lajice Posté(e) 11 septembre 2006 Posté(e) 11 septembre 2006 Salut! Je viens de tomber sur ce livre "Pour réussir L'épreuve d'anglais du nouveau concours de recrutement des professeurs des écoles (2CD audio)" sur le net et je voudrais savoir si quelqu'un pourrait me dire quel niveau il demande pour etre accessible. Parce qu'en anglais je suis vraiment pas bon. Merci d'avance
blabliblo Posté(e) 11 septembre 2006 Posté(e) 11 septembre 2006 Salut!Je viens de tomber sur ce livre "Pour réussir L'épreuve d'anglais du nouveau concours de recrutement des professeurs des écoles (2CD audio)" sur le net et je voudrais savoir si quelqu'un pourrait me dire quel niveau il demande pour etre accessible. Parce qu'en anglais je suis vraiment pas bon. Merci d'avance niveau fin de collège. Savoir comprendre un texte d'actualité accessible à un fin de troisième, savoir communiquer donc dialoguer (comprendre les questions, pouvoir répondre sans trop faire voir que tu cherches tes mots, être avenant et tout sourire), savoir lire un texte en anglais (prononciation, intonation => lire de telle façon qu'ils pensent que tu as compris le texte). L'écrit n'est pas évalué. good luck !
Katimini Posté(e) 13 septembre 2006 Posté(e) 13 septembre 2006 niveau fin de collège.Savoir comprendre un texte d'actualité accessible à un fin de troisième, savoir communiquer donc dialoguer (comprendre les questions, pouvoir répondre sans trop faire voir que tu cherches tes mots, être avenant et tout sourire), savoir lire un texte en anglais (prononciation, intonation => lire de telle façon qu'ils pensent que tu as compris le texte). L'écrit n'est pas évalué. good luck ! Bonjour Blabliblo, Tu es sûre pour le niveau fin de collège ? Il me semblait avoir lu que le niveau requis était le niveau B2, et qu'il correspondait au niveau fin de lycée... J'édite : Le niveau collège, c'est pour pouvoir utiliser le livre dont parle Lajice, c'est çà ?
CHARDAC Posté(e) 14 septembre 2006 Posté(e) 14 septembre 2006 je suis d'accord avec Katimini, le niveau requis est bien précisé il s'agit du niveau B2, et le B2 est loin d'être celui de fin de collège en tout cas pour ma part, car même après avoir fait des études supérieures IUT BTS je n'estime pas avoir le niveau suffisant pour affronter l'oral d'anglais le jour J. Il faut aussi se dire que c'est un concours et qu'il y a d'autres personnes qui ont des niveaux bien plus élevés que celui de fin de collège donc autant vous dire que les meilleures notes seront données à ceux qui ont un meilleur niveau, donc je crois qu'il ne faut surtout pas s'arrêter à un niveau collège mais surtout essayer de progresser toute l'année afin d'assurer les arrières.
