Aller au contenu

Messages recommandés

Posté(e)

Voilà je suis T3. Pour la première fois, je n'ai pas ma propre classe, je complète des décharges.

J'ai un mi temps en CE1 et un quart en CM2 (autre quart non affecté, enfin bref).

Le CM2 se passe super bien. Avec le CE1, beaucoup plus de testes. Peut-être est-ce du à leur âge, à la différence de présentation des choses (directrice en CM2 directrice depuis longtemps, les enfants et les parents savaient donc bien qu'il y aurait deux maîtresses... 1ere année de direction pour l'autre, oublie parfois au niveau des parents qu'on est 2...)

C'est un peu dur avec la classe de CE1 mais bon ça va. Un élève surtout est très provocateur: sans arrêt il se balance sur sa chaise, parle fort, se lève...

LEs deux premiers jours je l'ai rappelé à l'ordre, je lui ai dit que si ça continuait il serait puni..

Ensutie j'ai sévi: aujourd'hui, je l'ai isolé à un moment pour qu'il se calme, je l'ai exclus d'une activité sympa en lui expliquant que tant qu'il avait ce comportement il ne participerait pas... Bon ça l'a vexé sur le coup et donc calmé. MAis en fin de journée, il faisait exprès de faire des bétises pour que je le punisse...

Ce n'est pas une relation saine.

Je me suis entretenue avec l'enfant en lui demandant pourquoi il avait ce comportement. Il m'a laissé entendre qu'avec l'autre maîtresse, il était moins agité... :cry::cry:

Que faire??

J'en ai parlé à sonb ancienne maîtresse qui m'a dit que c'était un enfant qui avait besoin d'être cadré et après ça allait. J'ai essayé... Que faire de plus??

J'en ai parlé à la directrice, elle me propose qu'on le convoque toutes les 2 ou de l'envoyer dans son bureau. MAintenant je ne pense pas que ce soit la solution car il me teste et donc si je lui envoie ça montre que je ne m'en sors pas.

J'ai vraiment besoin de conseils. Ca me mine beaucoup...

Je sais que je ne suis pas une enseignante qui fait peur, qui suis extrèmement sévère. Mais je n'avais avant pas eu ce type de souci .Le fait d'être leur maîtresse (à 100%) les années d'avant m'a aidée, je suppose.

Posté(e)
J'en ai parlé à la directrice, elle me propose qu'on le convoque toutes les 2 ou de l'envoyer dans son bureau. MAintenant je ne pense pas que ce soit la solution car il me teste et donc si je lui envoie ça montre que je ne m'en sors pas.

A 7 ans, je ne pense pas que les enfants raisonnent ainsi, c'est plus une réflexion d'adulte... Je serais toi, si vraiment il me poussait à bout, je n'hésiterais pas ! N'oublie pas que tu as aussi d'autres élèves qui ont besoin de ton attention ;)

Bon courage :wub:

Posté(e)

Moi je te conseillerais d'abord de TOUJOURS résister, de toujours montrer que c'est toi le chef et de ne JAMAIS lui montrer que son comportement te déstabilise... oui je sais c est facile à dire :P mais c est vraiment important.

Il dérange vraiment trop un jour... crie une bonne fois, mais vraiment crier, pour lui faire peur, prive le de recreation, donne lui une grosse punition, envoie le chez le directeur, non non je ne suis aps une tortionnaire :D mais il doit comprendre des le debut qu'il n'aura pas le pouvoir avec toi.

J ai des CE1 depuis 4ans, et j'ai déjà vu pas mal de cas... <_<

As- tu les parents de ton côté? se rendent-ils compte du comportement de leur gamin? si oui moi ce que je fais souvent avec enfant difficile, c'est une petite boule de couleur chaque jour dans le cahier: rouge si l'enfant a été infecte, orange si moyen, vert si super comportement. Ils sont encore petits et ce genre de truc fonctionne souvent bien, ils sont souvent fiers de ramener une boule verte a la maison, MAIS tu dois avoir la collaboration des parents pour que ca vale quelque chose à ses yeux.

parallelement au fait de toujours respecter les limites, ce que je fais souvent aussi c'est instaurer un climat sympa entre moi et l'enfant: toujours le féliciter devant les autres quand il se comporte bien, le mettre en avant, le prendre de temeps en temps a cote de moi pour parler avec lui de l'une ou l'autre chose, lui faire une blague. Confie lui aussi des responsabilités au sein de la classe, pour qu'il se sente "grand".

