Yaka... Posté(e) 15 septembre 2006 Posté(e) 15 septembre 2006 Salut salut ! Je croirais presque lire ma propre histoire là ! Sauf que moi j'ai des CP et qu'ils ne sont que 22 ! Dans l'école où je suis pour mon stage filé ils ont mis en place des "permis potes" : chaque élève débute avec un capital "potes" et il peut en perdre un nombre différent selon ce qu'il a fait (bavardage, insultes...) ; au bout de 7 potes coloriés (ou barrés car ça les amuse moins), l'élève à un mot pour ses parents dans le carnet de liaison ; au bout de 14 potes, les parents sont "convoqués" à l'école. Bien sûr, il est possible de regagner des potes. Avec pas mal d'entre eux ça marche, rien que le fait d'avoir à les sortir les calme. Bon après il y a des limites : j'ai un ch'tit hyper dur (qui par ailleurs consulte un psychologue) qui me mène la vie rude et lui ça semble l'amuser plus qu'autre chose. Pour les éléments les plus difficiles il reste l'isolement (relatif !) : en lui disant que puisqu'il ne veut pas travailler, il n'a pas à empêcher les autres de le faire et aller au fond de la classe un moment ; ça ils n'aiment pas trop (sauf, toujours pareil, mon p'tit dur qui lui s'en fiche royalement). Enfin cet après-midi j'avais la visite "amicale" d'un MF et les enfants ont été intenables, je ne sais pas si c'est parce qu'il y avait de l'orage ! Bref, demain j'aurais le compte-rendu de la visite, je pourrai te faire partager ses conseils si tu veux ! Moi j'ai un peu craqué une fois qu'ils sont sortis de la classe mais devant eux il ne faut surtout rien laisser paraître ! Je n'osais pas trop au départ mais je crois que tant pis, il ne faut pas avoir peur de passer pour un tyran et s'affirmer une bonne fois pour toute ! Allez courage (ça me rassure aussi de voir que je ne suis pas la seule !) bonsoir adricmoi, je souhaiterai avoir plus d'info sur ce permis potes afin de le m ettre en place dans ma classe de ce1, je trouve le dispositif ludique( "potes") et responsabilisant puisqu'on peut en récupérer et ca fait ses effets apparement. comment se présente-t-il? C'est l'instit qui a le permis ou chaque enfant garde le sien? les potes sont des petits bonshommes? QUAND barres tu un pote et quand en remets tu un? merci de me donner le maximum de détails et d'info, si tu peux. je débute en stage filé comme toi, et je ne connais pas du tout ce dispositif. JE suis en train de me dire qu'il faut adapter selon les élèves... J'en ai soit disant un qui a fait pipi sur un autre pendant la récré....quelle sanction? LEs parents qui font comme les enfants, et qui te "tapent" sur le bras, quand tu discutes avec un autre parent, pour te dire qu'ils ont quelque chose à dire....comment faire comprendre au patit qu'il n'a pas le droit, si sa mère le fait???
courage Posté(e) 16 septembre 2006 Posté(e) 16 septembre 2006 Je serais interessée aussi par ce permis pote ca je commence juste avec une classe de Cp-Ce1 Merci
adricmoi Posté(e) 16 septembre 2006 Posté(e) 16 septembre 2006 Bonjour ! Alors voici quelques précisions concernant le permis pote : - le permis est une feuille A4 pliée en deux : page 1 -> couverture avec le nom de l'élève, page 2 -> nombre de potes à enlever selon ce qui a été fait, page 3-> potes. Les potes sont de petits bonshommes, ils ont des têtes différentes ; - chaque élève en a un qu'il range dans sa pochette, son nom est marqué sur la "couverture" ; parfois, rien que le fait de leur dire de les sortir calme la classe ! - il est précisé à côté des puni-potes combien "coûte" chaque bêtise ; le problème est que je ne les ai pas en tête là et je n'ai pas d'exemplaire avec moi. Le nombre de potes à enlever augmente selon la gravité de la bêtise. Je vous mettrai un exemplaire du permis lundi soir en rentrant de l'école comme ça vous verrez à quoi ça ressemble. - pour ce qui est de faire colorier les puni-potes par les élèves, dans un sens c'est bien car ils voient vraiment comment ça marche et ils sont responsabilisés mais avec certains il vaut peut-être mieux les leur faire barrer car ils auraient tendance à prendre ce coloriage pour un jeu. Ca c'est