Aller au contenu

Messages recommandés

Posté(e)

Réponse à "titalie".

Mes élèves ont deux à trois fois par semaine des lignes d'écriture à faire. Cela peut se faire sur le temps du matin (pendant l'appel ou avant une activité). Etant donné qu'il s'agit de CM1 et de CM2, je trace les 5 lignes au tableau et j'écris correctement entre les lignes, et ils recopient.

Si c'est baclé ou si ils ont volontairement laissé trop d'espace pour finir premier, j'en redonne une, en leur expliquant qu'il ne s'agit pas d'une sanction mais que c'est pour leur bien.

Si tu as d'autres questions, n'hésite pas ;)

Posté(e)

Le problème est que tous les enfants n'ont pas le même type de difficultés. il peut y avoir

- des difficultés de tenue de crayon, (qui altèrent la qualité du trait ou freinent l'écriture),

- des difficultés de maniement du crayon (qui font que la ligne n'est pas droite : elle descend ou elle fait des arcs convexes) ou que les lettres se resserrent dans les mots pour s'éloigner de nouveau, ou encore que les lettres sont de dimension inégale,

- des problèmes de saccades occulaires (qui font que l'enfant a du mal à tenir la ligne parce que ses yeux ne se déplacent pas à la même vitesse),

- une incompréhension des liaisons entre les lettres ( qui font de l'enfant s'arrête après le i, le é, le t... pour mettre les points, accents et barres, ce qui fait un vilain raccord s'il veut aller vite),

- un mauvais contrôle visuel (qui fait que l'enfant ne réalise pas que ses lettres ne sont pas de la même dimension et/ou que sa ligne est mal tenue),

- de la nervosité (qui crée des saccades = des angles) ou des lancements (des barres de t ou des finales prolongées),

- de l'anxiété (qui fait faire de gros points noirs et de grandes virgules).

Quoi qu'il en soit on peut toujours essayer de demander au enfants de soigner leur écriture, mais alors il vaut mieux sérier les caractéristqiues sur lesquelles on veut attirer leur attention.

(On peut utiliser le cahier 2 perfectionnement CP/CE1 de la collection Les cahiers d'écriture, chez Hatier).

Quoi qu'il en soit aussi, surtout ne leur faites pas faire de la calligraphie dans le but d'améliorer l'écriture vous allez ajouter des difficultés aux difficultés existantes (arrêts entre les lettres, voire dans les lettres, d'où reprises -= raccords - et surtout une lenteur dont ils auront bien du mal à se remettre pour l'entrée en 6ème.

Posté(e)
Il y a surtout http://cursivecole.fr/ qui permet de créer ses propres modèles parfaits, prêts à imprimer, avec sa ou ses mots ou phrases.

J'ai instauré cette année, le cahier de calligraphie pour une dizaine d'élèves.

Je leur donne une demi-page de texte (sur la vie de la classe, poésie)... à faire en devoir à la maison.

Et quand j'oublie, ils me réclament !!!

J'utilise la police SeyesNDL

Posté(e)
Il y a surtout http://cursivecole.fr/ qui permet de créer ses propres modèles parfaits, prêts à imprimer, avec sa ou ses mots ou phrases.

J'ai instauré cette année, le cahier de calligraphie pour une dizaine d'élèves.

Je leur donne une demi-page de texte (sur la vie de la classe, poésie)... à faire en devoir à la maison.

Et quand j'oublie, ils me réclament !!!

J'utilise la police SeyesNDL

:cry::cry::cry::cry:
Posté(e)
Le problème est que tous les enfants n'ont pas le même type de difficultés. il peut y avoir

- des difficultés de tenue de crayon, (qui altèrent la qualité du trait ou freinent l'écriture),

- des difficultés de maniement du crayon (qui font que la ligne n'est pas droite : elle descend ou elle fait des arcs convexes) ou que les lettres se resserrent dans les mots pour s'éloigner de nouveau, ou encore que les lettres sont de dimension inégale,

- des problèmes de saccades occulaires (qui font que l'enfant a du mal à tenir la ligne parce que ses yeux ne se déplacent pas à la même vitesse),

- une incompréhension des liaisons entre les lettres ( qui font de l'enfant s'arrête après le i, le é, le t... pour mettre les points, accents et barres, ce qui fait un vilain raccord s'il veut aller vite),

- un mauvais contrôle visuel (qui fait que l'enfant ne réalise pas que ses lettres ne sont pas de la même dimension et/ou que sa ligne est mal tenue),

- de la nervosité (qui crée des saccades = des angles) ou des lancements (des barres de t ou des finales prolongées),

- de l'anxiété (qui fait faire de gros points noirs et de grandes virgules).

