caronoun Posté(e) 11 septembre 2006 Posté(e) 11 septembre 2006 Bonsoir, je viens d'avoir mon stage filé, j'ai une GS. Y'a en a-t-il d'autres dans ce cas? Vous commencez par quoi? Vous suivez ce que l'instit fait la semaine ou vous faites à part?
redunion Posté(e) 11 septembre 2006 Posté(e) 11 septembre 2006 bah je suis plus ou moins la directrice, oui ! Je m'occupe du graphisme en liaison étroite avec le travail qu'elle fait mais ce sont mes activités que je mets en place, sinon en dehors de cela je fais mon activité en EPS, en conte et comptine, quand à la découverte du monde pour le moment c'est en stand by ... D'autant qu'aujourd'hui je n'ai rien fait !!!!
tété95 Posté(e) 12 septembre 2006 Posté(e) 12 septembre 2006 Bonsoir, je viens d'avoir mon stage filé, j'ai une GS.Y'a en a-t-il d'autres dans ce cas? Vous commencez par quoi? Vous suivez ce que l'instit fait la semaine ou vous faites à part? Bonjour, J'ai aussi une GS de 28 enfants en stage filé ... Comment on s'organise : le jour de mon stage, à l'heure du midi, on se voit : le directeur que je remplace, l'autre instit de GS et moi ... on construit la trame de la semaine suivante (thème hebdomadaire, ateliers), mais je suis autonome sur les comptines, l'activité EPS, et quelques activités ... Il n'y a pas de journal de classe dans ma GS. J'ai créé un "cahier-relais", où je colle un dupli de ma préparation de journée + mes remarques & questions, comme ça il sait ce qui a été fait, pas fait, réussi, pas réussi ... J'ai acheté deux bouquins "comment enseigner en GS" et "réussir sa classe de GS" pour avoir une vision d'ensemble de cette classe, ensuite j'affinerai vraiment les activités Voili voilou ...
Solea Posté(e) 12 septembre 2006 Posté(e) 12 septembre 2006 Bonjour, J'ai une MS - GS et j'ai un peu de mal Pour l'instant, je fais mon propre programme pour la journée, sachant que je n'ai aucune programmation (pas encore eu le temps de faire une réunion avec la directrice pour savoir quelles activités je gère). Donc j'ai un peu l'impression de faire du bouche trou. Mais ça devrait venir... Par contre j'ai un énorme problème de manque de respect: en gros ma classe est un bordel. Autant avec la directrice cela se passe à peu près bien (c'est une classe où il y a beaucoup de garçons) mais avec moi c'est l'horreur et ça les amuse. Pourtant j'essaie de ne rien laisser passer, mais je suis obligée de crier en permanence pour obtenir un peu de calme pendant les moments de regroupements. Et encore ça ne marche pas vraiment. Bref, ça me déprime, j'ai vraiment l'impression d'avoir 0 autorité. En plus cela déteint sur mon travail: je n'avance pas, les élèves sages sont perturbés... Avez-vous eu des problèmes de ce type? Comment les gérez-vous? Sinon, aujourd'hui je les ai fait travailler sur la thématique de la sorcière à partir d'une histoire: c'était plus une journée d'évaluation diagnostique. Pour la semaine prochaine je vais tenter d'avoir une programmation.
