emmashell Posté(e) 22 septembre 2006 Auteur Posté(e) 22 septembre 2006 Allez, remets-toi!!! Tout le monde s'est senti au moins une fois "upset"... :P Elle ne fait déjà plus de bisous à ta fille et au moins chez vous pas de risque de mononucléose... Merci Loulou68 ! C'est vrai que j'ai pris cette affaire un peu trop à coeur. Comme tu dis, elle ne fait plus de bisou à ma louloute, c'est déjà ça; pourvu qu'elle ne la prenne pas en grippe à cause de son enquiquineuse de mère... (moi !). MH
Yseult Posté(e) 22 septembre 2006 Posté(e) 22 septembre 2006 Je viens de lire ton message et j'ai failli en tomber à la renverse ! Je comprends ton agacement : l'histoire des microbes me fait plutôt rigoler, mais l'instit n'a pas à imposer cette façon de dire bonjour / au revoir aux élèves. Je ne trouve pas ça malsain, mais vraiment déplacé ! Que les élèves qui souhaitent lui faire un bisou, occasionnellement, le fassent, pourquoi pas. Mais que l'instit ait en quelque sorte ritualiser le bisou, non, franchement, je n'adhère pas ! J'imagine que la coutume doit dater dans l'école et que les momes y sont habitués, mais je ne trouve pas que ce soit une bonne chose. A ta place j'irais tranquillement voir l'instit et lui demanderai de ne pas embrasser ta fille. A toi de voir si tu préfères la franchise, au risque de la froisser, ou si tu pretextes que ta puce a horreur des bisous Euh... quand même.... c'est vraiment sérieux ton histoire ? j'ai tellement de mal à y croire !!! Hélas, non, c'est vraiment ce qui se passe depuis qu'on est à cette école. Même la directrice de l'école maternelle à côté ne fait pas ça. Je vais essayer de lui parler, à cette dame, mais je suis tellement révulsée moi-même, que je crains d'être un peu brutale dans mes propos. L'histoire des microbes, ça vous fait peut-être rigoler, mais pas moi : j'ai pas envie qu'Emilie revienne avec un herpes buccal -c'est comme ça qu'une amie l'a attrapé ...-. MH Beuark... Je n'ai pas encore lu les autres réponses, mais jusque là, pas mieux : je mettrai la chose sur le dos de ma fille (l'horreur des bisous) mais avec le risque que ta gamine devienne une tête de turc... bref, pas simple du tout. Sinon, pour les microbes : il ne s'agit plus d'enfnats de maternelle et leur système immunitaire est devenu relativement performant; et pour l'herpes en particulier, on est tous contaminés dans nos premières années à 80 % ou 90 % je crois : ça s'exprimera ou pas, mais le virus, on l'a déjà. No souci, donc "La contamination est strictement inter-humaine pour les deux types viraux. On estime que 90% des adultes sont porteurs d'anticorps, et ont donc été au contact de la maladie. Cependant, seule une petite proportion de ces individus développeront des manifestations d'infection au virus : primo-infection et récurrences herpétiques."
Yseult Posté(e) 22 septembre 2006 Posté(e) 22 septembre 2006 Je suis bien d'accord avec toi, et avec vous toutes qui m'avez répondu. La bise, c'est réservé aux intimes... au cadre familial, dont la maîtresse, toute bienveillante qu'elle soit, ne fait pas partie. mais pire que ça, c'est que l'enfant se trouve contraint de subir une telle manifestation de la part d'un adulte possèdant une autorité sur lui. Et ça, ce n'est pas acceptable. En tant qu'adulte, je m'arrange toujours pour ne pas être obligée de faire la bise à des hommes (ou des femmes d'ailleurs; mais c'est encore plus difficle d'y échapper quand ce sont des hommes ) que je croise pour la première fois lors de réunions amicales, où il est devenu habituel de faire la bise aux femmes, et je tends rapidement une poignée de main... cordiale. Alors en tant que gamine qui ne peut pas se soustraire... j'imagine comment doit se sentir ta fille...
