Aller au contenu

Une histoire de bidules


AubergineFelee

Messages recommandés

Ca ne doit pas être bien compliqué .........et pourtant, j'y arrive pas ! cryin

Le prix de 36 bidules est un nombre à 5 chiffres. Parmi ces 5 chiffres, on ne connait que celui des centaines qui est le chiffre 4 et celui des dizaines qui est le chiffre 3.

On sait qu'un bidule coûte entre 1100 et 1450F

1/ Trouvez les 3 prix possibles pour un bidule. (Conseil : commencer par raisonner sur le prix de 36 bidules)

J'ai la solution, mais je ne l'ai pas encore regardé, je voudrais d'abord une piste pour essayer cryin

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Voici quelques indices qui pourraient t'aider à résoudre ce problème. Je pars du principe que le prix d'un bidule est un nombre entier, ce qui n'est pas précisé dans ton énoncé. Sinon, j'avoue ne pas trop savoir comment trouver la solution :blink:

Premier indice -->

Pour trouver le nombre de 5 chiffres, on cherche des multiples de 36 compris entre (36 x 1100) et (36 x 1450) et qui s'écrivent sous la forme ab43c.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Troisième indice -->

Puisque le nombre de cinq chiffres est un multiple de 4, et que son chiffre des dizaines et 3, alors il se termine soit par 32, soit par 36.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Après 3 indices, j'ai trouvé !!

Merci :wub:

J'irai me coucher un peu moins bête :P

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Quatrième indice -->

On sait donc qu'on cherche un nombre ab432 ou ab436 qui soit un multiple de 9 et qui soit compris entre 39600 et 52200. Or, les multiples de 9 sont des nombres dont la somme des chiffres est un multiple de 9. Voilà qui nous aide bien :)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

OK, j'arrête là alors ;)

Content de t'avoir un peu aidé. Ca m'a rappelé quand je préparais le concours et que j'aidais toutes mes copines en maths :D

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Alors, là, il est un peu tard, je regarderai dans mes bouquins.Par contre, je crois que pour que tu puisses diviser par 36 (3+6=9) et obtenir un chiffre rond il faut que la somme des chiffres du nombre que tu vas diviser soit elle même divisible par 3...

euh, je suis p'tet pas très clair.

A demain!

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Non Lilie. Pour que ton nombre soit divisible par 36, il faut qu'il soit divisible par 9 et par 4 (car 36 = 9x4).

Et là, on revoit les critères de divisibilité des nombres....;)

Un nombre est divisible par 4 si le nombre formé par le chiffre des dizaines et celui des unités est un multiple de 4. Par ex 17 437 524 est divisible par 4 car il se termine par 24 :)

Un nombre est divisible par 9 si la somme de ses chiffres est un multiple de 9. Par ex 123 453 est divisible par 9 car la somme des chiffres fait 18.

Ah là là, qu'est-ce que j'aimais faire des maths moi :D

On peut devenir prof de maths après avoir été instit ;) ?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Et on peut devenir instit sans aimer les maths ? <_<

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

bonne question véro... j'éspère que oui parce que j'aime pas ça non plus!!! ;)

pour ton exo... c'est le genre d'exo que je reussis pas mal... mais en tatonnant un peu, plus que par logique mathématiques!!! _bl_sh_

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

J'y étais quand même depuis environ 7h du soir.

Bon avec interruption repas et calin à mon fiston mais tout de même, j'ai BEAUCOUP tatonné ;)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant
  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...