chrismatth Posté(e) 12 septembre 2006 Posté(e) 12 septembre 2006 Bonjour,J'ai une MS - GS et j'ai un peu de mal Pour l'instant, je fais mon propre programme pour la journée, sachant que je n'ai aucune programmation (pas encore eu le temps de faire une réunion avec la directrice pour savoir quelles activités je gère). Donc j'ai un peu l'impression de faire du bouche trou. Mais ça devrait venir... Par contre j'ai un énorme problème de manque de respect: en gros ma classe est un bordel. Autant avec la directrice cela se passe à peu près bien (c'est une classe où il y a beaucoup de garçons) mais avec moi c'est l'horreur et ça les amuse. Pourtant j'essaie de ne rien laisser passer, mais je suis obligée de crier en permanence pour obtenir un peu de calme pendant les moments de regroupements. Et encore ça ne marche pas vraiment. Bref, ça me déprime, j'ai vraiment l'impression d'avoir 0 autorité. En plus cela déteint sur mon travail: je n'avance pas, les élèves sages sont perturbés... Avez-vous eu des problèmes de ce type? Comment les gérez-vous? Sinon, aujourd'hui je les ai fait travailler sur la thématique de la sorcière à partir d'une histoire: c'était plus une journée d'évaluation diagnostique. Pour la semaine prochaine je vais tenter d'avoir une programmation. Je suis en PS mais l'après midi je vais dans une classe de MS GS. La semaine dernière j'étais spectatrice et j'ai aidé un peu les ateliers. La semaine prochaine, je devrais être sur un atelier. J'ai trouvé qu'au niveau enseignement c'tait nettement plus intéressant qu'avec les ps en ce moment mais effectivement, 2 ans de plus avec certains dur dur déjà la discipline. Ce qui est sûr c'est que c'est tout de suite qu'il faut s'imposer tout suite et ne pas être trop sympa , les reprendre tout de suite et être ferme. Tu en as parlé avec ta collègue? Moi je n'aime pas crier donc je vais voir avec mes ps (puisque ce sera la première fois que je serai seule) ce que cela donnejuste avec ma voix, sinon il y une cloche si je vois que je suis débordée....
caronoun Posté(e) 12 septembre 2006 Auteur Posté(e) 12 septembre 2006 Et concrètement vous faites quoi pour le moment en maths, graphisme .... ?
redunion Posté(e) 12 septembre 2006 Posté(e) 12 septembre 2006 Et concrètement vous faites quoi pour le moment en maths, graphisme .... ? En graphisme je devrais commencé sur les traits pour ensuite amener les ronds ....etc
pimeloche Posté(e) 13 septembre 2006 Posté(e) 13 septembre 2006 Moi en maths je travaille surtout sur "formes et grandeurs" : reconnaitre les formes (rond carré triangle), les nommer, classer des objets selon leurs formes, faire des assemblages (par exemple tangrams). Je commencerais dans une quinzaine le reprérage dans l'espace (quadrillage, plans...). C'est ma directrice qui s'occupe de toute la numération.
Solea Posté(e) 14 septembre 2006 Posté(e) 14 septembre 2006 Je suis en PS mais l'après midi je vais dans une classe de MS GS. La semaine dernière j'étais spectatrice et j'ai aidé un peu les ateliers. La semaine prochaine, je devrais être sur un atelier. J'ai trouvé qu'au niveau enseignement c'tait nettement plus intéressant qu'avec les ps en ce moment mais effectivement, 2 ans de plus avec certains dur dur déjà la discipline. Ce qui est sûr c'est que c'est tout de suite qu'il faut s'imposer tout suite et ne pas être trop sympa , les reprendre tout de suite et être ferme. Tu en as parlé avec ta collègue? Moi je n'aime pas crier donc je vais voir avec mes ps (puisque ce sera la première fois que je serai seule) ce que cela donnejuste avec ma voix, sinon il y une cloche si je vois que je suis débordée.... Oui j'en ai parlé à la directrice qui me dit qu'au début c'est normal. Elle n'a pas de problème particulier elle, elle arrive bien à les tenir. Mais dès qu'ils sont avec moi ils en profitent. Pourtant je n'ai pas l'impression d'être "gentille", j'essaie plutôt de ne rien laisser passer et je n'arrête pas de punir. La cloche ne fonctionne pas: ça les arrête 2 secondes et ils reprennent de suite de plus belle. Suis limite aphone là
