Aller au contenu

Messages recommandés

Posté(e)

Les miens aussi sont bavards, mais j'ai un petit effectif et la chance d'avoir des CE2 à peu près autonomes...

Je vous souhaite bon courage, ne lâchez pas le morceau, soyez des méchantes, vous serez gentilles au deuxième trimestre... ;)

  • Réponses 78
  • Created
  • Dernière réponse

Membres les plus actifs

  • aqualine

    12

  • adricmoi

    10

  • Yaka...

    6

  • gwenadroop

    5

Membres les plus actifs

Images publiées

Posté(e)

merci à tous pour vos réponses et votre soutien ca fait du bien d'entendre qu'on est pas les seuls dans ce cas, et bon courage, je vais mettre au point des permis à points ou autre pour mieux canaliser ces loulous.

Posté(e)

L'année dernière, j'ai été visité en RM3 et ça s'est très mal passé, comme vous actuellement.

La personne qui m'a visité a écrit dans son rapport que j'avais de l'autorité mais que je ne le savais pas encore.

Alors soyez confiants, ne vous découragez pas. Je pense qu'il faut du temps pour installer les règles de la classe. Pas contre, il faut être strict sur certains points et ne pas lacher, réfléchir à ce que l'on veut pour sa classe, ce que l'on tolère ou non. Passez une consigne dans le calme me parait le minimum. Il faut prendre son temps au début pour mieux en gagner par la suite.

Melsou

Une T1 qui n'a pas encore de classe (et pour qui c'est facile de donner des conseils...)

Posté(e)

Je vous remercie tous pour vos témoignages, qui je dois dire, me rassurent!

J'ai 23 CP le jeudi et ce n'est pas facile car la classe est très agitée, certains violents entre eux... mais on va y arriver!

Bon courage à tous!

Posté(e)

Je vois qu'on à tous le même genre de questionnement en début d'année!!

En discutant avec les titulaires que je remplace, le même refrain revient souvent : surtout ne pas hausser le ton, car les élèves calquent le niveau sonore de l'enseignant. Je sais, ce n'est pas facile de garder son calme toute la journée. Alors courage!!

Demain, je retrouve mes CM1 peu autonomes et bruyants! <_<

Posté(e)

J'ai aussi un CE1 à 23... Qu'ils sont bavards ! MAIS....

- c'est le retour des vacances : il faut se remettre dans le rythme !

- comme ça a été dit : j'attends le silence le temps qu'il faut ("regard qui tue", etc... :D ) et effectivement, après, je chuchote.

- A l'entrée en classe, je suis sur le pas de la porte et exige le silence total quand ils franchissent la porte, pour aller s'installer... ça limite le bruit. Le matin je mets une musique classique (dont on discute rapidement qd tout le monde est installé et silencieux)

- On a écrit juste 5 règles de bases à respecter. Quand elles ne le sont pas, je me tais et montre l'affiche... Si ça continue, je demande au perturbateur de lire à haute voix l'une ou l'autre des règles établies le premier jour. Prendre éventuellement les autres "à témoin", en montrant qu'Untel nous dérange.

Ne pas hésiter à relire toutes ces règles dès que le besoin s'en fait sentir (chaque 1/2 journée s'il le faut...)

- Il y a aussi l'isolement dans la classe, "hors" du groupe classe... (j'ai une table sur le côté qui fait très bien l'affaire.)

- Rien sur la table quand on donne les consignes; faire ranger tout le matériel entre 2 activités, avant chaque récré ou à midi avant de sortir... On a l'impression de perdre du temps... mais on en gagne pour la suite !

Même en essayant de faire tout ça, et avec 20 ans d'ancienneté derrière moi, j'ai quand même eu l'impression de faire le gendarme une bonne partie de la journée. Mais c'est le début de l'année : tolérance zéro ( ;) ça vous rappelle personne ? :huh: ). C'est un véritable bras de fer jusqu'à Toussaint à peu près... et après ??????????????????????????????????????????????????????????????????????????????????????????????????????????

ça va beaucoup mieux !!!!!!!!!!! Croyez-en mon expérience ;););)

Allez, courage !

Posté(e)

Bonsoir!

Je suis d'accord avec Sophie 37 et Lolita: ne rien lâcher dès le départ (NON c'est NON! pas de négociation)

Parler le plus souvent possible en chuchottant :bien souvent, lpar mimétisme, les élèves baissent le volume de leur propre voix.