blabliblo Posté(e) 14 septembre 2006 Posté(e) 14 septembre 2006 je suis d'accord avec Katimini, le niveau requis est bien précisé il s'agit du niveau B2, et le B2 est loin d'être celui de fin de collège en tout cas pour ma part, car même après avoir fait des études supérieures IUT BTS je n'estime pas avoir le niveau suffisant pour affronter l'oral d'anglais le jour J. Il faut aussi se dire que c'est un concours et qu'il y a d'autres personnes qui ont des niveaux bien plus élevés que celui de fin de collège donc autant vous dire que les meilleures notes seront données à ceux qui ont un meilleur niveau, donc je crois qu'il ne faut surtout pas s'arrêter à un niveau collège mais surtout essayer de progresser toute l'année afin d'assurer les arrières. Le problème principal de ce concours ne réside pas dans le niveau fin de collège ou fin de lycée. Même des personnes ayant fait licence ou maîtrise d'anglais se sont plantées. Ce qui est demandé c'est de communiquer en anglais, ne pas trop chercher ses mots et éviter les grosses fautes de grammaire et ça un élève de fin de troisième est capable de le faire (en théorie au vue des contenus de leur manuels scolaires). Quelqu'un qui est bon en anglais mais qui ne sait pas communiquer, qui répond juste yes ou no, qui donne l'impression de ne pas vouloir continuer l'échange au delà de 2 interactions ... n'aura pas une note extra. Pour ma part, mon anglais est loin d'être du niveau de troisième (grammaire, prononciation, vocabulaire,...) et pourtant j'ai eu 11.5. Je n'ai eu la moyenne en anglais qu'une fois et c'était lors de ma deuxième sixième... donc autant dire que j'en suis fière. J'ai utilisais un vocabulaire très simple, des phrases simples, j'ai fait attention au s du présent simple, j'avais compris une bonne partie du texte (j'aime bien lire en anglais et je ne m'en prive pas : Harry Potter, Agatha Christie, Sherlock Holme, Stephen King, ...), j'avais le sourire et en m'aidant de mes gestes j'ai pu entrer dans le dialogue. J'ai aussi pris mon temps avant de répondre, j'ai fait répéter ce que je ne comprenais pas. C'est sûr que dans tout concours il y a de très bons et qui réussissent tout. Mais il est essentiel d'y aller avec ses propres capacités, en étant avenant et surtout d'y croire. Je ne fais pas partie des meilleurs, loin de là, mais j'y suis arrivée car je l'ai voulu! Donc quand on est nul en anglais, il est déjà bien de se rapprocher d'un bon niveau de troisième,et si on peut faire mieux, alors on y va! Il faut y croire !
mali-malou Posté(e) 15 septembre 2006 Posté(e) 15 septembre 2006 Information que j'ai eue de la part d'un prof d'anglais jury au concours : un candidat au niveau "B2" (voir la grille du cadre européen de référence) obtenait la note de 20/20 au CRPE 2006. Après, est-ce un niveau que l'on peut atteindre en fin de collège, en fin de lycée, en licence ou en maîtrise ? Aucune idée, cela dépend du candidat, de ses capacités personnelles (certains sont doués pour les langues étrangères, d'autres non), de la fréquence des séjours à l'étranger (le fait d'avoir un boyfriend "British" fait souvent faire des progrès spectaculaires à l'oral !! :P ), de l'entretien et de la pratique, etc. Mais il est vrai, comme le disait blabliblo, que le fait d'avoir une maîtrise en anglais ne veut rien dire. Les compétences demandées pour la maîtrise ne sont pas des compétences orales (c'est curieux, mais c'est comme ça...). Or l'épreuve de langue du CRPE est exclusivement orale...
blabliblo Posté(e) 17 septembre 2006 Posté(e) 17 septembre 2006 Information que j'ai eue de la part d'un prof d'anglais jury au concours : un candidat au niveau "B2" (voir la grille du cadre européen de référence) obtenait la note de 20/20 au CRPE 2006.Après, est-ce un niveau que l'on peut atteindre en fin de collège, en fin de lycée, en licence ou en maîtrise ? Aucune idée, cela dépend du candidat, de ses capacités personnelles (certains sont doués pour les langues étrangères, d'autres non), de la fréquence des séjours à l'étranger (le fait d'avoir un boyfriend "British" fait souvent faire des progrès spectaculaires à l'oral !! :P ), de l'entretien et de la pratique, etc. Mais il est vrai, comme le disait blabliblo, que le fait d'avoir une maîtrise en anglais ne veut rien dire. Les compétences demandées pour la maîtrise ne sont pas des compétences orales (c'est curieux, mais c'est comme ça...). Or l'épreuve de langue du CRPE est exclusivement orale... Oral .................. Voilà le problème pour nous Français, peuple de l'écrit !
Messages recommandés