tété95 Posté(e) 14 septembre 2006 Posté(e) 14 septembre 2006 []Oui j'en ai parlé à la directrice qui me dit qu'au début c'est normal. Elle n'a pas de problème particulier elle, elle arrive bien à les tenir. Mais dès qu'ils sont avec moi ils en profitent. Pourtant je n'ai pas l'impression d'être "gentille", j'essaie plutôt de ne rien laisser passer et je n'arrête pas de punir. La cloche ne fonctionne pas: ça les arrête 2 secondes et ils reprennent de suite de plus belle. Suis limite aphone là Soléa, ce que tu écris, j'aurais pu l'écrire ... J'ai l'impression de faire tout le temps la police, de menacer, de déplacer, de demander le calme ou le silence Ils sont juste attentifs aux histoires contées,aux comptines, et aux activités individuelles sur table Le reste, c'est la Bérézina ... Pourtant, j'ai déjà fait de l'éveil pendant deux ans à un groupe de 30 enfants, sans jamais rencontrer le moindre problème d'autorité ... Mais là, le fait est que je ne sais pas jusqu'à quel point j'ai le droit de punir, et surtout de quelle façon, et je crois qu'ils sentent la faille ... isolé à une autre table, au coin, mot aux parents ... Le souci de "savoir poser son autorité" est récurrent chez bcp de mes camarades de groupe. Nous allons l'aborder dès la semaine prochaine à l'IUFM. Paraît qu'il y a des "techniques" ... Je vous raconterai ... Courage !
Solea Posté(e) 15 septembre 2006 Posté(e) 15 septembre 2006 Merci Tété, ça me rassure un peu. Nous allons aussi en parler pendant les cours de suivi du stage, mais j'ai l'impression d'être la seule dans ce cas. Les autres stagiaires ont plutôt des problèmes "ponctuels" (ex: après une séance de sport). Le professeur de français nous a parlé de notre attitude: voix, démarche, façon de se tenir et de s'habiller... qui était importante dans la façon dont on était perçu. Je pense que les gamins voient que je suis mal à l'aise et pas très bien organisée. Je vais déjà essayer de m'habiller plus "adulte" et d'essayer de tous les avoir à l'oeil (paraît qu'il faut bien regarder où l'on s'installe pour avoir un point de vue sur tout le monde et ne pas les lâcher une seule seconde)
chrismatth Posté(e) 16 septembre 2006 Posté(e) 16 septembre 2006 Merci Tété, ça me rassure un peu.Nous allons aussi en parler pendant les cours de suivi du stage, mais j'ai l'impression d'être la seule dans ce cas. Les autres stagiaires ont plutôt des problèmes "ponctuels" (ex: après une séance de sport). Le professeur de français nous a parlé de notre attitude: voix, démarche, façon de se tenir et de s'habiller... qui était importante dans la façon dont on était perçu. Je pense que les gamins voient que je suis mal à l'aise et pas très bien organisée. Je vais déjà essayer de m'habiller plus "adulte" et d'essayer de tous les avoir à l'oeil (paraît qu'il faut bien regarder où l'on s'installe pour avoir un point de vue sur tout le monde et ne pas les lâcher une seule seconde) Moi c'était pendant la séance de sport.... le grand bazar. Je sais sur quoi je dois axer ma préparation pour le prochain vendredi. J'ai de la chance d'avoir un groupe assez obéissant. Ma directrice m'a redit qu'il fallait être très ferme avec eux (quelque soit le niveau) au début . Moi je n'ai pas pour habitude de crier car je pense que si l'on crie tout le temps ça ne sert à rien. Mais je hausse la voix de temps en temps et je regarde les perturbateurs assez méchamment parfois je les sépare, j'ai aussi utilisé la cloche même si je n'aime pas. Cela c'est au coin regroupement. Pendant les ateliers je n'ai pas eu de soucis, c'est ce qui me fait dire que le groupe est plutôt docile. Bon courage à toi.
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