adricmoi Posté(e) 19 septembre 2006 Posté(e) 19 septembre 2006 bonsoir adricmoi, j'ai bien pris connaissance du permis potes, j'ai quelques questions: - un point vaut un pote? oui - au bout de combien de potes enlevés ou barrés ou coloriés, convoque t on les parents, met-on un mot dans le cahier de correspondance? c'est marqué sur la 1è page du permipote : au bout de 7 points/potes perdus, l'élève a un mot pour les parents dans le carnet de liaison ; au bout de 14 points (soit la totalité des potes) les parents ont un rdv à l'école. - où puis-je trouver ces potes? sur le permis ce sont les potes (les figurines) qui sont barrées sur le permis. merci de tes renseignements Je t'en prie ! Bonne soirée !
aqualine Posté(e) 20 septembre 2006 Posté(e) 20 septembre 2006 bonsoir adricmoi, j'ai bien pris connaissance du permis potes, j'ai quelques questions: - un point vaut un pote? oui - au bout de combien de potes enlevés ou barrés ou coloriés, convoque t on les parents, met-on un mot dans le cahier de correspondance? c'est marqué sur la 1è page du permipote : au bout de 7 points/potes perdus, l'élève a un mot pour les parents dans le carnet de liaison ; au bout de 14 points (soit la totalité des potes) les parents ont un rdv à l'école. - où puis-je trouver ces potes? sur le permis ce sont les potes (les figurines) qui sont barrées sur le permis. merci de tes renseignements Je t'en prie ! Bonne soirée ! merci bien adricmoi de tes réponses bonne soirée
ann Posté(e) 21 septembre 2006 Posté(e) 21 septembre 2006 Bonsoir Je me joins à vous car ça y est, je ne peux plus "supporter" un enfant ! Il fait le clown tout le temps (distrait les autres), ne travaille guère... et va donc souvent dans d'autres classes ! La catastrophe ! Il redouble son ce1 et rien n'y fait, il ne comprend toujours pas qu'il doit se mettre à bosser. Il a, par chance, une grande perspicacité (?), lit et écrit (copie) admirablement bien. Mais c'est tout. Il est fainéant, très désordonné. Bon c'est vrai, il ne parle guère à voix haute ; il est sournois, taquin. J'évite de dire ici des grossièretés... J'ai vu la maman ; je verrai bientôt le papa... bref toutes les semaines, je m'y attends déjà. Et j'ai vraiment l'impression qu'il fait tout ce qu'il veut chez lui ! En plus, nous n'avons plus de psychologue à l'école... Que faire ? Qui aurait une recette pour tenter bon gré mal gré de communiquer avec lui et voir ce qui cloche !!!! Je suis bien énervée ce soir. Merci de m'avoir lue. Ann. Ps : Quand je pense qu'il a redoublé à cause de son comportement qui l'a desservi dans ses apprentissages ! J'aurai bien souhaité moi qu'il aille en ce2 !
Shaluma Posté(e) 21 septembre 2006 Posté(e) 21 septembre 2006 "Je me joins à vous car ça y est, je ne peux plus "supporter" un enfant ! Il fait le clown tout le temps (distrait les autres), ne travaille guère... et va donc souvent dans d'autres classes ! La catastrophe ! Il redouble son ce1 et rien n'y fait, il ne comprend toujours pas qu'il doit se mettre à bosser." J'ai le même en CP sauf que le mien il parle tout haut mais jamais à propos et jamais en levant la main ! J'ai essayé les mots aux parents, le bureau du directeur, le couloir mais rien à faire ! Il est loin d'être bête mais refuse de travailler.
Charivari Posté(e) 21 septembre 2006 Posté(e) 21 septembre 2006 Pff, c'est dur... Ton jugement sur cet enfant fait un peu froid dans le dos. Fainéant, sournois Il faudrait comprendre pourquoi il est comme ça Je suppose qu'il fait le cacou pour masquer autre chose, pour ne pas montrer qu'il a des difficultés ici ou là, pour attirer ton attention puisqu'il a perdu l'espoir de gagner ton affection (mais l'attention, c'est toujours mieux que rien ) je ne sais pas, moi... Il faudrait comprendre ce qui ne va pas chez lui. Tu as essayé l'écoute active ? Bon, je t'explique le principe, mais je ne sais pas si ce sera adapté pour lui. Ceci dit, ça donne des résultats "miraculeux" :P (allez, on y croit) : Le prendre gentiment à la récré, et lui dire des choses comme "j'ai l'impression que tu n'es pas trop heureux, en classe, hein..." "quelquefois, tu fais le clown, parce que ça t'amuse de faire rire tes copains, tu te sens grand quand tu fais ça" etc (en fonction du contexte) (attention, pas sur un ton accusateur, mais ton compréhensif, à l'écoute, pour montrer que tu essaies de le comprendre, de mettre des mots sur ce qu'il ressent) "de temps en temps, j'ai l'impression que tu n'écoutes pas du tout ce que je te dis. J'esssaie de comprendre comment ça se fait... j'ai l'impression que ça t'embete, d'être ici, hein ?" N'attends pas de gros grand discours (même si, peut-être...) mais il faut qu'il sente que tu t'intéresses à lui, à ce qu'il est, à ce qu'il ressent, et que tu ne le vois pas QUE à travers ses comportements, que tu ne le juges pas (s'il sent ou entend que tu l'as classé dans la catégorie des fainéants-sournois, c'est mort ) ET là, s'il accepte un tout petit peu de t'écouter (si tu donnes vraiment l'impression de t'intéresser à ce qu'il ressent, ça devrait aller, mais s'il a l'impression que tu vas le gronder pour des comportements, il risque de se fermer), il faudrait que tu lui dises quelquechose comme : "tu sais, mon rôle c'est de faire la classe à tout le monde. Alors c'est normal que je ne te laisse pas déranger le travail de la classe, tu comprends ? Parfois je te punis, mais c'est parce que je ne trouve pas d'autre moyen pour t'expliquer que je ne peux pas te laisser déranger la classe, tu comprends ?... Qu'est-ce que tu proposes pour que ça se passe mieux, dans la classe, et entre toi et moi ? Et là, il va peut-être proposer qqchose, et vous devrez essayer d'arriver à un essai de solution qu'IL aura proposée (surtout pas toi). Si jamais il dit "je sais pas..." il faut qurtout que tu restes ouverte et qu'il sache que la balle est dans son camp "écoute si jamais tu as une idée de solution, si jamais tu as quelquechose à me proposer, surtout, vient m'en parler, d'accord ?" Et là, normalmeent, quand il retournera en classe, les relations entre lui et toi devraient être diférentes. Si tout va bien
adricmoi Posté(e) 28 septembre 2006 Posté(e) 28 septembre 2006 Alors Aqualine, as-tu tenté la mise en place du permis potes ? De mon côté, je vais le modifier avec la titulaire, nous allons revoir certaines priorités dans l'attribution des puni-potes !
aqualine Posté(e) 29 septembre 2006 Posté(e) 29 septembre 2006 bonsoir adricmoi, non j'y ai longuement réfléchi et je ne l'ai pasm is en place, j'attends un peu que les choses se fassent et que les élèves s'habituent à moi, je vais d'abord en parler à l'iufm avant de le mettre en place car je ne sais pas si c'est apprécié ou pas, donc je reste prudente, mais je garde l'idée dans un coin de ma tête, pour le moment, je mets des batons, au bout de 3: privation partielle de récré et 5 mots aux parents. j'essaie ca après je verrai. bon courage à toi.
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