Aller au contenu

Messages recommandés

Posté(e)

et oui je suis à la bourre pour mon stage et là j'attaque mes preps pour les sciences: Mélanges et solutions avec tout le cycle 3.. vaste programme me direz-vous!! Et ben j'arrive pas à m'organiser, je pars ds tous les sens.. et d'ailleurs je sais même pas par quoi démarrer.. y'a ti des scientifiks qui aiment les melanges et sol°..??? :wacko::blink:

Posté(e)

je regarde demain sur les livrest main a la pate, il me semble avoir vu un truc !

Posté(e)

oui franck j'ai été voir le site de lamap mais je trouve qu'ils s'enflamment un peu déjà au niveau du matos à part des gobelets j'ai pas gd choz et pis même au niveau des connaissances .. ils vont qd meme jusqu'à la masse volumique.. :blink:

je voudrais faire bcp plus simple.. surtout que je viens de me rendre compte que je vais encore m'arracher les cheveux si je n'integre pas mes CE1 la dedans donc c'est parti on prend les CE1 au passage!!

Posté(e)

par exemple pour classer ce qui est soluble et ce qui ne l'est pas.

pt de départ:

énigme policière:

2 anesses Ninon et Ninette portent chacune sur leur dos 2 sacs de toiles épaisses et solides.

Les sacs de Ninon sont chargés de sel, ceux de Ninette chargés de graviers...les 2 sacs ont le même poids!

guidés par l'anier, elles arrivent au bord d'une rivière qu'elles commencent à traverser, soudain elles tombent ds un trou profond!

au bout de quelques instants Ninon fait surface et parvient à s'extraire du trou par contre Ninette se noie!

Ninette savait aussi bien nager que Ninon, n'a pas été prise de malaise ou de crampe!

Pourquoi s'est-elle noyée?

mystère!

une fois que les gamins ont trouvé la réponse aprés hypothèses...ils peuvent faire un tableau pour classer ce qui est soluble ou non!

ils peuvent faire les manips!

sauf pour les produits dangereux style white spirit/essence...

ils vont obtenir:

solubles=vin/vinaigre/vinaigre/sirop/acétone...

insolubles=huile/pétrole désaromatisé/essence/white spirit

dans l'eau!

Posté(e)

euh... _bl_sh_ sinon d'aprés les io, "mélanges et solutions" c'est au cycle 3... _bl_sh_

au cycle 2, on reste pas à l'eau, les changements d'états de l'eau, tpératures de fusion/de solidification...????... :huh:

Posté(e)

Merci Leaticia pour le point de départ, ça change en sciences de partir d'un p'tit texte.. je sais pour les IO mais franchement.. tant pis!! je ne vais pas pousser l'interprétation pour les CE1 mais j'ai pas trop le choix.. entre les IO et la realité des fois... <_<

Posté(e)

ben de rien... _bl_sh_

aprés tu peux travailler sur la densité en leur faisant fabriquer des "drapeaux flottants" à 2/3 couleurs!

tu sais aprés ça ressemble au genre de "lampe" qui qd tu les secoues ça se mélange pas!!!

exemple: tu mélanges de l'eau et de l'huile et si tu colores l'eau avec un sirop, ça te donne 2 couleurs aprés pour 3 couleurs tu rajoutes de l'acétone...

d'abord faut que les enfants fasses les tests qu'est-ce qui se dissout avec l'eau ou pas puis entre les autres solutions!

mais bon la c'est déjà un peu plus compliqué car on aborde la masse volumique!

bisous!!!!!!!!!! :D

Posté(e)

Merc encore... ça se précise.. je ne sais pas jusqu'où je vais aller, je mise surtout sur l'écriture du protocole scientifique pour les CE2 et CM1.. j'aurais un seul niveau je pense que j'irrais plus loin mais là... :(

Posté(e)

En PE2, j'avais fait en sciences un projet sur la miscibilité des liquides. (Je m'étais bien inspiré de la main à la pate).

Je l'avais appliqué dans une classe de CE1/CE2/CM1/CM2 mais seulement au cycle 3...

Voilà si ça t'interesse...

Posté(e)

vi sygrid ça m'interesse bien.. :rolleyes:

je te donne mon mail (ou alors tu le mets en téléchargement ici comme tu veux..)

annesobouvet@yahoo.fr

Merci d'avance!!

Pour finir je ne mets pas les CE1 ds le lot, je leur fais faire autre choz et je gere les 2 grpes..

Posté(e)

Voilà c'est envoyé...