Demander de se déplacer dans les couloirs comme des chats qui chassent (pas de bruit), reposer l'ardoise comme une plume (ça ne fait pas de bruit une plume!) recommencer si ça ne vous convient pas.

Quand vous sentez vos élèves énervés ou fatigués, n'hésitez pas à changer d'activité: pourquoi pas 20 à 30 min de sport dans la cour? Racontez leur une histoire! chantez! faites de la relaxation...Tanpis si ce n'était pas prévu! Vous reprendrez le fil plus tard!

Prendre le temps de faire de la méthodologie: comment on écrit la date dans le cahier, qd saute-t-on des lignes, comment utiliser des ciseaux, comment coller proprement une feuille, comment faire son cartable...

Que faire qd le travail est fini?

Pour sortir de la classe, les laisser partir par petits groupes ou par deux en commençant par les plus sages.

Tout cela n'est pas du temps perdu!

Comme les autres il ne s'agit pas de recette miracle, mais ce sont des petites choses qui allègent la vie en classe et pour tout le monde.

Il faut laisser le temps au temps!

Bon courage!

Posté(e)

merci...je vais voir demain si ça va un peu mieux...merci à tous pour vos conseils :)

Posté(e)

Moi j'ai cette année une classe ce CE1/CE2.

Mes Ce1, sont aussi très bavards et certains ne travaillent pas si je ne suis pas en face d'eux.

Ils sont encore petits, mais ils vont grandir... :blush:

Je passe beaucoup de temps a attendre, lorsque je travaille avec eux, pour avoir vraiment le silence et l'attention de tous.

Par contre lorsque je travaille avec les Ce2, et qu'ils font trop de bruit, je ma fache :angry:, car ils empêchent les CE2 de travailler ( je n'en ai que 5 (bien regroupés)et parfois je ne les entends pas ....)

Dans les rangs c'est la même chose j'attends le calme.... je me dis qu'aujourd'hui je "perd" 5 minutes, mais cela leur donne de bonnes habitudes ( rentrer en classe calmement pour être prêts à travailler) et donc dans quelque temps cela sera du temps gagné.

Posté(e)

Je me sens moins seule en lisant tout ça!

Je suis PE2 et je fais mon stage filé en CE1 tous les lundis. Le matin j'arrive à les tenir à peu près, mais l'après midi.......... J'en ai deux avec des problèmes de comportement importants, le premier est incapable de tenir en place et le deuxième n'écoute jamais ce qu'on lui dit passe son temps à faire des bétises, et des belles! Je teste tout: lignes à copier , isolement... je vais essayer de voir les parents cette semaine. En plus j'ai remarqué des grosses différences de niveau quelques enfants ont vraiment besoin d'aide importante en lecture te en écriture alors si je passe mon temps à faire de la discipline je n'en ai pas pour eux. Les plus rapides se plaignent que les exercices sont trop faciles, j'essaie de leur prévoir des choses en plus mais certains baclent leurs exercices pour finir toujours plus vite histoire de se faire remarquer!

Je suis frustrée parce que je ne peux pas m'occuper efficacement des élèves qui en ont le plus besoin et j'ai l'impression que certains n'apprennent rien!

Je sais que c'est normal mais il faut que je trouve des solutions pour lundi prochain. J'ai super mal à la gorge aujourd'hui à force d'avoir crié! Je sais bien que ce n'est pas la solution mais par moment on ne voit pas comment faire autrement!

Je rencontre certains parents ce soir à la réunion de rentrée, je ne me sens pas très rassurée... :cry:

Si vous avez quelques conseils ;) je suis preneuse

Posté(e)

Ayant eu moi aussi des expériences avec des classes bavardes et peu disciplinées j'ai opté dès la rentrée pour des petits trucs et un cadre strict:

- j'ai une pancarte "matériel" et "consigne"

quand j'explique la consigne la pancarte est mise et aucune affaire n'est sortie (la trousse est dans la casier)

les élèves posent des questions, on reformule etc

Je mets alors la pancarte matériel et les élèves disent ce qu'il faut pour faire ce travail, je l'écrit et ils le sortent et rangent la trousse dans le casier.

Cela leur évite de jouer avec leurs affaires

- j'ai un panneau feu rouge et feu vert (scan des mille bornes)

Pendant tout le temps d'explication de la consigne le feu est au rouge, cela veut dire qu'il ne peuvent pas écrire et doivent être attentif.

Quand ils peuvent commencer, je mets le feu vert.

