Aller au contenu

Messages recommandés

Posté(e)
salut a tous,

je suis rassurée de voir que je ne suis pas la seule a avoir des problèmes pour gérer ma classe.

alors en fait, pour moi, c'est ma première vrai classe (je suis T3 et que de la maternelle avant!) et ce sont des cp/ce1. il y a 6 ce1 et 13 cp donc pas beaucoup d'élèves (et heureusement!!)) mais voila, j'ai deux élèves de ce1 qui me posent de gros problèmes!!! le premier est connu de lécole, c'est un gamin qui ne tient pas en place, qui n'a pas de limites et qui cherche tout le temps a repousser mes limites et c'est assez dur! le deuxième, 'est un autre cas! c'est un gamin qui a besoin de prendre des repères et qui a besoin de prendre confiance. il a bsoin qu'on soit tout le temps à côté de lui! si ca n'était que ca! en plus, cet enfan, quand il est énervé, boude, et décide qu'il ne veut rien faire! de plus, il ne supporte pas qu'on le regarde ou qu'on touche à ses affaires! alors ma collègue (j'ai de la chance j'ai une équipe qui l'adie beaucoup!!) qui l'a eu l'an dernier m'a dit qu'elle avait mis trois mois a l'amadouer mais je dois avouer que je suis quelqun qui a enormément de mal a rester patiente!!! alors voila! je ne sais pas si ca va rassurer beaucoup de monde que je dise ca mais moi ca me fait du bien d'en parler et de voir que je ne suis pas seule!! pour l'instant je n'ai pas encore trouvé de solutions mais je prends beaucoup sur moi (et que c'est dur!!!).

j'espère que ca va s'arranger pour tout le monde!

et je souhaite a tout le monde bon courage!!

winipeg.

Je pense qu'il ne faut pas non plus le brusquer....J'ai eu un petit qui ne voulait pas qu'on l'approche, qu'on touche ses affaires....il a des TCOS, et ne supporte pas le contact physique.

J'ai une élève qui s'accroche à sa chaise quand je lui demande d'aller au tableau, je pense que si je la force, ça va la bloquer plutôt qu'autre chose( elle n'a jamais été scolarisée, ne parle pas, ne sait pas faire le moindre geste graphique....)

J'en ai un autre qui range ses affaires quand il considère qu'il a assez travaillé, qui me dit non quand il n'a pas envie de faire quelque chose....il voit que je ne cède pas, donc il finit par obéir....il se rend compte que c'est dommage de devoir finir sa fiche de maths pendant une partie de la récré, ou quand les autres font de l'art....JE ne sais pas si c'est très pédagogique de le fiare continuer pendant que les autres ofnt une uatre activité, mais j'en ai 25, je ne peux pas écouter tous leurs caprices....

  • Réponses 78
  • Created
  • Dernière réponse

Membres les plus actifs

  • aqualine

    12

  • adricmoi

    10

  • Yaka...

    6

  • gwenadroop

    5

Membres les plus actifs

Images publiées

Posté(e)

Bonjour à tous,

Je suis en PE2, stage filé en CE2 dans une école "facile", quartier sympa, parents attentionnés etc. J'ai passé quelques jours en stage d'observation dans la classe et les enfants étaient plutôt coopératifs avec leur instit, bien que bavards. Mais rien de dramatique, elle poussait la voix et elle obtenait le silence. J'étais pressée de faire mon expérience en solo...et j'en suis revenue ! Dès que l'instit m'a passé le relais pour la journée, les enfants ont été dissipés pour la plupart, pas intéressés, pas concentrés et certains faisaient même autre chose. Les plus durs ont carrément décidé de me répondre et de ne pas travailler. Je me suis fait mal à crier, je ne pouvais même plus parler car ils couvraient ma voix. Les plus sages se sont révélés des pestes. Bref, ils s'en sont donné à coeur joie...Je ne savais plus quoi faire pour obtenir le silence et pour qu'ils soient attentifs à ce que je leur disais. J'ai quand même réussi à mener mes séances (longuement préparées...) mais j'ai bien vu que les 3/4 n'ont rien appris hier. Je constate que je ne suis pas la seule, vu le nombre de témoignages. Je me demande si je manque d'autorité ou si c'est écrit sur mon visage qu'ils ont le droit de tout se permettre...Des conseils, rassurez-moi !!!

