alistair Posté(e) 12 septembre 2006 Posté(e) 12 septembre 2006 - lorsque la cloche sonne: les élèves ne bougent pas. Je fais sortir par rangée et ils doivent ranger leur chaise.- dans le rang, dans le couloir, ils doivent être silencieux - dès qu'un élève ne respecte pas ces principes, j'insiste lourdement..... et il se sent assez mal devant ses camarades Quand je lis ces lignes, j'ai l'impression être dans un autre monde ... J'ai 28 CE1 en ZEP, et environ 25 ne respectent pas la mise en rang silencieuse : alors faire des remarques à 25 loulous évaporés... J'ai essayé de les faire sortir 2 par 2, d'abord les plus sages, puis par rangée pour un rythme plus rapide. Ils ont pour consigne de se ranger avec leur voisin de table. Mais en 2 minutes, ceux qui sont déjà rangés'éparpillent dans le couloir, se remettent avec leur copain et leur copine, font du bruit. Alors j'ai essayé de les faire rentrer et ressortir, mais ça prend des heures et déjà je fais sortir ma classe la dernière de l'école ! Les parents vont me tomber dessus si ça continue ! Que me conseillez-vous ? Une de mes collègues m'a conseillé de faire un "plan" du rang : est-ce que l'une d'entre vous a expérimenté ça et si oui comment procède-t-on ? Avez-vous d'autres idées ? J'avoue que depuis 2 semaines que ça dure, je déprime un peu car les progrès sont très lents Alistair
hamster Posté(e) 13 septembre 2006 Posté(e) 13 septembre 2006 Une de mes collègues m'a conseillé de faire un "plan" du rang : est-ce que l'une d'entre vous a expérimenté ça et si oui comment procède-t-on ? Avez-vous d'autres idées ? Tu décides de 2 chefs de rang, puis des deux suivants, etc.. et tu affiches la liste (sur la porte d entrée, côté extérieur) et ils doivent se ranger dans cet ordre... J avais écrit la liste des 11 premiers enfants l un en dessous de l autre, et j appelais chaque autre enfant pour qu il choisisse son binôme. Les plus ch... étaient mis dans la première colonne donc ne pouvaient pas s associer dans le rang. Ma conclusion pour l avoir expérimenté: ça fonctionne mais c est lourd, même si il y a les cafteurs qui te permettent de savoir vite qui n est pas à sa place... Les enfants ont demandé à abandonner au bout d une période environ. Je me mets à la porte pour demander aux enfants de sortir: je vois dans la classe et dans le couloir en même temps... Si le rang n est pas fait au bout de 2 ou 3 minutes, je dis à ceux qui sont rangés et qui attendent gentiment (il y en a quelques uns) de sortir directement dans la cour (pour la récré) et avec les autres, j attends... longtemps..... TRES longtemps..... avant de leur faire remarquer qu ils ont perdu 7 minutes de récré, soit la moitié de la récré à faire le bazar, ne pas se ranger, etc... Dans notre règlement, il y a un article: "se ranger et se déplacer calmement"... mais l article en lui même est très long... Quand je leur parle de l article 7 à copier (après leur en avoir montré la longueur à copier), ça calme un peu... En tout début d année, il ne faut pas rêver, c est du dressage. Donc quitter sa classe 5 minutes plus tôt, pour prendre le temps de faire un rang 2 par 2, de les faire rentrer si ça chahute. Pour faire sport les premières séances, c est 10 à 20 minutes pour se ranger et traverser les couloirs en silence... Pour sortir à l heure devant les parents, prendre de la marge aussi. Au début, cartables à 10, dans le couloir à 20 pour sortir à 30. Ah oui! Pour faire les cartables, on énumère les affaires à prendre, ils posent sur la table et lèvent le doigt. Je les appelle (un par un, deux, ou trois) pour sortir dans le couloir chercher le cartable et ils rentrent dans la classe remplir le cartable. On sort quand tous sont assis, à peu près calmes... Voilà mes trucs... Bon courage et n hésitez pas à prendre du temps jusqu en novembre à peu près. C est important!