à adapter à la classe ! - il est possible de remettre un pote (on en recolle un sur un pote qui avait été colorié ou barré) si l'élève a été particulièrement sage pendant un certain temps (après tout dépend de l'élève, une journée peut largement suffire !) ou bien s'il a aidé spontanément un autre etc... Voilà pour l'instant ce que je peux vous donner comme infos sur le permis-pote. J'essaierai de vous en mettre un sur le forum lundi soir ou bien je vous recopierai la liste de la page 2. Il est vrai que ce système est efficace avec toute la classe sauf avec un de mes élèves.. hum.. mais je vais mettre en place quelque chose qui marchera avec lui ! Et oui, la différenciation n'est pas que pédagogique on dirait ! :P
aqualine Posté(e) 16 septembre 2006 Posté(e) 16 septembre 2006 merci adricmoi, j'attends donc lundi soir que tu mettes en ligne ce fameux pemis potes, pour lundi je vais fonctionner avec des feux tricolores, chaque chose en son temps, je vais pas tout leur soumettre d'un coup. bon courage à toi et à lundi soir. bon weekend
courage Posté(e) 17 septembre 2006 Posté(e) 17 septembre 2006 Bonjour !Alors voici quelques précisions concernant le permis pote : - le permis est une feuille A4 pliée en deux : page 1 -> couverture avec le nom de l'élève, page 2 -> nombre de potes à enlever selon ce qui a été fait, page 3-> potes. Les potes sont de petits bonshommes, ils ont des têtes différentes ; - chaque élève en a un qu'il range dans sa pochette, son nom est marqué sur la "couverture" ; parfois, rien que le fait de leur dire de les sortir calme la classe ! - il est précisé à côté des puni-potes combien "coûte" chaque bêtise ; le problème est que je ne les ai pas en tête là et je n'ai pas d'exemplaire avec moi. Le nombre de potes à enlever augmente selon la gravité de la bêtise. Je vous mettrai un exemplaire du permis lundi soir en rentrant de l'école comme ça vous verrez à quoi ça ressemble. - pour ce qui est de faire colorier les puni-potes par les élèves, dans un sens c'est bien car ils voient vraiment comment ça marche et ils sont responsabilisés mais avec certains il vaut peut-être mieux les leur faire barrer car ils auraient tendance à prendre ce coloriage pour un jeu. Ca c'est à adapter à la classe ! - il est possible de remettre un pote (on en recolle un sur un pote qui avait été colorié ou barré) si l'élève a été particulièrement sage pendant un certain temps (après tout dépend de l'élève, une journée peut largement suffire !) ou bien s'il a aidé spontanément un autre etc... Voilà pour l'instant ce que je peux vous donner comme infos sur le permis-pote. J'essaierai de vous en mettre un sur le forum lundi soir ou bien je vous recopierai la liste de la page 2. Il est vrai que ce système est efficace avec toute la classe sauf avec un de mes élèves.. hum.. mais je vais mettre en place quelque chose qui marchera avec lui ! Et oui, la différenciation n'est pas que pédagogique on dirait ! :P Je vais attendre également que tu mettes en ligne !!Merci
adricmoi Posté(e) 18 septembre 2006 Posté(e) 18 septembre 2006 Bonsoir ! Alors comme promis, voici les permipotes ! Le fait de les numériser m'a permis d'y regarder de plus près : les potes sont européens Bon après au niveau du barème des potes, ça c'est à chacun de voir (je ne suis pas sûre que le vol soit réellement plus grave que la violence physique ou verbale !) et de ce côté là, on se fie plus à notre impression et au contexte qu'à la liste donnée mais elle donne une idée. Aujourd'hui je n'en ai distribué "que" 2 ; dans l'ensemble ma journée s'est bien mieux passée et je lui avais apporté quelques changements plutôt efficaces : - ce matin, mise en place du tableau des responsabilités (ramassage/distribution des cahiers, nettoyage du tableau...) en expliquant bien que ce sont les plus sages auxquels on confie les resposabilités et les turbulents qui n'y ont pas droit. - j'ai diminué le volume de ma voix : en donnant les consignes à la limite du chuchotement, les élèves sont bien plus attentifs et font faire silence aux bavards ; - j'ai mis en place le système des