Aller au contenu

Messages recommandés

Posté(e)

Merci.

Je n'aime pas crier non plus, ça stresse encore plus et ça finit par être inutile avec le temps. Pour l'instant je n'ai pas trouvé d'autres solutions, mais je teste différentes stratégies. On va bien voir...

Sinon, je vais travailler en particulier:

- Langage: fonctions de l'écrit (travail sur un support particulier: ex: l'affiche), la langue de l'écrit (raconter une histoire avec ses propres mots), réalités sonores (travail sur les syllabes), graphisme

- Découvrir le monde: grandeurs et formes, temps qui passe, découverte sensorielle

Et bien évidemment, en permanence: vivre ensemble, situations de communication, sensibilité-imagination-création...

Mardi prochain, je vais commencer des séances de tris (à partir des légumes de la dinette) pour aboutir aux tris de différentes formes (triangles...) et à un petit cours sur l'alimentaire. Je n'ai pas d'idée de graphisme (à part peindre des légumes?!).

S'il y a des personnes qui travaillent sur les formes et les grandeurs, comment avez-vous géré votre progression? Je pensais d'abord travailler en manipulation (légumes, puis formes géométriques avec observation des critères) avant de mettre en place des panneaux (légumes, fruits, viandes... dans le coin cuisine + fiches rappelant les différentes formes géométriques) et faire des activités graphiques à partir des formes, voire des tangrams. Dois-je prévoir une trace écrite dans les cahiers?

  • Réponses 28
  • Created
  • Dernière réponse

Membres les plus actifs

  • tété95

    5

  • Solea

    5

  • pimeloche

    5

  • cybele77

    4

Posté(e)

moi pour les formes et grandeurs on a commencé par un jeu de Kim avec des blocs logiques, puis on a fait une fiche sur laquelle il fallait découper plusieurs images puis les coller en face de la forme correspondante.

Vu qu'ils sont allé super vite, on est passés aux tangrams cette semaine, ça a très bien marché, on va continuer sur plusieurs séances en compliquant les modèles et les contraintes. On fera aussi de la "reconnaissance sensorielle" en mettant des blocs logiques dans un petit sac et il faudra les reconnaitre au toucher.

en fonction de leurs progrès, on verra peut être le vocabulaire sommet, côté ...

voilou !

Posté(e)

Qu'appelles tu des blocs logiques?

Je cherchais des formes faciles dans ma classe pour faire un jeu de Kim, mais je n'ai pas de matériel.

Sinon les MS ont trié les aliments par couleur (ce que j'avais prévu) et pendant le regroupement on a tenté de trouver d'autres critères de tris.

Posté(e)

Coucou!

Moi aussi je suis en stage filé en GS en Haute Saône.

Je m'occupe de l'espace ( langage et ateliers )et des jeux co.

Le reste c'est la directrice qui s'en occupe mais j'espère qu'au court de l'année je pourrais faire un peu d'arts visuels et de graphisme.

Pour l'instant, ça se passe plutôt bien même si je ne suis pas en entière responsabilité étant donné qu'avec la directrice on fait les ateliers en demi classe, c'est vrai que c'est une classe pas facile et bruyante alors c'est plus pratique mais à l'IUFM personne n'arrive à me dire si ça pose problème ou pas du point de vue de mon évaluation...on verra!

Sinon, demain en espace je commence par " dessus/ au-dessus, dessous/ au-dessous " avec manipulation d'objets, parcours dans la salle, recherche par 2 et placement d'objets aimantés sur un tableau au-dessus ou en dessous d'une ligne.

En jeux co, la semaine dernière, c'était un peu le bazard, j'ai un peu élevé la voix ( mais moi aussi je ne pense pas que crier tout le temps soit une solution ) et secouer le tambourin ( ça les calme un tout petit peu! )

Ils ont fait une sorte de relais déménageur, on va reprendre ça cette semaine car il y a des choses à revoir.

Voilà, bon courage tout le monde, moi je vais finir mes prép' pour le stage demain!

Bisous.

Posté(e)

les blocs logiques ce sont des formes en plastique de couleur ( rouge, bleu, jaune).

Pour le repérage dans l'espace, j'apporte un pantin à partir de lundi, on s'en servira pour commencer le vocabulaire (dessus, dessous, ...) et aussi en langage.

Posté(e)

Je suis aussi en GS en Seine et Marne, j'ai 33 élèves dont deux en grosses difficultés, la majorité sont des garçons et l'établissement pourrait etre classé ZEP. Je commence toute seule vendredi, j'ai la trouille.