cocottte Posté(e) 13 septembre 2006 Posté(e) 13 septembre 2006 Je vous rejoins pour vous faire part de mon petit coup de déprime qui ne fera pas avancer le schmilblick mais bon... Je suis en zep, 21 élèves (ouf!) mais dedans: 1 non lecteur qui ne déchiffre même pas, un môme qui refuse d'écrire, a cassé hier 3 de ses stylos, passe sa journée à bouger sur sa chaise et fait le poirier dans les couloirs, monte les escaliers à 4 pattes; et un troisème que toute l'école semble attende qu'il "explose" (l'an dernier, il a mordu 3 maitresse et il semble qu'il ait vraiment dépassé les bornes). Bref, sympathique... Sachant que j'ai une des classes les plus sympa de l'école! Pour ma part, j'essaye d'instaurer un climat zen dans ma classe (pour éviter la montée en puissance): je parle tout doucement mais j'essaie de jouer sur les intonations de voix. Régulièrement, je demande un retour au calme complet (avant de changer d'activité). Je lis une histoire après la cantine, ça les apaise. Je fais des choses qui les branchent pour canaliser leur énergie positivement (sciences, musique). 20 fois par jour, je rappelle les règles de vie de la classe, et pourquoi. Mise en place des ceintures de commportement, de plans de travail en autonomie (pas un moment de libre!). Dans l'école, on va mettre en place le programme Fortin (voir ici, c'est vraiment entousiasmant! http://www.crdp-toulouse.fr/cddp31/vivrensemble/) Je n'ai pas encore donné de punitions, je devrais certainement le faire... Voilà, bon courage, on va tenir!
bulle2 Posté(e) 13 septembre 2006 Posté(e) 13 septembre 2006 Ca doit vraiment être bien ton lien, mais c'est dommage je n'arrive pas à accéder à la page Bulle2
Shaluma Posté(e) 13 septembre 2006 Posté(e) 13 septembre 2006 Il faut enlever la parenthèse à la fin du lien
Etoile Posté(e) 13 septembre 2006 Posté(e) 13 septembre 2006 Courage Cocottte Et merci pour ton lien ! J'en profite pour vous parler d'un de mes élèves. L'an dernier, signalé au RASED car il agressait physiquement sa maîtresse (coups, cheveux...). J'appréhendais un peu, surtout que je l'avais vu en juin dans la cour et que son regard m'avait glacé... Depuis plus de deux semaines qu'on est rentré, c'est presque un ange Pas de bagarre, pas d'altercation ni avec moi ni avec ses camarades... Sauf que hier, il a été au CMP en entretien individuel avec la psy : il est revenu à 16H. Et là, sur une remarque, il a commencé à péter les plombs, enfin, verbalement. Il faut dire que il revient en pleine séance d'EPS, donc pas génial pour calmer ses ardeurs... Et toute la classe est montée en tension :o J'espère que le petit ange va être de retour jeudi Du coup, je me dis que l'entretien psy doit vraiment remuer beaucoup de choses pour qu'il soit dans cet état...
Sophie 37 Posté(e) 13 septembre 2006 Posté(e) 13 septembre 2006 Depuis plus de deux semaines qu'on est rentré, c'est presque un ange Pas de bagarre, pas d'altercation ni avec moi ni avec ses camarades... Sauf que hier, il a été au CMP en entretien individuel avec la psy : il est revenu à 16H. Et là, sur une remarque, il a commencé à péter les plombs, enfin, verbalement. Il faut dire que il revient en pleine séance d'EPS, donc pas génial pour calmer ses ardeurs... Et toute la classe est montée en tension :o J'espère que le petit ange va être de retour jeudi Du coup, je me dis que l'entretien psy doit vraiment remuer beaucoup de choses pour qu'il soit dans cet état... J'ai déjà eu deux années ce genre d'expérience. Des gamins qui se tenaient bien en début d'année et qui, après avoir repris leur séance chez le psy, devenaient difficiles à gérer (et pas juste à leur retour car moi, ils ne revenaient pas). C'est sur que ça doit remuer pas mal de trucs chez eux
cocottte Posté(e) 13 septembre 2006 Posté(e) 13 septembre 2006 Voilà, j'ai rectifié le lien... Concernant les gosses qui "petent les plombs", le mien aussi a bien commencé l'année. Mais avec la chaleur, les tensions montent. Mardi, il y a eu une bagarre que j'ai heureusement réussi à calmer. Mais quand il sera fatigué, je crains le pire... Je vais voir le RASED d'urgence pour savoir quoi faire...
