Aller au contenu

La bise tous les matins et soirs à TOUS ?

Messages recommandés

Posté(e)

Bizarre quand même cette attitude... Embrasser les momes pour leur montrer qu'ils sont bien accueillis, ça me parait tellement grotesque que j'ai du mal à y croire (mais je ne remets pas tes paroles en doute, hein !). C'est vraiment très très très étrange et je suis surpris que cela ne suscite pas de réactions de la part des autres élèves et parents.

Par ailleurs, tu as écrit

L'histoire des microbes, ça vous fait peut-être rigoler, mais pas moi : j'ai pas envie qu'Emilie revienne avec un herpes buccal
et je te souhaite donc beaucoup de courage quand ta fille sera au collègue et bisouillera chaque matin ses copines (puis, au bout de quelques mois, ses copains ?) :D
  • Réponses 36
  • Created
  • Dernière réponse

Membres les plus actifs

• emmashell

13

• Petit_Gizmo

4

• Héloïse44

4

• Yseult

3

Posté(e)
Voici le compte-rendu de ce soir :

j'ai été parler à la directrice et je lui ai dit, en faisant des ronds de jambes, que ça gênait Emilie, que ça n'était pas dans nos façons d'éduquer nos enfants, que les bises c'était uniquement pour les gens de la famille...

Et elle a répondu gentiment : "Pas de problème, si Emilie n'en veut pas, je ne lui en ferais plus". Et la discussion a semblée close.

Emilie était derrière, et semblait encore plus gênée, alors, je l'ai mise face à la directrice, et j'ai dit à Emilie "Ca y est, tu vois on en a parlé." Et la directrice a renchéri : "Je comprends. Si ça te gêne, je ne t'en ferai plus, et puis voilà ! " J'ai quand même rajouté, car la directrice avait l'air pressé de retourner surveiller la cour (ce qui est normal) : "j'espère que vous ne lui en tiendrez pas rigueur, vous savez, c'est pas dans nos habitudes, même en famille"

Elle a souri et a répondu : "On est entre adultes, je ne vais pas mal le prendre... ici, les bises, c'est pour montrer aux enfants qu'ils sont bien accueillis. Il y en a plein qui aiment ça, qui en redemandent, même. Mais si certains n'ont pas envie, je ne les force pas"

Bon, j'espère qu'avec ça, on sera tranquille.

MH

Comme quoi, entre personnes de bonne volonté... :)

sauf qu'elle les bisouille tous...

Ben, oui, si personne ne dis rien!!! Mais parions que les langues vont certainement se délier, et qu'elle en bisouillera moins d'ici quelques temps! ;)

Posté(e)

sauf qu'elle les bisouille tous...

Ben, oui, si personne ne dis rien!!! Mais parions que les langues vont certainement se délier, et qu'elle en bisouillera moins d'ici quelques temps!

J'y compte bien. J'ai déjà commencé à "noyauter" : le fils de la maîtresse de ma petite dernière est dans la même classe qu'Emilie. J'en ai parlé à cette dame, elle connaît le pb, et son fils est dégouté des bisous. Peut-être que ce sera le 2ème à refuser ce geste d'affection déplacé ?

J'espère...

Nous allons voir demain si la promesse est tenue.

MH

Posté(e)

Bonjour Emmashell

Je viens de lire vos messages, et je rejoins le fait qu'une telle attitude peut s'avérer choquante. Je te suis également concernant l'hygiène.

Je suis entraîneur d'athlétisme auprès de jeunes de 11 et 12 et on aborde ce sujet de la "bise" dans notre cursus de formation.

On nous a bien expliqué que dans l'époque dans laquelle nous vivons, le moindre contact avec les gens est observé. Nos formateurs sensibilisent surtout les hommes qui entraînent des filles ou des jeunes filles. Ils ne faut pas oublier que chaque enfant va passer par l'adolescence, une période très importante et parfois difficile.

Aujourd'hui on parle beaucoup de pédophilie, de pervers...

Sans en arriver là, je pense utile d'en discuter avec la personne concernée.

Concernant l'hygiène, tu as pu semble-t'il observer que la directrice faisait la bise aux garçons aux commissures des lèvres. Connais-tu la Mononucléose ?