Quoi qu'il en soit on peut toujours essayer de demander au enfants de soigner leur écriture, mais alors il vaut mieux sérier les caractéristqiues sur lesquelles on veut attirer leur attention.

(On peut utiliser le cahier 2 perfectionnement CP/CE1 de la collection Les cahiers d'écriture, chez Hatier).

Quoi qu'il en soit aussi, surtout ne leur faites pas faire de la calligraphie dans le but d'améliorer l'écriture vous allez ajouter des difficultés aux difficultés existantes (arrêts entre les lettres, voire dans les lettres, d'où reprises -= raccords - et surtout une lenteur dont ils auront bien du mal à se remettre pour l'entrée en 6ème.

ça c'est de la réponse ! Effectivement, il ne faut pas confondre calligraphie et lisibilité ! Dans toutes les classes et à tous les niveaux , on est confronté à ce problème et, d'ailleurs peu de réponses institutionnelles face à ce pb... :cry:

Posté(e)
Le problème est que tous les enfants n'ont pas le même type de difficultés. il peut y avoir

- des difficultés de tenue de crayon, (qui altèrent la qualité du trait ou freinent l'écriture),

- des difficultés de maniement du crayon (qui font que la ligne n'est pas droite : elle descend ou elle fait des arcs convexes) ou que les lettres se resserrent dans les mots pour s'éloigner de nouveau, ou encore que les lettres sont de dimension inégale,

- des problèmes de saccades occulaires (qui font que l'enfant a du mal à tenir la ligne parce que ses yeux ne se déplacent pas à la même vitesse),

- une incompréhension des liaisons entre les lettres ( qui font de l'enfant s'arrête après le i, le é, le t... pour mettre les points, accents et barres, ce qui fait un vilain raccord s'il veut aller vite),

- un mauvais contrôle visuel (qui fait que l'enfant ne réalise pas que ses lettres ne sont pas de la même dimension et/ou que sa ligne est mal tenue),

- de la nervosité (qui crée des saccades = des angles) ou des lancements (des barres de t ou des finales prolongées),

- de l'anxiété (qui fait faire de gros points noirs et de grandes virgules).

Quoi qu'il en soit on peut toujours essayer de demander au enfants de soigner leur écriture, mais alors il vaut mieux sérier les caractéristqiues sur lesquelles on veut attirer leur attention.

(On peut utiliser le cahier 2 perfectionnement CP/CE1 de la collection Les cahiers d'écriture, chez Hatier).

Quoi qu'il en soit aussi, surtout ne leur faites pas faire de la calligraphie dans le but d'améliorer l'écriture vous allez ajouter des difficultés aux difficultés existantes (arrêts entre les lettres, voire dans les lettres, d'où reprises -= raccords - et surtout une lenteur dont ils auront bien du mal à se remettre pour l'entrée en 6ème.

ça c'est de la réponse ! Effectivement, il ne faut pas confondre calligraphie et lisibilité ! Dans toutes les classes et à tous les niveaux , on est confronté à ce problème et, d'ailleurs peu de réponses institutionnelles face à ce pb... :cry:

Il ne faut pas désespérer ; ça commence à bouger en matière de prévention (mais avec beaucoup de sur place);

Pour info, la synthèse que j'ai rédigée pour ma 15ème année de formation des enseignants. C'est milieu de page, ou plus directement .