Posté(e)

Pour celles qui sont en stage filé, je pense que les élèves sont très différents avec l'instit référent (celui qui a la classe tout le temps) et le "remplaçant". Par expérience, la seule année où j'ai eu quelques soucis de discipline c'est quand j'ai fait un remplacement d'un mois. Et lorsque j'étais directrice, l'instit qui faisait ma décharge a eu beaucoup de mal à tenir les élèves alors que je n'avais pas de souci. j'ai donc dû intervenir très fermement auprès des élèves pour que ça cesse. Et je pense que c'est au maître titulaire d'intervenir sur son temps de classe (pas devant vous bien sûr) pour expliquer aux élèves que vous êtes un enseignant comme lui et que vous avez droit au respect et à être écouter, qu'on travaille aussi bien avec l'un qu'avec l'autre etc... Sinon, mon mari a été 25 ans remplaçant sur une ZIL, et il a toujours constaté que les élèves aimaient le tester en matière de discipline... C'est donc un cadeau empoisonné, ces stages filés, car la situation n'est pas facile du tout pour vous, vous êtes enseignant sans être le maître de la classe et les petits monstres en profitent. Faites-vous aider par le titulaire (je me répète)...

Posté(e)

Ouf, ca fait un bien fou de vous lire!!

Moi aussi je suis en stage filé, mais j'ai des maternelles. La situation est quand même très proche de tout ce que vous racontez.

Lundi, j'ai pris la classe pour la première fois sur la journée. Et ils ont été... très dissipés. Il y'a une petite qui a des problèmes psychologiques, elle est difficile, ne fait rien seule, n'en fait qu'à sa tête, ne fait pas les activités, me répond... bref, j'ai eu beaucoup de mal lundi. Parce que ce problème avec cette petite, a sapé mon autorité sur les autres, ils ont vu que je ne gérais pas, et ils en ont profité aussi.

J'aurai la boule au ventre lundi prochain, J'espère que les élèves vont s'habituer à moi, et que toute l'année ne se passera pas comme ca, sinon je ne vais pas faire long feu...

en tout cas, je prend notes de toutes vos idées: chuchoter, les calmer avec de la musique, frapper un rythme dans les mains... (quoique ce style de chose, il faut que le titulaire le fasse aussi non??)

Je suis d'accord pour dire que le stage filé est très difficile, et l'IUFM aussi ne sait pas comment nous former à temps pour ce stage...

De plus, des maternelles sont perturbés par ce changement, et pour des PE sans formation, c'est chaud aussi, bref, personne ne s'y retrouve... (Ceci dit, je pense aux liste complémentaire, qui sont aussi jeter dans l'arène sans formation)

Enfin, c'est l'expérience qui nous formera!!

bon courage à tous, et ne baissons pas les bras!! :wub:

Posté(e)
Ouf, ca fait un bien fou de vous lire!!

Moi aussi je suis en stage filé, mais j'ai des maternelles. La situation est quand même très proche de tout ce que vous racontez.

Lundi, j'ai pris la classe pour la première fois sur la journée. Et ils ont été... très dissipés. Il y'a une petite qui a des problèmes psychologiques, elle est difficile, ne fait rien seule, n'en fait qu'à sa tête, ne fait pas les activités, me répond... bref, j'ai eu beaucoup de mal lundi. Parce que ce problème avec cette petite, a sapé mon autorité sur les autres, ils ont vu que je ne gérais pas, et ils en ont profité aussi.

J'aurai la boule au ventre lundi prochain, J'espère que les élèves vont s'habituer à moi, et que toute l'année ne se passera pas comme ca, sinon je ne vais pas faire long feu...

en tout cas, je prend notes de toutes vos idées: chuchoter, les calmer avec de la musique, frapper un rythme dans les mains... (quoique ce style de chose, il faut que le titulaire le fasse aussi non??)

Je suis d'accord pour dire que le stage filé est très difficile, et l'IUFM aussi ne sait pas comment nous former à temps pour ce stage...