Le mettre en avant et instaurer un climat sympa entre toi et lui est tout aussi important que de lui crier dessus ou le punir quand il dépasse les limites, en tous cas c'est ce qui marche chez moi. S'il t'aime bien et sens que tu t'interrese à lui et lui fais confiance, il aura moins envie de te rendre folle ;)

Bon courage en tous cas, et ne te laisse jamais déstabiliser par un p'tit gars de 7-8 ans, c'est toi l'adulte même s'il te teste à longueur de journee. :)

Posté(e)

Bonjour,

Moi je suis T1 en CM1 et personnellement sur 27 élèves, j'en ai une quinzaine des comme ça, et que des garçons ! Je peux dire que j'ai passé une semaine très difficile... J'avais beau crier, rien à faire, surtout que maintenant j'ai mal à la gorge... Et moi non plus, je ne voulais pas faire entrer la directrice pour imposer le silence, par peur de ne plus avoir d'autorité par la suite...

Donc dès jeudi dernier, j'ai décidé de changer d'attitude. Lorsqu'un élève était malpoli, ou ne voulait pas travailler, je le prenais à part soit en classe soit pendant la récré et je lui expliquais, en le regardant droit dans les yeux, que s'il cherchait un conflit, ça ne servait à rien car je suis le maître et lui n'est qu'un enfant, donc son combat est perdu d'avance. Je lui ai raconté que d'autres bien plus "costauds" se comportaient comme lui l'année passée et qu'ils ont fini par craquer (ce qui est totalement faux...) Après, je lui ai rappelé que si j'avais choisi d'exercer ce métier, c'est parce que j'aimais bien travailler avec les enfants, donc aussi avec lui, que je serai toujours là pour l'aider en cas de difficultés, mais que je n'hésiterai pas à être sévère s'il le fallait.

Ensuite : on passe un "contrat" ! J'ai proposé de ne rien dire "exceptionnellement" aux parents et à la directrice à la seule condition qu'il me promette de se calmer par la suite (j'ai remarqué qu'ils craquent si on leur demande de nous regarder dans les yeux), puis on s'est serré la main. Après, je lui ai donné plus de responsabilités, notamment un peu de tutorat (même s'il a des difficultés, ça le valorise), et surtout, sur les conseils d'un IMF qui m'a dit qu'un enfant a un grand besoin de manipuler, je pense à donner quelque chose à faire aux élèves quand ils sont inoccupés : en ce moment, c'est le sudoku, et ça marche du tonerre !!! Je suis entrain de faire la même chose avec les autres élèves turbulent et aujourd'hui, j'ai réussi à faire un cours à peu près normal.

Je pense qu'il faut montrer, dans un premier temps, qu'on ne cèdera pas (même si c'est dur parfois...) parce qu'on est adulte, puis, dans un deuxième temps, valoriser l'èlève, montrer que l'on a besoin de lui, qu'il apporte quelque chose à la classe lorsqu'il se comporte normalement... Aussi, je suis revenu à des méthodes "traditionnelles", comme le fait de rester debout en entrant en classe (et ne pas s'asseoir tant qu'il y aura du bruit), se lever lorsqu'un adulte entre en classe, imposer le "vous", etc. Samedi, on a lu le règlement de l'école et je leur ai expliqué que moi non plus, je ne pouvais pas faire tout ce que je voulais, que tout le monde avait des contraintes qui doivent être respectées... Demain, on commence le règlement de la classe qui devra être respecté aussi... Autre chose : ce matin, on a beaucoup écrit, et ce dès le début, et tout de suite j'ai eu un long silence comme je n'osais plus en rêver... Donc maintenant, dès l'entrée en classe, et après chaque récré : travail écrit ! Après, le bruit reviendra, mais au moins ça sera ça de gagné !

Tous ces "petits trucs" je les ai eus grâce aux conseils des collègues expérimentés et des IMF, donc il ne faut pas hésiter à parler de ses problèmes ! Après le jour de la rentré j'étais découragé, car l'ambiance était loin de ce que je m'étais imaginé ! Mais aujourd'hui je suis plus déterminé, et plus réaliste aussi, même si c'est très loin d'être parfait !

Bon courage à toi...

Posté(e)

Aujourd'hui un de mes Ce1, (très difficile) avait un comportement terrible ( pas de travail, empêche les autres de travailler, se dispute, répond...).

J'ai fini par prendre son cahier de liaison ( vers 14h 30) , en lui disant qu'à la prochaine bétise, j'écrivais un mot à sa maman.

Il n'a plus bougé...

(Mais bon j'étais vraiment prête à écrire un mot, s'il continuait à mal se comporter)

Posté(e)

Merci pour tout ces conseils. JE vais effectivement faire comme chomsky le prendre entre quatre yeux et lui montrer qui est la maîtresse.

Merci encore.

J'espère que ce problème se solutionnera vite.