- lorsque la cloche sonne: les élèves ne bougent pas. Je fais sortir par rangée et ils doivent ranger leur chaise.

- dans le rang, dans le couloir, ils doivent être silencieux

- dès qu'un élève ne respecte pas ces principes, j'insiste lourdement..... et il se sent assez mal devant ses camarades

Tout ça prend beaucoup de temps, mais ça marche très bien.

Je pense qu'il ne faut pas hésiter à prendre du temps pour que les élèves comprennent et respectent les règles qui ont été posées.

Posté(e)

Bon alors chose promise, chose due, voici le rapport d'hier ! ;)

Je ne me sentais pas très rassurée ce matin à l'approche du compte-rendu en groupe mais je me suis vite rendue compte que j'exagérais un peu les choses ! Tout d'abord, le maître référent n'est absolument pas cassant et il faut dire que ça aide !

On est donc revenu sur l'heure qu'il a passée dans la classe et pour lui il n'y avait absolument rien de catastrophique dans ce qu'il a vu donc : ouf ! Bien sûr il est vrai qu'à un moment c'est parti dans tous les sens mais lui, de l'extérieur, n'a pas vécu ça comme moi, de l'intérieur. En gros je me suis un peu trop stressée sur la "gravité" des évènements. Il est vrai que le petit avec lequel j'ai du mal est effectivement très difficile donc il va falloir envisager quelque chose de ce côté là mais à côté de ça, il a vu pas mal de points positifs dans ce que je disais alors ça me rassure aussi.

Les conseils que j'ai pu avoir : ils n'ont pas été très nombreux pour cause de manque de temps (et oui, le compte-rendu de ma visite était en fin de séance) mais il y en a tout de même eu quelques uns.

1. Alterner souvent les moments de collectif/individuel et ne pas hésiter à revenir au collectif lorsque ça s'éparpille un peu trop (reformuler la consigne, la faire reformuler, donner des pistes). Ca dans l'ensemble je l'avais fait mais il en aurait fallu un ch'tit peu plus.

2. Ne pas toujours attendre que les élèves lèvent la main pour donner une réponse, distribuer soi-même la parole (ça remobilise les élèves), ça évite aussi que ceux qui n'ont pas la parole parlent quand même à voix haute. Ca aussi j'aurais pû un peu plus le faire.

3. Anticiper : que vont faire ceux qui finiront en avance (ça c'était prévu !) et comment faire si jamais l'activité traîne en longueur et perd son sens (ça c'était pô prévu !) :blush: ?

4. Si les élèves se dispersent, trouver un moyen pour les remobiliser : théâtraliser la situation -> lever les bras ; frapper un rythme simple dans ses mains que les élèves vont imiter puis reprendre le travail ; signal mis en place auparavant avec eux comme quoi on entre dans "la zone rouge"... Il ne faut pas s'en tenir toujours à la même technique. Sinon moi je compte mettre en place un système de feu rouge/feu vert (j'ai trouvé l'idée sur le forum, je ne sais plus si c'était ici ! :blush: ) pour que les élèves sachent ce qu'ils peuvent faire ou non : rouge -> on travaille on ne discute pas ; vert -> on peut chuchoter.

5. Pour canaliser les élèves turbulents : étant donné que pour mon petit dur (on va l'appeler D !) le permis pote a trouvé ses limites, parallèlement et avec toute la classe je pense mettre en place un tableau tournant de responsabilités dans la classe. Le "fauteur de troubles" sera privé de responsabilités durant une semaine (paraît que ça marche bien !).

Sinon à côté de cela, le MF nous a tous précisé qu'il ne fallait pas qu'on se stresse plus que nécessaire (et oui c'est facile mais bon !) et moi je me rends compte qu'hier je me suis enfermée là dedans. Bon il est vrai qu'en plus de ça j'étais malade avec un mal de tête et de gorge affreux alors ma tolérance au bruit était diminuée :ninja: . Et puis ce n'est que le début de l'année et ce n'est absolument pas étonnant de rencontrer ce genre de situation.

Voilà voilà, sinon moi jeudi je retourne dans ma classe de stage filé pour la journée mais je ne prends pas la classe pour moi. On va pouvoir discuter de tout ça avec l'enseignante (mise en place des responsabilités...) et je pense qu'on avancera mieux lundi. Si on me donne d'autres pistes, je vous fais suivre !

J'espère que ces conseils pourront vous être utiles ! Allez courage !

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant
  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.

×
×
  • Créer...