume doit dater dans l'école et que les momes y sont habitués, mais je ne trouve pas que ce soit une bonne chose.A ta place j'irais tranquillement voir l'instit et lui demanderai de ne pas embrasser ta fille. A toi de voir si tu préfères la franchise, au risque de la froisser, ou si tu pretextes que ta puce a horreur des bisous Euh... quand même.... c'est vraiment sérieux ton histoire ? j'ai tellement de mal à y croire !!! Hélas, non, c'est vraiment ce qui se passe depuis qu'on est à cette école. Même la directrice de l'école maternelle à côté ne fait pas ça. Je vais essayer de lui parler, à cette dame, mais je suis tellement révulsée moi-même, que je crains d'être un peu brutale dans mes propos. L'histoire des microbes, ça vous fait peut-être rigoler, mais pas moi : j'ai pas envie qu'Emilie revienne avec un herpes buccal -c'est comme ça qu'une amie l'a attrapé ...-. MH
ouioui Posté(e) 11 septembre 2006 Posté(e) 11 septembre 2006 Prends un rdv avez elle et essaye de lui expliquer que ta fille n'a pas trop l'habitude de ce genre de "familiarité"...en essayant de rester le plus zen possible ! Je te comprends en tout cas <_<
kiki78 Posté(e) 11 septembre 2006 Posté(e) 11 septembre 2006 Comme les autres, je te conseille de prendre rendez-vous avec elle pour lui expliquer que ta fille est mal à l'aise, face à ces marques d'affections, qui sont plutôt reservées au cadre familial. Cette pratique me semble à mille lieues de ce que nous faisons à l'école. L'an denier, j'avais expliqué à une élève de CP qu'elle pouvait faire un bisou, à la limite le matin , mais pas à chaque fois qu'elle me croisait dans la cours ( j'avais fermé son blouson car elle n'y arrivait pas seule!!!). Cette année, je l'ai dans ma classe, et tout se passe bien pour l'instant. Certains petits ont envie de faire un bisou, mais quand il deviennent grand, cela devient génant. Moi, j'ai du mal a accepter un bisou déja de la part des CE2 ( certains élèves font un bisou aux maîtresses de service le matin, mais pour les plus grands, je dis clairement, non car ils sont des grands maintenant).
emmashell Posté(e) 12 septembre 2006 Auteur Posté(e) 12 septembre 2006 Comme les autres, je te conseille de prendre rendez-vous avec elle pour lui expliquer que ta fille est mal à l'aise, face à ces marques d'affections, qui sont plutôt reservées au cadre familial. Cette pratique me semble à mille lieues de ce que nous faisons à l'école. L'an denier, j'avais expliqué à une élève de CP qu'elle pouvait faire un bisou, à la limite le matin , mais pas à chaque fois qu'elle me croisait dans la cour ( j'avais fermé son blouson car elle n'y arrivait pas seule!!!). Cette année, je l'ai dans ma classe, et tout se passe bien pour l'instant. Certains petits ont envie de faire un bisou, mais quand il deviennent grands, cela devient génant. Moi, j'ai du mal a accepter un bisou déja de la part des CE2 ( certains élèves font un bisou aux maîtresses de service le matin, mais pour les plus grands, je dis clairement, non car ils sont des grands maintenant). Je suis bien d'accord avec toi, et avec vous toutes qui m'avez répondu. La bise, c'est réservé aux intimes... au cadre familial, dont la maîtresse, toute bienveillante qu'elle soit, ne fait pas partie. Ce matin, on a essayé un autre truc pour couper court aux bisous : on est arrivées en retard. Et la directrice était déjà dans la cour, Emilie y a échappé. Mais je pense qu'elle ne passera pas au travers ce soir : pour être dans le couloir qui laisse sortir les élèves, la directrice fait sortir sa propre classe en premier. Et donc, tous les élèves de sa classe ont droit au(x) bisou(s), et en plus avant les autres... Quel avantage ... Ce soir, je vais lui demander un RV. Vous avez raison. Je ne peux pas laisser cette situation perdurer. Bonne journée, je vous raconterai la suite. MH
candinette Posté(e) 12 septembre 2006 Posté(e) 12 septembre 2006 C'est dingue ce comportement ! Mais elle doit être de la génération "Fais un bisou à la dame" !! Et là où je rigole moins c'est quand des parents d'élèves insistent pour que leur enfant fasse un bisou à la maîtresse alors qu'il n'en a absolument pas envie Je suis en maternelle avec des petits et je trouve normal qu'un enfant vienne m'embrasser mais de son plein gré ! J'ai beau dire aux parents de le laisser s'il ne veut pas, mais pour certains c'est un manque de politesse (la directrice dont tu parles doit en faire partie !!). Ne laisse pas s'installer les choses et sois claire : c'est non pour ma fille !
emmashell Posté(e) 12 septembre 2006 Auteur Posté(e) 12 septembre 2006 C'est dingue ce comportement ! Mais elle doit être de la génération "Fais un bisou à la dame" !! Et là où je rigole moins c'est quand des parents d'élèves insistent pour que leur enfant fasse un bisou à la maîtresse alors qu'il n'en a absolument pas envie Je suis en maternelle avec des petits et je trouve normal qu'un enfant vienne m'embrasser mais de son plein gré ! J'ai beau dire aux parents de le laisser s'il ne veut pas, mais pour certains c'est un manque de politesse (la directrice dont tu parles doit en faire partie !!). Ne laisse pas s'installer les choses et sois claire : c'est non pour ma fille ! La génération "fais un bisou à la dame" dont tu parles doit être traumatisée. J'espère que Emilie ne le sera pas trop. Elle m'a demandé ce matin avant qu'on arrive si on pourrait pas changer d'école... Et la rentrée n'est passée que depuis une semaine... Merci de vos commentaires qui me confortent : c'est cette dame qui a un problème, pas moi ni ma fille ! MH
emmashell Posté(e) 12 septembre 2006 Auteur Posté(e) 12 septembre 2006 Voici le compte-rendu de ce soir : j'ai été parler à la directrice et je lui ai dit, en faisant des ronds de jambes, que ça gênait Emilie, que ça n'était pas dans nos façons d'éduquer nos enfants, que les bises c'était uniquement pour les gens de la famille... Et elle a répondu gentiment : "Pas de problème, si Emilie n'en veut pas, je ne lui en ferais plus". Et la discussion a semblée close. Emilie était derrière, et semblait encore plus gênée, alors, je l'ai mise face à la directrice, et j'ai dit à Emilie "Ca y est, tu vois on en a parlé." Et la directrice a renchéri : "Je comprends. Si ça te gêne, je ne t'en ferai plus, et puis voilà ! " J'ai quand même rajouté, car la directrice avait l'air pressé de retourner surveiller la cour (ce qui est normal) : "j'espère que vous ne lui en tiendrez pas rigueur, vous savez, c'est pas dans nos habitudes, même en famille" Elle a souri et a répondu : "On est entre adultes, je ne vais pas mal le prendre... ici, les bises, c'est pour montrer aux enfants qu'ils sont bien accueillis. Il y en a plein qui aiment ça, qui en redemandent, même. Mais si certains n'ont pas envie, je ne les force pas" (sauf qu'elle les bisouille tous...) Bon, j'espère qu'avec ça, on sera tranquille. MH
Messages recommandés