Il s'agit d'une maladie autrement appelée "la maladie du baiser". Cela s'attrape par la salive et c'est assez fréquent chez les enfants car ils mettent souvent les stylos à la bouche et se les prettent.

C'est aussi bête que cela. C'est pourquoi, pensez au pire encore une fois, je ne trouve pas le comportement de cette dame appropriée dans le cadre de son travail, même si c'est uniquement affectif.

Posté(e)

Alors Emmashell? Pas de bisous ce matin?

Tu as eu raison d'aller parler à la maîtresse si ta fille est gênée par ces démonstrations d'affection.

Je travaille en maternelle, et pourtant je n'embrasse que les enfants qui le demandent, pour les autres un "bonjour Truc" avec un grand sourire (accueillant ;) ) me suffit. Mais c'est vrai qu'il y a des mamans qui disent aux enfants d'aller faire un bisou à la maîtresse :( , quand je vois que le gamin n'en a pas particulièrement envie, je lui dis qu'on peut aussi tout simplement se dire bonjour, oo se faire un petit geste de la main ;)

Posté(e)
Alors Emmashell? Pas de bisous ce matin?

Tu as eu raison d'aller parler à la maîtresse si ta fille est gênée par ces démonstrations d'affection.

Je travaille en maternelle, et pourtant je n'embrasse que les enfants qui le demandent, pour les autres un "bonjour Truc" avec un grand sourire (accueillant ;) ) me suffit. Mais c'est vrai qu'il y a des mamans qui disent aux enfants d'aller faire un bisou à la maîtresse :( , quand je vois que le gamin n'en a pas particulièrement envie, je lui dis qu'on peut aussi tout simplement se dire bonjour, oo se faire un petit geste de la main ;)

Non, (ouf) pas de bisou ce matin. Emilie est passée, elle a dit poliment bonjour à la directrice, qui ne s'est pas penchée vers elle mais qui a vérifié du coin de l'oeil si moi j'étais là... ;)

Et dès l'enfant suivant, elle a recommencé à bisouiller... berk.

Non, ptiskarab, je ne connaissais pas la maladie du baiser ni son moyen de transmission. J'ai raison donc de me méfier même si ça ne va pas jusqu'à l'herpès buccal..Merci de l'info !

Et, Franck, tu me dis qu'il faudra que je m'arme de courage lorsqu'au collège, ma fille embrassera ses copines puis ses copains. Je sais, mais elle sera plus grande et je pourrai lui parler sinon des précautions, du moins des risques. Elle a bientôt 10 ans, et me semble assez mature par rapport à cela.

En tout cas, pas de bisou ce matin, elle était bien la seule...

MH

Posté(e)

Comme Franck, je trouve le geste complètement déplacé... Moi qui essaie de faire passer à la maternelle qu'on peut se dire bonjour autrement que par les bisous, mais en se parlant :huh:

Contente en tout cas que la maîtresse ait compris la gêne de ta fille, mais honnêtement j'imagine que vite elle ne sera plus seule à être bisouillée.

Posté(e)

1ère réaction: pouahhhhhhhhhhhhhhhhhhhhhhhhhh :P berk,berk,berk et reberk!!! :ninja:

Je fais un bisou simplement à mes anciens élèves qui me le réclament mais c'est tout et quand je peux éviter avec un signe de la main, up! je le fais ;)

Ca me rappelle, les réactions que l'on avait gamin avec mon frangin quand on nous disait: va faire un bisou à MMe Biddule.....et nous: ben, puf...elle pique!! :D:D:D

Je trouve effectivement que c'est l'enfant qui doit être demandeur ;)

Posté(e)
Et, Franck, tu me dis qu'il faudra que je m'arme de courage lorsqu'au collège, ma fille embrassera ses copines puis ses copains. Je sais, mais elle sera plus grande et je pourrai lui parler sinon des précautions, du moins des risques. Elle a bientôt 10 ans, et me semble assez mature par rapport à cela.

Disons que je pense qu'il y a, à l'école et ailleurs, des risques bien plus importants en matière d'hygiène qu'un petit bisou amical (ta fille a surement déjà des copines à qui elle fait la bise, lors des fêtes, des anniversaires.... non ?). Ce qui ne m'empêche pas de déplorer à 100% l'attitude de cette directrice très marginale. Je reste néanmoins stupéfait par l'absence de réaction des autres parents.