klimt Posté(e) 13 septembre 2006 Posté(e) 13 septembre 2006 bonjour la compagnie, je crois que nous partageons les memes galeres!! j'ai aussi des eleves assez irritants en debut d'année des cp- ce1 en zep quartier tres tres difficile j'ai remarque que crier n'arrangeait rien puisque ca les enerve encore plus et moi en revenant chez moi je priais qu'il me reste un doliprane dans ma boîte a pharmacie! donc je vais opter pour parler doucement faire des retours aux calmes le midi ( musique, on croise les bras sur la table, se ranger en silence dans la classe et puis en dehors, sortir en rang) et enfin le soir l'heure du conte vers 16h prepapration des cartables avant et ensuite on lit le conte voila je vous dirai si cela marche bisous et courage a tous pour cette nouvelle année et rester zen
Yaka... Posté(e) 13 septembre 2006 Posté(e) 13 septembre 2006 Je n'ai pas tout lu, mais je vous rejoins....Mes élèves sont très bavards, n'ont aucun repère chez eux, donc dur dur....A la fin de la semaine passée, ça allait mieux, mais lundi, ils avaient tout oublié question discipline....deux viennent jsute de rentrer du maroc, ils ont raté la 1ère semaine, et ne comprennent aps ce que je dis en plus. Quasiment la moitié est suivi dans un centre près de l'école; d'autres par des orthophoniste, un autre va peut être aller en CMP.... AU début, ils se levaient vraiment n'importe quand, se parlaient d'un bout à l'autre de la classe, aller à la poubelle, aux WC sans me demander... ils pouvaient dire 15 fois d affilé "madame, madame...."; ils ont tous compris que je ne réponds pas, sauf un (en même temps, il ne parle pas français) donc ses copains lui disent "la maitresse n'est pas là" mais il continue; il finit toujours par se lever, et venir "taper" sur mon bras pour que je lui réponde;..Après lui avoir expliqué plusieurs fois qu'il ne peut pas faire ça, comme il continue, je l'ignore...(dur de pas s'énerver) et mardi il a même fini par retourner s'asseoir.... J'ai beaucoup travailllé avec eux sur les règles de vie, donc ça commence un peu à rentrer....Mais parfois, il sufift d'un seul pour faire tout "foiré" ; j'en ai un qui a déjà râté plus de la moitié des cours, donc il a du mal à suivre les règles, à ne pas se lever.... Je passe beaucoup de temsp à les reprendre, mais je suis obligée, je ne peux pas tout laisser passer....Quand ils en auront marre de retourner dasn la classe, pour re sortir en silence, de perdre de la récré....ils se calmeront. JE compte aussi mettre en place une partie de mes responsabilités demain ( 1er de rang; portier....) car ils veulent toujours m'aider, distribuer les cahiers....et pour ceux pas calmes, j'enlève leur nom de la boite de "pioche" je suis quasi sure qu'ils essaieront de se calmer (au moins au début...)
Sophie 37 Posté(e) 13 septembre 2006 Posté(e) 13 septembre 2006 Courage Yaka, je pense vraiment que tu fais tout ce qu'il faut. Continue comme ça
winipeg Posté(e) 13 septembre 2006 Posté(e) 13 septembre 2006 salut a tous, je suis rassurée de voir que je ne suis pas la seule a avoir des problèmes pour gérer ma classe. alors en fait, pour moi, c'est ma première vrai classe (je suis T3 et que de la maternelle avant!) et ce sont des cp/ce1. il y a 6 ce1 et 13 cp donc pas beaucoup d'élèves (et heureusement!!)) mais voila, j'ai deux élèves de ce1 qui me posent de gros problèmes!!! le premier est connu de lécole, c'est un gamin qui ne tient pas en place, qui n'a pas de limites et qui cherche tout le temps a repousser mes limites et c'est assez dur! le deuxième, 'est un autre cas! c'est un gamin qui a besoin de prendre des repères et qui a besoin de prendre confiance. il a bsoin qu'on soit tout le temps à côté de lui! si ca n'était que ca! en plus, cet enfan, quand il est énervé, boude, et décide qu'il ne veut rien faire! de plus, il ne supporte pas qu'on le regarde ou qu'on touche à ses affaires! alors ma collègue (j'ai de la chance j'ai une équipe qui l'adie beaucoup!!) qui l'a eu l'an dernier m'a dit qu'elle avait mis trois mois a l'amadouer mais je dois avouer que je suis quelqun qui a enormément de mal a rester patiente!!! alors voila! je ne sais pas si ca va rassurer beaucoup de monde que je dise ca mais moi ca me fait du bien d'en parler et de voir que je ne suis pas seule!! pour l'instant je n'ai pas encore trouvé de solutions mais je prends beaucoup sur moi (et que c'est dur!!!). j'espère que ca va s'arranger pour tout le monde! et je souhaite a tout le monde bon courage!! winipeg.
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