Aller au contenu

dur dur de poser le cadre


mariecrocus

Messages recommandés

Bonsoir !

Je suis T1 en CLIS et j’ai besoin d’aide. J’ai 12 élèves (7 garçons et 5 filles), l’ambiance de classe est très mauvaise. Les enfants s’insultent et passent leur récré à se chamailler. Apparemment cette situation a débuté à la fin de l’an dernier entre 2 élèves et ne fait qu’aggraver. Le pire est que presque tous s’en mêlent.

Mon objectif pour l'instant est de "poser le cadre".

Le matin nous arrivons à peu près à travailler mais les après-midi sont très difficiles. Ils ne s’écoutent plus, ne m’écoutent plus… Pour calmer le jeu, je propose arts visuels, EPS et découverte du monde et aussi du travail individuel mais ça ne « marche » pas. En fait, il y a toujours un élève qui commence à s’énerver et je pense que les autres sont trop faibles psychologiquement pour « résister » à l’envie de rire par exemple. Nous avons mis en place un règlement de classe pour bien travailler et être heureux à l’école:

REGLE N°1

On n’a pas le droit de se moquer des autres car ce n’est pas poli, ce n’est pas respectueux, on gêne la classe et ça nous fait perdre du temps.

Si un élève respecte cette règle, il aura un message de félicitation dans son cahier de liaison.

Si un élève ne respecte pas cette règle, il présente des excuses, il copie les règles de vie sur sa feuille de comportement et souligne la règle qu’il n’a pas respectée.

Il peut être mis temporairement à l’écart du groupe.

REGLE N° 2

On n’a pas le droit de se lever sans permission pour ne pas déranger les autres et la maîtresse. On doit demander l’autorisation en levant la main.

Si un élève respecte cette règle, il aura un message de félicitation dans son cahier de liaison.

Si un élève ne respecte pas cette règle, il copie les règles de vie sur sa feuille de comportement et souligne la règle qu’il n’a pas respectée.

REGLE N° 3

On n’a pas le droit de parler en classe pour ne pas déranger les autres qui travaillent et bien comprendre les consignes.

On doit chuchoter quand on est dans les coins et lever le doigt pour demander la parole.

S’il faut, on a le droit d’aller se calmer dans la tente.

Si un élève respecte cette règle, il aura un message de félicitation dans son cahier de liaison.

Si un élève ne respecte pas cette règle, au bout de trois remarques, il copie les règles de vie sur sa feuille de comportement et souligne la règle qu’il n’a pas respectée

Mais il n’est pas respecté pour l’instant…

J’ai mis en place une tente qui sert de « sas de décompression » quand un enfant a besoin de se calmer (à leur demande le plus souvent) mais là aussi certains s’amusent, font des bruits pour faire rire les autres.

Je n’ai pas beaucoup (voire pas du tout) de soutien de l’équipe… pas de décloisonnements mais j’y travailler (tous les jours !)

J’ai besoin de conseils pour gérer les après-midi et sur la gestion de classe…

D’avance merci !

Marie

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

je ne suis que T2 (et j'ai été en congé mat une bonne partie de l'an dernier) mais je te donne mes petites astuces :

le règlement, comment l'avez vous fait ? moi, ce sont les élèves qui me disent et je note au tableau. des fois, il y a des trucs bêtes, genre "on n'a pas le droit de faire pipi en classe" mais pas grave je note quand meme ! c'est LEUR règlement. donc j'ai fait une partie "on doit" (avec par ex : on doit lever le doigt pour parler, on doit écouter les autres quand ils parlent... il faut absolument que ce soit des petites choses du quotidien concrètes pour eux, c'est abstrait de dire "respecter les autres !" d'ailleurs, ils le formulent avec leurs mots). et une partie "on n'a pas le droit" (de cracher, de dire des gros mots, de traiter les autres etc).

donc au fur et à mesure qu'ils me disent une phrase je la note au tableau (soit d'un coté soit de l'autre) et ensuite, pendant le temps de midi je recopie les règles sur une affiche verte (pour on doit) et rouge (pour il est interdit de). on les relie. et ensuite j'ai demandé à chaque enfant de choisir une règle et de la dessiner (c'était pas facile mais ils étaient super contents de faire ça, et pour expliquer un peu leur dessin ils ont recopié la règle sur leur dessin). on a tout accroché au mur dans le coin regroupement, et depuis on s'y réfère à chaque fois que quelqu'un prend la parole sans lever le doigt, n'écoute pas, etc... pour leur montrer que je ne rigole pas, s'ils font une erreur par rapport au règlement je le dis une fois, deux fois puis c'est punition. Personnellement, je n'hésite pas à leur rappeler qu'une CLIS c'est une classe dans l'école ORDINAIRE donc ils doivent se comporter correctement comme tous les autres enfants de l'école. ils comprennent bien le sous-entendu (incapacité à se comporter scolairement --> établissement).