Au fait, pour l'anecdote, j'ai eu une mononucléose à sept ans : je bisouillais sûrement trop mes petites copines de classe !

Posté(e)
Je reste néanmoins stupéfait par l'absence de réaction des autres parents.

Au fait, pour l'anecdote, j'ai eu une mononucléose à sept ans : je bisouillais sûrement trop mes petites copines de classe !

Je suis moi aussi très étonnée que les parents laissent faire et se taisent.

Mais attention ! ! ! Jeudi, ce sera la réunion de rentrée, et je compte bien poser ouvertement la question. Je pense que je vais me faire appeler "l'enquiquineuse".... mais je ne veux pas laisser les parents sans information sur les risques qu'elle (la directrice) fait courir aux enfants. En espérant que d'autres parents me suivront.

Quelle poisse que cette mononucléose (ce sera mon argument jeudi : peux-tu par MP m'en dire un peu plus ?)

MH

Posté(e)
Je reste néanmoins stupéfait par l'absence de réaction des autres parents.

Compte-rendu d'une partie de la réunion de rentrée qui s'est déroulée ce soir, et où, comme je me l'étais promis, j'ai interpelé la directrice sur ce sujet devant tous les parents présents :

j'ai bien senti la gêne que mon intervention a provoquée, tant chez la directrice que chez les parents.

Mais personne ne m'a soutenue ! :o Il semble même, pour certains parents, qu'ils soient heureux que leurs enfant soient dans cette école pour la raison même que la directrice leur fait la bise ! Et même, d'autres ont renchéri en disant, alors que mon argument c'était "ils ne sont plus en maternelle" : "oui, mais, ça se perd, ça, de faire la bise, et c'est dommage. Nous on est contents que vous fassiez cela pour nos enfants."

Oh la la. J'ai mis les pieds dans le plat, c'est évident. Beaucoup d'autres parents se taisaient, la gêne était palpable. Une maman m'a plus ou moins prise à parti, en insistant sur le fait que pour beaucoup, cette dame avait été leur maîtresse quand ils étaient petits (cette directrice est à la veille de sa retraite), et que c'était une véritable preuve de son engagement, année après année, qu'elle fasse la bise à tout le monde.

Sur ce la directrice a répliqué que c'était sa façon à elle de prouver qu'elle aimait les enfants, de montrer qu'elle avait un coeur même si en classe elle se dit plutôt sévère (je ne vois pas où est le pb, pourquoi se sentir obligée de compenser avec des bisous ?). Enfin, elle a dit que bien sûr si elle avait un rhume, elle ne faisait pas la bise... Elle n'a pas du tout répondu sur le fait qu'elle véhiculait peut-être les microbes des enfants aux enfants...Ce n'était visiblement pas son souci. Et sur le respect dû aux enfants, que j'ai aussi évoqué, elle a fait une pirouette : "s'ils n'ont pas envie, ils n'ont qu'à me le dire et je m'arrêterais !" Quel enfant, ayant peur de cette dame (elle se vante d'être sévère), aura le courage de lui demander d'arrêter de l'embrasser, après des années de cette habitude, subie pour la plupart ?

Je suis complètement renversée par tout ce que j'ai entendu. La réunion s'est terminée sur de joyeuses boutades sur "je t'embrasse moi, pas vrai ?", "oh oui, et tu vois je ne suis pas malade !" et moi, j'ai été obligée de quitter la classe et l'école "la queue entre les pattes"... Comme si c'était moi la fautive dans cette histoire !

Je suis assez "upset", comme on dit en anglais (et je trouve que "bouleversé " sa traduction française n'est pas assez pertinente, trop fort pour ce que je ressens). Chamboulée ? Retournée ?

Bon, je m'arrête, ça me dépasse là...

MH

Posté(e)

Allez, remets-toi!!! :) Tout le monde s'est senti au moins une fois "upset"... :P Elle ne fait déjà plus de bisous à ta fille et au moins chez vous pas de risque de mononucléose... ;)