  • 2 semaines plus tard...
Posté(e)
Le problème est que tous les enfants n'ont pas le même type de difficultés. il peut y avoir

- des difficultés de tenue de crayon, (qui altèrent la qualité du trait ou freinent l'écriture),

- des difficultés de maniement du crayon (qui font que la ligne n'est pas droite : elle descend ou elle fait des arcs convexes) ou que les lettres se resserrent dans les mots pour s'éloigner de nouveau, ou encore que les lettres sont de dimension inégale,

- des problèmes de saccades occulaires (qui font que l'enfant a du mal à tenir la ligne parce que ses yeux ne se déplacent pas à la même vitesse),

- une incompréhension des liaisons entre les lettres ( qui font de l'enfant s'arrête après le i, le é, le t... pour mettre les points, accents et barres, ce qui fait un vilain raccord s'il veut aller vite),

- un mauvais contrôle visuel (qui fait que l'enfant ne réalise pas que ses lettres ne sont pas de la même dimension et/ou que sa ligne est mal tenue),

- de la nervosité (qui crée des saccades = des angles) ou des lancements (des barres de t ou des finales prolongées),

- de l'anxiété (qui fait faire de gros points noirs et de grandes virgules).

J'ai plusieurs enfants qui ont des problèmes en écriture (et du coup en rapidité). Merci pour cette liste, en les observant, je vais peut être pouvoir trouver leur difficultés propres. Mais mon problème reste toujours "comment les aider ?". Ceux qui tiennent mal leur stylo ou se tiennent mal, je leur propose de faire différemment, mais ceux qui ont des soucis de saccades occulaires par exemple :cry:

J'ai également le sentiment que ce n'est pas en Cycle 3 que je vais pouvoir changer leur façon d'écrire...

Posté(e)
Le problème est que tous les enfants n'ont pas le même type de difficultés. il peut y avoir

- des difficultés de tenue de crayon, (qui altèrent la qualité du trait ou freinent l'écriture),

- des difficultés de maniement du crayon (qui font que la ligne n'est pas droite : elle descend ou elle fait des arcs convexes) ou que les lettres se resserrent dans les mots pour s'éloigner de nouveau, ou encore que les lettres sont de dimension inégale,

- des problèmes de saccades occulaires (qui font que l'enfant a du mal à tenir la ligne parce que ses yeux ne se déplacent pas à la même vitesse),

- une incompréhension des liaisons entre les lettres ( qui font de l'enfant s'arrête après le i, le é, le t... pour mettre les points, accents et barres, ce qui fait un vilain raccord s'il veut aller vite),

- un mauvais contrôle visuel (qui fait que l'enfant ne réalise pas que ses lettres ne sont pas de la même dimension et/ou que sa ligne est mal tenue),

- de la nervosité (qui crée des saccades = des angles) ou des lancements (des barres de t ou des finales prolongées),

- de l'anxiété (qui fait faire de gros points noirs et de grandes virgules).

J'ai plusieurs enfants qui ont des problèmes en écriture (et du coup en rapidité). Merci pour cette liste, en les observant, je vais peut être pouvoir trouver leur difficultés propres. Mais mon problème reste toujours "comment les aider ?". Ceux qui tiennent mal leur stylo ou se tiennent mal, je leur propose de faire différemment, mais ceux qui ont des soucis de saccades occulaires par exemple :cry:

J'ai également le sentiment que ce n'est pas en Cycle 3 que je vais pouvoir changer leur façon d'écrire...

Pour la rapidité, c'est encore autre chose : la lenteur peut provenir d'une mauvaise stratégie de déplacement de la main ou du fait que l'enfant trace les lettres une à une sans enchaînement (elles peuvent être juxtaposées ou collées ou encore raccordées par ce qu'on appelle des reprises mais elle ne sont pas liées). La pratique de la calligraphie favorise la lenteur. La lenteur peut également provenir de lacunes en lecture ou en orthographe

J'explique commenrt remédier à une mauvaise tenue de crayon dans la 2ème édition du Geste d'écriture

Pour les problèmes de saccades occulaires, il faut voir un ortoptiste (certains ortoptistes demandent que l'enfant aillent voir un ophtalmo au préalable, mais pas tous ; il vaut mieux leur demander en prenant le rendez-vous).

Tu as raison, ce n'est pas en cycle 3 que, dans le cadre d'une classe on peut faire une rééducation graphique ; en revanche, tu peux apporter une amélioration pour les problèmes simples.

A savoir : une rééducation graphique correctement menée demande entre 4 et 6 séances (sauf cas pathologiques rares pour des enfants normalement scolarisés).

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant
  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...