Raydanne Posté(e) 19 février 2003 Posté(e) 19 février 2003 LC depuis septembre 2002 en établissement spécialisé, je me heurte au problème des leçons à donner à mes élèves le soir. Tantôt l'équipe éducative (selon les personnes, bien sûr!) me dit que j'en donne trop, tantôt elle me dit trop peu, tantôt il faut de la régularité et tantôt de la diversité et de la variété. Alors vous, comment faites-vous pour les leçons du soir ? En général, quel type de leçons ? est-ce que le même type revient le même jour ? Par exemple, pour ma classe : - le lundi soir, ils ont des mots invariables à apprendre pour le mardi matin (contrôle sur cahier); - le mardi soir, dictée (de texte) à préparer, pour mercredi matin (contrôle sur cahier); - mercredi soir, poésie, 2, 3 ou 4 vers à apprendre (à réciter en classe); - jeudi soir, conjugaison et/ou tables de multiplication. J'aimerais connaître vos façons de faire et lancer le débat. Merci à tous de votre contribution.
André Jorge Posté(e) 19 février 2003 Posté(e) 19 février 2003 Salut ! Mon inspectrice m'a prévenu : pas de devoir écrit à la maison ! Bon, j'espère qu'elle ne viendra pas me voir. J'en donne quand même : - essentiellement des exercices qui permettent de revoir ce qui a été fait la journée, ou la veille - rien de nouveau ou d'inconnu ; - un poème par semaine ; - les tables de multiplication ; - les leçons à apprendre par coeur : histoire, géographie, sciences, grammaire, etc. ; - de la lecture : contes et documents divers à lire... Tout ça, c'est déjà pas mal... je ne pense pas que les enfants y passent plus de 30 minutes par jour. On peut me repprocher d'obliger les parents à se transformer en enseignant, ou d'avoir à payer quelqu'un pour s'occuper de leur enfants... mais bon, c'est eux qui veulent des devoirs de toutes façons, alors... Je n'ai pas parlé des recherches car je n'en donne pas : milieu social plutôt défavorisé, pas d'encyclopédie ni d'Internet à la maison et la médiathèque la plus proche se trouve à 30 minutes de chez eux... Si j'en ai un ou deux qui m'amène des documents, j'ai de la chance. Et puis de toutes façons, on a une salle informatique et une bcd.
Raydanne Posté(e) 19 février 2003 Auteur Posté(e) 19 février 2003 Merci pour cette première réponse qui m'éclaire déjà bien sur ce qui peut se pratiquer. A continuer, je suis intéressée par plusieurs avis.
mamiebrossard Posté(e) 20 février 2003 Posté(e) 20 février 2003 Alors, je peux te dire ce que je faisais l'an dernier (j'étais lc) mais il faut quand meme savoir que c interdit normalement ! Une poésie toutes les deux semaines, des lecons, parfois un exercice de francais ou maths (mais rarement) et de la lecture ! En général, il y passe de 15 à 30 min selon les soirs (les 30 min en gal ca tombe sur le we ou le mardi soir car ils ont plus de temps pour les faire) !
Nath Posté(e) 20 février 2003 Posté(e) 20 février 2003 Les devoirs écrits sont interdits mais les leçons à apprendre non. Pour ma part, la poésie à apprendre, les leçons à savoir, éventuellement un exercice à finir à la maison si cela n'a pas été fait en classe. Et si les élèves sont insupportables et que j'ai perdu beaucoup de temps à faire "la police" et bien ils rattrapent à la maison !!! (mais le moins possible...)
Petit_Gizmo Posté(e) 20 février 2003 Posté(e) 20 février 2003 En ce qui me concerne (ce1-ce2) : - Quelques rares devoirs écrits. Je sais que c'est interdit, mais je me rends compte que je fais partie de ceux qui en donnent le moins dans mon entourage... Ce peut-être un petit exo d'application type Bled ou Balle aux mots (très rare), des phrases à écrire avec des consignes précises ou des calculs. - Des mots d'orthographe (10 à 15) à apprendre sur la semaine. - Des lectures (relire systématiquement les textes lus en classe + parfois des lecture feuilleton ou des romans) - Apprentissage par coeur des leçons de français (conjugaison, règle d'ortho....), des poésies et des chansons - Apprentissage (pas par coeur car je n'en vois pas l'intérêt) des leçons d'éveil Rien n'est systématique hormis les mots d'orthographe, donnés le lundi pour le vendredi + des mots à copier le week-end suite à la dictée du vendredi. Pour le reste, tout dépend des activités de la journée, souvent variables compte tenu des nombreux imprévus... En moyenne, cela occupe mes élèves de 20 à 45 minutes chaque soir selon leur rythme de travail (les 45 minutes étant de sacrés escargots rêveurs...)
Lapin bondissant Posté(e) 20 février 2003 Posté(e) 20 février 2003 Que dire de plus ? Pas de devoirs écrits mais beaucoup de lecture, apprentissage des leçons, poésies.... Chaque semaine un groupe d'élèves prépare un exposé donc ils se rencontrent chez eux ou à la bibliothèque. DD
Raydanne Posté(e) 20 février 2003 Auteur Posté(e) 20 février 2003 Merci à chacun de vous pour votre contribution à ma reflexion et à l'enrichissement de ma pratique. Vos interventions m'intéressent fortement car je trouve que c'est un sujet qui n'est généralement pas traité dans les priorités mais qui a tout de même son importance quand on est chargé de classe. C'est là tout la richesse de ce type de forum que de confronter nos pratiques...et de se réassurer quand on a des doutes.
Messages recommandés
Créer un compte ou se connecter pour commenter
Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire
Créer un compte
Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !
Créer un nouveau compteSe connecter
Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.
Connectez-vous maintenant