feux : rouge--> travail en silence ; orange -> chuchotements permis ; vert -> ambiance plus "détendue". Ca a bien marché aussi car certains élèves rappelaient aux autres que nous étions en mode rouge par exemple ! - lorsque la classe décrochait et commençait à chahuter, j'ai aussi testé la petit rythme à taper dans les mains. Les élèves ne m'ont pas imitée mais se sont très très vite calmés. - j'étais plus détendue (et oui ça joue un max !) et mon petit D a été moins turbulent aujourd'hui, ce que je n'ai pas manqué de lui faire remarquer ainsi qu'aux autres ! Avec lui j'ai également fonctionné sous forme de contrats sur la moitié de la matinée ou de l'après-midi et je l'ai aussi pris à part à la récré, alors que les autres étaient sortis (juste 2 minutes) car il avait eu la bonne idée de gribouiller l'intégalité de sa table au crayon à papier ! :o J'ai discuté un peu avec lui, pour savoir ce qui n'allait pas pour qu'il se comporte ainsi etc.. Je pense que ça n'a pas fait de mal cette petite mise au point ! Bref, dans l'ensemble c'était une journée de tests (plutôt concluants pour cette fois ! quand même !) et bonne journée ; je me suis aisément passée des puni potes ! Par contre, le fait de dire à certains de sortir leur permis et de le poser sur leur table (ils les rangent dans leur pochette normalement) suffit largement à les rappeler à l'ordre ! Voilà j'espère que tout ça vous sera utile !
adricmoi Posté(e) 18 septembre 2006 Posté(e) 18 septembre 2006 2è page du permis Si vous voulez le permis en mp pour une meilleure qualité, aucun soucis !
aqualine Posté(e) 18 septembre 2006 Posté(e) 18 septembre 2006 merci beaucoup adricmoi, je vais étudier ce permis de plus près et l'adapter à ma classe du lundi! ma journée s'est aussi mieux déroulée que la premiere, j'ai instauré les feux tricolores aussi et les élèves rappelaient ceux qui bavardaient à l'ordre! j'ai aussi parlé moins fort, et passé un bon savon au petit G, qui m'a posé de gros soucis la semaine derniere, au point de l'exclure de la classe, ce matin il a commencé son cirque, et j'ai tout de suite haussé le ton et montré que je n'étais pas contente du tout, ca l'a bien calmé pour la matinée, mais l'après midi a été plus difficile avec lui, il en vient à taper ses camarades, et l'isolement et la punition ne changent rien, donc la semaine prochaine, je l'enverrai dans une autre classe s'il me refait la même chose! j'attends encore du mieux pour lundi prochain, mais il faut que chose se passe comme on dit et que les élèves s'adaptent à nous et à notre fonctionnement.
mariecavrois Posté(e) 19 septembre 2006 Posté(e) 19 septembre 2006 Merci pour tous ces témoignages! Ca fait du bien! Quelqu'un saurait-il où je peux trouver des feux tricolores? L'idée du mille bornes est très bien mais je n ai pas de scanner...
aqualine Posté(e) 19 septembre 2006 Posté(e) 19 septembre 2006 Merci pour tous ces témoignages! Ca fait du bien!Quelqu'un saurait-il où je peux trouver des feux tricolores? L'idée du mille bornes est très bien mais je n ai pas de scanner... j'ai trouvé des feux tricolores sur ce forum, j'ai fait une recherche, tu as un sujet qui s'appelle feux tricolores et tu as deux modèles, voilà, bonne recherche
mariecavrois Posté(e) 19 septembre 2006 Posté(e) 19 septembre 2006 Merci pour tous ces témoignages! Ca fait du bien! Quelqu'un saurait-il où je peux trouver des feux tricolores? L'idée du mille bornes est très bien mais je n ai pas de scanner... j'ai trouvé des feux tricolores sur ce forum, j'ai fait une recherche, tu as un sujet qui s'appelle feux tricolores et tu as deux modèles, voilà, bonne recherche Ok, merci beaucoup, je regarde tout de suite!
aqualine Posté(e) 19 septembre 2006 Posté(e) 19 septembre 2006 bonsoir adricmoi, j'ai bien pris connaissance du permis potes, j'ai quelques questions: - un point vaut un pote? - au bout de combien de potes enlevés ou barrés ou coloriés, convoque t on les parents, met-on un mot dans le cahier de correspondance? - où puis-je trouver ces potes? merci de tes renseignements
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