De plus, des maternelles sont perturbés par ce changement, et pour des PE sans formation, c'est chaud aussi, bref, personne ne s'y retrouve... (Ceci dit, je pense aux liste complémentaire, qui sont aussi jeter dans l'arène sans formation)

Enfin, c'est l'expérience qui nous formera!!

bon courage à tous, et ne baissons pas les bras!! :wub:

j'avais trouvé une bonne idée sur ce forum, pour les plus petits; pour un retour au calme, tu leur fais maquiller mimi la petite souris; elle veut aller au bal, donc elle sort son maquillage de sa poche, en met sur ses joues, ses yeux, ....fait 1 2 3 moustaches à droite, puis 1, 2, 3 moustaches à gauche...LEs enfants le font en meme temps que toi.

A la fin, tu leur demandes de fermer les yeux, et tu regardes s ils se sont bien maquillés....

Tu en rajoutes, en disant que MImi a mal à la gorge, donc elle parle tout bas....

Posté(e)
j'avais trouvé une bonne idée sur ce forum, pour les plus petits; pour un retour au calme, tu leur fais maquiller mimi la petite souris; elle veut aller au bal, donc elle sort son maquillage de sa poche, en met sur ses joues, ses yeux, ....fait 1 2 3 moustaches à droite, puis 1, 2, 3 moustaches à gauche...LEs enfants le font en meme temps que toi.

A la fin, tu leur demandes de fermer les yeux, et tu regardes s ils se sont bien maquillés....

Tu en rajoutes, en disant que MImi a mal à la gorge, donc elle parle tout bas....

Oh!!! Que ca me plait comme idée!! décidément, ce forum est une source inépuisable!! Mais comment ferais-je sans vous??

Merci beaucoup yaka, et tous les autres pour votre soutien quotidien!! ;):)

Posté(e)

j'avais trouvé une bonne idée sur ce forum, pour les plus petits; pour un retour au calme, tu leur fais maquiller mimi la petite souris; elle veut aller au bal, donc elle sort son maquillage de sa poche, en met sur ses joues, ses yeux, ....fait 1 2 3 moustaches à droite, puis 1, 2, 3 moustaches à gauche...LEs enfants le font en meme temps que toi.

A la fin, tu leur demandes de fermer les yeux, et tu regardes s ils se sont bien maquillés....

Tu en rajoutes, en disant que MImi a mal à la gorge, donc elle parle tout bas....

Oh!!! Que ca me plait comme idée!! décidément, ce forum est une source inépuisable!! Mais comment ferais-je sans vous??

Merci beaucoup yaka, et tous les autres pour votre soutien quotidien!! ;):)

Au pire, quand tu vois que certains n'écoutent vraiment pas, tu leur dis que Mimi n'est pas contente, qu'elle regardera le maquillage des autres, mais pas le leur.....CA ne marche pas avec tous les élèves, mais mon élève le plus turbulent (du genre à se déshabiller en classe, à cracher...) s'est super bien calmé avec ça; il voyait que je ne m'occupais "plus" de lui pendant la séance de maquillage, ça ne lui a pas plu.... ;)

Posté(e)

Salut à vous

Ben moi ça va pas du tout ce soir... Je suis en stage filé dans un CP. C'est très difficile.

Dans la cour comme dans la classe les enfants se frappent sans arrêt à coups de pieds, de poing, ou se claquent contre le mur, ils s'insultent avec des mots qui ne devraient même pas exister... Il y a des vols dans la classe...

Je sais que crier ce n'est pas la solution mais ce soir je n'ai plus de voix... J'en peux plus.

Je crie, je fais des retours au calme (la tête dans les bras), j'ai puni de récréation, j'ai écrit des mots dans le cahier de liaison (mais passez-moi l'expression: la moitié des parents s'en tamponnent!). Je n'ai pas fait EPS (pourtant ils adorent) car pas eu le temps et pour les punir; cela ne leur fait rien.

On n'a pas pu faire beaucoup de boulot aujourd'hui, et pourtant ils ont de grosses difficultés...

J'ai 23 élèves: 10 filles et 13 garçons, dont 3 redoublants, 3 enfants du voyage.

Un des gamins a passé la journée couché par terre, je l'ai "ramassé" à chaque fois, 5 minutes après toujours pareil. Je l'ai envoyé dans le bureau de la directrice où il a été doux comme un agneau mais de retour dans la classe c'est rebelote; il n'a pas fait son travail mais a piqué celui d'une camarade et a marqué son prénom dessus et l'a collé dans son cahier... Mais attendez ce n'est pas fini: IL A PRETENDU AUPRES DE SA MERE QUE LA DIRECTRICE L'AVAIT TAPE!!! Mais où va-t-on? Son camarade qui l'a entendu a dit pareil à sa maman... Entre 4 yeux (enfin 6) avec la directrice, sa mère et lui, il a avoué que c'était faux! Il a 7 ans! HELP! Il me pourrit la classe car il emm.... ses camarades.

