Aller au contenu

Messages recommandés

Posté(e)

Avec ma collègue, nous nous partageons les séances de motricité avec nos PS. Nous avons donc convenu que pour la première période nous allions travailler la manipulation de petits objets : elle fera faire les ballons et moi les anneaux (suivi de cerceaux).

J'ai fait des recherches, mais je ne trouve rien sur les anneaux. :( J'aimerai trouver des unités d'apprentissage avec ce matériel (sur le site de la Réunion il n'y a rien avec anneaux) et une progression. Est-ce que quelqu'un saurait où je peux trouver de l'aide à ce sujet.

Demain, c'est ma première séance. Je compte faire une manipulation libre au départ sans consigne en observant leurs comportements et gestes. Ensuite, je voudrais partir de ça mais avec une progression et des exemples d'activités, ce serait mieux. :)

Merci d'avance.

Posté(e)

Avec les anneaux, je compte faire un petit travail plûtôt orienté sur l'équilibration du corps et les déplacements (TPS-PS):

- manipulation libre

- rechercher et expérimenter différentes manières de se déplacer en portant l'anneau

- rechercher et expérimenter différentes manières de se déplacer en portant l'anneau sans utiliser les mains (sur la tête, autour du pied, sur le dos quand on est à 4 pattes, sous le bras... propositions des enfants ET de la maîtresse)

je vais faire des photos pour qu'on se rappelle ce qu'on a trouvé d'une semaine sur l'autre.

Posté(e)

Faire rouler, tourner en toupie, tourner autour de son poignet, lancer dans un curver ...

Posté(e)

Merci pour vos idées : j'ai donc pour l'instant fait deux séances de manipulation libre avec découverte de différentes utilisations (par les enfants) : sur la tête, sur le pied, autour du poignet, le lancer, le faire rouler, se faire tiré en mettant les deux mains dedans. Aujourd'hui en fin de séance, j'ai proposé une variante se mettre par deux et se lancer un anneau, puis mon ATSEM a proposé de faire glisser l'anneau d'un élève à l'autre.

On va continuer ainsi et ensuite je pense que j'aurioterant plus sur du lancer dans des cartons, à l'intérieur de cerceaux...