Aller au contenu

projet écrire un conte


fanou35

Messages recommandés

je souhaite écrire un conte avec mes élèves (CM1-CM2). :D

Je pensais bien sûr commencer par étudier 2-3 contes afin de faire ressortir la structure d'un conte. Mais je ne vois pas qu'elles questions poser pour arriver à cet objectif (suis-je claire???). Faut-il étudier 2-3 contes en 1 séance (rapidement) ou faire 2 séances pour étudier 2 contes différents? (je pencherais plutôt pour l'idée2. <_<

Ensuite, quand on a dégagé la structure, comment s'y prendre pour l'écriture (faîtes-moi part de votre expérience!). _bl_sh_

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Réponses 25
  • Created
  • Dernière réponse

Membres les plus actifs

  • fanou35

    6

  • Lapin bondissant

    5

  • lola

    4

  • L'instit

    2

Il ya déjà un sujet avec des trucqs sur le conte mais si cela t'intéresse j'ai des trucs........

Pour la structure du conte, tu peux voir quelques contes en plusieurs jours.............

Mais laisse moi ton mail je te passerai certains trucs

DD

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Moi pour degager la structure du conte je verrai plus un travail en groupe ou tu leur demenderai de couper le texte en episode.Ceci suivi d'une confrontation validatio ou vous mettriez des mots sur les episodes(situation iniale,elt pertubateur...).

Maintenant en ce qui concerne l'ecriture il faut voir de combien de temps tu dispose,si tu vises l'écriture d'un conte dans son integralite(dur dur) ,d'une suite ,d'une deformation type parodique ou autre ....

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Merci Lapin, voici mon mail. :)

stephanie.garel@club-internet.fr

Je ne sais pas encore ce que je vais faire. C'est si dure que ça de créer un conte avec les élèves? Ce sont des CM!

Si vous en avez déjà fait un, faîtes moi part de votre expérience! :(

Merci Clarisse pour les liens, je saute y faire un tour! :P

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Tu peux y arriver ................

Je t'ai envoyé des trucs et des exemplesde contes faits par des élèves

DD

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

ce n'est pas si dur que ca mais il faut vraiment que tu sois au clair avec ton objectf.Cest un type de texte qui repond à beaucoup de regles.Ecoute si tu as besoin pose moi des questions,j'ai fait mon dossier de 1ere annee et mon memoire sur le conte,je l'ai mis en place ds ma classe de CE1 il y a 3 ans et j'ai aide une amie à monté son projet pour des CE2........alors j'ai qq idees.

Et fonce tu verras c'est tres porteur et enrichissant

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Merci Lapin pour tous les docs que tu m'as envoyés. ;) Je les ai ouvert rapidement mais je m'attarderai dessus demain car ce soir, je n'ai pas la tête à ça.

Lola, tes idées m'intéressent.

Je ne compte pas lancer le projet tout de suite. Je souhaite d'abord étudier 2 ou 3 conte avec mes élèves et essayer de leur donner l'idée d'en créer un ensemble par la suite. J'ai tout le temps que je veux car je suis déchargeante et je me charge de la production d'écrit sous forme de projet.

Comment étudier des contes? Quelle démarche avoir?

Ce sont aujourd'hui mes principales questions car je pense qu'après l'étude des contes, le projet d'écriture viendra plus facilement. Mais il faut que cette étude soit attractive! B)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Tout à fait ,tu peux varier tes supprtS en voyant des contes trad puis leurs"parodiques",des contes des oriines,des contes"melanges".....

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Oups j'ai oublié..tu peux leur lire à chaque fin de journée(ou tu y es ) un conte ca leur permet de rentrer dans l'imaginaire du conte ett aussi dans la variete...C'est encore mieux de leur raconter que de leur lire car un conte avant tt c'est de l'oral

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

A l'iufm j'ai fait mon mémoire sur le conte merveilleux et le conte parodique. Les enfants ont adoré.

1 - imprégnation

2 - Fiches de lecture

Espace ( souvent dans la foret)

Temps ( il y a fort longtemps...)

3 - Personnages ( avec carte d'identité des personnages réccurents: sorcières...)

Héros: qui est-il?

celui qui envoie le héros accomplir?

les adjuvants:

les ennemis:

4 - Puis le Schéma narratif:

Situation initiale

Le problème

Les épreuves (en général 3)

la résolution du problème

la situation finale

Bisous

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant
  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.

×
×
  • Créer...