Posté(e) 11 septembre 200619 a Avez vous entendu parler comme moi de la disparition de l'ORL? J'ai appris cela lors d'un conseil de maitre pour la rentrée. Je n'ai pas encore lu d'infos officielles à ce suejt...Mais il parait qu'on reviendrait au traditionnel classement conjugaison, grammaire...avec en tout cas pour ma circonscription une dictée tous les jours sous toutes les formes! Qu'en pensez-vous?
Posté(e) 11 septembre 200619 a Avez vous entendu parler comme moi de la disparition de l'ORL? J'ai appris cela lors d'un conseil de maitre pour la rentrée. Je n'ai pas encore lu d'infos officielles à ce suejt...Mais il parait qu'on reviendrait au traditionnel classement conjugaison, grammaire...avec en tout cas pour ma circonscription une dictée tous les jours sous toutes les formes! Qu'en pensez-vous? A ma connaissance, les programmes de 2002 sont toujours en application ...
Posté(e) 11 septembre 200619 a c'est exact tant qu'il n'y a rien d'officiel on garde les programmes de2002..
Posté(e) 11 septembre 200619 a C'est notre "cher" Gilles de Robien qui aimerait que l'on revienne à la grammaire traditionnelle et par la même occasion aux quatre opérations en maths dès le CP. Il compte bien sortir des programmes dès 2 007. Mais tant qu'on ne les a pas, on suit les derniers programmes : ceux de 2002. J'ai lu tout ça dans le monde de l'éducation et sur le café pédagogique.
Posté(e) 13 septembre 200619 a Le changement risque d'être brutal... Et même si perso je pense qu'il faut qu'on revienne à des choses plus traditionnelles, je ne vois pas trop comment on pourra faire tenir tous ces apprentissages + une dictée par jour sans rien supprimer ! Donc au revoir l'anglais ? les sciences ? les arts visuels ?
Posté(e) 13 septembre 200619 a Bonjour! Ma directrice a eu une réunion cette semaine avec notre IEN qui lui a effectivement annoncé la disparition de l'ORL!!!!! Elle est restée très évasive, assez embêtée... donc on n'en sait pas plus!!!! L'ORL n'aura pas eu une très longue vie!!! :P
Posté(e) 13 septembre 200619 a Je suis en PE2 et notre prof de Français à l'IUFM nous a également prévenu de la future disparition de l'ORL...mais pour l'instant rien de bien défini !
Posté(e) 13 septembre 200619 a Non mais franchement c'est vraiment n'importe quoi!!!! On est à la disposition de chaque ministre, et il faut faire les girouettes sans arrêt!!!
Posté(e) 13 septembre 200619 a Aucune info chez nous en tout cas. Ni officielle, ni officieuse. Pareil! Rien de neuf chez nous non plus!
Posté(e) 13 septembre 200619 a Mon ien vient de nous recommander l'orl ce matin, sachant qu'il y a toujours pas de docs d'applic. J'espère qu'ils vont pas changer les io:je suis habituée depuis l'an dernier seulement!
Posté(e) 13 septembre 200619 a En tout cas, pour les PE récemment sortis de l'IUFM et donc formatés (je pense) à la mode ORL, la transition va être difficile s'il faut revenir à la bonne vieille leçon de français 1h par jour Bon, on verra bien dans quelques mois s'il y a du neuf à ce sujet...