Yseult Posté(e) 22 septembre 2006 Posté(e) 22 septembre 2006 Je reste néanmoins stupéfait par l'absence de réaction des autres parents. Compte-rendu d'une partie de la réunion de rentrée qui s'est déroulée ce soir, et où, comme je me l'étais promis, j'ai interpelé la directrice sur ce sujet devant tous les parents présents : j'ai bien senti la gêne que mon intervention a provoquée, tant chez la directrice que chez les parents. Mais personne ne m'a soutenue ! :o Il semble même, pour certains parents, qu'ils soient heureux que leurs enfant soient dans cette école pour la raison même que la directrice leur fait la bise ! Et même, d'autres ont renchéri en disant, alors que mon argument c'était "ils ne sont plus en maternelle" : "oui, mais, ça se perd, ça, de faire la bise, et c'est dommage. Nous on est contents que vous fassiez cela pour nos enfants." Oh la la. J'ai mis les pieds dans le plat, c'est évident. Beaucoup d'autres parents se taisaient, la gêne était palpable. Une maman m'a plus ou moins prise à parti, en insistant sur le fait que pour beaucoup, cette dame avait été leur maîtresse quand ils étaient petits (cette directrice est à la veille de sa retraite), et que c'était une véritable preuve de son engagement, année après année, qu'elle fasse la bise à tout le monde. Sur ce la directrice a répliqué que c'était sa façon à elle de prouver qu'elle aimait les enfants, de montrer qu'elle avait un coeur même si en classe elle se dit plutôt sévère (je ne vois pas où est le pb, pourquoi se sentir obligée de compenser avec des bisous ?). Enfin, elle a dit que bien sûr si elle avait un rhume, elle ne faisait pas la bise... Elle n'a pas du tout répondu sur le fait qu'elle véhiculait peut-être les microbes des enfants aux enfants...Ce n'était visiblement pas son souci. Et sur le respect dû aux enfants, que j'ai aussi évoqué, elle a fait une pirouette : "s'ils n'ont pas envie, ils n'ont qu'à me le dire et je m'arrêterais !" Quel enfant, ayant peur de cette dame (elle se vante d'être sévère), aura le courage de lui demander d'arrêter de l'embrasser, après des années de cette habitude, subie pour la plupart ? Je suis complètement renversée par tout ce que j'ai entendu. La réunion s'est terminée sur de joyeuses boutades sur "je t'embrasse moi, pas vrai ?", "oh oui, et tu vois je ne suis pas malade !" et moi, j'ai été obligée de quitter la classe et l'école "la queue entre les pattes"... Comme si c'était moi la fautive dans cette histoire ! Je suis assez "upset", comme on dit en anglais (et je trouve que "bouleversé " sa traduction française n'est pas assez pertinente, trop fort pour ce que je ressens). Chamboulée ? Retournée ? Bon, je m'arrête, ça me dépasse là... MH oui, mais Emma, c'était malheureusement prévisible : tu as interpelé cette femme devant tout le monde, tu ne t'attendais pas à ce qu'elle fasse amende honorable? Elle était techniquement dans l'impossibilité de s'abaisser et de reconnaître un tort quelconque. Elle jouait son statut si elle le faisait. De plus, tu sais, il y a un phénomène tout bête : elle représente pour les parents une autorité dominante avec laquelle il convient d'être au mieux et qu'il faut ménager; toi, avec ta remarque, tu contestes implicitement cette autorité; tu leur montres qu'ils sont soumis et ça déplaît. Tu apparais donc comme le facteur à éliminer, et tout le monde se ligue contre toi : tu focalises toute l'agressivité qu'ils sont obligés de retenir. C'est le principe du bouc émissaire. Une fois que tu es éliminée, le groupe peut se ressouder. Pardon de faire de la psy de bazar, mais c'était couru... (un petit texte : http://fr.wikipedia.org/wiki/Bouc_%C3%A9missaire : évidemment la directrice n'est pas (et on l'espère) une perverse, mais par contre, elle représente l'autorité et tu la contestes : Sociopsychanalyse et psychiatrie [...] Le pervers envieux hait la singularité parce que lui-même en est dépourvu ; de ce fait, elle lui fait ombrage. Il projette sur autrui les difficultés qu'il pourrait avoir lui-même parce qu'il est démuni des outils pour les régler. L'objectif consiste à annihiler l'identité sociale de l'autre ou la reconnaissance sociale dont serait susceptible de bénéficier le sujet