graine_dinstit Posté(e) 11 septembre 2006 Posté(e) 11 septembre 2006 je rajoute mon HELP moi je suis T1 avec 29 ce1 et pas moyen de les faire taire meme les menaces (et leur application biensur) ne servent a rien... bref..... HELP
gwenadroop Posté(e) 11 septembre 2006 Posté(e) 11 septembre 2006 Effectivement puce38 adricmoi a raison, ne te mets pas trop vite en question! On attend le compte rendu de ta visite adricmoi.
gwenadroop Posté(e) 11 septembre 2006 Posté(e) 11 septembre 2006 Effectivement puce38 adricmoi a raison, ne te mets pas trop vite en question! On attend le compte rendu de ta visite adricmoi.
puce38 Posté(e) 11 septembre 2006 Posté(e) 11 septembre 2006 Oups erreur de manip merci pour vos réponses. Je ne pense pas que je quitterai réellement l'enseignement mais comme je suis très peu sure de moi, ce genre de situation me déstabilise ( pas devant les élèves, mais je craque tous les soirs chez moi). Je n'ai que des côtés négatifs pour l'instant ( charge de travail énorme, fatigue, route, séances qui ne fonctionnent pas,etc...) et je me remets énormément en question d'autant plus que ca fonctionnait très bien l'an dernier avec mes élèves. Je sais que cette année est particulière, qu'il faut passer par là en début ed carrière, mais je ne pense pas que ça soit formateur mais plutôt ravageur... J'ai peur de m'être braquée par rapport à cette année peu plaisante et que ça se ressente dans ma façon d'enseigner... En tous cas, chaque soir, je me pose la question qu'ont-ils appris aujourd'hui et la réponse est désolente...
Héloïse44 Posté(e) 11 septembre 2006 Posté(e) 11 septembre 2006 Je suis de tout coeur avec vous qui débutez! Vous allez trouver vos marques, laissez-vous le temps, et aussi aux élèves. Comme l'a dit l'une d'entre vous, un jour par semaine seulement avec une classe rend les choses plus difficiles à mettre en place. Bien sûr, vous avez raison de vous remettre en question, c'est comme ça que vous avancerez! Cependant, ne soyez pas trop dures avec vous-même, et surtout ne vous laissez pas abattre jusqu'à penser à démissionner. Vous vous êtes déjà prouvé à vous-même, et aussi à vos formateurs, que vous êtes capables. Alors, hauts les coeurs!!! J'en ai également privé de récré. Attention, on n'a pas le droit de priver un enfant de récré. Par contre, on peut le garder 5 mn, en lui expliquant qu'il sortira après les autres, quand il sera calmé, ou plus sage, ou ce qu'on veut comme prétexte... Perso, je l'attrape au moment où il sort avec les autres, et je lui explique rapidement ma décision en tête à tête. Bon courage à toutes et à tous!
pseudoval Posté(e) 11 septembre 2006 Posté(e) 11 septembre 2006 Ne vous découragez pas ,je crois qu'on est toutes passées plus ou moins par là...Et puis c'est peut-être "moins pire " que vous n'en avez l'impression..Parfois vu de l'extérieur (pour celles qui sont visitées )c'est plus tolérable qu'il n'y parait... Sinon quelques petits trucs de "vieille "instit (attention je ne prétends pas qu'il s'agisse de recettes miracle,hein?) - le silence ..de la maîtresse: se tenir devant eux bras croisés,sans dire un mot tant qu'il y a un murmure (très difficile à tenir ,les minutes paraissent interminables :P ) -la petite chanson ,ou le rythme frappé qui se termine tout doucement Dès qu'on a obtenu un vrai silence,reprendre la parole en murmurant ,faire baisser la voix aux élèves qui interviennent,ne pas appeler un élève du fond de la classe (il vaut mieux se déplacer et lui parler doucement).. Et puis aussi,apprendre à accepter que les classes parfaitement silencieuses et studieuses ne se trouvent guère qu'à Walnut Grove (pas sûre e l'ortho)..Il faut parfois adapter son seuil d'exigences (ne pas demander l'impossible évite de se retrouver en face d'élèves "obligés" de désobéir ) Vous remarquerez que vous êtes nombreux à trouver les CE1 bavards ,êtes-vous toutes mal tombées ou ? Voili voilou,en vrac et surtout pas de décisions extrêmes (du type démission) après quelques jours d'école....
