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Posté(e)

bonjour!

Je suis en stage filé en PS et j'aurai aimé savoir si vous pourriez m'eclairer en ce qui concerne les séances pour introduire les rondes....J'ai été sur le site de la Réunon mais je n'ai pas trouvé mon bonheur!

Comment faire pour les amener à faire la ronde progressivement? Y a t il des etapes ?

Merci

Posté(e)

Moi, pour commencer, je place des cerceaux au milieu (ça aide à garder la forme de la ronde). Cela dit je te souhaite bon courage car au début ce n'est pas facile mais quelle joie quand ils réussissent d'eux-mêmes à faire une ronde qui ressemble à peu près à une ronde!!!

Posté(e)

salut!! :):)

voici qqchose qui peut peut etre t'aider.....

Posté(e)

oups.................

Posté(e)

tu voulais mettre quoi emilie?ca n'a pas marché :(

Posté(e)

salut!!

ben je voulais mettre le dossier rondes et jeux dansés du calvados mais impossible de joindre le fichier....j'en ai déduit que c'était trop gros..

Posté(e)

Faire des rondes statiques pour qu'ils prennent l'habitude du rond , de se voir, de se toucher, avant de commencer à bouger, style danses à consignes, vous en trouverez plein dans le lien donné par Dominique , Jean le petit qui danse par exemple ;)

Adapter le rythme des paroles au rythme des enfants, l'accélérer très progressivement.

Pour faire tourner, choisir une comptine bien connue des enfants , mettre des repères au sol ( cerceaux, plots, traits de craie) préférez chanter vous même voir parler à une cassette cela permet de s'arrêter et de repartir facilement sans avoir besoin de manipuler le poste ;)

N'hésitez pas, pour les premières grandes rondes, à demander l'aide de votre ATSEM

Posté(e)

Aujourd'hui, premier jour de SPA et j'ai posé la question vu que j'ai une classe de PS de 30: j'ai essayé de commencer ma séance avec deux rondes vendredi dernier mais les enfants ne connaissaient pas la ronde et ne comprenaient pas qu'ils fallaient se donner la main. J'ai essayé avec des images mais ça n'a pas vraiment marché. Aujourd'hui le prof formateur nous a montré un outil: le parachute. C'est un morceau de tissu circulaire de plusieurs couleurs que les enfants déplient. Ils peuvent tout d'abord le faire voler en donnant des secousses mais en le tenant ils ont tout de suite la position de la ronde et les activités peuvent commencer. On peut demander aux IUFM de nous le prêter. ;) D'après le prof, les enfants comprennent grâce à cet outil ce qu'est une ronde et comment procéder; Nous allons l'expérimenter demain au cours du stage. Je vous raconterai....

Posté(e)

Pour commencer, il vaudrait peut être mieux commencer par "danser" seul sur une musique et travailler par oppositions (lent/rapide...) et attendre un peu pour les rondes parce que se donner la main pour des petits, c'est loin d'être gagné en début d'année :D

Posté(e)

Après avoir dansé seul peut être, danser à 2 puis on augmente de plus en plus le nombre?

Ce n'est qu'une suggestion! ;)

Posté(e)
Après avoir dansé seul peut être, danser à 2 puis on augmente de plus en plus le nombre?

Ce n'est qu'une suggestion! ;)

Merci beaucoup, ça m'a donné des idées que je vais mettre en pratique demain. ;)

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