évidemment, c'est un peu tard pour refaire ton règlement. mais essaie mes autres astuces pour qu'ils se l'approprient. et n'hésite pas à t'imposer, tu es le maitre et ce n'est pas parce qu'ils se connaissaient avant qu'ils font la loi. montre que tu peux les punir s'ils ne sont pas sages. sépare les enfants qui se disputent, mets les à des tables les plus éloignées possibles et fais leur comprendre qu'ils sont là pour apprendre, pour qu'on les aide à travailler et pas pour se chamailler. dis leur que si ils ne se supportent pas, ils n'ont qu'à s'ignorer, car ils dérangent tout le monde avec leurs querelles...

bon j'espere que cela aura pu t'aider. je suis passée par là l'an dernier ! ;)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

ah oui ! fais le gros du travail le matin. l'aprem mets en place des choses calmes (et non pas des choses "simples" comme tu le fais mais qui nécessitent de l'oral et de l'agitation). mandalas écoute musicale, écriture, lecture de contes etc :blush:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

merci merci!

J'ai essayé l'écriture et c'est vrai que ça fonctionne bien! Quant aux écoutes musicales ça m'intéresse, quels supports utilises-tu?

merci

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

eh bien je n'ai pas eu beaucoup l'occasion de le mettre en pratique pour le moment, mais je ne leur mets pas que de la musique de relaxation : j'en profite pour leur faire découvrir la variété des genres musicaux. jazz, classique, musiques du monde, avec ou sans paroles... à la fin de leur cahier de poésie, ils écrivent le titre et mettent 1, 2, ou 3 coeurs selon que la musique leur a plu ou pas. à la fin de l'année (ou du trimestre) on écoute les chansons qui ont le plus plu :) mais bon, c'est ma méthode, je ne sais pas si c'est bien ou pas, je débute aussi ! :wub:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

j'en profite pour leur faire découvrir la variété des genres musicaux. jazz, classique, musiques du monde, avec ou sans paroles... à la fin de leur cahier de poésie, ils écrivent le titre et mettent 1, 2, ou 3 coeurs selon que la musique leur a plu ou pas. à la fin de l'année (ou du trimestre) on écoute les chansons qui ont le plus plu

Je vais reprendre cette excellente idée! Je leur ferai moi aussi utiliser la fin du cahier de chants de cette façon (en leur faisant inscrire le "code" de coeurs au bout de la deuxième ou tropisième écoute d'un même morceau (le temps qu'il passent leurs a priori). :)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

normalement, ce qui est toléré comme punition c'est : isolement dans la classe (sous la surveillance de l'instit quoi), priver d'une partie de récré (pas la totalité), travaux d'intéret général (ex si il a craché il doit nettoyer) et autrement, mot aux parents ou convoquer chez le directeur.

personnellement, j'ai un peu de mal à m'en tenir à ça ! pour le moment, depuis la rentrée, j'ai isolé (pas beaucoup d'effet car ils ricanent dans leur coin), j'ai privé de la fin de la récré (mais je me retrouve bloquée si j'ai des photocop à faire ou autre !) et j'ai fait recopier dans le cahier de liaison la phrase du règlement qui n'a pas été respectée, à faire signer par les parents (je ne dois pas abimer les affaires de mes camarades). c'était mardi, on verra si demain c'est signé !

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

pour moi pour l'instant c'est le nuage noir dans la météo du comportement et ça marche super bien

ca fait deux jours qu'un gosse est dans le noir il sait que si il ne remonte pas dans le soleil ou le nuage bleu d'ici la fin de la semaine il sera privé de son métier

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

brochdo, sachant qu'il y a des élèves "fénéants" (qui préfèrent ne rien faire que de faire leur métier) que fais tu dans ce cas là ?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

brochdo, sachant qu'il y a des élèves "fénéants" (qui préfèrent ne rien faire que de faire leur métier) que fais tu dans ce cas là ?

si ils ne font pas leur métier je leur explique que c'est une responsabilité et s'ils ne veulenbt pas la faire alors très bien mais ils n'auront aucun avantage

fini les logiciels sur l'ordi en temps libres, fini d'être le premier dans le rang, fini d'aller faire une photocop si la maîtresse a oublié d'en faire une

les miens sont très motiver par le métier surtout certains d'entre eux et donc attendent avec impatience que leur tour arrive (il y a 12 métiers mais certains intéressent plus que d'autre, le top c'est: le facteur, le chef de rang, le distributeur de cahier et celui qui nourrit les fourmis!)

ce matin un enfant à refusé de travailler alors je lui ai simplement dit qu'il avait le droit de refuser mais qu'il irai sur lma chaise de la colère et regarderai les autres quand ils auront bien travaillé et auront donc le droit de jouer

il l'a fait une fois pas deux

sinon j'ai moi même un problème de comportement 1 élève de ma clis terrorise tous le monde à la récré des parents de cp se sont plains. De plus il fait tout pour faire pleurer un enfant qui vient d'arriver dans la clis c'est de la pure méchanceté que faire?

l'autre enfant est malheureux ses copains lui manquent il pleurent beaucoup (de tristesse) et l'autre n'arrête pas de ma martyriser ....

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant
  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...