Yzaza Posté(e) 11 septembre 2006 Posté(e) 11 septembre 2006 Bonsoir, S'agissant de la "discipline" et du respect de vie de classe, ont été abordés qjuelques outils sur le forum: - ceinture de comportement -retours au calme - permis de conduite Allez y faire un tour, il y a des idées qui valent vraiment le coup... Avec les loulous de CE1 j'utilise le permis à points (10 points, renouvelable chaque mois, discussion/bilan lors du conseil de classe en fin de semaine, en fonction on a le droit à avoir des reponsabilités ou non dans la classe...)
cat99 Posté(e) 11 septembre 2006 Posté(e) 11 septembre 2006 Bonsoir, d'abord il faut destresser, facile à dire J'ai des ce1 depuis 2 ans et c'est vrai qu'ils sont petits ils sortent du cp et sont souvent peu autonomes, bavards, avec la bougeotte....et sans compter les différences de niveau..C'est NORMAL mêm si je m'arrache les cheveux et que je déprime depuis la rentrée :P Il faut sans cesse répéter, ne jamais lâcher, rester ferme! J'ai instaurer le système des feux qui marche pas mal: vert je peux discuter, échanger avec la classe, orange je chuchote, rouge je ne parle plus) Toute la journée, je répète chut! non on ne se lève pas.... Courage, vous allez y arriver...et moi aussi j'espère :P
adricmoi Posté(e) 11 septembre 2006 Posté(e) 11 septembre 2006 Merci pour vos réponses, ça rassure ! C'est sûr qu'il faut le temps, pour ma part je commence juste, j'arrive dans une classe et je n'ai encore eu presque aucun cours à l'iufm pour la PE2.. je suis là une fois par semaine, pas évident de se faire sa place ! Et encore, je suis super bien tombée, la titulaire est vraiment gentille (on va d'ailleurs faire le point jeudi). bonne soirée tout le monde ! Je vous tiens au courant pour le compte-rendu demain soir !
Sophie 37 Posté(e) 11 septembre 2006 Posté(e) 11 septembre 2006 Le problème avec les ceintures, permis à points etc..., c'est que ça ne marche pas si ce n'est utilisé qu'un ou deux jours par semaine <_< C'est donc valable si vous êtes titulaires de la classe. Ayant des CP depuis déjà un certain temps (et même un temps certain ), je trouve que ce genre de système peut être pas mal mais ça demande vraiment un temps de "mise en oeuvre" et de "compréhension". Je pense qu'au début, pour affirmer son autorité, il vaut mieux ne travailler que dans le calme. Dès que ça déborde, 5 voir 10 minutes la tête dans les bras, et ce même plusieurs fois par jour ! Il vaut mieux ne donc pas trop prévoir de travail En plus, j'ai remarqué que quand on en a prévu trop (et ça m'arrive encore souvent ), on veut absolument tout faire donc on ne prend pas le temps et on stresse les enfants. Et ils nous le font payer Donc, moi, mon conseil, c'est ne pas hésiter à des moments de retour au calme (assez longs, pas juste 30 secondes) avec le regard qui tue histoire qu'ils comprennent qu'on ne rigole pas ! Car les punitions écrites, c'est limité à cet age là. Evitez aussi de trop crier, ça ne sert plus à rien à partir d'un moment... Ca perd de sa "valeur", ça ne les impressionne plus... Et surtout ne culpabilisez pas si vous ne faites pas tout ce que vous avez prévu, le temps que vous perdrez au début sera regagné plus tard Bon courage à tous
aqualine Posté(e) 11 septembre 2006 Posté(e) 11 septembre 2006 Ah la la si seulement il y avait une recette miracle ! Tu sais Puce38, si je peux te donner mon avis de pure débutante :P je ne pense pas que le fait de te poser la question de quitter l'enseignement mi-septembre soit un signe comme quoi c'est pas bon.. Quand je vois l'affreuse après-midi que j'ai pu passer, je comprends que certains se la posent ! Mais il faut se dire que la rentrée n'est pas loin du tout et que même si certains élèves sont "grands", il faut tout reconstruire en début d'année. Et puis je vois bien pour mon cas que ce n'est pas en débarquant tous les lundis qu'on bâtit facilement qqch (déjà que quand on est présent tous les jours.. hum hum !). Si tu t'es éclatée avec ta classe de l'année passée, c'est peut-être bien que tu es quand même faite pour ce métier, sinon ça n'aurait pas été la joie. Ne te décourage pas et surtout tente différentes choses pour canaliser tes élèves. Moi dans un sens je suis impatiente d'avoir mon compte-rendu de visite demain car je pense apprendre plein de choses sur ce qu'il faut faire ou non (je ferai suivre sur le post demain soir !). Encore une fois, je ne suis qu'une novice d j'attnds avec impatience ton rapport de visite, courage, à demain
Messages recommandés