Mais attendez c'est pas le seul! J'en ai un qui se balade, chante, crie, tape avec sa règle, pique lui aussi les affaires des autres. Ils est horrible. Sa mère me dit "Oh ben à la maison c'est pareil <_< " Je ne fais que lui répéter "retourne à ta place, retourne-toi, assieds-toi...". J'ai essayé de l'ignorer, idem.

Ensuite une petite s'est barrée de l'école mardi soir, sa maman lui a dit qu'elle restait à l'étude le soir mais n'a pas écrit de mot, à 16h30 ni vu ni connu elle a dit "oh ben l'étude c"est nul" et elle s'est cassée :ninja:

Un des gosses vit en garde alternée chez papa-maman après un divorce violent... Il donne des coups de pied soit dans le mur, soit aux autres; il pleure tout le temps, fais l'agneau mais il est affreux.

Une petite s'attaque aux grandes de CM1 et CM2 aux récrés... 6 ans, elle les bastonne...

Il y en a d'autres mais ce serait trop long... En gros sur 23 j'en ai peu qui ne me posent pas de problèmes...

La salle de classe étant petite, avec seulement 4 petites tables (le reste en binôme), pas moyen de les séparer!

Impossible de les faire se ranger correctement, alors je les range, sauf que quand j'arrive à la fin du rang ceux de devant son en train de courrir dans la cour... Pour aller en récré je leur dis que tant qu'ils ne sont pas calmes et rangés on ne descend pas... eh ben ce matin on a perdu 10 minutes! Sauf que ce ne sera plus possible car je vais être de service de récré dorénavant donc je vais devoir me dépêcher!

Avec la directrice, ils sont un peu moins agités, mais elle a également du fil à retorde!

Je pense que c'est mon statut de "Stage filé" qui joue beaucoup, mais pourtant j'ai participé à la réunion avec les parents comme une enseignante à part entière et j'ai pas dit que j'étais PE2, donc j'ai fait comprendre aux parents que elle ou moi, c'est idem, je peux les rencontrer. Aux enfants idem je me suis présentée comme la maîtresse du jeudi. Avec la directrice et eux on a fait les règles de vie ensemble (elle est venue en classe jeudi dernier), donc ils savent qu'ils doivent les respecter avec nous deux. On a mis en place un système de ronds sur un tableau de comportement: un rond vert c'est bien, un rond orange attention, un rond rouge convocation des parents, 5 ronds oranges = 1 rouge. Ils s'en fouttent car ils savent que les parents aussi (pas tous mais presque...). Les règles:

- je ne cours pas dans la classe

- je ne crie pas dans la classe

- je ne me bagarre pas dans la classe

- je respecte le matériel

- je n'insulte pas mes caramades.

Je suis perdue... Désolée s'il y a des fautes mais là je suis exténuée...

Posté(e)

un "conseil"; pour que les élèves aillent bien à l'étdue quand ils le doivent, je leur demande de me montrer leur maman quand ils partent à midi ou à 16H30, pour être sure qu'ils n'aillent pas trainer n'importe où....la maman d'un élève l'a d'ailleurs oublié mardi, heureusement que je l'ai vu, et mis à la cantine...

Je ne laisse pas mes petits CP partir seuls en général.

Quant aux parents qui te disent que c'est pareil à la maison, j'ai l'impression qu'ils sont "contents" quand leur gosse fout le bordel en classe; car une mère est venue me voir ce soir, elle m'a dit avec un grand sourire qu'à la maison c'était encore pire, comme si ça allait me rassurer....c'est hallucinant que certains parents soient dépassés à ce point par des petits de 6 ans.