Je fonctionne aussi en ateliers, en fait il y a 4 groupes, et je finis les ateliers de la semaine. Sinon je fais du vivre ensemble, de la littérature et de l'EPS ( alors là je bloque, je pense à de la danse mais j'ai pas d'idées , donc je pense commencer par des jeux pour cette semaine).

Posté(e)

Quelqu'un pourrait m'aider? Je suis en galère pour une activité sportive en GS en danse ou jeux collectifs. Merci de votre aide.

Posté(e)
Je suis aussi en GS en Seine et Marne, j'ai 33 élèves dont deux en grosses difficultés, la majorité sont des garçons et l'établissement pourrait etre classé ZEP. Je commence toute seule vendredi, j'ai la trouille.

Je fonctionne aussi en ateliers, en fait il y a 4 groupes, et je finis les ateliers de la semaine. Sinon je fais du vivre ensemble, de la littérature et de l'EPS ( alors là je bloque, je pense à de la danse mais j'ai pas d'idées , donc je pense commencer par des jeux pour cette semaine).

Si tu as majorité de garçons, tu crois pas que la danse ça va être dur ?

Sinon, en jeux collectifs GS, tu as : les balles bruûlantes, les écureuils, le facteur, balle au prisonnier, statues sur musique, par deux ou trois, avec contraintes corporelles (2 pieds par terre / 3 pieds et 2 mains par terre) ...

Fais une recherche Google : jeux collectifs GS ou mater

Le plus difficile (j'en témoigne) étant l'assimilation des règles, et d'éviter la dispersion sur place ...

Posté(e)

Je suis aussi en GS en Seine et Marne, j'ai 33 élèves dont deux en grosses difficultés, la majorité sont des garçons et l'établissement pourrait etre classé ZEP. Je commence toute seule vendredi, j'ai la trouille.

Je fonctionne aussi en ateliers, en fait il y a 4 groupes, et je finis les ateliers de la semaine. Sinon je fais du vivre ensemble, de la littérature et de l'EPS ( alors là je bloque, je pense à de la danse mais j'ai pas d'idées , donc je pense commencer par des jeux pour cette semaine).

Si tu as majorité de garçons, tu crois pas que la danse ça va être dur ?

Sinon, en jeux collectifs GS, tu as : les balles bruûlantes, les écureuils, le facteur, balle au prisonnier, statues sur musique, par deux ou trois, avec contraintes corporelles (2 pieds par terre / 3 pieds et 2 mains par terre) ...

Fais une recherche Google : jeux collectifs GS ou mater

Le plus difficile (j'en témoigne) étant l'assimilation des règles, et d'éviter la dispersion sur place ...

Merci beaucoup, en fait pour la danse, c'est pas trop mon truc mais c'est l'instit qui avait prévu danse pour mon jour de cours, mais elle m'a dit que je pouvais changer.

Merci. :wub:

Posté(e)

Bonjour les "filés" en GS,

Savez-vous où on peut trouver des fiches d'activités toutes faites pour les GS, à photocopier ?

(numération, formes et grandeurs, algorithmes, écriture ...)

J'ai beau chercher sur les sites internet, je n'en n'ai trouvé que quelques-unes ... et qui ne ne me conviennent pas :(

Jusqu'à présent, je les créais moi-même, mais la prépa de cette journée me prend des heures de boulot, et je voudrais alléger un peu la tâche, pour consacrer du temps à la recherche de mes sujets de mémoires ...

Merci pour vos réponses :blush:

Posté(e)
Bonjour les "filés" en GS,

Savez-vous où on peut trouver des fiches d'activités toutes faites pour les GS, à photocopier ?

(numération, formes et grandeurs, algorithmes, écriture ...)

J'ai beau chercher sur les sites internet, je n'en n'ai trouvé que quelques-unes ... et qui ne ne me conviennent pas :(

Jusqu'à présent, je les créais moi-même, mais la prépa de cette journée me prend des heures de boulot, et je voudrais alléger un peu la tâche, pour consacrer du temps à la recherche de mes sujets de mémoires ...

Merci pour vos réponses :blush:

Tu as regardé dans ton crd? Il me semble avoir vu quelques fichiers à Saint Germain.

Posté(e)

moi sur internet j'ai pas trouvé grand chose non plus pour les grande section, par contre, regarde dans ton école, ils ont souvent des fichiers, profites en pour faire des photcops. C'est ce que j'ai fait lundi dernier parce qu'effectivement, créer ses fiches soi même, ça prend un temps dingue !

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant
  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.

×
×
  • Créer...