de sa haine ; cette reconnaissance qui, selon le pervers envieux, ne serait due qu'à lui-même. Le groupe, en le suivant, émet une reconnaissance de la parole du pervers, lui accorde un brevet de séduction, afin de procéder à l'éviction du « trop vertueux » ou « trop compétent ». La perversité est contagieuse. Ce phénomène préside à l'ostracisme de Thémistocle dont le point de départ est l'envie, dans la constatation que l'autre a quelque chose en soi d'éminent. Si le sujet de haine cède à l'injonction du pervers, par exemple s'il se défend contre chaque diffamation (qui précède immanquablement le jeu pervers), il recevra un traumatisme second. Plus l'objet de la haine perverse se défend, plus le groupe se dit qu'il n'y a pas de fumée sans feu, le traite de paranoïaque ; si celui-ci ne se défend pas, le groupe considère que le pervers a raison. Le jeu pervers a pour but de dépouiller le sujet de haine de sa dignité. Le pervers s'attaque aux forces de liaisons, spécifiquement au lien entre la pulsion de vie et la pulsion de mort. Le déni de l'autre est la base du jeu du pervers envieux : tu n'existes pas séparément à moi, l'exclusion conforte le pervers dans son pouvoir de séduction tu n'as aucun rapport avec les autres ni avec toi-même. L'emprise, la manipulation se font alors sentir tant sur le bouc émissaire que sur le groupe qui demeure inconscient des évènements. Psychologie sociale : Théorie du bouc émissaire (Dollard) Théorie basée sur la théorie de la frustration-agression. Le comportement agressif résulte d'une frustration, c'est-à-dire d'une impossibilité d'atteindre ses objectifs. L'agression est tournée de manière privilégiée vers la source de la frustration, mais si celle-ci est absente ou non atteignable (hiérarchie), l'agression est déplacée vers un bouc émissaire, la cible la plus facile (groupes minoritaires).
emmashell Posté(e) 23 septembre 2006 Auteur Posté(e) 23 septembre 2006 Merci Yseult de cet article. Vu sous cet angle, il est évident que j'ai agi comme une nouille. Mais j'ai pas pu m'en empècher... Pour moi, il en va d'une éthique, et laisser passer cela, c'est plus fort que moi, je ne peux pas. Bien sûr, j'ai conscience que je l'ai "attaquée" de façon frontale . Au moins, cela aura provoqué des réactions (pas visibles, j'en conviens). Un exemple : hier, ma fille m'a raconté que ses copines qui étaient venues à la réunion avaient entendu ce que je disais, et qu'elle lui ont demandé ce que c'était que cette maladie (la mononucléose) dont elles n'avaient pas retenu le nom. Je pense que les parents l'ont retenu, eux. Elles lui ont aussi dit que "ouah, ta mère, elle au moins, elle pose des questions sérieuses". Sous-entendu : nos parents, ils posent des questions pas sérieuses ? Ou nos parents ne posent pas DU TOUT de questions... ? (ce qui fut le cas pour la plupart...) Comme c'est Emilie qui me rapporte leurs propos, je pense qu'il y a légère déformation ... bien sûr ! Bon, sans rire, je crois que je ne me suis pas fait une amie avec cette dame. Elle n'allait bien sûr pas faire amende honorable devant tous ces gens qui la connaissent et la soutiennent. Je pense juste qu'elle sait maintenant que je suis là, et que je surveille du coin de l'oeil ... Pourvu que ça ne retombe pas sur ma nénette ... MH
hamster Posté(e) 23 septembre 2006 Posté(e) 23 septembre 2006 Je suis contre le fait de faire la bise aux gamins, qui plus est , à des gamins de 10 ans. (Déjà à mes petits loups de 6/ 7 ans, je leur dis que je ne suis pas leur maman, et que je ne fais pas la bise à mes élèves, que oui, plus tard quand ils ne seront plus dans ma classe, s ils veulent faire un bisou...) Maintenant, je ne comprends pas pourquoi tu as décidé de poser cette question devant toute l assemblée des parents si elle avait cessé de faire des bisous à ta fille? En parler éventuellement à la sortie de classe avec d autres parents, dans le fil d une discussion, oui, mais là... Quand on fait la réunion de rentrée, on se sent agressé par la moindre "question/ remarque", c est une réunion assez stressante. La directrice ne pouvait pas perdre la face devant les autres parents... et elle n a pas été diplomate. J espère que cet incident la fera réfléchir!