Posté(e)

bonsoir, je suis également pe2, en stage filé en ce1 très agité avec un enfant à problèmes qui nous empeche de travailler dans la classe, je te conseille de bien lire les conseils et les expériences des autres membres dans ce sujet qui pourront t'orienter et te donner des idées et surtout ne pas te décourager, tu n'es pas la seule dans ce cas et c'est notre premiere semaine, ne pas paniquer, les élèves vont s'y faire et les règles vont s'installer petit à petit, ca peut prendre du temps comme j'ai pu le lire, mais après ca ira mieux. bon courage , je compatie fortement, j'étais dans le meme état d'esprit que toi il y a peine 3 jours!

Posté(e)
bonsoir, je suis également pe2, en stage filé en ce1 très agité avec un enfant à problèmes qui nous empeche de travailler dans la classe, je te conseille de bien lire les conseils et les expériences des autres membres dans ce sujet qui pourront t'orienter et te donner des idées et surtout ne pas te décourager, tu n'es pas la seule dans ce cas et c'est notre premiere semaine, ne pas paniquer, les élèves vont s'y faire et les règles vont s'installer petit à petit, ca peut prendre du temps comme j'ai pu le lire, mais après ca ira mieux. bon courage , je compatie fortement, j'étais dans le meme état d'esprit que toi il y a peine 3 jours!

Coucou,

C'est très gentil de me remonter le moral alors que tu es dans le même cas que moi :wub:

Aujourd'hui ça va mieux, j'ai digéré ma journée d'hier, je réfléchis beaucoup sur ma façon de travailler, et surtout je vais essayer de fonctionner mieux afin de ne pas pénaliser le peu d'élèves qui veulent travailler mais qui sont dérangés par les autres...

Je vais parler avec les IMF qui suivent mon groupe à l'IUFM (on les voit lundi)...

La pression est descendue... J'espère que ça va se tasser petit à petit...

2 ans à préparer ce concours, c'est pas pour me laisser décourager, oh non!

Posté(e)

Salut salut !

Je croirais presque lire ma propre histoire là ! :ninja: Sauf que moi j'ai des CP et qu'ils ne sont que 22 ! Dans l'école où je suis pour mon stage filé ils ont mis en place des "permis potes" : chaque élève débute avec un capital "potes" et il peut en perdre un nombre différent selon ce qu'il a fait (bavardage, insultes...) ; au bout de 7 potes coloriés (ou barrés car ça les amuse moins), l'élève à un mot pour ses parents dans le carnet de liaison ; au bout de 14 potes, les parents sont "convoqués" à l'école. Bien sûr, il est possible de regagner des potes. Avec pas mal d'entre eux ça marche, rien que le fait d'avoir à les sortir les calme. Bon après il y a des limites : j'ai un ch'tit hyper dur (qui par ailleurs consulte un psychologue) qui me mène la vie rude et lui ça semble l'amuser plus qu'autre chose.

Pour les éléments les plus difficiles il reste l'isolement (relatif !) : en lui disant que puisqu'il ne veut pas travailler, il n'a pas à empêcher les autres de le faire et aller au fond de la classe un moment ; ça ils n'aiment pas trop (sauf, toujours pareil, mon p'tit dur qui lui s'en fiche royalement).

Enfin cet après-midi j'avais la visite "amicale" d'un MF et les enfants ont été intenables, je ne sais pas si c'est parce qu'il y avait de l'orage ! :blush: Bref, demain j'aurais le compte-rendu de la visite, je pourrai te faire partager ses conseils si tu veux !

Moi j'ai un peu craqué une fois qu'ils sont sortis de la classe mais devant eux il ne faut surtout rien laisser paraître ! Je n'osais pas trop au départ mais je crois que tant pis, il ne faut pas avoir peur de passer pour un tyran et s'affirmer une bonne fois pour toute !

Allez courage (ça me rassure aussi de voir que je ne suis pas la seule !) ;)

bonsoir adricmoi, je souhaiterai avoir plus d'info sur ce permis potes afin de le m ettre en place dans ma classe de ce1, je trouve le dispositif ludique( "potes") et responsabilisant puisqu'on peut en récupérer et ca fait ses effets apparement.

comment se présente-t-il?

C'est l'instit qui a le permis ou chaque enfant garde le sien?

les potes sont des petits bonshommes?

QUAND barres tu un pote et quand en remets tu un?

merci de me donner le maximum de détails et d'info, si tu peux.

je débute en stage filé comme toi, et je ne connais pas du tout ce dispositif. :)

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant
  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.

×
×
  • Créer...