Aller au contenu

sur quoi vous appuyez vous ?


bluelullaby

Messages recommandés

voilà j'ai une deuxième question, pour ma CLIS je n'arrive pas à faire des fiches de prép bien propres avec des compétences tirées des programmes. en effet, ce sont des compétences vraiment "basiques" que je travaille avec eux... reconnaître son prénom, l'élocution, beaucoup de culturel enfin des choses toutes simples. cela ne rentre pas vraiment dans le "cadre" des programmes, même dans les programmes de maternelle je ne trouve pas spécialement de compétences qui vont pour ce que je fais !

que me conseillez vous ? est-ce que je devrais plutot partir de compétences bien spécifiques des programmes pour les faire progresser ? ou bien je continue de faire au feeling, en ressentant ce dont ils ont besoin, sans me fier du tout aux programmes ? (et dans ce cas je marque juste dans ma fiche : "travailler la mémoire, la logique, la motricité fine etc).

de même pour l'emploi du temps : je n'arrive pas à préciser dans le domaine "français" le détail de ce que je fais, car on ne peut pas dire que je fasse de la lecture, en fait à chaque fois je fais un petit peu de tout : essayer de reconnaître / déchiffrer des mots, comprendre, écrire un petit peu... et ça tous les jours. c'est pareil pour la découverte du monde : je ne peux pas cibler "lundi histoire, mardi sciences" je fais découvrir une chose différente chaque semaine ou meme une chose sur plusieurs semaines, je prends mon temps, j'explique bien. et puis je passe à une autre "matière" du domaine d'activité... est-ce que vous pensez que c'est important ?

je vous demande tout cela car je me fais inspecter cette année et je voudrais m'assurer que ce que je fais n'est pas trop mal : je n'ai pas eu de formation pour travailler en CLIS, j'essaie de faire selon les besoins des enfants, je constate des progrès, mais malgré tout je ne fais rien de très fixe, c'est un peu "fouilli" ! <_<

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

bonjour,

j'ai également une CLIS depuis la rentrée. pour mes élèves et après avis de ma conseillère péda, il y a des compétences en cycle 1 pour les plus faibles comme par exemple connaître les lettres de son prénoms, savoir l'écrire etc

ensuite elle m'a dit peu importe l'activité (broderie, poterie, etc ) le tout est de fixer justement une compétence , dans ce cas par exemple, maitriser des outils et des techniques. désolée je n'ai pas les io sous les yeux.

bon courage à toi

chris

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

merci pour ta réponse ! je veux biens d'autres témoignages svp.... :wub:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Ben moi je fais des fiches de prep vraiment très rarement (et on ne me l'a pas jamais reproché), et quand j'en fais je ne me casse pas a tête à chercher les compétences dans les IO, j'énonce les compétences comme elles me viennent.

Je crois qu'il ne faut pas trop s'embêter avec ça (de toute façon moi je n'aurais vraiment pas le temps de m'embêter avec ça, j'ai besoin de sommeil aussi!)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

ouf Aurore tu me rassures! :D comme je me fais inspecter cette année je ne veux pas qu'on me repproche mon manque de rigueur pour le cahier journal :cry:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

En temps "normal", je fais un cahier-journal avec les activités proposées (sans les objectifs)

Quand je sais que l'inspection approche, environ 2 semianes avant, je rajoute au dit cahier-journal des objectifs (que j'invente), et je fais une ou deux fiches de prep pour le jour de l'inspection.

La première inspection s'est très bien passée ainsi et l'examan du capa-sh aussi!

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

bon j'ai une nouvelle question, je suis totalement perdue ce week-end. En fait j'ai pu discuter avec ma collègue samedi matin (vu qu'elle est directrice, elle n'est jamais dispo) et elle m'a dit que selon elle je devais faire de la lecture et écriture tous les jours un peu (je lui ai dit que de toute façon je faisais du français transversal à travers un peu toutes les activités mais elle m'a dit que c'était pas suffisant, qu'il fallait du systématique). elle m'a dit qu'il fallait que je parvienne à la fin de l'année à avoir fait une machine à lire avec les enfants (un tableau b + a = ba, b + i = bi...) et alors je ne vois pas DU TOUT comment faire ça, sachant que c'est pour eux totalement abstrait ces histoires de sons !

même en partant de textes, vu les niveaux hétérogènes de ma classe, je ne vois pas du tout comment d'un côté faire travailler en lecture les lecteurs et pendant ce temps là les autres au déchiffrage et encore un autre groupe qui est niveau maternelle ! je m'affole car je ne peux pas mettre deux groupes en autonomie, ils ont tous besoin d'aide quelque part ! bref j'étais plutot contente de mon organisation avant (faire du français en faisant autre chose) mais là je dois avouer que je suis complètement perdue ! :cry:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

bonsoir !

concernant les programmes je m'appuie également sur les IO cycle 2 essentiellement. Je fais du travail systématique en maitrise de la langue et en maths, j'établis les progressions en fonction du niveau des jeunes entre chaque période (pendant les vacances), sinon à côté, je monte des projets sur des thèmes en sciences, en géographie, en théâtre... que j'écris également pendant les vacances...

j'en mets quelques exemples si ça peut intéresser ou rendre service...

je n'ai fait de fiche de prep' que pour le jour de l'inspection et j'ai expliqué à l'inspecteur que j'en faisais lorsque je ne me sentais pas sûre de moi... il ne m'a pas fait de reproche pour cela.

En revanche, sur mes projets, j'y mets des compétences et des objectifs de travail... puis pour chaque période, j'ai une liste de compétences travaillées par les élèves et je note si c'est acquis ou non. J'explique aussi dans le classeur pédagogique comment je travaille en lecture... progessions des sons...

pour ton organisation, bluelullaby, nous sommes en septembre et tu as le temps de trouver une organisation, et puis elle changera, évoluera et tu te sentiras à l'aise à un moment donné...

sinon si ça t'intéresse, j'ai des exemples d'exercices de lecture que je donne à mes élèves... j'ai travaillé avec une instit' spé (proche de la retraite), il y a deux ans qui m'a bien aidée et avec une ortho l'année dernière... j'utilise un appui sur Borel Maisonny, des manuels de CP et ce que m'avait dit l'enseignante...

pour cette année, je n'ai, moi non plus, pas encore vraiment fixé pour le moment la manière de travailler avec chaque groupe, mais ça va venir, j'espère :P : ma première année (T1) en IME, c'était à peu près calé en janvier, l'année dernière c'était à peu près calé à la Toussaint. Cette année, je pense que ce sera pareil, à la Toussaint...

Autre chose, le jour où je me suis fait inspectée, l'année dernière, j'ai demandé pleins de conseils, par exemple, je ne faisais jamais d'expression écrite, car je ne voyais vraiment pas comment faire, l'inspecteur m'a proposé un truc que j'ai essayé dès le lendemain... et ça a fonctionné !

j'espère que ça pourra t'aider...

projet_histoire.zip

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant
  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...