del-120312 Posté(e) 26 septembre 2006 Posté(e) 26 septembre 2006 Je reste néanmoins stupéfait par l'absence de réaction des autres parents. Compte-rendu d'une partie de la réunion de rentrée qui s'est déroulée ce soir, et où, comme je me l'étais promis, j'ai interpelé la directrice sur ce sujet devant tous les parents présents : j'ai bien senti la gêne que mon intervention a provoquée, tant chez la directrice que chez les parents. Mais personne ne m'a soutenue ! :o Il semble même, pour certains parents, qu'ils soient heureux que leurs enfant soient dans cette école pour la raison même que la directrice leur fait la bise ! Et même, d'autres ont renchéri en disant, alors que mon argument c'était "ils ne sont plus en maternelle" : "oui, mais, ça se perd, ça, de faire la bise, et c'est dommage. Nous on est contents que vous fassiez cela pour nos enfants." Oh la la. J'ai mis les pieds dans le plat, c'est évident. Beaucoup d'autres parents se taisaient, la gêne était palpable. Une maman m'a plus ou moins prise à parti, en insistant sur le fait que pour beaucoup, cette dame avait été leur maîtresse quand ils étaient petits (cette directrice est à la veille de sa retraite), et que c'était une véritable preuve de son engagement, année après année, qu'elle fasse la bise à tout le monde. Sur ce la directrice a répliqué que c'était sa façon à elle de prouver qu'elle aimait les enfants, de montrer qu'elle avait un coeur même si en classe elle se dit plutôt sévère (je ne vois pas où est le pb, pourquoi se sentir obligée de compenser avec des bisous ?). Enfin, elle a dit que bien sûr si elle avait un rhume, elle ne faisait pas la bise... Elle n'a pas du tout répondu sur le fait qu'elle véhiculait peut-être les microbes des enfants aux enfants...Ce n'était visiblement pas son souci. Et sur le respect dû aux enfants, que j'ai aussi évoqué, elle a fait une pirouette : "s'ils n'ont pas envie, ils n'ont qu'à me le dire et je m'arrêterais !" Quel enfant, ayant peur de cette dame (elle se vante d'être sévère), aura le courage de lui demander d'arrêter de l'embrasser, après des années de cette habitude, subie pour la plupart ? Je suis complètement renversée par tout ce que j'ai entendu. La réunion s'est terminée sur de joyeuses boutades sur "je t'embrasse moi, pas vrai ?", "oh oui, et tu vois je ne suis pas malade !" et moi, j'ai été obligée de quitter la classe et l'école "la queue entre les pattes"... Comme si c'était moi la fautive dans cette histoire ! Je suis assez "upset", comme on dit en anglais (et je trouve que "bouleversé " sa traduction française n'est pas assez pertinente, trop fort pour ce que je ressens). Chamboulée ? Retournée ? Bon, je m'arrête, ça me dépasse là... MH Moi je suis assez chamboulée de lire qu'on fasse de cette histoire de "bise" tout un fromage! :o Même si je trouve curieux que la dirlot embrasse autant les enfants à plusieurs reprises dans la journée,chose que je ne ferai pas non pas pour les microbes, mais plutot parce que je n'y vois aucun interet pédagogique, je trouve encore plus curieux que tu accordes à cette histoire autant d'importance... C'est normal que les parents aient tous ironisé la chose à la fin de la réunion, te prenant à ton propre piège...c'est ce que j'aurais fait à la place de la directrice pour répondre à tes incessantes plaintes. :P Je serais tentée de dire que tu as eu ce que tu méritais!Pourquoi en avoir parlé de nouveau devant tout le monde? pour lui faire la honte? <_< Tu avais déjà réglé le problème avec la dirlot, je ne voyais pas ton interet de remettre sur le tapis ce thème hors sujet et si peu important au fond, mise à part le fait de monter la tête de tous les parents d'élèves contre la directrice et les forcer à penser comme toi à savoir : les instits ne doivent pas montrer de geste affectif,et surtout ta crainte peut être que les enfants apprécient trop les maitresses! Ne t'inquiète pas, elles ne remplaceront jamais les mamans!
emmashell Posté(e) 26 septembre 2006 Auteur Posté(e) 26 septembre 2006 C'est normal que les parents aient tous ironisé la chose à la fin de la réunion, te prenant à ton propre piège...c'est ce que j'aurais fait à la place de la directrice pour répondre à tes incessantes plaintes. :P Je serais tentée de dire que tu as eu ce que tu méritais!Pourquoi en avoir parlé de nouveau devant tout le monde? pour lui faire la honte? <_< Tu avais déjà réglé le problème avec la dirlot, je ne voyais pas ton interet de remettre sur le tapis ce thème hors sujet et si peu important au fond, mise à part le fait de monter la tête de tous les parents d'élèves contre la directrice et les forcer à penser comme toi à savoir : les instits ne doivent pas montrer de geste affectif,et surtout ta crainte peut être que les enfants apprécient trop les maitresses! Ne t'inquiète pas, elles ne remplaceront jamais les mamans! Ben oui, mea culpa. Mea maxima culpa. Je n'arrête pas d'y penser, depuis, et me demande comment j'ai pu faire une chose pareille. Je ne sais pas exactement : me faire remarquer ? Me faire mousser ? Toujours est-il que je ne me fais plus trop remarquer ces derniers temps. En espérant que les choses se tassent. D'un autre côté, une petite voix me dit d'aller la voir et d'aller m'excuser d'avoir fait cette remarque lors de la réunion. Ca ne calmera peut-être rien. C'est surement vrai ce que tu dis, cloééé, que je dois avoir peur que les enfants ne l'aiment trop. Je me suis mis les parents à dos ? Sans doute. Tant pis. J'aurais au moins remué un peu la fourmilière MH
Héloïse44 Posté(e) 26 septembre 2006 Posté(e) 26 septembre 2006 Bon, l'incident étant clos, si tu passais à autre chose? Ca arrive à tout le monde de faire un erreur de jugement, ou d'attitude, ou de paroles.... Allez, pas bien grave, tout ça!
krystyne Posté(e) 26 septembre 2006 Posté(e) 26 septembre 2006 attendez là...... s'il y a eu erreur d'attitude, c'est qd même de la part de cette directrice qui fait la bise 4 fois (c'est ça ?) par jour à ses élèves .... et si emmashell (c'est bien ça ?) a mis les pieds ds le plats en pleine réunion de parents, qu'on trouve cela maladroit ou pas, eh bien, moi je pense que c'est la directrice qui l'a cherché, et il fallait que ce soit dit : "on embrasse pas sans arrêt les enfants des autres, surtout au travail" ! alors, te biles pas : tu te sens con parce que les autres parents n' étaient pas en position de te donner raison à ce moment là mais moi je crois que tu as eu raison.... c'est pas parce que tous le monde est d'accord que tout le monde a raison, tu as suivi ton intuition et c'est tout.... non, l'incident n'est pas clos : affaire à suivre au contraire ds la durée.... bye !
Invité Posté(e) 26 septembre 2006 Posté(e) 26 septembre 2006 Euh la mononucléose c'est la "maladie du baiser" mais pas la maladie du bisou sur la joue. La contamination se fait par la salive et ce sont les ados qui sont généralement les plus touchés lors des "french kiss". Voilà c'était juste pour information.
Petit_Gizmo Posté(e) 27 septembre 2006 Posté(e) 27 septembre 2006 Eh !!!!!!!!!!! Je faisais pas de "french kiss" quand j'avais 7 ans moi ! Enfin, je crois pas.......... et pourtant : hop, une mononucléose ! Pourquoi ? Comment ? Jamais su !
Messages recommandés